Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : mendiant
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

dtison
Bonsoir à tous,
Le recensement de 1820 à Monchy-Cayeux, relève beaucoup de "mendiant"; ce qui m'étonne est aussi que le mari a une profession et sa femme est déclarée "mendiante". Ce terme avait-il la même signification qu'aujourd'hui?
Merci de votre attention, Daniel
paaubertin
Bonjour Daniel, bonjour à tous,

oui, le terme a la même signification qu'aujourd'hui ;

Dans votre consultation, ne s'applique t'il pas en particulier à des personnes âgées, sans doute incapables de travailler en raison de leur faiblesse physique ? Après plusieurs grossesses, ne soyons pas trop étonnés qu'une femme soit moins bien en forme que son mari, même si elle lui survit le plus souvent quand elle n'est pas morte prématurément en couches...
dlarchet
Citation (dtison @ 25/01/2013 à 18:42) *

bonsoir Daniel,
ce terme a fait l'objet d'une discussion il y a un certain temps,
voir dans nos archives classées par thème ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=12423
bonne lecture
danielle
† dbrassart
Citation (dtison @ 25/01/2013 à 18:42) *
Ce terme avait-il la même signification qu'aujourd'hui?

Bonsoir,
Dans le numéro 73 de GENEALOGIE 62 page 66 de l'AGP62, voici ce que j'ai relevé :
" A propos de mendiant
La personne qualifiée de mendiant dans un acte de décès est , le plus souvent, très âgée, incapable de travailler de par son âge ou son état de santé en rapport avec son âge, n'ayant donc plus de ressources, vivant généralement chez ses enfants ou dans la famille. Cette personne n'est plus soumise à la taille. La taille est la redevance annuelle fixe perçue par l'administration royale sur les biens ( taille réelle )ou les personnes ( taille personnelle ) , non nobles. La taille, impôt réparti sur les habitants , est proportionnelle aux revenus des personnes imposables.

Le pauvre mendiant est une personne qui sollicite la charité, donc qui mendie, et qui bénéficie de subsides de la communauté religieuse ou autre.

Quand au vagabond mendiant, il n'a souvent ni identité précise ni âge, quelquefois un prénom ou un surnom voire un sobriquet , et il est dit de passage....."

(Renseignements recueillis auprès du GERCO ( 21 ) par Luciane Dietrich-Douard et communiqués par J.D membre de l'AGP62

A mon avis le terme de mendiant prend une signification différente selon l'époque du décès.

Espérant que ceci vous aidera, bon we et bon courage.
Amicalement ;
Brassart Daniel.
dtison
Merci à tous, Daniel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.