Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEVOS x LEONORE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bahulot
bonjour à tous
Pierre DEVOS se fiance à Antoinette LEONORE à Haverskerque le 18 mars 1637
témoins Jean ???, Jean DESCAMPS et Jean MARLE
le mariage dans la même ville le 23 avril 1637
témoins André FAREL et Pierre BOUREL
(désolé si je déforme les noms mais l'écriture n'est pas très bonne blush.gif )

pour la mariée, son patronyme évolue au fil des naissances LIONEL, LIONNEL, LIONEZ, LEONARD...
on retrouve toutes ces variantes sur les sites

ensemble, ils ont un fils prénommé Christian (à priori, c'est le second d'ailleurs puisqu'il y en a un autre en septembre 1650) baptisé le 27 juillet 1655 à Haverskerque (parrain Pierre CLERC et marraine Antoinette DENYS)

sur les sites habituels, il est dit que Pierre DEVOS a été marié à Laurence BOUREL avant décembre 1634
mais, si j'en crois les naissances, il y a deux Pierre pour la période à Haverskerque
le second est marié avec Marie QUEST???
La prudence est donc de mise

on trouve la naissance d'un Pierre DEVOS à Haverskerque le 31 janvier 1607 (page 7 HAVERSKERQUE > 1 Mi 384 R 000 / B(1604-1678)
fils de Bauduin et Antoinette DOUBLET

pas vu l'autre Pierre mais il y a un second foyer de DEVOS
3 naissances (pages 8, 11, 14) pour Christian DEVOS et Adrienne DUPONCEL (je pense blush.gif)
pas de Pierre mais le registre ne débute qu'en 1604...
un Pierre fils de Christian et père de Christian, cela aurait du sens wink.gif

l'un d'entre vous en sait il plus sur le couple DEVOS x LEONORE (ou autres possibilités)

merci d'avance
excellente journée à tous
cordialement
Bernard-Alain


bahulot
Bonjour à tous
je me permets de relancer ce sujet
l'un d'entre vous a t il une piste à me donner pour les ascendants de ce couple?
merci d'avance
bonne journée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
je viens de reprendre mes notes et refaire un tour sur les archives en ligne

nous avons 3 couples avec un Pierre DEVOS comme mari

le plus ancien si l'on prend la naissance des enfants:
Pierre DEVOS x Laurence BOUREL
pas vu de mariage sur Haverkerque pourtant la mariée est donnée comme native de cette ville
un seul enfant sur Haverskerque Marie née le 3 décembre 1634
parrain Antoine DEVOS
marraine Marie BOUREL
Cet Antoine pourrait bien être celui qui se marie le 28 mai 1629 à Haverskerque avec une DELOBEL
un des témoins est Bauduin DEVOS
le premier né d'Antoine DEVOS est Louise née le 28 mai 1630 (page 27) ) à Haverskerque dont le parrain est Pierre DEVOS
je pense donc que Piere et Antoine peuvent être frères et tous deux fils de BAUDUIN
Antoine ayant du naître entre 1600 (mariage de Bauduin) et 1604 (début des actes en ligne)

Un second couple Pierre DEVOS x Marie QUESTU
Parmi les enfants on trouve Marie née à Haverskerque le 23 juillet 1636
sa marrainne est Suzanne DOUBLET
Celle ci est très certainement celle née à Haverskerque en 1616 fille de Pierre DOUBLET qui est un frère d'Antoinette DOUBLET (x Bauduin DEVOS)
mon hypothése est donc que c'est ce Pierre là, fils de Bauduin et Antoinette DOUBLET qui x BOUREL xx QUESTU

reste le 3ème couple celui formé par Pierre DEVOS x Antoinette LEONAR ou autres
pour l'instant pas de piste sérieuse
tout ce que je peux dire, c'est qu'ils ont des enfants en même temps que le couple DEVOS x QUESTU
il y donc bien deux Pierre différents

merci de me dire si mon raisonnement se tient
n'hésitez pas, par ailleurs à complèter mes dires

merci de votre aide
bonne fin de soirée
cordialement
Bernard-Alain


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.