Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TERRIER x LORIDAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jparasote
Bonjour à tous,

Ma Sosa 133 Marie Jeanne LORIDAN est née vers 1745 à Neuve église.
Je suis persuadé que son père est natif de Nieppe ou de Steenwerck.
Quelqu'un aurait il des informations ou des sources permettant de sauter l'obstacle de l'absence d'état civil à Neuve église?
Merci.
Cordialement.
Joël:)
clombard
Bonjour Joël,

Il n'y a en effet que quelques kilomètres entre Nieppe et Neuve-Eglise.
Les LORIDAN sont nombreux à Nieppe et les actes de BMS y sont très détaillés au 18ème, moins riches en infos à Steenwerck où il y a également des LORIDAN.
je suppose que vous ne connaissez pas les parents de Marie Jeanne mais le nom de son conjoint peut aider.
Avec un peu de chance on peut avoir, par exemple, à Nieppe un acte de baptême avec pour marraine, Marie Jeanne LORIDAN de Neuve Eglise épouse de ..., tante ou cousine de l'enfant...

Cordialement
Claudine
jparasote
Citation (clombard @ 11/02/2012 à 14:56) *



Bonjour Claudine,

Merci de votre réponse.
Marie Jeanne Loridan était mariée à Ignace François Terrier(° Bailleul 25.08.1734), ils étaient meuniers à Neuve église.
Ignace Terrier est décédé le 20.02.1807 à Neuve église, veuf en 1ère noce de Marie Jeanne Loridan et en seconde noce de Marie Angélique Deconninck.
Cordialement.
Joël:)
gprevot
Bonjour à toutes et à tous

Je recherche ascendance, date de naissance, de décès, de maraige de LORIDAN Marie Jeanne Françoise épouse de TERRIER Igance François (1734-1807)

Indices : Dans l acte de naissace de leur fils TERRIER Joseph (11/02/1759 Bailleul BMS La Crebbe 1742/1774 page 155) il est dit qu'elle est de la Paroisse de Nieppe et que la parain LORIDAN François Louis est oncle maternel (frère de la mère) et lui aussi de Nieppe.

Je n'ai trouver qu'une seule Marie Jeanne LORIDAN née le 05/10/1734 à Nieppe, mais marié par ailleurs

Rien trouvé sur Steenwerck

Merci pour votre aide

Très Cordialement

Guy PREVOT
Lyon
mderam
Bonjour,

le sujet a déjà été abordé ici:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...rrier++bailleul, préferez relancer un sujet qui a déjà été ouvert.

Je combinerai donc les 2 sujets prochainement quand vous aurez accusé réception et je corrigerai le titre puisque le patronyme de l' époux figure toujours en premier.
gprevot
Bonsoir Myriam

Je sais que le sujet à déjà été abordé mais sans vraie réponse .Je pensais donc le relancer. je vais donc le faire en le reformulant autrement.

Vous pouvez donc annuler le sujet

Cordialement

Guy PREVOT

clombard
Bonjour Joël et Guy, bonjour à tous,

Citation (gprevot @ 10/11/2012 à 10:40) *
Indices : Dans l acte de naissace de leur fils TERRIER Joseph (11/02/1759 Bailleul BMS La Crebbe 1742/1774 page 155) il est dit qu'elle est de la Paroisse de Nieppe et que la parain LORIDAN François Louis est oncle maternel (frère de la mère) et lui aussi de Nieppe.
Je n'ai trouver qu'une seule Marie Jeanne LORIDAN née le 05/10/1734 à Nieppe, mais marié par ailleurs


D'après les relevés de Mr Lallau, à Nieppe, il y a de 1717 à 1745 dans les baptêmes :7 Marie Jeanne LORIDAN ( dont 2 en 1734), autant de François Louis et une quinzaine de couples LORIDAN...!!

Le site de Pascal Houvenaghel:
http://geneaph.free.fr/travaux/index.php
donne à La Crèche 3 naissances du couple TERRIER X LORIDAN dont
Eléonore Thérèse TERRIER le 5/2/1758 , la marraine étant Eléonore Thérèse LORIDAN tante maternelle de Nieppe
Marie Jeanne Thérèse le 12/2/1760, le parrain est Antoine LEBLEU parent au 2ème degré avec la mère

A noter que la mère Marie Jeanne LORIDAN de ces 3 TERRIER , porte à chaque fois un 3ème prénom différent: Joseph, Françoise , Thérèse

Il n'y a plus que 2 Eléonore Thérèse LORIDAN nées à Nieppe.
- l'une o 22/5/1733 fille de (François) Louis LORIDAN X Marie Brigitte VERBECQUE , elle a bien une soeur Marie Jeanne o 2/6/1743 mais pas de frère François Louis.
Je trouve cette Marie Jeanne née en 1743 un peu jeune pour avoir un enfant en 1758

- L'autre Eléonore Thérèse LORIDAN o 17/10/1714, premier enfant à Nieppe du couple Jean François LORIDAN X Jacqueline LEBLEU
p. Pierre François THETE fils de Jacques de Stw parent du côté de la mère
m.Marie Madeleine LEBLEU fille d'Antoine tante maternelle

De ce couple Jean François LORIDAN X Jacqueline LEBLEU également:
Marie Jeanne 14/5/1717 probablement décédée en bas âge
François Louis 16/3/1720
Charles Ignace 13/5/1723 le parrain est un frère Antoine François LORIDAN
Marie Jeanne Joseph 22/1/1726 la marraine est Marie Pétronille LORIDAN soeur

Le couple Jean FrançoisLORIDAN X Jacqueline LEBLEU (ou Jean François LORIDAN X ???) a donc eu d'autres enfants ailleurs avant 1714.

Je pense que ce couple LORIDAN X LEBLEU donne les bons parents de Marie Jeanne car Joël indique une origine sur Neuve-Eglise et dans les relevés des mariages de Mr Lallau à Nieppe:
23/2/1745 LORIDAN François Louis, 24 ans, dmt Neuve-Eglise, censier, fils de Jean François et LEBLEU Jacqueline
X DUFOUR Eléonore Joseph 23 ans dmt Steenwerck, fille de Gaspard et FRANSE Pétronille
témoins LORIDAN Jean François père, LORIDAN Ignace frère DUFOUR Gaspard père, DUFOUR Joseph frère

1/2/1742 LORIDAN Antoine François, 30 ans , dmt Neuve-Eglise, fils de Jean François et LEBLEU Jacqueline
X DUFOUR Marie Anne Thérèse, 26 ans dmt Stw fille de Gaspard et FRANCE Pétronille
témois LORIDAN Jean François père, LORIDAN François Louis frère DUFOUR Gaspard père DUFOUR Joseph frère

Le couple LORIDAN X LEBLEU s'est probablement installé à Neuve-Eglise vers 1730-1740 et donc mariage possible TERRIER X LORIDAN à Neuve-Eglise.

Avez-vous le + de Marie Jeanne LORIDAN et d'autres enfants pour confirmer?

Cordialement
Claudine



gprevot
Bonjour Claudine, bonjour à toutes et à tous

J'avais trouvé les mêmes élèments pour arriver à la même solution sans toutefois pouvoir la prouver.

Autres élèments : le mari de Marie Jeanne, TERRIER Ignace François est décédé le 20/02/1807 à Neuve Eglise
Par contre leur fils TERREIER Ignace Joseph est né à Bailleul le 11/02/1759 mais décédé à Kemmel le 09/11/1800.

Comme vous je penche pour la filiation LORIDAN x LEBLEU jusqu'à preuve du contraire!!!

Pas de date de décès pour Marie Jeanne, si ce n'est une information non étayée la disant décédée avant 1794 à neuve église

Merci pour votre collaboration

Très Cordialement

Guy
clombard
Bonjour Guy, bonjour à tous,

Citation (gprevot @ 13/11/2012 à 12:11) *
Comme vous je penche pour la filiation LORIDAN x LEBLEU jusqu'à preuve du contraire!!!

Un élément qui va dans le même sens:
Le fils François Louis du couple Jean François LORIDAN X Jacqueline LEBLEU,marié Eléonore DUFOUR en 1745 s'est établi à Nieppe et parmi ses enfants:
8/12/1756 o Jean Baptiste Joseph, le parrain est Ignace François TERRIER (s)
Ignace François TERRIER signe également l'acte de sépulture de l'enfant le 21/9/1758

Pour Neuve Eglise il existe une table des mariages, consultable aux Archives d'Ypres ( uniquement l'année). Les données se retrouvent dans le site de Database Akten West-Vlaanderen:
http://www.vrijwilligersrab.be/fr/node/213...mp;naam=TERRIER

Le mariage TERRIER X LORIDAN est en 1757 mais la date ne vous est peut-être pas inconnue. Au baptême cité plus haut Ignace François était le "fiancé" de Marie Jeanne.

Cordialement
Claudine
gprevot
Bonsoir Claudine,

La boucle est bouclée!!!!! Merci et bravo pour votre efficace implication qui confirme la filiation de Marie Jeanne et le fait qu'elle soit la soeur de Francois Louis (comme indiqué dans l'acte de naissance de TERRIER joseph).

Très amicalement

Guy
jsalin
Citation (gprevot @ 13/11/2012 à 12:11) *
Pas de date de décès pour Marie Jeanne, si ce n'est une information non étayée la disant décédée avant 1794 à neuve église


Marie Jeanne LEURIDAN (LORIDAN) née le 25/2/1734 à Nieppe (5 Mi 032 R 029 page 238/263) est décédée à l'age de 82 ans à Nieppe le 1/3/1816. L'acte en ligne aux ADN (5 Mi 032 R 033 page 1160/1250 ) ne fait mention à aucun mariage ou veuvage, les parents, les mêmes que dans l'acte de naissance : Pierre LORIDAN et Francoise Brigitte HENNION.
clombard
Bonsoir,

Effectivement Jean, la Marie Jeanne LORIDAN o Nieppe 25/2/1734, + 1/3/1816 Nieppe est fille de Pierre LORIDAN et Françoise Brigitte HENNION, dans l'acte de décès elle est dite célibataire.

Il est maintenant établi que la Marie Jeanne LORIDAN ( X Ignace TERRIER) est née le 22/1/1726 fille de Jean François LORIDAN X Jacqueline LEBLEU
"L'information non étayée " de Guy la donnant décédée avant 1794 est bien fondée:
Dans les archives de Royaume de Belgique, relevé d'un acte de mariage à Neuve Eglise le 6/5/1821:

Jean Baptiste TERRIER o 14/6/1794 Neuve Eglise fils de François TERRIER + à Neuve Eglise le 20/2/1807 meunier et Marie Angélique DECONINCK 68 ans native de Nieppe
X
TASSAERT Catherine Colette fille de Cornil Martin et Marie Anne Thérèse VERTOMME

A Neuve- Eglise 14/9/1808 X2 Marie Angélique DECONINCK (veuve Ignace TERRIER) 52 ans o Nieppe fille d'Antoine et Marie Anne Joseph HEYTE et Jacques François VANMEIRIS 33 ans o Nieppe, domicilié à Bailleul fils de Jacques et Dorothée BECU

Cordialement
Claudine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.