Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : abbé René FLAHAUT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

grommelaere
Bonsoir à tous,

j'ai une photo fin XIX° de l'abbé René FLAHAUT tirée dans le studio M BERTHAUD (O CHAMOIN successeur) à Boulogne sur mer.

J'aimerai rattacher ce document à sa famille sur généanet pour peu que quelqu'un me dise s'il connait cet ecclésiastique...

Merci
grommelaere
Bonjour à tous,

J'ai trouvé qu'il était l'auteur de notices historiques notamment sur le dunkerquois et que son nom était orthographié FLAHAULT; peut-être faut-il transférer la question en Flandre littorale ?

voilà qui est fait, amicalement - danielle 11/1 16h05
mderam
Bonsoir Guy,

se rapprocher peut-être wink.gif du Comité flamand de France , dont il était membre.

Si c' est bien lui, il était directeur du collège Notre-Dame des Dunes en 1884:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3793...flahault.langFR
rvantorre
bonjour Guy,

se rapprocher de Mr Flahaut du CRGFA habitant Bailleul qui a fait un énorme travail sur ce nom ; lui écrire au Présidial où il est souvent présent ;

Régine
gdecreton
Bonjour Guy et Myriam,

J'ai transmis à Philippe MAZINGARBE Président du Comité Flamand de Flandre.
Cordialement.
Gérard.
grommelaere
Bonsoir à tous et toutes,

Apparemment, le fait de changer de forum a porté ses fruits - merci beaucoup wink.gif

j'ai envoyé la photo à Philippe - cela m'a permis de lui adresser mes bons voeux smile.gif
grommelaere
Et la réponse de Philippe (Président du CCF) nickel.gif :

Cher Guy, Je te remercie beaucoup de tes voeux ...
Je connais bien entendu, assez bien l'abbé Flahaut. Je te reprends directement le dictionnaire du monde religieux d'André Caudron : né à Bailleul le 12 août 1838, décédé à Dunkerque le 3 mars 1905.

Issu d'une famille de négociants, prêtre en 1864, professeur à l'institution Notre-Dame des Dunes de Dunkerque jusqu'à sa mort, chanoine honoraire en 1898, il exerce des fonctions de direction au près du supérieur de l'établissement.

Vice-président du Comité Flamand de France, il a rassemblé vers 1845 un ensemble exceptionnel de 400 dessins d'églises disparues de la Flandre.
Ses travaux sur les dévotions des populations du secteur maritime ont paru dans les bulletins et annales de cette société.

Vice-président de la Société d'études de la Province de Cambrai en 1902, il organise et dirige un comité spécial aux arrondissement de Dunkerque et d'Hazebrouck. Il collabore à "La Confrérie du Très Saint Sacrement",
bulletin du diocèse de Cambrai (1899). Je pourrai t'en parler plus longuement ... Je ne connaissais pas sa photo, c'est pour moi une bonne surprise, je suis sûr de pouvoir l'utiliser un jour prochain.
mderam
Bonjour à tous, merci Guy,


René François Marie Philomène Victor FLAHAULT est né à Bailleul le 12 août 1838

de Louis Désiré Charles Théodore FLAHAULT , négociant, né à Bailleul, et de Marie Thérèse TOP, née à Bailleul

µfilm 5 Mi 032 R 016, vue 68/1393
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...&img_num=68


Les parents: Louis FLAHAULT x Marie TOP Bailleul 27-nov-1833 (tables déc.)

football.gif


grommelaere
Merci beaucoup Myriam nickel.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.