Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESCARPENTRIE x LEBREUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jjmarin
Bonsoir à tous,
je cherche la date et le lieu de décès de Antoine Alexis DESCARPENTRIE ( DESCARPENTRIES - DESCARPENTRY- )
époux de Marie Christine LEBREUX - mariage du 5 septembre 1727 à Coutiches -
Il est le fils de Philippe Joseph et de Marie Jeanne DUFOSSEZ.
Antérieurement j'avais relevé une date : 10 juin 1769 à Coutiches.
Dans les relevés en ligne à cette date il n'y a rien de même qu'à Flines lez Raches.
Qui pourrait me donner une info ?
Avec mes remerciements.
JJ.MARIN
adh : 744 - CEGD -
rservais
Bonjour à toutes et à tous

Lors du mariage de sa fille Marie Ambroisine le 30/10/1764 à coutiches, Antoine Alexis est vivant.

Par contre lors du mariage de son fils Romain Jh le 3/05/1774 à coutiches, il est décédé.

Je n'ai pas trouvé son décès entre cette période à Coutiches.

Cordialement

René
jjmarin

Merci René pour cette info. Ce créneau va m'aider à poursuivre les recherches dans les
communes environnantes de Coutiches. Si je trouve je vous en ferai part.
Cordialement.
JJ.MARIN
fjbouchar
Dans le registre aux causes, pardevant bailly hommes de fief et échevins de la terre et haute justice du village de COUSTICES...... qui concerne les procédures de peu d'importance, amendes, contraventions, retard de paiement, dettes, rixes coups et blessures.


Du 11 de juin 1769. Vu par nous bailly et échevins de la terre et haute justice du village de Coustices la plainte donnée par le procureur d'office de ce siège le 10 juin 1769, son réquisitoire du même jour, le procès verbal de visite du cadavre d'

Antoine Alexis DESCARPENTRIES du même jour la nomination de médecin et chirurgien ....

.....Eu sur ce conseil du sieur bailly, ............. nous avons ordonné que le procès sera fait et parfait au cadavre dudit

Antoine Alexis DESCARPENTRIES, accusé de s'être '' homicidé ''.

Ledit cadavre a eu comme curateur (défenseur) Philippe DESCARPENTRIES neveu audit Antoine Alexis DESCARPENTRIES (un neveu peut être aussi un petit-fils).
Le cadavre a été embeaumé, les frais et droits d'épices ont été de 13 florins,17 patards, 0 denier.


Pour s'être suicidé (faute grave, excomunication), il a été jugé (la sentence n'est pas au registre) et aussi il n'a pas été inscrit aux registres paroissiaux et à du finalement ne pas être enterré dans le cimetière considéré comme terre chrétienne à cette époque.

Il est né environ vers 1705.
Son épouse LEBREUX Marie Catherine est née le 20/6/1905 à Coutiches.
Son mariage le 5/9/1727à Coutiches
Son décès le 6/3/1785 à Flines lez Raches

Sauf erreur de ma part...
Cordialement Ferdinand BOUCHAR
jjmarin

Merci Ferdinand BOUCHAR pour cette info sur Antoine Alexis DESCARPENTRIES. J'aurai toujours pu chercher !!!
Effectivement la personne suicidée n'avait pas droit ( à cette époque ) à être enterrée au cimetière ni mentionnée
sur le registre paroissial.La date du 11 juin 1769 à Coutiches est donc la bonne.
Grand merci donc.
JJ.MARIN
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.