Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Précisions sur le terme "bandier"
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

greyniers

Bonsoir à tous ,

Dans une conversation avec des parents originaires de Looberghe, le terme " Bandier" a été cité.

Il semblerait qu'il s'agit d'une personne chargée de recruter de la main-d'oeuvre pour les fermiers.

Quelqu'un a -t-il des informations sur ce métier? Je ne suis pas certain de l'orthographe.

Je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur internet.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer?

Guy Reyniers
rvantorre
bonjour,

le terme "bandier" s'emploie au masculin ou au féminin "bandière" ;

c'est un responsable qui recrute et dirige une équipe d'ouvriers et ouvrières chargés de faire des travaux agricoles ;
le bandier était payé "aux pièces", autant par mesures pour le nettoyage des betteraves, des haricots, l'arrachage du lin ou l'extraction des betteraves ou chicorées ; il répartissait le travail dans on équipe et payait en fonction ....de la force, du sexe ou de l'âge ; quelque fois aussi en fonction de faveurs ; il exerçait un pouvoir...certain....de recrutement.....;
[avec des parents originaires de Looberghe].......je suis de Merckeghem biggrin.gif

Régine
jbrismalin
Bonsoir Guy,

dans ce dictionnaire en ligne, on parle de garde champêtre:

http://atilf.atilf.fr/gsouvay/scripts/dmfX...STELLa;FERMER;;

Mais sans certitude, les dates de ce dictionnaire sont anciennes (1330-1500).
rvantorre
bonsoir Joël,
-excuse moi de te contredire,ou plus excactement de contredire la définition que tu donnes ;

le garde-champêtre est l'équivalent d'un employé communal chargé de faire les annonces publiques à la "criée", les courses de la mairie, la petite police locale ;

le bandier est bien la personne qui constitue une "équipe de travail à la tache", une équipe de tacherons pour les travaux agricoles ;

amitiés

Régine
gdecreton
Bonjour,

Désolé Joël mais je confirme la version de ma cousine Régine.
Ma grand mère maternelle Augusta HANNEHOU (°1890- + 1975) était bandière.
Cordialement.
Gérard.

gdecreton
Complément d'information.

J'ai envoyé ma première réponse un peu trop vite.
J'ajouterai que j'ai personnellement, étant gamin d'une douzaine d'années avec ma mère, ramassé des pommes de terre et arraché des haricots dans une bande.
Cordialement.
Gérard.
esennesael
Bonjour de Chine,
Confirmation du vécu, secteur Renescure, Clairmarais, mes grands parents employaient des "bandes" pour les travaux saisonniers,
ces bandes comprenaient souvent des "migrants" venus de Belgique, aussi de Bretagne.
ces ouvriers saisonniers étaient logés (granges et écurie) et nourris sur la ferme pendant la durée des travaux.
Elles étaient dirigées par un "chef" que les enfants redoutaient !!
Cordialement, Etienne
rvantorre
bonjour,

à Merckeghem, la femme du bandier était appellée à tort ou à raison, "la sorcière" ; être "bien avec elle" voulait dire avoir du travail pour toute la saison ; la bande de Merckeghem travaillait aussi à Looberghe ; les bandes étaient concurrentes entre elles sur le coût du travail ou sur la rapidité ;

Régine
gvasseur
Bonjour à tous

Mon grand-père, Julien BENARD, fut pendant de nombreuses années "bandier" de Fort-Mardyck. Les agriculteurs venaient le voir pour qu'il recrute du monde pour aller travailler dans les champs. Il faisait alors du porte à porte et donnait rendez-vous aux volontaires devant le café Penez où ils prenaient le bus. Les cultivateur le rénumérait et c'était à lui de payer les ouvriers ce qu'il faisait au café Pote. Bien souvent il rentrait à la maison sans argent ce qui n'était pas du goût de ma grand-mère.
Cordialement
Guy
greyniers
Bonjour Nadine,

Merci pour les explications qui complètent très bien ce qui m'avait été dit.
A votre connaissance, existait-il plusieurs bandiers ou bandières dans un même village?
Comment peut-on retrouver un bandier qui exerçait à Looberghe en 1908-1909?

J'ai dans ma généalogie un Vantoore Joseph 1898-1974.

Très cordialement

guy
greyniers
[Bonjour,

merci pour le lien que je ne connaissais pas et que je vais explorer dès demain

cordialement

Guy
greyniers
[Bonjour Etienne,

Merci pour le complément d'info; J'ignorait l'existence de ces bandes qui rassemblaient des "migrants"

Vive la technologie car je ne m'attendais pas à recevoir une réponse de Chine!

Cordialement

Guy
greyniers
Bonjour Guy,

Merci pour le complément d'info portant sur le lieu du rassemblement. En effet, cela parait logique que le café du village soit l'endroit choisi pour traiter ce genre d'affaires, pour la grande joie de cabaretier!

cordialement

guy

gvasseur
Re bonjour Guy

J'ajoute que c'était majoritairement des femmes qui se présentaient mais il y avait des jeunes, surtout l'été. Ils étaient un peu filous et roulaient facilement mon grand père qui rentrait à la maison sans son salaire. Un dimanche je suis allé avec lui et j'ai surveillé les jeunes quin tentaient de le berner. Pour une fois il est rentré à la maison avec de l'argent
Cordialement
Guy
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.