Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Aegidius ex fornicatione
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

esennesael
Bonjour à toutes et à tous,
besoin de votre aide pour décrypter le bapt ci-après:
Hardifort 5Mi034 R020, BMS 1615-1754,
vue 26 / 277, folio 2 bas, = 1er mars 1632,
Aegidius prolis ex fornicatione conceptam ??? mater ?? vivo dicelibatum Alalnus (?) SCH??SH??? junior, P = Aegidi DUHAMEAU, M = Christina LUPS (?),
Comme le curé écrit toujours SCHENESCHAEL pour SENESCHAEL j'ai pensé à cette possibilité car on a un Gille à caser dans cette période et ni Christian Vantours ni moi ne trouvons le lien, mais pas évident.
MERCI
Cordialement , Etienne
mlemal
Bonjour, Etienne,

Je trouve ce baptême en 1080/1333

Voici ce que je lis

Bapt: Aegidium proles ex fornica-
tione conceptam, cuius mater
Gergia Regiau, pater vero
dicebatur Malmus Schneshele
Junior ; susceptores fuere Aegid
du Hameau et Chrestina Lups.

J'ai baptisé Gilles enfant né d'un commerce illégitime, dont la mère (était) Gergia Regiau, pour le père, on disait que c'était Malmus Schneshele le Jeune ; parrain et marraine Gilles Du Hameau et Chrestienne Lups.

Je suis peu familière des prénoms et noms de cette région.

Bonnes recherches,

Michèle Lemal
esennesael
Merci Michèle,
ça ressemble étrangement à du SCHENESCHAL, mais quid du Malmus, jamais vu
PS: Bizarre que vous ayiez la page 1080 / 1333, celà correspond à l'ancienne mise en ligne ou à la bobine originale des Mormons, actuellement sur le site des AD59 que j'ai, c'est la vue 26 / 277 ??
Cordialement, Etienne
mlemal
Oui, les prénoms du père et de la mère m'intriguent ; pour la mère, c'est peut-être Georgette, quoique je ne l'aie jamais rencontré à une date ancienne ; pour le père, j'ai pensé à Alanus, Malinus, Malvinus ; à noter qu'on le trouve un ou deux baptêmes au dessus au génitif. Donc peut-être un prénom (un saint) local.

Pour le patronyme, pour moi, c'est une variante de SENECHAL.

Je n'ai pas trouvé la vue en partant de votre référence, que ce soit en entrant par la commune ou par le numéro de microfilm (là, je sais qu'on tomber sur des numérotations différentes). Je ne sais pas d'où cela vient.

Bonnes recherches

Michèle

NB : Pas de SENECHAL dans ma généalogie...
esennesael
bonjour Michèle,
concernant le prénom du père qui peut se comprendre "Malinus" :
on a un "Maillaert" SENESCHAEL qui est parrain le 20-02-1639,
ce Malinus ne pourrait-il pas être un Maillart ??
Qu'en pensez vous ?
cordialement, Etienne
mlemal
Bonjour, Etienne

J'ai consulté par Lexilogos un dictionnaire des prénoms flamands avec traduction en latin. Maillaert , d'après ce dictionnaire, serait traduit Meinardus. Pour la lecture du prénom, je penche pour Malinus, avec un m rattrapé et une absence de point sur le i comme dans dicebatur. Apparemment, prénom courant dans cette région et que certains traduisent par Maillart.

J'ai vu le baptême de 1639 ; cela semble être la même personne.

Bonnes recherches

Michèle
esennesael
Merci Michèle,
je pense qu'on a fait le tour du sujet,
j'intègre Maillart comme père de Gilles,
Amitiés de Wuhan !
Etienne
pdebreu
Bonjour Michèle et Etienne

1) Patronymes
J'ai rencontré assez souvent dans la région des DU HAMEAU, patronyme sûrement d'origine francophone. Pas de LUPS mais plutôt LIPS (un peu plus au sud vers Lynde-Ebblinghem), je pense que phonétiquement c'est un équivalent (voir comme prénom de la marraine Cristuna = Cristina)
Par contre, après avoir à vrai dire consulté des relevés, je "lis" qu'il ne s'agit pas de SENECHAL, mais SCHREEFHEERE (patronyme du coin, equivalent SCHREVERE). L'auteur des relevés donne comme parents Malin? SCHREEFHEERE Junior et Geogine? RIGIAN?

2) Repérage des vues
Citation (esennesael @ 27/02/2013 à 15:18) *
PS: Bizarre que vous ayiez la page 1080 / 1333, celà correspond à l'ancienne mise en ligne ou à la bobine originale des Mormons, actuellement sur le site des AD59 que j'ai, c'est la vue 26 / 277 ??

La mise en ligne n'a pas changé, la différence de numérotation (actuellement et auparavant) ne dépend que de la manière d'accéder à la séquence :

- pour trouver 277 vues, une seule façon d'y parvenir : suivre un cheminement équivalent à coder "Hardifort" dans la zone "Commune", "5 Mi 034 R 020" comme "Cote microfilm" et une date quelconque antérieure à 1754. Tant que l'indexation n'est pas terminée, ce numéro a toutes les chances de se modifier : il suffit que les Ad découvrent un défaut dans l'indexation (une séquence répétée deux fois, l'opérateur étant revenu en arrière ; des listes de confirmés qui n'ont rien à faire là) ; ou simplement dans le cas d'Hardifort, qu'on considère que la vue 1/277 n'est pas pertinente, pour que le découpage "logique" soit modifié Si on veut éviter cet inconvénient, une fois repéré le microfilm ad-hoc, il faut lancer la demande avec la cote du microfilm seule
- si on accède à la bobine ainsi (en indiquant uniquement la cote du microfilm), on découvre pour cette bobine 1333 vues, et cela correspond à Cassel et Hardifort.

D'après Luc Mouveaux à qui j'ai posé la question les ADN s'efforceront de ne pas modifier ce numéro. En particulier quand les AD s'apercevront qu'une année ou une vue a été oubliée, on ne cherchera pas à "bidouiller" la série de vues pour "insérer" la ou les page(s) oubliée(s). Une réserve toutefois : dans au moins un cas (Lynde) je me suis aperçu que pour la numérisation les AD ont demandé aux Mormons une copie du microfilm de meilleure qualité. Or cette copie est différente de celle que j'avais empruntée 18 mois plus tôt et avait pourtant la même cote : une page manque en effet sur le microfilm choisi pour la numérisation. C'est surement un cas très rare, et l'écart de numéro sera limité au maximum à une ou deux. Mais...

Cordialement

Pierre
mlemal
Bonjour,

et merci, Pierre, pour ces précisions. Effectivement, pour référencer, je pars uniquement du numéro de microfilm, après avoir fait une recherche dans le document pdf mis à notre disposition par les AD. C'est de loin le plus rapide et le plus pratique.

Cordialement,

Michèle
esennesael
Bonjour Pierre,
Merci pour cette explication "technique"
Amitiés de Chine, Etienne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.