Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les WATTENS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mthibault
Bonsoir,

Je recherche tous renseignements sur famille "WATTENS" présente sur DOUAI au 19ème.

Merci
jmdubreucq
Bonjour M ?

Sûrement qu'avec plus de renseignements ce serait plus facile de vous aider...

Quelles informations avez-vous ? Ne connaissez-vous aucun prénom de ces WATTENS ? N'avez-vous aucune date précise ?

Avez-vous lu par exemple http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=3585 ?

Bref, aidez-nous à vous aider...

A bientôt

Jean-Marie
mthibault
Bonsoir Jean-Marie,

Mon ancêtre WATTENS le plus ancien connu était Pierre Joseph né vers 1784 (où ?), il était mesuré de grains et habitait 21, ruelle Pépain à Douai en 1819. Marié le 2/6/1813 à Félicité Eugénie DEVREZ née vers 1789 (où ?)

ma grand'mère Clara Marie Elisa WATTENS, petite fille de Pierre Joseph est née à Douai le 28/10/1882. Elle a émigré aux Etat-Unis vers 1901-1902. Elle s'est mariée vers 1902-1903 avec COLLET Fernand très probablement à Philadelphie où elle a eu 2 filles = Fernande (5/1904) et Amélie, Marie-Antoinette, Emilienne (8/1905) (ma mère).

Problème : Comment ma grand'mère Clara a-t-elle pu émigrer aux Etats-Unis alors qu'elle était mineure ?
J'ai consulté Ellis Island et je n'en ai trouvé aucune trace...alors que j'ai trouvé 4 passages de Fernand Collet entre 1909 et 1925.

Impossible également d'obtenir l'acte de mariage et les actes de naissance de ma mère et de ma tante...

Fernand Collet a ramené Clara en France avec ses 2 filles vers 1909 très probablement pour confier ses 2 filles à leur tante domiciliée à Aniche avant que leur mère ne décède d'une grave maladie. Il m'a été impossible de trouver trace de son décès...

Comment sortir de cet imbroglio ?

Merci de votre aide

Michel
jmdubreucq
Bonjour Michel, bonjour à tous
Citation
Mon ancêtre WATTENS le plus ancien connu était Pierre Joseph né vers 1784 (où ?), il était mesuré de grains et habitait 21, ruelle Pépain à Douai en 1819. Marié le 2/6/1813 à Félicité Eugénie DEVREZ née vers 1789 (où ?)
Disposez-vous de l'acte de mariage ? Les lieux de naissance n'y figurent pas ?

Quelques informations tirées de l'Index Spécifique des patronymes du Nord 1803-1822 micheline Desmaret Daniel Vermeersch ARPEGE Arras : dans cette période des actes de naissance ont été répertoriés à partir des tables décennales.

Voilà donc où ces patronymes ont été repérés :

DEVREZ :
- 15 à Douai
- 2 à Dechy
- 1 à Férin
- 1 à Roost Warendin
- 1 à Saint Amand les Eaux
- 11 à Lille
- 2 à Fives
- 3 à Mouchin

DEVREST :
- 2 à Férin

WATTEMS :
-1 à Douai

WATTENNE :
- 5 à Hasnon

WATTENNES :
- 6 à Hasnon

WATTENS :
- 1 à Douai

Je pense que ces informations vous guideront et permettront à un lecteur de prendre le relais...

Bonnes recherches

Jean-Marie
jfmonet
Bonsoir Michel

>>> Mon ancêtre WATTENS le plus ancien connu était Pierre Joseph né vers 1784 (où ?), il était mesuré de grains et habitait 21, ruelle Pépain à Douai en 1819. Marié le 2/6/1813 à Félicité Eugénie DEVREZ née vers 1789 (où ?)


Douai le 02 / 06 / 1813
WATENS Pierre Jh , né à Sin lez Douai ( maintenant Sin le Noble )
X DEVREZ Félicité Eugénie Jh , née à Douai Saint Albin

Source : Publication C E G D Douai Table des mariages ( sans filiation ) 1813 - 1832

Cordialement

Jean François
jfmonet
Re wink.gif

>>> Mon ancêtre WATTENS le plus ancien connu était Pierre Joseph né vers 1784 (où ?),


WATENS Pierre Joseph , Bapt . le 10 / 04 / 1784 , né le 09 , Fils lég. de Jean Baptiste , Journalier et de LESTIENNE Catherine Joseph
Parrain : DUPONT Jacques - Marraine : BATIAU Constance , tous deux célibataire hbt Sin .

Source : Publication C E G D Sin le Noble B S 1771 - 1792

Cordialement

Jean François
jfmonet
Encore moi biggrin.gif

LESTIENNE Catherine , 41 ans , décédée le 14 , veuve de HOTESSE Jean Baptiste
Déclaration du 15 Frimaire AN 5 faite par HOTESSE Constantine , journalière , DUPONT Pierre Joseph , 33 ans , cultivateur , et HANOTTE François , 32 ans , charron , tous domiciliés à Sin .
N . D . L . R . : Pour " HOTESSE " il faut lire " WATTENS " .

Souce : Publication C E G D N . M . D Sin le Noble 1793 - AN XII

Cordialement

Jean François
mthibault
Citation (jmdubreucq @ 30 Oct 2006, 13:57) *
Bonjour Michel, bonjour à tous
Citation
Mon ancêtre WATTENS le plus ancien connu était Pierre Joseph né vers 1784 (où ?), il était mesuré de grains et habitait 21, ruelle Pépain à Douai en 1819. Marié le 2/6/1813 à Félicité Eugénie DEVREZ née vers 1789 (où ?)
Disposez-vous de l'acte de mariage ? Les lieux de naissance n'y figurent pas ?

Quelques informations tirées de l'Index Spécifique des patronymes du Nord 1803-1822 micheline Desmaret Daniel Vermeersch ARPEGE Arras : dans cette période des actes de naissance ont été répertoriés à partir des tables décennales.


Je pense que ces informations vous guideront et permettront à un lecteur de prendre le relais...

Bonnes recherches

Jean-Marie



Bonsoir et merci beaucoup pour votre aide

Michel

Citation (jfmonet @ 30 Oct 2006, 17:51) *
Encore moi biggrin.gif

LESTIENNE Catherine , 41 ans , décédée le 14 , veuve de HOTESSE Jean Baptiste
Déclaration du 15 Frimaire AN 5 faite par HOTESSE Constantine , journalière , DUPONT Pierre Joseph , 33 ans , cultivateur , et HANOTTE François , 32 ans , charron , tous domiciliés à Sin .
N . D . L . R . : Pour " HOTESSE " il faut lire " WATTENS " .

Souce : Publication C E G D N . M . D Sin le Noble 1793 - AN XII

Cordialement

Jean François


Bonsoir et merci beaucoup pour votre aide.

Je voudrais bien trouver maintenant comment ma grand'mère mineure a réussi à partir aux Etat-Unis et trouver son acte de mariage à Philadelphie et les actes de naissance de ses deux filles (ma mère et ma tante en 1904 et 1905)

Michel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.