Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LE FRANÇOIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

hvignoble
Bonjour;

Je lis régulièrement les échanges, mais n'étais pas encore intervenue.
J'ai une partie de ma généalogie sur la région Weppes, et je suis à la recherche d'éléments sur cette famille:

Mathieu LE FRANÇOIS et Marie MARQUILLIES, qui étaient installés à Laventie ou à Aubers au XVIIième siècle, et qui ont eu plusieurs enfants dont
Jean LE FRANÇOIS marié en 1661 avec Marie BARBRY
et aussi je pense Denis LE FRANÇOIS laboureur à la Ventie et Marie Jeanne LE FRANÇOIS mariée avec Guillaume COEUTREL / QUINTREL qui était laboureur à La Chapelle d'Armentières.

Je m'appuie principalement sur ces deux contrats de mariage

20-07-1661

- Jean LEFRANÇOIS fils de Mathieu et de Marie MARQUILLIES, dmt Laventie assisté de ses père et mère, de Thomas DELANGLE oncle maternel, de Jacques DENNIN beau frère, de André HETTE son cousin;
- Marie BARBRY fille de Antoine et de Marie FOURIN assistée de son père, de Jean LEMAITRE et Pierre BLANCQUART oncles alliés.

23-08-1714
- Gilles ROHART fils de Toussaint dmt Ennetières en Weppes assisté de son père d’une part. Il apporte 200 livres.
- Marie Jh QUINTREL fille de + Guillaume et de + Marie Jeanne LEFRANCOIS dmt La Chapelle d'Armentières assistée de Robert Thomas QUINTREL son frère, de Denis LEFRANCOIS (s) oncle maternel tuteur commis à la dite fille, de Jeanne QUINTREL veuve de Jacques CHARLET sa tante dmt Armentières et d’Alexis Arnould (s) LEFRANCOIS son cousin germain d’autre part. Elle apporte 400 livres.

Je recherche également à savoir qui sont les 3 individus notés en rouge: Thomas DELANGLE, Jacques DENNIN et André HETTE. Je n'ai rien retrouvé sur eux, et peut être sont ils des clefs pour espérer pouvoir aller plus loin encore.

Je vous remercie vivement

Hélène
† jdauchy
Bonjour,

Sur les relevés du CGVL de Laventie :

X 31/07/1675
LEFRANCOIS Denis X WILBIEN Marie

X 09/02/1676
LEFRANCOIS Marie Jeanne X QUINTRELLE Guillaume

X 25/10/1678
LEFRANCOIS Philippe X LUTTUN Anne

Dans mes notes, j'ai aussi :

DELEPLACE Marie Guislaine, Veuve de LEFRANCOIS Denis
XX 25/04/1747 à Laventie
SALINGRE Denis François ° ca 1706, † 14/01/1772 Laventie


LEFRANÇOIS Marie Françoise
x PRUVOST Jacques
| ...PRUVOST Jacques François ° ../../1733 Laventie (62) + 04/02/1807 Laventie (62)
| ... x 17/06/1755 Richebourg (62)
| ...x HUGOT Marie Elisabeth ° 06/03/1721 Richebourg (62) + 25/06/1771 Laventie (62)

En espérant que cela vous fera avancer...
Cordialement
paaubertin
Bonjour Hélène, cousine Jeanine, bonjour à tous !

Citation (hvignoble @ 30/11/2012 à 05:55) *
je pense Denis LE FRANÇOIS laboureur à la Ventie et Marie Jeanne LE FRANÇOIS mariée avec Guillaume COEUTREL / QUINTREL qui était laboureur à La Chapelle d'Armentières.


Denis LE FRANCOIS fait l'objet d'un long développement (3 pages) sur le forum Béthunois et Bruaysis ici :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=2211 !

Si ça peut vous aider. nickel.gif
hvignoble
bonsoir à tous,

Je suis allée lire sur l'autre forum, mais le souci c'est que les actes n'existent plus.

Existe t il plusieurs Denis LE FRANCOIS ?
Denis LE FRANCOIS qui est dit mort en 1727 à Laventie à 75 ans, comment retrouver son acte de sépulture ?

Certains arbres geneanet comme l'arbre de RENE LEFRANCOIS donnent comme filiation http://gw5.geneanet.org/rlefrans?lang=fr;p...lefrancois;oc=5

Denis François (chirurgien) LEFRANCOIS 1700-
Génération 2
2 - Denis LEFRANCOIS †1727
3 - Anne (Lucie) DEHENNIN (D(E)HENNIN
Génération 3
4 - Denis LEFRANCOIS
5 - Elisabeth PETIT
Génération 4
8 - Denis LEFRANCOIS
9 - Marguerite DELPLACE (DELEPLACE)
Génération 5
16 - Jean LEFRANCOIS
17 - Jeanne SOHIER

Comment vérifier ces informations, sachant que les documents que j'ai pu consulter ne donnent pas cette filiation.

Denis LEFRANCOIS mort en 1727 a aussi je pense un frère de Mathieu LEFRANCOIS.
Il existe donc au moins deux Mathieu LEFRANCOIS et sûrement deux Denis LE FRANCOIS aussi.

J'aimerai avoir de l'aide sur cette famille, je crois que je commence à tout mélanger, et j'ai aussi peur que sur geneanet tout soit aussi mélangé.

Hélène
mderam
Citation (hvignoble @ 30/11/2012 à 19:15) *
Certains arbres geneanet comme l'arbre de RENE LEFRANCOIS donnent comme filiation http://gw5.geneanet.org/rlefrans?lang=fr;p...lefrancois;oc=5

Denis François (chirurgien) LEFRANCOIS 1700-
Génération 2
2 - Denis LEFRANCOIS †1727
3 - Anne (Lucie) DEHENNIN (D(E)HENNIN
Génération 3
4 - Denis LEFRANCOIS
5 - Elisabeth PETIT
Génération 4
8 - Denis LEFRANCOIS
9 - Marguerite DELPLACE (DELEPLACE)
Génération 5
16 - Jean LEFRANCOIS
17 - Jeanne SOHIER

Comment vérifier ces informations, sachant que les documents que j'ai pu consulter ne donnent pas cette filiation.

Bonjour à tous, bonjour Hélène,

je ne me suis pas penchée "sérieusement" sur mon ascendance depuis 3 ans, mais ces LEFRANçOIS en font partie.
Le lien que vous citez est celui de René LEFRANçOIS, qui doit avoir aujourd' hui 86 ans.
Il me fait un coucou à chaque nouvelle année, j' espère le lire prochainement.

A ce lien: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=113899
vous lirez ce qu' il en est de ses sources, "le cahier de l' oncle Charles".

Pour les dates de CM que vous avez proposées plus haut , 1661, 1714, quelles sont les références des Notaires ?
Quelle filiation proposez-vous ? peut-être d' autres membres ont d' autres références des ADNord à proposer.

Bonnes recherches néanmoins.

hvignoble
Citation (mderam @ 03/12/2012 à 14:18) *
Citation (hvignoble @ 30/11/2012 à 19:15) *
Certains arbres geneanet comme l'arbre de RENE LEFRANCOIS donnent comme filiation http://gw5.geneanet.org/rlefrans?lang=fr;p...lefrancois;oc=5

Denis François (chirurgien) LEFRANCOIS 1700-
Génération 2
2 - Denis LEFRANCOIS †1727
3 - Anne (Lucie) DEHENNIN (D(E)HENNIN
Génération 3
4 - Denis LEFRANCOIS
5 - Elisabeth PETIT
Génération 4
8 - Denis LEFRANCOIS
9 - Marguerite DELPLACE (DELEPLACE)
Génération 5
16 - Jean LEFRANCOIS
17 - Jeanne SOHIER

Comment vérifier ces informations, sachant que les documents que j'ai pu consulter ne donnent pas cette filiation.

Bonjour à tous, bonjour Hélène,

je ne me suis pas penchée "sérieusement" sur mon ascendance depuis 3 ans, mais ces LEFRANçOIS en font partie.
Le lien que vous citez est celui de René LEFRANçOIS, qui doit avoir aujourd' hui 86 ans.
Il me fait un coucou à chaque nouvelle année, j' espère le lire prochainement.

A ce lien: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=113899
vous lirez ce qu' il en est de ses sources, "le cahier de l' oncle Charles".

Pour les dates de CM que vous avez proposées plus haut , 1661, 1714, quelles sont les références des Notaires ?
Quelle filiation proposez-vous ? peut-être d' autres membres ont d' autres références des ADNord à proposer.

Bonnes recherches néanmoins.


bonjour,
mon grand défaut est de ne pas avoir noté les références à l'époque où j'ai consulté les actes de notaires. il faudrait que je les retrouve, mais comment ? C'est une grosse erreur de débutante.

Je n'ai pas particulièrement de filiation à proposer, j'ai trop peur de me fourvoyer. Cependant il est indiscutable : ces LE FRANCOIS sont parents à un degré à déterminer.

N LE FRANCOIS :
a) LE FRANCOIS Denis
cool.gif LE FRANCOIS Marie Jeanne (x QUINTREL)

A vrai dire c'est tout ce dont je suis sûre. Je suis trop éloignée pour le moment pour trouver d'autres informations, j'en suis bien désolée.

Je serai heureuse de pouvoir démêler toute cette famille.

Hélène
mderam
Bonsoir à tous, bonsoir Hélène et merci d' avoir ouvert ce sujet.

J' ai essayé de décomposer ces 2 CM et vous livre mes hypothèses.

Citation (hvignoble @ 30/11/2012 à 10:55) *
20-07-1661
- Jean LEFRANÇOIS fils de Mathieu et de Marie MARQUILLIES, dmt Laventie assisté de ses père et mère, de Thomas DELANGLE oncle maternel, de Jacques DENNIN beau frère, de André HETTE son cousin;


Denis LEFRANçOIS (décédé en 1727) époux de Anne DHENNIN( décédée en 1739)
==> A vérifier Jacques DENNIN et le frère d' Anne DHENNIN (il serait donc beau-frère de Jean parce que frère de la belle-soeur)


Citation
23-08-1714
- Marie Jh QUINTREL fille de + Guillaume et de + Marie Jeanne LEFRANCOIS dmt La Chapelle d'Armentières assistée de Robert Thomas QUINTREL son frère, de Denis LEFRANCOIS (s) oncle maternel tuteur commis à la dite fille, de Jeanne QUINTREL veuve de Jacques CHARLET sa tante dmt Armentières et d’Alexis Arnould (s) LEFRANCOIS son cousin germain d’autre part. Elle apporte 400 livres.


Alexis Arnould est le fils du couple LEFRANçOIS Jean François - BARBRY (cf sujet en béthunois:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...t&p=520028)
Un autre enfant du couple précédent:
+ Laventie 28-09-1747 : LEFRANçOIS Julien, 70 ans, de Jean Franç. + et BARB(E)RY Marie +


==> Ce qui donnerait Marie Jeanne, Denis et Jean François , enfants du couple LEFRANçOIS Mathieu et MARQUILLIES Marie.


Gilles ROART x Marie Joseph QUINTRELLE Armentières 4-sep-1714
témoin mariage Pierre LEFRANçOIS ? (µfilm 5 Mi 039 R 006, vue 522/765

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...amp;img_num=522
témoin Pierre LEFRANçOIS de C?? (si quelqu' un peut m' aider à lire la suite)

Merci pour tout complément pouvant asseoir ces hypothèses.
hvignoble
bonjour,
je tiens tout d'abord à vous remercier de l'intérêt que vous portez à ma question, si j'ai bien compris vous descendez aussi des LEFRANCOIS. Pour moi beau frère, c'est l'époux de sa soeur, ou le frère de sa femme, ou l'époux de la soeur de sa femme. Donc je ne comprends pas votre cheminement.
Je n'ai pas su lire le lieu non plus. Chiro ou Chico mais où est ce ?

Peut être qu'il est impossible d'aller plus loin tout simplement.

Hélène
rnugou
Bonjour,

J'ai dans les notaires de Saint Omer sur Laventie relevés par par Yves LEMAIRE

Denis LE FRANCOIS en possession avec son père Jan, décédé lors de la déposition faite par Jan LELEU, d'un bail depuis au moins 24 à 25 ans de biens ayant appartenus à Adrien DE BEAUSSART;
Une obligation le 06/02/1645 de Antoine HEUBAN à recevoir à la place de Jan LECOCQ par Denis LE FRANCOIS et Françoise LE FRANCOIS sa soeur x Noël DUBOIS
Une rente par achat le 27/05/1645 de Denis LE FRANCOIS marchand, à Antoine GILLES d' Estaires, due à Jacques LECONTE greffier de de Laventie

dans les notaires de SO sur Béthune
Une rente le 10/05/1645 de feu Adrien DE BEAUSSART restée à Denis LE FRANCOIS, quittance à Pierre LAMBERT

Pour Mathieu

Bail le 09/02/1647 d'une maison avec jardin et terres à Estaires à Guillaume HERMAND de Mathieu FRANCOIS x Marie MARQUILLIE


cordialement, Régine
mderam
Bonjour à tous, merci Régine pour cette recherche.


Ne pas tenir compte de cette information:
Citation (mderam @ 07/12/2012 à 21:24) *
Citation (hvignoble @ 30/11/2012 à 10:55) *
20-07-1661
- Jean LEFRANÇOIS fils de Mathieu et de Marie MARQUILLIES, dmt Laventie assisté de ses père et mère, de Thomas DELANGLE oncle maternel, de Jacques DENNIN beau frère, de André HETTE son cousin;


Denis LEFRANçOIS (décédé en 1727) époux de Anne DHENNIN( décédée en 1739)
==> A vérifier Jacques DENNIN et le frère d' Anne DHENNIN (il serait donc beau-frère de Jean parce que frère de la belle-soeur)

puisque la ° d' Anne DHENNIN se situerait vers 1664.
mderam
Bonjour à tous,

j' ai relu ce sujet, et il me semble qu' il n' y a pas de doute sur cette fratrie:
Marie Jeanne, Denis et Jean François , enfants du couple LEFRANçOIS Mathieu et MARQUILLIES Marie, avec Mathieu présent à Laventie en 1647.

Le doute persiste sur Denis LEFRANçOIS, est ce le même qui a épousé Anne DHENNIN et Marie WILBIEN?, est ce 2 Denis différents?, le prénom Denis est fréquent dans cette famille ...


NB: je n' ai pas fait le lien avec la "famille Le FRANçOIS en Artois et en Flandre", seigneur de...
que vous pouvez lire dans le Tome 6 des Tablettes des Flandres, voir message 5 de ce sujet :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=378642

(vous pouvez suivre d' autres sujets ouverts en flandre intérieure en weppes et en béthunois)
hvignoble
Citation (mderam @ 14/12/2012 à 15:17) *
Bonjour à tous,

j' ai relu ce sujet, et il me semble qu' il n' y a pas de doute sur cette fratrie:
Marie Jeanne, Denis et Jean François , enfants du couple LEFRANçOIS Mathieu et MARQUILLIES Marie, avec Mathieu présent à Laventie en 1647.

Le doute persiste sur Denis LEFRANçOIS, est ce le même qui a épousé Anne DHENNIN et Marie WILBIEN?, est ce 2 Denis différents?, le prénom Denis est fréquent dans cette famille ...


NB: je n' ai pas fait le lien avec la "famille Le FRANçOIS en Artois et en Flandre", seigneur de...
que vous pouvez lire dans le Tome 6 des Tablettes des Flandres, voir message 5 de ce sujet :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=378642

(vous pouvez suivre d' autres sujets ouverts en flandre intérieure en weppes et en béthunois)


Bonsoir,
Je vous remercie d'avoir porté de l'intérêt à ma question. Face au manque d'actes je crains que la situation soit bloquée. Dommage.

En attendant, je vous souhaite un joyeux Noël

Hélène
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.