Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : titre de Lieutenant
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aflaust
Bonjour à tous
Quelqu'un aurait t il étudié la fonction et titre de lieutenant. Je m’interroge sur la possibilité qu'il y ait plusieurs personnes ayant cette fonction au même lieu et même époque
Il me semble que dans une grande ville telle que Douai les titres de lieutenant sont précisés lieutenant pour le roi, lieutenant à la gouvernance, donc là pas de soucis majeur, encore que, mais dans les villages, je pense par exemple à Mory, où là j'ai l’impression qu'il y a beaucoup de postulants
donc si quelqu'un aurait des précisions sur cette fonction dans les villages et son mode de transmission
merci à tous
cordialement Alain
esennesael
bonjour Alain,
il y avait autant de lieutenants que de baillis, (sauf les "petits" baillis.
le lieutenant représentait le bailli qui souvent ne résidait pas sur la comunne,
un gros village avec plusieurs seigneuries donc plusieurs baillis, se retrouvait donc avec plusieurs lieutenants,
Idem pour les maires, il faut faire attention si c'est le maire en fonction ou le maire qui est propriétaire (qui a acheté) la charge, ça se croise de tous les cotés, ce qui semble le plus stable ce sont les échevins.
Souvent le lieutenant avait tous les pouvoirs du bailli.
Cordialement, Etienne
aflaust
merci Etienne
pmayeur
Bonsoir,
Il faut prendre "lieutenant" dans son sens étymologique : tenant lieu de
Par exemple, le "lieutenant de mayeur" ou "lieutenant-mayeur" c'est celui qui remplace, qui tient lieu de mayeur, quand celui-ci est indisponible.
Cordialement.
Pierre Mayeur
aflaust
Citation (pmayeur @ 18/02/2013 à 10:55) *
Bonsoir,
Il faut prendre "lieutenant" dans son sens étymologique : tenant lieu de
Par exemple, le "lieutenant de mayeur" ou "lieutenant-mayeur" c'est celui qui remplace, qui tient lieu de mayeur, quand celui-ci est indisponible.
Cordialement.
Pierre Mayeur


Bonsoir Monsieur Mayeur
Donc dans cette acception, une personne pouvait être ponctuellement missionné ce qui pourrai expliquer la multiplicité de ce titre
cordialement
Alain Flaust
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.