Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DAMMAREZ (DESMARETZ) x VAN HOUCKE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

alachaud
Bonsoir,

Grâce aux données de Christian Vantours (merci!!!), je développe un peu ma branche DAMMAREZ (DESMARETZ) à Steenbecque avec la découverte d'un mariage le 3.2.1655 entre Laurent DAMMAREZ (DESMARETZ) et Catherine VAN HOUCKE.

Quelqu'un aurait-il des renseignements complémentaires sur cette famille et accessoirement pourrait-il m'aider à lire correctement les noms des parents?

Lui est fils de Jean (?) et d'Isabelle CARE (?).
Elle est fille de François et de Christine (?) DE MOOR (MOOR?)

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1 à la vue 342, 3e acte en partant du bas à gauche

Merci d'avance!

Amicalement,

Anthony
pdebreu
Bonjour Anthony

Pour ce qui est de l'identité des mariés et des parents : c'est aussi ce que je lis. Informations supplémentaires :
- les mariés sont l'un et l'autre des enfants légitimes (mention "coning." = "coningum")
- les témoins sont Jean et Pierre DESMARETZ mais aucune précision n'est donnée sur leur lien familial avec l'époux
- pour ce qui est des prénoms : cet acte est en latin, donc impossible d'identifier la forme exacte du prénom dans la langue courante, si on ignore si la personne parlait français ou flamand. Pour la mère de l'épouse je pense que Christinae (génitif de Christina) peut correspondre à Christine mais aussi à Chrétienne
- pour ce qui est des patronymes les formes les plus courantes sont CARRÉ pour la mère de l'époux (2 R) et DEMOOR ou DE MOOR (1 mot ou 2) pour celle de l'épouse. Ce qui est curieux c'est que litteralement "DE MOOR" est l'une des expressions en flamand qu'on peut traduire par "LE MARAIS"

Cordialement

Pierre
† fdehaine
Citation (alachaud @ 31/10/2012 à 22:28) *
Grâce aux données de Christian Vantours (merci!!!), je développe un peu ma branche DAMMAREZ (DESMARETZ) à Steenbecque avec la découverte d'un mariage le 3.2.1655 entre Laurent DAMMAREZ (DESMARETZ) et Catherine VAN HOUCKE.

Bonsoir à tous
Enfants de ce couple tous ° à Steenbecque
Jean 9 11 1655; Laurent 13 8 1659; Pierre 25 12 1661; Marguerite 30 1 1664; Mathias 25 12 1668; Anne 14 5 1671; Antoine 12 1 1675
Amicalement Francis
alachaud
Bonsoir à tous,

Mille mercis à Pierre pour sa lecture de l'acte de mariage. 4 nouveaux ancêtres après autant d'années de recherche, c'est toujours appréciable! Tiens vous êtes de Cléry! L'ombre de Louis XI doit planer sur vous autant qu'elle a plané sur moi à une époque! smile.gif

Francis, un grand merci à vous également de me fournir les prénoms et dates de baptêmes des enfants du couple. Je viens de vérifier et j'ai quelques petites corrections indiquées en gras et des compléments:

- Jean 4 11 1655
P: Jean DESMARETZ
M: Christine, femme de François VANHOUCKE

- Laurent 13 8 1659
P: Pierre DAMMAREZ de Steenbecque
M: Françoise DE MOOR d'Hazebrouck

- Pierre 25 12 1661
P: Pierre DAMMAREZ
M: Jacqueline VANHOUCKE
de Steenbecque

- Marguerite 30 1 1664
P: Pierre DAMMAREZ
M: Marguerite VANHOUCKE
de Steenbecque

- Mathias 25 12 1668
P: Mathias PINTAFLOUR de Boëseghem
M: Nicole VANDENBUSSCHE de Steenbecque

- Marie Anne 14 5 1671
P: Jean DAMMAREZ
M: Marie DAMMAREZ
de Steenbecque

- Antoinette 12 1 1675
P: Antoine XXX ? je n'arrive pas à lire le nom de famille, vue 303 de ce registre: http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1
M: Marie HELDIS ?
de Steenbecque

Amicalement,

Anthony
amvandervliet
Bonjour Anthony,

Puisque vous travaillez sur la famille Laurent DAMMAREZ x Catherine VANHOUCKE, J'ai pour ma part un enfant de plus. A savoir Catherine ° 21/10/1666 ( 5 MI 36 R 017 Vue 905 ).

Par contre, je serais très intéressée par ce que vous savez, peut-être, sur Pierre 1661 2èm enfant de ce couple, qui se serait marié le 14/02/1688 Steenbecque avec Françoise LEROY.

Cordialement. Anne-Marie
alachaud
Bonsoir Anne-Marie,

Merci pour cet autre baptême. Je n'arrive pas à déchiffrer le nom du parrain et de la marraine. Lisez-vous mieux que moi?

P: Jean .... de Boëseghem
M: Marguerite ... de Steenbecque

Je ne sais à vrai dire pas grand chose de cette famille que je découvre à peine. Un seul arbre sur Geneanet (gw.geneanet.org/mscho2) mentionne le couple Pierre DAMMAREZ x Françoise LEROY (mais attribue la maternité de Pierre à Anne VANBREMEERSCH qui serait la 2e épouse de Laurent DAMMAREZ), dont 3 enfants:

Marie Anne, née le 12 août 1697, Steenbecque
Jean Baptiste, né le 29 avril 1699, Steenbecque
Mathieu, né le 19 janvier 1703, Steenbecque

Amicalement,

Anthony
mschollaert
Bonjour à tous
Pierre DAMMAREZ x Françoise LEROY est le fils de Laurent x Anne VANBREMEERSCH et non de Pierre
Amicalement,
Myriam
alachaud
Bonjour Myriam,

Oui en effet c'est ce que je surlignais. Vous mentionned Pierre DAMMAREZ comme fils de Laurent x Anne VANBREMEERSCH, mariés le 27 août 1676 à Steenbecque.

Avez-vous trouvé son baptême? Il doit être parmi les aînés de ce couple s'il a déjà un enfant en 1697 avec Françoise LEROY.

Une seule naissance d'un enfant du couple Laurent DAMMAREZ x Anne VANBREMEERSCH: Catherine ° ?? janvier 1679 à Steenbecque (vue 432 ici: http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...&img_num=1)

Un autre Pierre DAMMAREZ, fils de Pierre et de Jeanne ??? le 27.2.1676 (vue 308 même registre qu'au dessus).

Amicalement,

Anthony
clombard
Bonjour,

Dans ce registre:
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...;index_in_visu=
14/2/1688 (page 575/680 ) Pierre DAMMAREZ fils de Laurent X Françoise LEROY fille de Jean
3 enfants à Steenbecque à partir de 1697 , probablement d'autres, ailleurs ,avant.

27/8/1676 (page 375/680) Laurent DAMMAREZ X Anne VANBREMESCH

L'époux de Françoise LEROY ne peut pas être un fils de Anne VANBREMESCH . Il doit être celui né en 1661.

L'affirmation de Myriam sur les parents de Pierre vient probablement du fait qu'il n'est pas rare à l'époque d'appeler "mère" sa belle mère, 2ème épouse de son père. Un acte doit contenir cette information ( + ou naissance d'un enfant, Anne VANBREMEESCH peut être appelée grand mère)

Cordialement
Claudine
alachaud

Bonjour et merci de ces précisions Claudine.

Le Pierre DAMMAREZ né en 1661 est certainement le "pauvre homme" qui meurt âgé de 80 ans à Steenbecque le 20.4.1741 (vue 112 de ce registres: http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...&img_num=1)

Son frère aîné Laurent (° 1659) est décédé veuf le 2.9.1738 à 80 ans (vue 46 du même registre).

Amicalement,

Anthony
amvandervliet
Bonjour Anthony,

Pierre DAMMAREZ X LEROY est né de Laurent X Catherine VANHOUCKE le 25/12/1661 en son premier mariage.
En effet, il se remarie avec Anne VAMBREMEERSCH le 27/08/1676 Stee. De ce mariage, on ne connait comme enfant que Marie Catherine née le 01/1679.

De Pierre DAMMAREZ X Françoise LEROY :
Pierre 14/02/1688 dont je viens de faire connaissance!
Laurent 18/01/1689
Marie Françoise 06/09/1690 + 1694
Marie Françoise 18/09/1692
Marie Anne 12/08/1697
Jean Baptiste 29/04/1699
Matthieu 19/01/1703
Toutes ces N sont sur STEENBECQUE

Un Pierre nait le 27/02/1676 Stee. de Pierre DAMMAREZ X Jeanne ROUCOU. Je n'ai pas encore établi de lien précis avec cette famille.

Laurent X VANHOUCKE descends de Jean X Ysabelle CARELET.

Pour l'instant, c'est ce que je peux indiquer. Si quelqu'un y voit une erreur, j'accepte toutes les nouveautés!

Cordialement. Anne-Marie
alachaud
Bonjour Anne-Marie,

Alors finalement nous sommes cousins! smile.gif

Il n'y a pas de Pierre ° 14.2.1688. Cette date correspond au mariage entre Pierre DAMMAREZ et Françoise LEROY.

Merci encore à Claudine d'avoir déniché cet acte!

Amicalement,

Anthony
amvandervliet
Bonjour Anthony, cousin ?

Ayant mal lu le message de Claudine, j'ai aussi été vérifier. Mais...c'était la date de X! Hélas!!

Car, moi, je cherche un Pierre (François) mentionné frère de Jean Baptiste 1699 dans l'acte de X de ce dernier. Il s'est marié le 24/11/1722 à Agathe DEJONGHES St Sylvestre Cappel et est dècédé le 20/05/1752 St Sylvestre à 55 ans.
D'où une naissance en 1695 et l'année 1695 est introuvable, ni dans les relevés ni aux AD.

Pour le cousinage, je vous donne un schéma succinte :
Ce Pierre (François) a un fils : Pierre Benoit (ou Dominique) qui se marie à Marie Jeanne Thérèse BERREVILLE. Dont Claire Isabelle Isidor DAMMAREZ X Philippe François Joseph BENI.
Et si je continue sur BENI, j'arrive à mon arrière Grand-Mère.
Cela vous dit-il quelque chose?

A bientôt. Anne-Marie

alachaud
Bonsoir Anne-Marie,

Désolé pour ce retard, je n'ai pas reçu de notification de votre réponse.

Hélas, nous ne sommes pas encore cousins et ma branche DAMMAREZ est trop récente pour que j'aie fait attention à ce patronyme lors de mes recherches.

Je descends des DAMMAREZ de la façon suivante:

Jean DAMMAREZ x Isabelle CARRE, dont:
Laurent DAMMAREZ 1629- x Catherine VAN HOUCKE, dont:
Marie Anne DAMMAREZ 1671-1731 x Michel BEURAERT, dont:
Marie Brigitte BEURAERT 1709-1789 x Michel Joseph MACREZ 1717-1761, dont:
Jeanne Françoise (dite Marie Françoise) MACREZ 1750-1826 x Jean-Baptiste Charles PIT 1748-1821

Je descends de la branche PIT par la grand-mère maternelle de ma grand-mère maternelle et le tout est à Steenbecque, Ebblinghem, Wemaers-Cappel, et plus récemment Cassel.

Bon courage dans vos recherches sur ce Pierre DAMMAREZ!

Amicalement,

Anthony
amvandervliet
Bonjour Anthony,

Oui, on ne reçois pas toujours d'avis de message. Moi-même ne suis venue voir qu'aujourd'hui si vous aviez répondu.

D'autre part, nous avons enfin trouvé la preuve que Pierre DAMMARETZ est né en 1696, d'après l'original des relevés de famille, de Pierre DAMMARETZ X 14/02/1688 Françoise LEROY.

Bonne continuation.
Amicalement. Anne-Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.