Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEMOINE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

bdelabre
Bonjour à tous,

Jean Baptiste LEMOINE, né vers 1674 est décédé à Lewarde le 19.04.1760.
Il épouse Marie Agnès TATEZ le 27.11.1703 à Lewarde.
Dans leur contrat de mariage est cité Valentin LEMOINE, son oncle, demeurant à Douai en novembre 1703.

Je recherche les parents de Jean Baptiste LEMOINE que je n'ai pas encore réussi à identifier.

Bonne journée.
jsalin
Bonjour Betty,

Aucune certitude...

Sur son acte de décès du 19/4/1760, il est dit âgé de 86 ans (environs) soit né vers 1674.
A Lewarde, je ne trouve qu'une famille LEMOINE ayant fait baptiser des enfants de 1672 à 1682 : le couple LEMOINE Pierre x 13/8/1667 à Lewarde à SAUTHIEUX Perronne (+ en 1682) :
Anne LEMOINE 16.3.1672
Jean Pierre LEMOINE 9.4.1674 (celui ci pourrait correspondre, hormis le prénom, et il est marié deux fois par ailleurs)
Michel LEMOINE 23.5.1678
Jean Francois LEMOINE 12.9.1680
Adrien LEMOINE 6.3.1682
Sur Généanet, on trouve aussi une Marie Barbe née vers 1670 mariée à Jean Philippe JUMEAUX (fils d'un de nos sosas !)

Un mariage LEMOINE Jean Baptiste (s'agit il du même ?) - DELVAL Catherine a eu lieu le 4/5/1728 à Lewarde (pas plus de renseignements, mais il y a peut être un contrat ?)
bdelabre
Bonsoir Jean,
effectivement notre Jean Baptiste LEMOINE pourrait être le fils de Pierre LEMOINE et Péronne SAUTHIEUX, mais je n'arrive pas à en trouver la preuve (et j'aime bien les preuves).

Quelques éléments pourraient pencher en cette faveur.

Dans son contrat de mariage avec TATEZ Marie Agnès, est cité Jean Philippe JUMEAUX, mais malheureusement aucun lien de parenté n'est précisé.

LEMOINE Jean Baptiste – TATEZ Agnès 26.11.1703 (Tab. Douai liasse 557 - relevés du CEGD)
Jean Baptiste LEMOINE jeune homme à marier, demeurant à Lewarde assisté de Valentin LEMOINE son oncle, demeurant à Douai, et de Jean Philippe JUMEAUX piqueur de grès demeurant à Lewarde.
Agnès TATEZ, fille à marier, demeurant audit Lewarde, assistée de Charles son père, et de Eléonore JOVENE sa mère, censiers demeurant audit lieu.

Dans un autre contrat de mariage, le même Jean Philippe JUMEAUX est cité, cette fois comme beau frère de Jean Pierre LEMOINE fils de Pierre et Péronne SAUTHIEUX :

LEMOISNE Jean Pierre – CARBONNEE Marie Marguerite 07.04.1702 (tab. Douai liasse 1572 - relevés du CEGD)
Jean Pierre LEMOISNE, jeune homme à marier, fils de Pierre et de Péronne SOTHIEUX demeurant à Lewarde, assisté de Ambroise GARSON son oncle et de Jean Philippe JUMEAU son beau frère, demeurant audit Lewarde.
Marguerite CARON, fille de Charles, veuve d’Antoine CARBONNEE demeurant à Montigny, Marie Marguerite CARBONEE sa fille à marier, assistée d’André CARBONEE son frère, censier et mayeur dudit Montigny et de Jérôme CARBONEE son frère demeurant audit Montigny.

Je n'ai rien de plus à ce stade, d'où la question sur le forum, dans l'espoir d'avoir une certitude.

Enfin, Marie Agnès TATEZ décéde en 1725 et c'est bien Jean Baptiste LEMOINE qui se remarie en 1728 avec DELEVAL Catherine.

Bonne soirée



Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.