Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HORSTEN x CREMER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

elaforce
Prélude:

Mon ancêtre Pierre Hubert HORSTEN est né à Oud-en-Nieuw Gastel, au Brabant du Nord, Pays-Bas en 1751.
En 1780 il attaque un voisin avec un pistolet, qui touché d'une balle meurt deux jours plus tard.
Pierre Hubert s'enfuit avec son bateau sur l'Escaut (il était batelier).
En novembre 1780 mon ancêtre Jean HORSTEN est né.
En 1781 Pierre est condamné à l'exile du Marquisat de Bergen-op-Zoom, à peine d'avoir la tête tranchée quand il serait pris sur cette terre. Comme il avait disparu, c'était la seule peine qu'on pouvait lui infliger.
En mai 1782 après accord des magistrats sa femme, Martine CREMERS (KREMERS, KRAMER..) peut reprendre leurs biens, qui était confisqués et stockés dans la maison communale.
Après cette date j'ai plus rien trouvé de cette femme en Hollande.

Dunkerque:

Mais le 27-02-1788 Hubert Pierre HORSTEN, fils de Pierre Hubert HORSTEN, ouvrier, et de Martine CREMERS est né à Dunkerque. Il sera suivi par 3 sœurs en 1789, 1792 et 1794. Pierre devenu veuve s'est remarié en 1826 et est décédé à Dunkerque en 1835.

Enfin ma question: Quand ce couple est-il arrivé à Dunkerque?
- Dans les BMS je ne trouve pas de naissance antérieure à Dunkerque.
- Dans les Archives de la Ville de Dunkerque je ne les trouve pas dans le registre AncDK281 "Dénombrement des hollandais", qui date de 1789.

Des indications où mieux chercher me seraient très utiles.

Erik Laforce
dlarchet
Citation (elaforce @ 07/03/2013 à 23:17) *
En 1780 il attaque un voisin avec un pistolet, qui touché d'une balle meurt deux jours plus tard.
.....
En mai 1872 après accord des magistrats sa femme, Martine CREMERS (KREMERS, KRAMER..) peut reprendre leurs biens, qui était confisqués et stockés dans la maison communale.


bonsoir Erik,
il doit y avoir une erreur dans la date 1872 ... peut-être inversion ? faut-il lire 1782 ?
merci d'éditer votre message et de rectifier la date éventuellement, ou de répondre ici et j'interviendrais sur votre post pour faire cette modification

Si je comprends bien, il y a un "trou" entre 1781/1782 et la naissance d'enfants à Dk en 1788 etc... mais le couple était-il vraiment à Dunkerque pendant cette période ? s'agissant d'un batelier il a pu avoir d'autres enfants au gré de ses déplacements ! Pour les recherches sur les bateliers et mariniers :
voir
-Les répertoires des bateliers, publiés par l'URAG. Détails : http://www.ggac.fr/URAG/publications.htm
-La liste de discussion spécifique sur les mariniers et éclusiers : http://fr.groups.yahoo.com/group/MariniersEclusiers
mais vous trouverez aussi des renseignements dans ces sujets :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=45031 (et particulièrement l'intervention n°12)
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11771
et plus généralement en faisant une recherche (onglet du même nom) en écrivant +bateliers +mariniers dans la première case à gauche, puis en validant en bas : vous retrouverez tous les sujets ayant abordé cette question

bonne continuation
amicalement
danielle
† lcaestecker
Bonjour Erik

Recensement de Dunkerque en 1826 de José FICHAUX

RUE DE SOUBISE n°2 , personne =6, HORSTANS, Pierre , 75 ans, marin, homme marié, °en Hollande arrivé 1780.

Laurent
† lcaestecker
Re


x à Dunkerque le01/02/1826
HORSTEN Pierre Hubert, 75 ans né le 10.02.1751 à Gastel, dom à Dunkerque, Journalier, veuf de KREMERS Martine fils de HORSTEN Hubert, Batelier à Gastel et de STADTHOUWERS Adrienne (+) Gastel
et GODAER Catherine, Josèphe, 50 ans née le 03.09.1776 à Ostende, dom à Dunkerque, veuve de BERTON Jean-Baptiste, Joseph, Denis , Maçon, fille de GODAER Jean, Jacques, Charpentier de navire, Ostende, et de DEYES Marie, Françoise (+) Dunkerque,
Témoins: BERSON Laurent, Magloire 42 ans de Dunkerque Journalier gendre de l'époux, HERBIEZ Etienne, Joseph 59 ans de Dunkerque Maçon , DEROO Emanuel, Marie, Auguste 68 ans de Dunkerque Journalier , VANOVERBECKE Joseph, Félix 39 ans de Dunkerque Cordonnier
GASTEL se situe en province de Nord-Brabant.

Laurent


elaforce
Merci , Danielle et Laurent.

C'est bon de savoir que Pierre était à Dunkerque depuis 1780. Alors je dois me concentrer sur l'arrivée de Martine CREMER.
Après 1788 j'ai trouvé tous les actes de Dunkerque et d'autres communes du Nord.

Erik.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.