Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SENECHAL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

jziemczak
Re

Du SENESCHAL , mais il y en a partout
Grande famille de censiers aussi à Avion, qu'on retrouve à Courcelles les Lens . Si celà intéresse ?

En attendant

805 - Contrat de mariage 12 novembre 1675 - 2J9/307r
Laurent QUARRÉ mayeur de Flesquières, Barbe SENECHAL sa femme et Pierre QUARRÉ leur fils à marier, assisté de Nicolas et de Louis QUARRÉ ses deux frères, de François MOLET censier de Grincourt son beau-frère
Michel SENECHAL, Marie DUPONT sa femme censier demeurant audit Flesquières et Marie Madeleine SENECHAL leur fille à marier, assistée de Louis GOUBET mayeur de Flesquières son bel-oncle, de Pierre SOLLANT ? son oncle époux de ...... ?


Contrat de mariage 14 juin 1677 - 2J9/333r
Antoine BRIDOU veuf de Elisabeth PLATEAU demeurant à Flesquières, assisté de Laurent GOUBET son beau-fils
Marie DUPONT veuve de Michel SENECHAL, assistée de Pierre QUARRÉ son beau-fils et de Marguerite SENECHAL sa fille tous demeurant à Flesquières
e Louis QUARRÉ ses deux frères, de François MOLET censier de Grincourt son beau-frère
Michel SENECHAL, Marie DUPONT sa femme censier demeurant audit Flesquières et Marie Madeleine SENECHAL leur fille à marier, assistée de Louis GOUBET mayeur de Flesquières son bel-oncle, de Pierre SOLLANT ? son oncle époux de ...... ?


JOseph
esennesael
Bonjour Joseph,
merci pour cette contribution,
je connais très peu les SENESCHAL du Cambrésis,
il y a les decendants de Jean LE SENECHAL, sgr de la Bazecque °ca 1450 x Pasque MAILLOT dont Jean sgr idem x Marguerite de BRIOIS dont un autre Jean ? dont Adrien SENESCHAL chanoine de St Géry à Cambrai, et Antoine SENESCHAL secrétaire de l'archidiacre de Cambrai,
je n'ai pas approfondi,
Concernant les SENESCHAL d'Avion, ils proviennent de la Bassée via Lestrem ...
Cordialement, Etienne
cziemczak
Bonjour,

Voir s'il s'agit de Flesquières ou de Fléquières, commune disparue, rattachée à Cantin, si mes souvenirs sont bons.

Christophe
esennesael
Bonjour Christophe,
merci pour cette prudente attention,
j'ai vérifié sur les BMS de Flesquières 59, qui commencent seulement en juillet 1682, mais j'y ai trouvé les naissances correspondant aux X des contrats cités,
Vu également sur geneanet une belle brochette de SENESCHAL sur Flesquières,
je regarderai l'origine de ces SENESCHAL, encore des échevins et des baillis, pour l'instant aucune idée.
Cordialement, Etienne.
mdesmolin
Bonsoir,

Dans la base Nordcens http://www.genenord.fr/spip/spip.php?article6, le nom SENESCHAL est cité 13 fois.
On retrouve également Flequières, Court d'Hinges (cité 10 fois)...
Cette base des censes et censiers pourrait peut-être vous aider.

Bonne soirée
Marcelle
esennesael
Bonjour Marcelle,
merci de cette attention,
il est bien évident que cela fait longtemps que j'ai acquis tous les SENECHAL et variantes de Nordcenses,
reste plus qu'à les mettre dans les cases correspondantes !
par exemple, celui qui est censier à Wazemmes (Lille) et B de Lille en 1606, natif d'Hinges, il est fils de jean, quel Jean ?? sur Hinges et autour Béthune chaque famille a ses Jean et ses Antoine !!
Les centièmes d'Artois aussi sont utiles, sauf qu'ils ajoutent à la confusion car un redevable de l'impot ne demeure pas forcément sur place, il est seulement propriétaire ou redevable sur la commune citée, certains sont cités plusieurs fois, est-autant d'individus ??
Les registres ne sont pas des dictionnaires, j'espère avoir des compléments avec la mise en ligne des AD62, pour les notaires et autres sources, je ne suis pas en France,
donc je vais à la péche, au petit bonheur la chance .....
Cordialement, Etienne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.