Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DANESSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

ddanesse
Bonjour à tous,
Inscrite sur GenPdC depuis 2007, j'écris pour la 1ère fois (des problèmes de santé : j'avais laissé la généalogie en plan des années durant...). Ayant habité Comines et sa région de 1982 à 2005, j'avais, parallèlement à ma propre généalogie, normande, cherché celle de mon mari, natif de Tourcoing. Très aisé pour sa lignée paternelle, puisque les DANESSE (du moins sa lignée) n'ont pas quitté Quesnoy sur Deûle, entre 1728 (mariage DANESSE Jean Baptiste x LESAFFRE Marie Antoinette) et 1957, décès de Auguste, arrière-grand-père de mon mari...
J'avais trouvé (grâce à Mr Fumiere, et à l'exceptionnelle collection de facsimilés de Quesnoy) toute la lignée en 2 jours ! Mais débutante autodidacte, j'ai beaucoup négligé les collatéraux et bien des détails (témoins, signatures, etc...) que je sais importants, aujourd'hui... J'ai ainsi découvert que Jean Baptiste DANESSE était né à Verlinghem le 24/11/1703, fils de Martin et DELEFORTRIE Jeanne.
À l'époque, une collègue, bien plus expérimentée que moi, m'avait permis de consulter un relevé des actes notariés de son cercle, puis d'en obtenir une photo numérique. En l'occurrence, le contrat de mariage de Martin et Jeanne, et un contrat de fermage concernant Martin et sa 1ère épouse, Marie Marguerite LEMAHIEU.

Ces photos, comme de nombreuses données ont été perdues, suite à nos 5 déménagements, et très nombreux changements de PC et fournisseurs d'accès (mails importants effacés). Depuis, je lance des appels, en vain, à qui pourrait me les transmettre.

Récemment, une alerte, sur Geneanet, m'indiquait qu'un généalogiste descendant des DANESSE, avait mis les références ci-dessous sur son site:
Tab 6270/130 23/10/1694 fait à Verlinghem
(source forum gnpdc)
Martin DANES (signe D'HAENES) , vf de Marie Marguerite LEMAHIEU, dt Verlinghem, ass de Jean François et Jacques LEMAHIEU ses beaux frères
x Jeanne DELEFORTERIE fa de + Martin, dt Lambersart, ass de Jacques DELEFORTERIE son frère et Jacques DELEFORTERIE son oncle paternel

Tab 6469/29 25/7/1691 Me Gilles Desmarescaux Verlinghem Cense et louage (source forum gnpdc) Nicolas DUTHOIT fs de + Nicolas et Jacqueline DUTOIT sa femme dt Verlinghem à Martin D'ANESSE fs de + Martin, thelier de toiles, et Marie MargueriteLEMAHIEU sa femme dt Verlinghem


Aussitôt contacté, il m'invitait à contacter un autre membre de Geneanet, qui les lui avait transmises. Qui vient de me répondre qu'il les avait obtenues sur ce forum, sans détenir copie des actes, pour autant. Tous deux se reconnaîtront, mais je ne sais si je suis autorisée à les citer nommément..
Désormais en région parisienne, je compte beaucoup sur la mise en ligne des AD, mais les actes notariés n'y figureront pas.
Un grand merci à quiconque pourrait me transmettre les photos numériques de ces actes et/ou tout autre acte relatif aux DANESSE de Verlinghem, à cette époque, ou époque antérieure, même sur une autre commune.
Vous remerciant par avance,
Cordialement ,

Dominique Danesse-Isaac

Pour qui serait intéressé, mes identifiants Geneanet : Nougatine et Zongague

PS : Les DANESSE s'étant surtout établis sur Quesnoy sur Deûle, secteur du Ferrain, je poste ce même message sur le forum concerné.
ddanesse
Bonjour à tous,
Inscrite sur GenPdC depuis 2007, j'écris pour la 1ère fois (des problèmes de santé : j'avais laissé la généalogie en plan des années durant...). Ayant habité Comines et sa région de 1982 à 2005, j'avais, parallèlement à ma propre généalogie, normande, cherché celle de mon mari, natif de Tourcoing. Très aisé pour sa lignée paternelle, puisque les DANESSE (du moins sa lignée) n'ont pas quitté Quesnoy sur Deûle, entre 1728 (mariage DANESSE Jean Baptiste x LESAFFRE Marie Antoinette) et 1957, décès de Auguste, arrière-grand-père de mon mari...
J'avais trouvé (grâce à Mr Fumiere, et à l'exceptionnelle collection de facsimilés de Quesnoy) toute la lignée en 2 jours ! Mais débutante autodidacte, j'ai beaucoup négligé les collatéraux et bien des détails (témoins, signatures, etc...) que je sais importants, aujourd'hui... J'ai ainsi découvert que Jean Baptiste DANESSE était né à Verlinghem le 24/11/1703, fils de Martin et DELEFORTRIE Jeanne.
À l'époque, une collègue, bien plus expérimentée que moi, m'avait permis de consulter un relevé des actes notariés de son cercle, puis d'en obtenir une photo numérique. En l'occurrence, le contrat de mariage de Martin et Jeanne, et un contrat de fermage concernant Martin et sa 1ère épouse, Marie Marguerite LEMAHIEU.

Ces photos, comme de nombreuses données ont été perdues, suite à nos 5 déménagements, et très nombreux changements de PC et fournisseurs d'accès (mails importants effacés). Depuis, je lance des appels, en vain, à qui pourrait me les transmettre.

Récemment, une alerte, sur Geneanet, m'indiquait qu'un généalogiste descendant des DANESSE, avait mis les références ci-dessous sur son site:
Tab 6270/130 23/10/1694 fait à Verlinghem
(source forum gnpdc)
Martin DANES (signe D'HAENES) , vf de Marie Marguerite LEMAHIEU, dt Verlinghem, ass de Jean François et Jacques LEMAHIEU ses beaux frères
x Jeanne DELEFORTERIE fa de + Martin, dt Lambersart, ass de Jacques DELEFORTERIE son frère et Jacques DELEFORTERIE son oncle paternel

Tab 6469/29 25/7/1691 Me Gilles Desmarescaux Verlinghem Cense et louage (source forum gnpdc) Nicolas DUTHOIT fs de + Nicolas et Jacqueline DUTOIT sa femme dt Verlinghem à Martin D'ANESSE fs de + Martin, thelier de toiles, et Marie MargueriteLEMAHIEU sa femme dt Verlinghem


Aussitôt contacté, il m'invitait à contacter un autre membre de Geneanet, qui les lui avait transmises. Qui vient de me répondre qu'il les avait obtenues sur ce forum, sans détenir copie des actes, pour autant. Tous deux se reconnaîtront, mais je ne sais si je suis autorisée à les citer nommément..
Désormais en région parisienne, je compte beaucoup sur la mise en ligne des AD, mais les actes notariés n'y figureront pas.
Un grand merci à quiconque pourrait me transmettre les photos numériques de ces actes et/ou tout autre acte relatif aux DANESSE de Verlinghem, à cette époque, ou époque antérieure, même sur une autre commune.
Vous remerciant par avance,
Cordialement ,

Dominique Danesse-Isaac

Pour qui serait intéressé, mes identifiants Geneanet : Nougatine et Zongague

PS : Les DANESSE s'étant surtout établis sur Quesnoy sur Deûle, secteur du Ferrain, je poste ce même message sur le forum concerné.
ddanesse
Bonjour à tous,
Inscrite sur GenPdC depuis 2007, j'écris pour la 1ère fois (des problèmes de santé : j'avais laissé la généalogie en plan des années durant...). Ayant habité Comines et sa région de 1982 à 2005, j'avais, parallèlement à ma propre généalogie, normande, cherché celle de mon mari, natif de Tourcoing. Très aisé pour sa lignée paternelle, puisque les DANESSE (du moins sa lignée) n'ont pas quitté Quesnoy sur Deûle, entre 1728 (mariage DANESSE Jean Baptiste x LESAFFRE Marie Antoinette) et 1957, décès de Auguste, arrière-grand-père de mon mari...
J'avais trouvé (grâce à Mr Fumiere, et à l'exceptionnelle collection de facsimilés de Quesnoy) toute la lignée en 2 jours ! Mais débutante autodidacte, j'ai beaucoup négligé les collatéraux et bien des détails (témoins, signatures, etc...) que je sais importants, aujourd'hui... J'ai ainsi découvert que Jean Baptiste DANESSE était né à Verlinghem le 24/11/1703, fils de Martin et DELEFORTRIE Jeanne.
À l'époque, une collègue, bien plus expérimentée que moi, m'avait permis de consulter un relevé des actes notariés de son cercle, puis d'en obtenir une photo numérique. En l'occurrence, le contrat de mariage de Martin et Jeanne, et un contrat de fermage concernant Martin et sa 1ère épouse, Marie Marguerite LEMAHIEU.

Ces photos, comme de nombreuses données ont été perdues, suite à nos 5 déménagements, et très nombreux changements de PC et fournisseurs d'accès (mails importants effacés). Depuis, je lance des appels, en vain, à qui pourrait me les transmettre.

Récemment, une alerte, sur Geneanet, m'indiquait qu'un généalogiste descendant des DANESSE, avait mis les références ci-dessous sur son site:
Tab 6270/130 23/10/1694 fait à Verlinghem
(source forum gnpdc)
Martin DANES (signe D'HAENES) , vf de Marie Marguerite LEMAHIEU, dt Verlinghem, ass de Jean François et Jacques LEMAHIEU ses beaux frères
x Jeanne DELEFORTERIE fa de + Martin, dt Lambersart, ass de Jacques DELEFORTERIE son frère et Jacques DELEFORTERIE son oncle paternel

Tab 6469/29 25/7/1691 Me Gilles Desmarescaux Verlinghem Cense et louage (source forum gnpdc) Nicolas DUTHOIT fs de + Nicolas et Jacqueline DUTOIT sa femme dt Verlinghem à Martin D'ANESSE fs de + Martin, thelier de toiles, et Marie MargueriteLEMAHIEU sa femme dt Verlinghem

Aussitôt contacté, il m'invitait à contacter un autre membre de Geneanet, qui les lui avait transmises. Qui vient de me répondre qu'il les avait obtenues sur ce forum, sans détenir copie des actes, pour autant. Tous deux se reconnaîtront, mais je ne sais si je suis autorisée à les citer nommément..
Désormais en région parisienne, je compte beaucoup sur la mise en ligne des AD, mais les actes notariés n'y figureront pas.
Un grand merci à quiconque pourrait me transmettre les photos numériques de ces actes et/ou tout autre acte relatif aux DANESSE de Verlinghem, à cette époque, ou époque antérieure, même sur une autre commune.
Vous remerciant par avance,
Cordialement ,

Dominique Danesse-Isaac

Pour qui serait intéressé, mes identifiants Geneanet : Nougatine et Zongague

PS : Les DANESSE s'étant surtout établis sur Quesnoy sur Deûle, secteur du Ferrain, je poste ce même message sur le forum concerné.
jduquesne
Citation (ddanesse @ 22/02/2013 à 16:55) *
Bonjour à tous,
Inscrite sur GenPdC depuis 2007, j'écris pour la 1ère fois (des problèmes de santé : j'avais laissé la généalogie en plan des années durant...). Ayant habité Comines et sa région de 1982 à 2005, j'avais, parallèlement à ma propre généalogie, normande, cherché celle de mon mari, natif de Tourcoing. Très aisé pour sa lignée paternelle, puisque les DANESSE (du moins sa lignée) n'ont pas quitté Quesnoy sur Deûle, entre 1728 (mariage DANESSE Jean Baptiste x LESAFFRE Marie Antoinette) et 1957, décès de Auguste, arrière-grand-père de mon mari...
J'avais trouvé (grâce à Mr Fumiere, et à l'exceptionnelle collection de facsimilés de Quesnoy) toute la lignée en 2 jours ! Mais débutante autodidacte, j'ai beaucoup négligé les collatéraux et bien des détails (témoins, signatures, etc...) que je sais importants, aujourd'hui... J'ai ainsi découvert que Jean Baptiste DANESSE était né à Verlinghem le 24/11/1703, fils de Martin et DELEFORTRIE Jeanne.
À l'époque, une collègue, bien plus expérimentée que moi, m'avait permis de consulter un relevé des actes notariés de son cercle, puis d'en obtenir une photo numérique. En l'occurrence, le contrat de mariage de Martin et Jeanne, et un contrat de fermage concernant Martin et sa 1ère épouse, Marie Marguerite LEMAHIEU.

Ces photos, comme de nombreuses données ont été perdues, suite à nos 5 déménagements, et très nombreux changements de PC et fournisseurs d'accès (mails importants effacés). Depuis, je lance des appels, en vain, à qui pourrait me les transmettre.

Récemment, une alerte, sur Geneanet, m'indiquait qu'un généalogiste descendant des DANESSE, avait mis les références ci-dessous sur son site:
Tab 6270/130 23/10/1694 fait à Verlinghem
(source forum gnpdc)
Martin DANES (signe D'HAENES) , vf de Marie Marguerite LEMAHIEU, dt Verlinghem, ass de Jean François et Jacques LEMAHIEU ses beaux frères
x Jeanne DELEFORTERIE fa de + Martin, dt Lambersart, ass de Jacques DELEFORTERIE son frère et Jacques DELEFORTERIE son oncle paternel

Tab 6469/29 25/7/1691 Me Gilles Desmarescaux Verlinghem Cense et louage (source forum gnpdc) Nicolas DUTHOIT fs de + Nicolas et Jacqueline DUTOIT sa femme dt Verlinghem à Martin D'ANESSE fs de + Martin, thelier de toiles, et Marie MargueriteLEMAHIEU sa femme dt Verlinghem

Aussitôt contacté, il m'invitait à contacter un autre membre de Geneanet, qui les lui avait transmises. Qui vient de me répondre qu'il les avait obtenues sur ce forum, sans détenir copie des actes, pour autant. Tous deux se reconnaîtront, mais je ne sais si je suis autorisée à les citer nommément..
Désormais en région parisienne, je compte beaucoup sur la mise en ligne des AD, mais les actes notariés n'y figureront pas.
Un grand merci à quiconque pourrait me transmettre les photos numériques de ces actes et/ou tout autre acte relatif aux DANESSE de Verlinghem, à cette époque, ou époque antérieure, même sur une autre commune.
Vous remerciant par avance,
Cordialement ,

Dominique Danesse-Isaac

Pour qui serait intéressé, mes identifiants Geneanet : Nougatine et Zongague

PS : Les DANESSE s'étant surtout établis sur Quesnoy sur Deûle, secteur du Ferrain, je poste ce même message sur le forum concerné.



Bonjour,

Voici quelques actes notariés concernant Martin DANESSE et Jeanne DELEFORTRIE :
TAB 6268/107 - 15/11/1692 - Vente - Verlinghem
Françoise LEMAHIEU, veuve de Jean BUCHET, demeurant à Lomme, Jeanne LEMAHIEU, veuve de Antoine LESAGE, demeurant à Verlinghem, Melchior LEMAHIEU, cordonnier, demeurant à Wambrechies, Henry DUBOSQUEL, fils de + Henry, et Catherine LEMAHIEU sa femme, Martin DANNES, fils de + Martin, et Marie Marguerite LEMAHIEU sa femme, Jean François LEMAHIEU et Marie Clare LEMAHIEU, tous demeurant à Verlinghem, frères et sœurs, enfants de + Jacques et de + Michelle DUMONT, déclarent avoir vendu à Jean WINCQ, fils de + Jaspart, laboureur, demeurant à Verlinghem, 1 cens de pré gisant à Verlinghem pour la somme de 276 livres parisis…
Fait et passé en présence de Jean DELEPLANCQUE, fils de + Jean et Jean LALLAU, fils de Jacques, tous deux demeurant à Verlinghem.

TAB 5535/105 - 09/10/1709 - déclaration
Martin DANNESSE fils de feu Martin 48 ans, Pierre MEURILLON fils de Marc 26 ans tous deux à VERLINGHEM atteste pour vente forte bien que peut avoir brassé la veuve de Paul LEPERS à VERLINGHEM pendant les mois de 8, 9, 10, 11 et jusqu'au 13 12 1708 a été voituré par chevaux et chariots et autres au camp des hauts alliés pendant ledit temps sauf une rondelle livrée au cabaret « St Grisole », témoins : Jean Joseph DELOS fils de feu Christophe laboureur à WAMBRECHIES.

Martin est né probablement à Verlinghem vers l1660. Il n'y a pas de registres de baptêmes pour cette période.

TAB 4952/19 - 17/11/1698 - Contrat de mariage
Louis BOUTEMAN fils de feu Louis dt à Deûlémont veuf de Marie Jeanne LAGACHE et ayant enfant vivant d'icelle tel que Marie Louise, assisté de Antoine LEPLAT et de Philippe LAGACHE ses beaux frères
Angélique FORTRIE jeune fille à marier de feu Martin et de Jeanne DUTHOIT vivants ses père et mère, dt à Lambersart et assistée et aussi accompagnée de Jacques FORTRIE son frère, Martin DANNES (signe Maeten DHANENE pour DHAENE ou DHAENENS) son beau frère, Jean DEMONT son oncle allié et Marie DUTHOIT
Tém : Hiérosme et Louis BOUILLET père et fils dt à Frelinghien.

TAB 6269/150 - 01/10/1693 - Renoncement - Verlinghem
Jacques DELEFORTRIE, fils de + Martin, demeurant à Verlinghem, trouvant l'hérédité de Jeanne DUTHOIT veuve de + Martin DELEFORTRIE, sa mère, trop onéreuse déclare y renoncer par cette tant pour lui que pour ses sœurs dont il se fait fort consentant que curateur serait établi pour administrer les biens qu'elle a délaissés en la personne de Antoine DELOBEL, fils de Jean…
Fait et passé devant le sieur Philippe Ernest DU MONT, écuyer, seigneur du Mont, Croix, Beaulieu, etc, grand bailly de Verlinghem, en présence de Philippe DELEPLANCQUE, Jacques LEPERS, Gérard LESAFFRE, Allard BOUCHE, Jacques DELANNOY et Jean WINCQ, échevins de Verlinghem.

TAB 6447/116 - 10/6/1662 - contrat de mariage
Martin DELEFORTRIE fils d'Augustin, coupeur d'estrains, dt à Verlinghem, ass. et acc. de sondit père
à
Jeanne DUTHOIT fille de feu Pierre, dt à Verlinghem, ass. et acc. de Jeanne DESMARESCAULX, sa mère
Tém : Mr Me Marc DE CAMBRAY, prêtre pasteur, Philippe DUFLOCQ, Lieutenant de Bailly dudit Verlinghem.

TAB 6453/25 - 3/9/1674 - reconnaissance de dette
Philippe DUTHOIT fils de Philippe, charpentier, [...]tteur de son stil, et Madeleine VILLERS, sa femme, dt à Verlinghem
envers
Augustin DELEFORTRIE fils de feu Christophe, laboureur, dt à Verlinghem
Tém : Jean WERQUIN fils de feu Mathias, laboureur, et Hiérome LEHOUCQ fils de feu Gilles, ambedeux dt à Verlinghem
En cas de décès d'Augustin DELEFORTRIE, la somme compèterait et appartiendrait à Jacques et Martin DELEFORTRIE, ses frères, pour 1/2, moyennant qu'ils seraient tenus d'en payer chacun 1/4 à Olivier DELEFORTRIE, leur frère, et chacun autre 1/4 à Marc BRUSSIN, leur neveu, fils de Pierre et de défunte Michelle DELEFORTRIE.

TAB 6453/28 - 11/8/1674 - attestation
Augustin DELEFORTRIE fils de feu Christophe, âgé de 72 ans ou environ, et Pierre LEROY fils de feu Jean, âgé de 60 ans ou environ, laboureurs, dt à Verlinghem, reconnurent, déclarèrent et pour vérité affirmèrent que Jean GHESQUIERE fils de feu Pierre, laboureur, dt à Verlinghem, leur aurait dit familièrement que Antoine MOSNIER, sergent du Souverain Bailliage de Lille, l'aurait exécuté ce jour d'avant-hier pour une amende d'avoir foui le 3/3/16.. [non indiqué], sur le chemin menant du moulin dudit Verlinghem au Bourg, et comme lesdits comparants ont passé longues années et connaissent encore présentement ledit Jean GHESQUIERE et lieu où il réside, il y a longtemps ...
Tém : Nicolas BECCUE fils de feu Jean, carlier, et Pierre PETRO fils de feu Jean, cordonnier, ambedeux dt à Verlinghem.

Baptême à Verlinghem le 21/01/1601 de Augustin DELEFORTRIE fils de Christophe et de Noëlle HERBAULT (HELBAULT) p et m : Augustin COSTENOBLE Antoinette POISSONNIER
Mariage à Verlinghem le 09/02/1625 de Augustin DELEFORTRIE x Marie LESAGE T Christophe DELEFORTRIE et Antoine LECLERCQ
Baptême à Verlinghem le 30/12/1602 de Marie LESAIGE fille de Wallerand et Madeleine LECLERCQ p et m : Antoine LECLERCQ ET Marie LESAIGE

TAB 6463/30 - 16/6/1685 - cession
Jacques DELEFORTRIE fils de feu Augustin, coupeur d'estrains, dt à Lambersart
à
Jean DELANNOY fils de feu Dominique, laboureur, dt à Verlinghem
Cession de la moitié d'une lettre et rente héritière donnée d'auditeurs sous le scel du Souverain Bailliage de Lille, en date du 26/5/1660, par lesquelles appert Jean BOUSSEMARE fils de feu Pierre, laboureur, dt à Verlinghem, être obligé au profit d'Augustin DELEFORTRIE fils de feu Christophe, laboureur, dt à Verlinghem, ..., desquelles ledit 1er comparant a droit de la moitié par succession dudit Augustin, son père décédé, et l'autre moitié compète et appartient à Jeanne DUTHOIT, vve avec enfants vivants de feu Martin DELEFORTRIE, aussi fils et héritier dudit feu Augustin
Tém : Antoine DESMARECAULX, fils à moi notaire, Me chirurgien, dt à Verlinghem, et Jean DUPRET fils de feu Antoine, couvreur d'écailles, dt à Wambrechies.

TAB 6444/103 - 13/3/1655 - quittance
Gilles LECLERCQ, laboureur, dt à Verlinghem, Antoine DELEFORTRIE fils de feu Jacques, laboureur, dt à Verlinghem, se faisant et portant fort d'Antoinette LECLERCQ, sa femme, lesdits Gilles LECLERCQ et Antoine DEFORTRIE, eux faisant et portant fort d'Anne et Péronne LECLERCQ, dt à Quesnoy/Deule, ladite Péronne fille mineure d'ans Bauduin le jeune, dt audit Verlinghem, lesdits Gilles, Antoinette et Anne LECLERCQ, frère et soeurs enfants et héritiers de feu Bauduin l'aîné, Jacques LESAGE, couturier, dt à Verlinghem, Pierre SCHOT fils de feu Cornille, laboureur, dt à Verlinghem, se faisant et portant fort d'Antoinette LESAGE, sa femme, Augustin DELEFORTRIE fils de feu Christophe, dt à Verlinghem, se faisant et portant fort d'Olivier, Jacques, Martin DELEFORTRIE, ses enfants qu'il a eux de défunte Marie LESAGE, et de Pierre BRUSSIN père et tuteur légitime de Marc Adrienne qu'il a eu de défunte Michelle LESAGE qui fut fille dudit Augustin, lesdits Jacques LESAGE, Pierre SCHOT et Augustin DELEFORTRIE eux faisant et portant fort d'Adrien LESAGE expaïsé, lesdits Jacques, Adrien, Antoinette et Marie LESAGE frères et soeurs enfants de feu Wallerand et de défunte Madeleine LECLERCQ, ledit Jacques LESAGE avec Josse DUMARETZ fils de feu Pierre, dt à Verlinghem, tuteur d'Antoine DELEMONTAIGNE fils mineur d'ans de feu Jacques et de défunte Jeanne LESAGE, eux faisant et portant fort de Bauduin LECLERCQ, chirier, fils de feu Hubert, dt à Quesnoy/Deule, ..., déclarèrent que parmi et moyennant que Mathieu LEBATTEUR fils de feu Mathieu, laboureur, dt à Verlinghem, aussi à ce présent et comparant a promis et sera tenu de payer ce jourd'huy pour carité dépensée entre eux comparants en la somme de 100 Livres et 16 sols Parisis que à payer à 4 de leurs têtes comme héritiers avec autres de feu Antoine LECLERCQ, leur oncle, pour chacun un quart, portant la somme de 25 Livres 4 sols Parisis, qu'ils assignent d'en payer aux Ministres des Pauvres dudit Verlinghem la somme de 60 Livres Parisis pour leur cotte de certaine donation faite par ledit feu Antoine LECLERCQ auxdits pauvres
quittance de 7 années de rendages
audit Mathieu LE BATTEUR
Tém : Alexandre BOUSSEMARE fils de Jean, laboureur, et Jacques LAIGNEL fils de feu Antoine, soyeur d'aix, ambedeux dt à Verlinghem.

TAB 6436/101 - 31/3/1642 - dispositions
Othe, Chrétienne, Isabeau et Marie LESAGE, Pierre SCHOT, Antoinette LESAGE, sa femme, Augustin DELEFORTRIE et Marie LESAGE, sa femme, dt savoir ledit Othe à Houplines, Isabeau à Kemmel, lesdites Marie, Chrétienne à Wijtschate, lesdits Marie LESAGE et Pierre SCHOT à Verlinghem, et ledit Augustin DELEFORTRIE à Quesnoy/Deule, lesdits du surnom LESAGE frère et soeurs enfants et héritiers de feu Wallerand, tant en leurs noms privés que eux faisant et portant fort d'Adrien LESAGE, dt à (Lessin?, en Hollande, expaïsé, cf. Tab. 6444/103), Jacques LESAGE et Jacques DELEMONTAIGNE bail et mari de Jeanne LESAGE, dt à Verlinghem, déclarèrent qu'ils délaisseraient la somme de 400 Livres Parisis qu'ils ont bon et que leur est succédée et échue par le trépas dudit feu Wallerand LESAGE, leur père, à Vincent MEURISSE fils de feu [non indiqué], laboureur, dt à Verlinghem, es mains dudit Vincent MEURISSE, l'espace d'un an à compter de ce jour en avant et ce à raison que leurdit feu père et avec lui Antoine LECLERCQ et Marie LESAGE, sa femme, dt à Verlinghem, étaient constitués pleige et caution pour les enfants et héritiers de feu Balthazar LESAGE
Tém : Jean et Philippe CASTEL, père et fils, et ledit Jean fils de feu Jean, ambedeux dt à Verlinghem
4/5 - Adrien et Jacques LESAGE, frères enfants de feu Wallerand, et Jacques DELEMONTAIGNE fils de Pierre, bail et mari de Jeanne LESAGE, et se faisant et portant fort d'icelle, pour agrément
Tém : Jean COUSIN fils de feu Adrien, et Michel OTTHEBAR fils de Bernard, ambedeux dt à Quesnoy/Deule.


TAB 6436/107 - 12/3/1642 - donation
Wallerand LESAGE fils de feu Grard, boucher, présentement dt à Quesnoy/Deule
Bénéficiaire : Marie LESAGE, sa fille, et femme d'Augustin DELEFORTRIE, dt à Quesnoy/Deule
Tém : Nicolas TANCRE fils de feu Jacques, laboureur, dt à Quesnoy/Deule, et Jacques CAULLET fils de feu Ricquier, laboureur, dt à Verlinghem.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE

ddanesse
Bonjour Jeannine,

Un grand merci pour ces actes qui vont grandement m'aider à mieux cerner Martin DANESSE !
N'ayant jamais pu me rendre aux AD (du Nord ou d'ailleurs), d'abord à cause du boulot, puis pour raisons de santé, j'ai toujours fait mes recherches par courrier, puis grâce aux relevés imprimés ou en ligne (sauf à Quesnoy sur Deûle...).
De fait, j'ignorais presque tout des actes notariés ! Une mine d'information sur les familles !
Il semble toutefois, que si la famille LEMAHIEU était nombreuse (surtout des filles...) et possédait un peu de terre, que la famille DELEFORTRIE (FORTRIE) avait dû en avoir (renoncer à un héritage "trop onéreux"... Des dettes ?), Martin DANESSE, fils de Martin, soit seul... Son acte de décès, en 1715 le dit âgé de 60 ans, donc né vers 1655, l'acte de 1709 lui donne 48 ans. Nulle part mention de frère (qui n'aurait pas manqué d'être témoin quelque part...) ou de sœur (aucun beau-frère mentionné). Je me demande s'il est de Verlinghem, ou des communes environnantes...
Jeanne DELEFORTRIE étant dite de Lambersart sur son CM, j'ai voulu y faire des recherches, mais les registres paroissiaux ne sont pas encore en ligne... Bien peu de pistes...
Merci, d'avoir pris la peine de m'aider : tellement de nouvelles hypothèses...
Cordialement,

Dominique Danesse-Isaac
jduquesne
Citation (ddanesse @ 25/02/2013 à 11:29) *
Bonjour Jeannine,

Un grand merci pour ces actes qui vont grandement m'aider à mieux cerner Martin DANESSE !
N'ayant jamais pu me rendre aux AD (du Nord ou d'ailleurs), d'abord à cause du boulot, puis pour raisons de santé, j'ai toujours fait mes recherches par courrier, puis grâce aux relevés imprimés ou en ligne (sauf à Quesnoy sur Deûle...).
De fait, j'ignorais presque tout des actes notariés ! Une mine d'information sur les familles !
Il semble toutefois, que si la famille LEMAHIEU était nombreuse (surtout des filles...) et possédait un peu de terre, que la famille DELEFORTRIE (FORTRIE) avait dû en avoir (renoncer à un héritage "trop onéreux"... Des dettes ?), Martin DANESSE, fils de Martin, soit seul... Son acte de décès, en 1715 le dit âgé de 60 ans, donc né vers 1655, l'acte de 1709 lui donne 48 ans. Nulle part mention de frère (qui n'aurait pas manqué d'être témoin quelque part...) ou de sœur (aucun beau-frère mentionné). Je me demande s'il est de Verlinghem, ou des communes environnantes...
Jeanne DELEFORTRIE étant dite de Lambersart sur son CM, j'ai voulu y faire des recherches, mais les registres paroissiaux ne sont pas encore en ligne... Bien peu de pistes...
Merci, d'avoir pris la peine de m'aider : tellement de nouvelles hypothèses...
Cordialement,

Dominique Danesse-Isaac



Bonjour,

Les registres de Lambersart ne commence qu'en 1793, ce qui était antérieur a brûlé pendant la dernière guerre. Mais je pense que Jeanne DELEFORTRIE doit être née à Verlinghem, son père Martin y résidant même si elle est dite de Lambersart à son Cm.
Pour les DANESSE je ne trouve pas d'autres DANESSE ou patronyme approchant dans ce secteur. Dans l'acte de 1698 il est dit : (signe Maeten DHANENE pour DHAENE ou DHAENENS) ce qui pourrait laisser présager une origine flamande. Il peut très bien aussi être de Lille ou d'Armentières.

Voici un autre Cm, une fille probablement du 1er mariage de Martin

2 E 3 Lille 4280/76 - 04/11/1719 - Contrat de mariage - VERLINGHEM
Jean François (m) GHESQUIERE, fils de + Jean et d'encore vivante Catherine (m) SIX sa mère, demeurant à Verlinghem, assisté de sadite mère, de Pierre (s), Martin (s) et Jacques (s) GHESQUIERE ses oncles paternels et de André (s) CAILLET son cousin germain, d'une part,
Marie Martine (m) DANNES, fille de + Martin, demeurant audit lieu, assistée de Henry (s) DANNES son frère, de Melchior (s) et Jean François (s) LEMAHIEU ses oncles maternels, d'autre part.
Port du marié : 400 livres.
Port de la mariée : 200 livres que ledit Jean François LEMAHIEU son oncle lui donne d'entrevif et se faisant fort de Marie Claire LEMAHIEU sa sœur.
Ainsi fait et passé à Verlinghem devant Maître Pierre Martin BAUSSART, notaire de Quesnoy sur Deûle, en présence de Jacques (s) SEYS, praticien et de André (s) WIBAULT, cabaretier à Verlinghem.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE
ddanesse
Citation (jduquesne @ 25/02/2013 à 17:02) *
Citation (ddanesse @ 25/02/2013 à 11:29) *
Bonjour Jeannine,

Un grand merci pour ces actes qui vont grandement m'aider à mieux cerner Martin DANESSE !
N'ayant jamais pu me rendre aux AD (du Nord ou d'ailleurs), d'abord à cause du boulot, puis pour raisons de santé, j'ai toujours fait mes recherches par courrier, puis grâce aux relevés imprimés ou en ligne (sauf à Quesnoy sur Deûle...).
De fait, j'ignorais presque tout des actes notariés ! Une mine d'information sur les familles !
Il semble toutefois, que si la famille LEMAHIEU était nombreuse (surtout des filles...) et possédait un peu de terre, que la famille DELEFORTRIE (FORTRIE) avait dû en avoir (renoncer à un héritage "trop onéreux"... Des dettes ?), Martin DANESSE, fils de Martin, soit seul... Son acte de décès, en 1715 le dit âgé de 60 ans, donc né vers 1655, l'acte de 1709 lui donne 48 ans. Nulle part mention de frère (qui n'aurait pas manqué d'être témoin quelque part...) ou de sœur (aucun beau-frère mentionné). Je me demande s'il est de Verlinghem, ou des communes environnantes...
Jeanne DELEFORTRIE étant dite de Lambersart sur son CM, j'ai voulu y faire des recherches, mais les registres paroissiaux ne sont pas encore en ligne... Bien peu de pistes...
Merci, d'avoir pris la peine de m'aider : tellement de nouvelles hypothèses...
Cordialement,

Dominique Danesse-Isaac



Bonjour,

Les registres de Lambersart ne commence qu'en 1793, ce qui était antérieur a brûlé pendant la dernière guerre. Mais je pense que Jeanne DELEFORTRIE doit être née à Verlinghem, son père Martin y résidant même si elle est dite de Lambersart à son Cm.
Pour les DANESSE je ne trouve pas d'autres DANESSE ou patronyme approchant dans ce secteur. Dans l'acte de 1698 il est dit : (signe Maeten DHANENE pour DHAENE ou DHAENENS) ce qui pourrait laisser présager une origine flamande. Il peut très bien aussi être de Lille ou d'Armentières.

Voici un autre Cm, une fille probablement du 1er mariage de Martin

2 E 3 Lille 4280/76 - 04/11/1719 - Contrat de mariage - VERLINGHEM
Jean François (m) GHESQUIERE, fils de + Jean et d'encore vivante Catherine (m) SIX sa mère, demeurant à Verlinghem, assisté de sadite mère, de Pierre (s), Martin (s) et Jacques (s) GHESQUIERE ses oncles paternels et de André (s) CAILLET son cousin germain, d'une part,
Marie Martine (m) DANNES, fille de + Martin, demeurant audit lieu, assistée de Henry (s) DANNES son frère, de Melchior (s) et Jean François (s) LEMAHIEU ses oncles maternels, d'autre part.
Port du marié : 400 livres.
Port de la mariée : 200 livres que ledit Jean François LEMAHIEU son oncle lui donne d'entrevif et se faisant fort de Marie Claire LEMAHIEU sa sœur.
Ainsi fait et passé à Verlinghem devant Maître Pierre Martin BAUSSART, notaire de Quesnoy sur Deûle, en présence de Jacques (s) SEYS, praticien et de André (s) WIBAULT, cabaretier à Verlinghem.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE


Effectivement, la famille LEMAHIEU semblait fort à l'aise : un apport de 200 livres, c'est conséquent ! Mais la meriee n'est pas une jeunette : 29 ans, c'est rare à cette époque ! Elle s'est mariée une 2nde fois en 1727, mais je n'ai trouvé aucun mariage antérieur... Martin était décédé en 1715, laissant neuf enfants vivants, dont 3 du 1er lit, et dont 6 lui ont largement survécu : Marie Martine jusqu'en 1763...
La signature de Martin Danesse, parfaitement lisible " Maerten D'Haenes", sur son contrat de mariage, en 1694, je l'ai vue. Et c'est pour çà que je voudrais tant retrouver cette photo : les oncles de mon mari sont persuadés que Danesse vient de Danish (danois, en anglais), par quel hasard, je me le demande!...
Cela dit, il semble y avoir pas mal de D'HANES et autres variantes du côté d'Ypres, fin 17e... Mais les recherches en Belgique néerlandophone, quelle gageure ! Via Genealo, peut-être...
Merci infiniment de votre aide,
Cordialement,

Dominique Danesse-Isaac
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.