Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUPAS x MORTREUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

lrodriguez

Bonsoir,

je tente de dénouer ces familles sur Féchain, où malheureusement il n'existe pas de registres très anciens (ont ils disparu ?)
Les mariages consanguins semblent être une piste pour espérer trouver quelques familles par des chemins détournés.


Couple de départ:

DUPAS Philippe Antoine (2)
° 1740
x 24-04-1766 à Féchain « vu les dispenses de l’empêchement de consanguinité au troisième degré du côté des boulanger et d’un empêchement douteux du côté de laout ( ???) au quatrième degré égal »
MORTREUX Marie Guislaine (3)
° 1741

Lui fils de Etienne DUPAS (4) et de Marie Marguerite LEVEQUE (5)
Elle fille de Marcel MORTREUX (6) et de Marie Angélique BOULANGER (7)
En recherchant sur ces forums j’ai repéré ces informations communiquées par divers intervenants

CM 14-01-1729 (message emenez)
- Etienne DUPAS (4) fils de feu Nicolas (DUPAS) (8) et d'encore vivante Marie Magdeleine MERLIAU (9) natif de Féchain y dmt.
- Marguerite LEVECQUE (5) fille non mariée de feus Antoine (LEVEQUE) (10) et de Laurence BOULENGER (11) native dudit Féchain y dmte assistée de maître Jean BOULENGER prêtre curé du village de Balaymont son oncle maternel.

cm 07-05-1729 (message cziemczak)
entre Marcel MOURTREUX (6) fils des feus Sébastien (MORTREUX) (12) et Marie GAMBIER (13) demeurant à Féchain assisté de Nicolas MAILLE son beau frère.
Marie Jeanne DELILLE (15) veuve de Grégoire BOULENGER (14) demeurant audit Féchain et Marie Angélique BOULENGER (7) sa fille à marier.
note des apports: la future sera tenue d'entretenir Marie louise MOURTREUX, enfant qu'Eléonore LEBLANC a mis au monde provenant des oeuvres du futur.

J’en déduis que Grégoire BOULANGER (14) et Laurence BOULANGER (11) sont frère/sœur.
Cependant un généalogiste plus aguerri peut il relire l’acte de mariage de 1766 et me dire ce que « laout » peut signifier et si il est envisageable de renouer ce quatrième degré de consanguinité (qui ne passe par les BOULANGER) donc il peut passer par les DUPAS par exemple.

Cordialement

Luis
rvernez
Bonjour Luis,

LAOUT ou LAOUST (LAHOUST) est le nom de famille de la mère de Marie Jeanne DELILLE, Prudence LAOUT ou LAOUST mariée à Robert DELILLE.

Cordialement
Rémy



Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.