Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MOERKERKE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

zmoerkerke
BONJOUR,

Après un premier message mal rédigé, posté au mauvais endroit, un gentil rappel à l'ordre de D Larchet, je présente mes excuses.
En fait je voudrais avoir l'Acte de DC de : MOERKERKE Eugénie née en 1902 ( je ne connais pas le lieu) DCD en 1993 mais je n'ai pas eu la réponse de la Mairie de Wambrechies qui,bizarrement n'en trouve pas trace alors qu'elle y a vécu des dizaines d'années. (contact téléphonique)

Je cherche aussi l'Acte de décès de MOERKERKE Edmond, né le 06 /07/1896 à StMomelin 59 DCD en 1967

Voilà, je ne voulais aucunement faire une entorse à la loi des 100 ans.

Merci pour toute réponse. Bien sincèrement,
Zélia.
rvantorre
bonjour,

si MOERKERKE Eugénie était la soeur de MOERKERKE Edmond, né le 06 /07/1896 à StMomelin 59 + en 1967, vous pourriez avoir leur ascendance commune, et ainsi résoudre une première question sans faire d'entorse à la loi des 100 ans ;

si HERSIN,est + à la guerre, peut etre etes vous descendante d'un pupille de la nation ; dans ce cas vous aurez toutes infos sur le dossier "pupille de la nation" ;

Régine
paaubertin
Bonjour Zélia,

quelque part, vous faites entorse aux règles des moins de cent ans quand même !

Si la demoiselle est née en 1902, pensez-vous que son mariage est antérieur à 1912 ? Non ? Moi non plus !

Vous n'avez donc aucune raison de le citer et de par là-même de l'inscrire en titre de votre message.
Mais bon, je laisse mon collègue animateur gérer. nickel.gif
svangrootenbruelle
Citation (zmoerkerke @ 26/11/2012 à 09:14) *
En fait je voudrais avoir l'Acte de DC de : MOERKERKE Eugénie Épouse HERSIN, néeen 1902 ( je ne connais pas le lieu) DCD en 1993 mais je n'ai pas eu la réponse de la Mairie de Wambrechies qui,bizarrement n'en trouve pas trace alors qu'elle y a vécu des dizaines d'années. (contact téléphonique)
Quant à son Mari, Hersin ?? Je ne connais ni le prénom ni l'age; tout ce que je sais, c'est qu'il a été porté disparu à la guerre 39-45.
Je cherche aussi l'Acte de décès de MOERKERKE Edmond, né le 06 /07/1896 à StMomelin 59 DCD en 1967


bonsoir,

les actes de décès sont dans les mairies, si vous ne savez pas où elle est morte, je ne vois pas comment on pourrait vous aider. Si la mairie de Wambrechies n'a pas trouvé, c'est qu'elle n'y est pas décédée.
Elle habitait Wambrechies, mais elle n'est peut être pas morte chez elle: combien de personnes, surtout en 1993, meurent au domicile ? De nos jours, on meurt à l'hôpital, ou dans une maison de retraite à 91 ans, je pense.
Vous ne savez pas où elle est née, vous ne savez pas où elle est décédée. Il vous manque des éléments, à vous d'interroger votre famille pour en savoir plus (mortuaire, livret de famille), il y a forcément des gens qui ont connu cette personne si elle est morte en 1993.
Son mari est né en 1896 à St Momelin, demandez à la mairie de St Momelin son acte de naissance et en marge il y aura la date et le lieu du décès.



rvantorre
bonjour,

je suis allée voir cet acte de naissance : en effet vous êtes dans une situation difficile puisque vous etes sur un couple de bateliers ; St Momelin le 07.07.1896 né la veille fils de Edmond 40 ans batelier ° à Scheere Belgique et de Léonie LAMEERE 24 ans batelière née à Leffrinckoucke ; domicilés à Ghyvelde ; et RIEN en marge (la date et le lieu du décès)
une maison de retraite pour les gens de la batellerie ? ou chez un enfant ;

Régine
jmdubreucq
Bonsoir Zélia, bonsoir à tous

Le site Mémoire des Hommes http://www.memoiredeshommes.sga.defense.go...f3945_recherche
avec uniquement le patronyme de l'époux donne un seul résultat ... Sûrement une piste à suivre

Bonnes recherches

Jean-Marie
zmoerkerke
BONJOUR,

Et MERCI à tous ceux qui m'ont répondu... Je me suis adressée à la Mairie de St Momelin et j'ai reçu L'Acte de Naissance de Edmond MOERKERKE, mais sans date de DC en marge. Il est effectivement le Frère d'Eugénie et j'ai leurs Parent mais cela ne m'avance guère. Pour Hersin, je ne pense pas qu'il était pupille de la Nation et je remercie Jean-Marie qui me donne une piste avec Mémoire des Hommes, je pense que ça peut être son Fils Résistant, fusillé à Wambrechies. La date de 1922 me fait douter que ce soit lui car il était témoin au Mariage de 1923. Mais c'est surement son Fils aîné cité plus haut.
Quant à s'adresser à la Famille, encore faudrait-il en avoir ou la connaître... Pour l'entorse à la loi des 100 ans, je pense qu'elle s'applique (pour la date de Mariage) aux personnes vivantes or ceux-ci sont DCD alors c'est peut-être les 75 ans qui priment. Je pense cela car j'ai reçu sans problème,( d'une Mairie du 62) un Acte de Mariage de 1923.

Avec les Mariniers, rien n'est facile: je n'aurai jamais de réponse pour 8 frères et soeurs dont je connais le nom de famille, mais pas les prénoms, pas le lieu de naissance, et pas l'année. De plus ils sont tous nés après 1923.
Encore un grand Merci à Régine, à Pierre-André, à Stéphane et à Jean-Marie, je promets de donner des nouvelles de mes recherches.

Amitié, Zélia.
paaubertin
Bonjour Zélia,

concernant l'époux, son nom de famille est présent sur Béthune et ses environs à la fin du 19ème siècle (ce sont des descendants de mes ancêtres sur ce nom). Or Béthune est aussi une cité de batellerie...
cfacon
Bonjour Zélia, bonjour à tous,

Vous avez sollicité la mairie de Saint-Momelin pour obtenir l'acte de naissance de Edmond MOERKERKE. A toutes fins utiles une très large partie des archives BMS et NMD ont été mises en ligne par les Archives Départementales du Nord. Il était possible d'obtenir de cette façon l'acte en question.

Sur Généanet, le décès d'Edmond est donné au 26 février 1967 sur Lille. Cela mérite d'être vérifié et si c'était bien le cas, il devrait être alors possible de mettre en oeuvre les recommandations de Roselyne DECRETON pour les personnes relevant de la batellerie et que l'on trouve dans le sujet suivant:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=45031

En consultant la Série 3Q vous pourrez peut-être progresser dans vos recherches.

Toujours sur les archives en ligne des AD59, il est possible de consulter les archives militaires. On y trouve notamment un Séraphin MOERKERKE passant le Conseil de révision à Dunkerque, Classe 1917, Matricule 1893. Comme la table des registres indique la date et le lieu de naissance: 12 août 1897 Isbergues, il devrait être possible d'obtenir cet acte et de connaître les parents.
Dans le même secteur il y a d'autres MOERKERKE natifs du Nord mais qui ne semblent pas être directement liés à vos recherches.

Enfin en utilisant le site Généalo, on trouve que MOERKERKE Edmond s'est marié avec LAMEIRE Elodie Léonie le 25 mai 1891 à Ghyvelde. On retrouve le mariage sur le µfilm 5 Mi 080 R 001 page 490/881.

Amicalement
Christian
† ptroislouches
Bonsoir tout le monde

Christian ayant donné une piste voila ce que dit l'acte

acte 72 MOERKERKE Séraphin

L'an mil huit cent quatre vingt dix sept , le douze Aout à midi ,heure légale , pardevant nous PONCHE Henri ,maire officier d'état civil de la commune d'Isbergues ,canton Norrent fontes arrondissement de Béthune , département du Pas de Calais a comparu MOERKERKE Edmond âgé de quarante ans et onze mois , batelier domicilié à Ghyvelde ( Nord ) , lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin qu'il a déclaré être né de lui ,en son bateau stationné au quai d'Isbergues , ce jour à dix heures du matin et de dame Elodie Léonie LAMEIRE âgée de vingt cinq ans batelière domiciliée audit Ghyvelde son épouse ,auquel enfant il a été donné le prénom de Séraphin , les dites présentations et déclarations ont été faites en présence de Auguste GENTY âgé de quarante cinq ans , batelier domicilié à Grand Fort Philippe , et de Justin CARPENTIER âgé de trente cinq ans ,instituteur primaire , domicilié à Isbergues , et ont le comparant et les témoins signé avec nous le présent acte après lecture

En marge décédé à Bauvin le 15/03/1952

Amicalement nickel.gif

Je met votre message dans le forum des Flandres
rvantorre
bonjour,

étant donné les déplacements importants de la famille MOEKERKE permettront de reconstituer l'ensemble des données et de faire des ajouts au fil des canaux ;

Régine
zmoerkerke
BONJOUR,

Je remercie Pierre-André, Christian et Pierre;
L' Acte de Séraphin MOERKERKE et son Matricule Militaire je les ai, mais je vous remercie pour la peine que vous prenez pour m'aider.
Edmond MOERKERKE n'est pas le Mari mais le frère d'Eugénie et de Séraphin.
Son Mari, dont je ne sais plus si je puis dire le nom, je crois l'avoir trouvé à Béthune .
Par contre dans généanet, je ne trouve pas trace du DC d'Edmond le 26/02/1967.
Et le lien "arpège5962.ifrance.com/ ne fonctionne pas.
N'étant pas experte (nulle) en informatique, je ne sais ou chercher la série 3Q aux archives !
Sur ces trois derniers points, auriez-vous plus de précisions ? Même si vous n'en n'avez je vous remercie du fond du coeur pour ce que vous avez fait.

Une bonne journée à vous

Zélia
cfacon
Bonjour Zélia, bonjour à tous,

Désolé de revenir un peu tardivement sur votre message.

-1- Nous sommes bien d'accord sur la structure de la famille. Edmond, Séraphin et Eugénie sont bien des frères et soeur et à priori enfants de MOERKERKE x LAMEIRE.
-2- L'information relevée sur Généanet provient des données de Monique RYCKENBUSCH (pseudo "ryck"). Les naissance et décès de Edmond (°Saint-Momelin) sont indiquées avec la source "Zélia".
-3- Serie 3Q: en raison de l'année de décès présumée, il est peu probable que les registres aient été versés aux Archives du 59. La consultation devrait être envisagée en Mairie et je ne suis pas bien connaisseur du mode de consultation.
Les habitués devraient pouvoir vous renseigner.
-4- Même constat pour ce qui concerne le lien arpège5962.ifrance.com

J'ai poursuivi un peu les investigations avec les possibilités offertes par les Archives 59, Généalo, Archives de l'Etat en Belgique. Il n'est pas simple de progresser vers la descendance compte tenu des réserves sur la consultation des registres mais aussi par l'extrême mobilité des bateliers.
La consultations des registres sur Dunkerque, Coudekerque-Branche, Ghyvelde, etc... permet à l'inverse de remonter relativement facilement avec les actes disponibles en ligne. Le relais est pris ensuite avec les Archives de l'Etat en Belgique. Durant quelques jours il n'est pas possible d'accéder aux données du site de Flandre Occidentale.
Sur les archives de Belgique nous sommes en face de dépouillements.

Les archives militaires et notamment les fiches signalétiques permettent de recueillir quelques données à propos de Séraphin (qui n'était pas un enfant de choeur). Cette même fiche mentionne un employeur de Séraphin, Madame Vve DURIEUX et une péniche portant le nom de Suzanne.

La recherche sur Internet n'apporte pas beaucoup d'éléments de réponse sinon que la famille MOERKERKE semble bien implantée dans le monde de la batellerie. Une solution serait peut-être de consulter les établissements scolaires dédiés aux enfants des bateliers et autres corporations itinérantes.
Pourquoi ne pas tenter votre chance par quelques coups de téléphone? Il y a par exemple une famille PLANCK-MOERKERKE à Cuincy près de Douai.

Amicalement
Christian
zmoerkerke
Citation (cfacon @ 30/11/2012 à 18:36) *




Bonsoir Christian, bonsoir tout le monde;


Je vous remercie au contraire de prendre du temps pour me donner des nouvelles qui m'aident toujours ! Je suis en contact avec les personnes que vous citez, mais je ne vois pas ce que vous voulez dire au sujet de Séraphin "qui n'était pas un enfant de choeur" . Je sais qu'il y a plusieurs Séraphin MOERKERKE mais qui ont aussi d'autres prénoms. J'aimerais que vous me disiez ou je peux trouver tout ça: la péniche "suzanne", la Veuve Madame Durieux. J'ai cherché et n'ai pas trouvé... cela m'aiderait à faire le tri car je ne suis pas trop à l'aise en informatique comme en recherches généalogiques !!! Tout ce que je sais, c'est que l'Acte de Naissance de Edmond que m'a envoyé la Mairie de St Momelin ne comporte pas son DC en marge. Et pour Eugénie, je n'ai pas encore trouvé son lieu de naissance. J'ai beaucoup plus de mal avec ces Ancêtres "proches" qu'avec les "lointains", mais je ne désespère pas.
Je suis bien consciente que j'abuse en vous demandant cela et que vous acceptiez ou non, je vous remercie infiniment.
Amicalement, Zélia
gdecreton
Bonjour Zélia, bonjour Christian, bonjour à tous,

La série 3 Q n'est pas en ligne. Il vous faudra vous déplacer aux A.D. pour la consulter.
Il s'agit de l'enregistrement, c'est un document fiscal. vous ne le trouverez donc pas en mairie.

Cordialement.

Gérard.
zmoerkerke
Citation (gdecreton @ 02/12/2012 à 04:04) *



Bonjour Gérard,

Merci pour cette précision; c'est donc irréalisable, je n'habite pas la Région... Mais je pense bien réussir par d'autres moyens qui se présenteront au fur et à mesure. Ne jamais désespérer, être patiente, c'est un peu ma façon de fonctionner en toutes choses dans la vie.

Encore MERCI à vous et à tous ceux qui m'aident à progresser. Bon Dimanche.
Amitiés, Zélia.
cfacon
Bonjour Zélia, bonjour Gérard, bonjour à tous,

Tout d'abord merci Gérard d'avoir clarifié la consultation des archives 3Q. En dehors de la localisation de ces archives, sont-elles consultables sans réserve ou y-a-t-il un délai pour rendre ces archives consultables par chacun?

Pour Zélia, j'en suis au même point et faute d'archives familiales je partage le point de vue qu'il est à priori plus facile de trouver les ancêtres éloignés que ceux pour lesquels les archives ne sont pas encore grandes ouvertes. J'ai l'intime conviction que mes AGP maternels sont décédés sur Lille mais en l'état je ne parviens pas à trouver ces événements. Avec de la patience cela finira par arriver.

Pour en revenir à nos bateliers, j'ai suivi quelques pistes consultables via Internet et notamment au travers des AD59 et de Généalo.
Généalo permet notamment de consulter le recensement de 1906 et c'est ainsi que j'ai trouvé plusieurs points d'intéressants sur le Nord: Coudekerque-Branche, Malo-les-Bains, Saint-Pol-sur-Mer et Dimont. Toujours avec Généalo, il n'est pas trop difficile de retrouver quelques mariages ainsi que la composition de la famille en 1906.

Pour la partie militaire, il faut s'appuyer sur les AD59 qui offrent en termes d'archives numérisées: l'état-civil, le cadastre, le recensement de 1906, les matricules militaires, etc...
Dans le domaine des matricules militaires il est possible dans un premier temps de rechercher le matricule d'un conscrit au travers des tables signalétiques sur la base d'un lieu et de la classe de l'intéressé (Classe = Année de naissance + 20).
Ayant trouvé l'individu et son matricule, nous disposons parfois à ce stade de la date et du lieu de naissance.
Ensuite toujours sur la base de la classe et du matricule, il devient possible de consulter les états signalétiques qui apportent quelques indications sur la vie militaire de l'intéressé et parfois d'autres informations destinées à pouvoir contacter l'individu. Ces fiches sont accessibles jusqu'en 1912, les années s'ajoutent progressivement lorsque les données deviennent publiques.

Je n'ai pas parcouru toutes les possibilités mais j'ai au moins recherché les fiches de:
- MOERKERKE Séraphin Dunkerque classe 1917, matricule 1893. La fiche n'est pas consultable mais la recherche du matricule permet de connaître la naissance.
- MOERKERKE Pierre Séraphin Dunkerque classe 1886, matricule 1380. La fiche signalétique se trouve dans le volume 3 page 388. C'est sur ce document que l'on trouve le patron (Madame DURIEUX) ainsi que le bateau sur lequel il a dû naviguer (Suzanne) ainsi qu'un point de contact près de Compiègne.
- MOERKERKE Léopold Louis Dunkerque classe 1892, matricule 2393. La fiche signalétique se trouve dans le volume 6 page 566.

Avec un peu de patience il est possible de consulter toutes les années intéressantes, je n'ai pas trouvé Edmond mais je n'ai pas tout parcouru.

Le mariage MOERKERQUE x LAMEIRE se trouve quant à lui dans le µfilm Ghyvelde 5 Mi 080 R 001 p 490, mais vous devez sans doute l'avoir trouvé depuis longtemps.

N'hésitez pas à poser des questions, le problème n'est pas d'accepter ou non.

Amicalement
Christian
zmoerkerke
Citation (cfacon @ 02/12/2012 à 17:40) *




Bonjour Christian,bonjour à tous,

Encore une fois MERCI pour vos explications. Le Séraphin qui est le mien est de la classe 1917. Les deux autres ne font pas partie de mes Ancêtres. Pour Edmond, j'ai cherché dans la partie militaire, sachant qu'il est né à St Momelin en 1896, mais il n'y est pas et une partie des dossiers ont été détruits. Peut-être qu'un jour au hasard de mes recherches, je tomberai sur un détail qui me permettra de progresser.
Je dois encore écrire à des Mairies en espérant qu'ils me répondent, jusqu'ici, je suis toujours tombée sur des personnes très sympathiques. Je vous remercie , je n'hésiterai pas à poser des questions au fil des besoins. Il me faut ajouter que c'est sur ce site que j'ai obtenu le plus de réponses et j'en remercie tout le monde.

Toute mon Amitié à vous et à tous les généalogistes de gnpdc.

Zélia.
gdecreton
Bonjour Zélia, bonjour Christian, bonjour à tous,

Complément d'information à propos de la série 3 Q.
Les AD du nord détiennent les 3 Q depuis la révolution jusqu'en 1980.
Ces documents sont versés par le trésor public.
Leur consultation n'est possible que jusqu'à cette date (délai de 30 ans).
Cordialement.
Gérard.
zmoerkerke
Citation (gdecreton @ 05/12/2012 à 05:24) *



BONSOIR Gérard et bonsoir à tous,

Merci pour ce complément d'information,mais il est caduque pour moi, je ne suis pas sur place et ne peux donc me rendre aux AD du Nord. Tant pis, je vais faire sans.

Je pense que votre information servira à d'autres et c'est déjà important. Encore merci et à bientôt.

Amicalement.

Zélia.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.