Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEIGNEL x BAILLEUL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

yvanacker
Bonsoir,

Je recherche tout renseignement sur le couple Pierre François LEIGNEL (né vers 1705 à Erquinghem Lys, décédé le 23 décembre 1790 dans cette même commune) et Marie Catherine Joseph BAILLEUL (dates approximatives : 1703-1781).

J'ai recherché, mais en vain, leur mariage sur GENEALO.

Merci par avance,

Yannick
cyernaux
Sur le site des AD59 les actes d'Erquinghem/Lys ne commencent qu'en 1737, s'ils s'y sont mariés il me parrait assez normal qu'aucun document ne recense cet acte.

Il faudra passer par d'autres sources et récupérer un maximum de renseignements dans les registres existants : en commençant par chercher les parrains-marraines de leurs enfants, le décès de la mère, les décès de personnes portant le même nom que les parents, actes dans lesquels vos ancêtres (surtout monsieur) pourraient être cités avec lien de parenté précisé (ou pas) et en allant voir dans le notariat.

bcrepel
Bonsoir,

Comme le précise Christophe, il n'existe aucun registre BMS avant 1737 pour Erquinghem-Lys, la guerre est passée par là.
Comme le précise aussi Christophe, il faut explorer les chemins de traverse.

Le premier élément intéressant se trouve déjà dans le mariage SALINGRE x BAILLEUL le 14/05/1739 à EL, je vous laisse le découvrir.
Le second élément intéressant se trouve dans le mariage OLIVIER x BAILLEUL le 11/08/1739 à EL, que je vous laisse aussi découvrir.

etc...

En croisant avec d'autres éléments disponibles dans les registres paroissiaux d'EL, vous allez récupérer les 4 parents du couple que vous recherchez, et ensuite, on peut sans doute les raccrocher à des actes notariés sur EL. N'hésitez donc pas à compléter votre recherche en continuant ce sujet ou en ouvrant un nouveau, car vous allez glisser sur Fromelles au moins sur les BAILL(O)EUL.

Bonnes recherches, à bientôt,
yvanacker
Citation (bcrepel @ 21/01/2013 à 17:36) *
Bonsoir,

Comme le précise Christophe, il n'existe aucun registre BMS avant 1737 pour Erquinghem-Lys, la guerre est passée par là.
Comme le précise aussi Christophe, il faut explorer les chemins de traverse.

Le premier élément intéressant se trouve déjà dans le mariage SALINGRE x BAILLEUL le 14/05/1739 à EL, je vous laisse le découvrir.
Le second élément intéressant se trouve dans le mariage OLIVIER x BAILLEUL le 11/08/1739 à EL, que je vous laisse aussi découvrir.

etc...

En croisant avec d'autres éléments disponibles dans les registres paroissiaux d'EL, vous allez récupérer les 4 parents du couple que vous recherchez, et ensuite, on peut sans doute les raccrocher à des actes notariés sur EL. N'hésitez donc pas à compléter votre recherche en continuant ce sujet ou en ouvrant un nouveau, car vous allez glisser sur Fromelles au moins sur les BAILL(O)EUL.

Bonnes recherches, à bientôt,



Merci beaucoup pour ce petit cours de généalogie.
Grâce à vous, et aux actes dont vous me donnez les dates, j'ai appris que les parents de Marie Catherine BAILLEUL sont Michel (décédé avant 1739) et Marie Anne CARRE (décédée après 1739).
J'ai recherché, via les bases de données du GGRN, le décès de Marie Anne, en vain.
En outre, j'y ai regardé les actes d'état civil concernant le patronyme BAILLEUL, sans en trouver impliquant le couple LEIGNELxBAILLEUL.

Qu'est-ce qui vous amène à penser que je glisserai vers Fromelles pour la famille BAILL(O)EUL ?

Encore merci,

Yannick
bcrepel
Citation (yvanacker @ 22/01/2013 à 17:46) *
Grâce à vous, et aux actes dont vous me donnez les dates, j'ai appris que les parents de Marie Catherine BAILLEUL sont Michel (décédé avant 1739) et Marie Anne CARRE (décédée après 1739).
J'ai recherché, via les bases de données du GGRN, le décès de Marie Anne, en vain.


Elle est encore en vie en 1744 (voir le mariage Fromelles 02/06/1744 sur AD en ligne)

voir aussi acte 12/10/1750 à EL (à vérifier par vos soins sur AD en ligne).

Sinon est cité dans un bail à EL le 23/03/1717 (Tab 5851/7) Michel BAILLEUL fils de feu Eloy, laboureur et Marie Anne CARÉ sa femme.

A mon avis, Michel ou son père (Eloy), vient d'ailleurs, ce nom est trop peu présent à EL. Fromelles, peut être car il y a une famille BAILLEUL dont je descends qui est sur Fromelles / Nve Chapelle.

Par contre LEIGNEL, c'est bien de EL, ils sont nombreux.

Bonnes recherches, à bientôt,
yvanacker
Citation (bcrepel @ 22/01/2013 à 19:07) *
Citation (yvanacker @ 22/01/2013 à 17:46) *
Grâce à vous, et aux actes dont vous me donnez les dates, j'ai appris que les parents de Marie Catherine BAILLEUL sont Michel (décédé avant 1739) et Marie Anne CARRE (décédée après 1739).
J'ai recherché, via les bases de données du GGRN, le décès de Marie Anne, en vain.


Elle est encore en vie en 1744 (voir le mariage Fromelles 02/06/1744 sur AD en ligne)

voir aussi acte 12/10/1750 à EL (à vérifier par vos soins sur AD en ligne).

Sinon est cité dans un bail à EL le 23/03/1717 (Tab 5851/7) Michel BAILLEUL fils de feu Eloy, laboureur et Marie Anne CARÉ sa femme.

A mon avis, Michel ou son père (Eloy), vient d'ailleurs, ce nom est trop peu présent à EL. Fromelles, peut être car il y a une famille BAILLEUL dont je descends qui est sur Fromelles / Nve Chapelle.

Par contre LEIGNEL, c'est bien de EL, ils sont nombreux.

Bonnes recherches, à bientôt,


Bonsoir,
Il existe un couple Michel BAILLOEUL x Marie Anne CARRE, marié le 8 octobre 1695 à Richebourg. Le père de ce Michel est Eloy ...et la mère Marguerite TAFFIN.
Michel serait né vers 1670, ce qui serait cohérent avec l'âge des enfants que j'ai retrouvé (en partie grâce à vous).
Richebourg n'est qu'à 17 kilomètres d'Erquinghem Lys Ceci concorde avec vos informations.
Mais de là à prouver que c'est le même couple que le mien ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.