Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBLONDE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bbaudelle
Bonsoir à toutes et tous,

Je fait appel à quelqu'un de très habile pour me " traduire" un texte en français qui est écrit en français.
En effet j'ai beaucoup de mal à deviner ce qui est écrit en français sur l'acte de mariage de DEBLONDE Guillaume Jacques.
Je traduits:
Le 3 mars 1707
ont contractés......Guillaume Jacques DEBLONDE fils de............ et de Marie Catherine......fille de Matthieu et de ....VASSEUR
et......VAS......fille............
Même avec les signatures, je ne comprends rien.
Surtout que ça n'a pas l'air de correspondre à ce que j'avais trouvé au paravent sur internet :
DEBLONDE Guillaume Jacques se serait marié le 03/03/1707 avec GOVAERE Marie Catherine
et DEBLONDE Guillaume Jacques serait le fils de DEBLONDE Guillaume et de DEBROERE Marie Pétronille.

Quelqu'un peut il m'aider?
Le texte est à Steenbecque 384/926.

Un grand merci,
Bernard.
gdecreton
Bonjour Bernard,
C'est vrai que l'acte n'est pas facile à lire. Il s'agit d'un double mariage ce qui de plus est déstabilisant.
Le 3 de mars dis sept cent sept après la publication de 3 bans séparément et contractuellement d'icelles du 28 février et 2 mars 1707 signé LESPINE ont contracté par ensemble par consentement de leurs parents Guillaume Jacques BLONDE fils de Guillaume et Marie Catherine GENNARE fille de Mathieu et Charles VASSEUR fils de Charles et Nicaise VANLANDE fille de Guillaume par devant moi curé de la paroisse de Steenbecque et en présence de Mathieu GENNARE Guillaume GENARE François GENNARE Philippe WARYN et Jean STAES témoins requis et signé par Guillaume J BLONDE François et Guillaume GONNARE de Philippe WARYN les autres ont couché leur marque ayant déclaré de ne savoir écrire.
C'est un excellent exercice de paléographie dont vous pourrez vous servir.
Bon amusement.
Cordialement.
Gérard.
amarmion
Bonsoir,

ci joint une proposition rapide... en fait le mariage est double!
bla bla ... ont contractés
par ensemble par consentement de leurs parents
Guillaume Jacques blonde fils de Guill (guillaume) et marie Catherine
Gonnare fille de Mathieu, et Charles Vassone fils de
Charles et Nicole Van lande fille de grid(?) Pardonant
moy curé de la paroisse de Steenbeq et en présence
de mathieu gonnare guill(aume) gonare frans (françois) gennares cherppe(?)
warys et Jean Claes témoings... bla bla...

les signatures confirment les patronymes, désolé il me manque 2 mots...

Mais avec plaisir A+ :=) la version ci-dessus est bien bien meilleure!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Alain
bbaudelle
Bonjour Gérard et Alain,

Pas étonnant que je ne comprenais rien a ce texte. Un double mariage, c'est la première fois que ça m'arrive.
Un grand merci à vous pour la traduction.
Et si je peux me permettre Alain, ta traduction était quand même bien meilleure que la mienne.
Merci encore.

Salutations,
Bernard.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.