CARTES d'ALIMENTATION
(au sujet d'une mention "curieuse" en marge des actes à Carvin (62)(actes entre 1865 et 1885) et pourquoi jusquen 1947
...... "C.A. 1943 CARVIN ou une autre ville........"


Bertrand Crépel
Sent: Monday, February 26, 2001 5:59 PM
... cela signifie "carte d'alimentation" suivi du lieu de résidence de la personne avec la date de délivrance>



Chantal Destur - Linne
Sent: Monday, February 26, 2001 11:26 PM
ces initiales signalaient que la personne inscrite sur l'acte de naissance bénéficiait d'une distribution d'aliments pendant la guerre; j'ai un acte tamponné rédigé ainsi ( insc. ravit .à Roubaix le 23 6 42 Fiche N° écriture passée)



Jacqueline Vanhoucke
Sent: Monday, February 26, 2001 7:23 PM
Je suis née en juin 1947 et j'ai ma carte qui a été utilisée jusqu'en mars 1949 (date du dernier tampon à Boulogne-Billancourt.



sabater.daniele
Sent: Monday, February 26, 2001 9:02 PM
Bien jeune à cette époque je me souviens tout de même de ces fameuses cartes d'alimentation que nous avons utilisé jusqu'en 1949 au moins... Elles portaient la lettre "J" suivie d'un numéro 1, 2 ou 3 suivant l'âge des enfants; les cartes des adultes n'avaient pas de classification. . J'ai même la carte de pain/sucre de ma g.mère paternelle en 1917 ...



Annie Thibault
Sent: Tuesday, February 27, 2001 12:19 PM
...au sujet des cartes d'alimentation, j'aimerais vous poser une petite question ma mère et moi sommes nées à Paris dans le 20ème et habitions pendant la guerre dans ce même arrondissement, nous n'avons ni l'une ni l'autre de mentions marginales concernant ces cartes mon père, lui, est né dans l'Yonne, à St-Florentin, sur son acte de naissance figurent les mentions suivantes :
A - 3.3.42 Paris 20°
A - 1.5.47 Villeneuve-le-Guyard
donc là tout est normal, pour ma mère et moi, le fait d'habiter dans l'arrondissement de notre naissance a dû rendre caduc l'inscription sur l'acte mais à partir de 1945, nous avons habité en effet Villeneuve-la-Guyard (Yonne), alors pourquoi seul mon père a-t'il cette mention, que je sache ma mère et moi mangions aussi, et je me rappelle très bien les tickets que nous remettaient les clients pour leurs achats (mes parents tenaient une épicerie), nous devions avoir aussi une carte et nous n'étions plus dans le 20ème ?
Je n'ai toujours pas pu résoudre cette énigme, si quelqu'un avait une solution :-)))



Jlyoux Jacques
Sent: Wednesday, February 28, 2001 4:30 PM
Danielle SABATER-DELCOURT a écrit que les cartes d'alimentation d'adultes n'avaient pas de classification... Objection, votre Honneur : le J3 que j'étais alors se souvient qu'il y avait des cartes spéciales ( T je crois ?) pour les "travailleurs de force" qui avaient droit à des rations supplémentaires



MR BREBION
Sent: Friday, March 02, 2001 11:37 PM
On précisait ainsi où avait été établie cette carte et on évitait les "doublons". le rationnement ayant duré jusqu'en 1950 au moins, cela expliquerait les mentions jusqu'en 1947.