Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LANDAES
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

pgrossier
Bonjour,

Ma recherche de ce jour est un peu particuliere , en effet je recherche des infos cocncernant un certain LANDAES Paul
Cette personne a été poilu durant la guerre et gravement blessé ( il a perdu une jambe ) en 1916
en convalescence à Saint-Maurice ( Seine) , il était semble-t-il du Nord et plus particulèrment de Blaringhem je crois
Il avait une soeur nommée Marie
Voilà l'ensemble de mes connaissances que je qualifierai de mince car je ne trouve pas de fiche matricule le concernant ( année de naissance supposée 1881 )
je fais donc un appel aux personnes ayant déjà travaillé sur cet généalogie car il se trouve que je possède des cartes postales anciennes sur lesquelles cette personne ecrit
à une demoiselle à Merckeghem durant cette période

Merci à tous par avance
Pascal
cvantours
Bonsoir Pascal.

Blaringhem Table décennale 1873.1882 (vue 19) "LANDAES Paul Noël 25.12.1881", cela semble correspondre.
pgrossier
Citation (cvantours @ 26/10/2012 à 19:26) *


Bonsoir,
merci pour la reponse rapide mais il se trouve qu'en recoupant ces données avec le recensement de 1906 à Blaringhem , LANDAES Paul n'a semble-t-il pas de soeur appelée MARIE
mais IDA et SADI , j'en conclu qu'il ne s'agit pas de la bonne personne , d'où mes interogations

Cordialement
Pascal
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Pascal et Christian

A mon avis il y a deux raisons de parier sur la personne trouvée par Christian :

- l'état-civil est bien plus fiable que le recensement. Au recensement c'est souvent une personne qui fait les déclarations pour toute la famille. Il est fréquent d'y trouver des informations erronées (la date de naissance voire même la commune de naissance). Par ailleurs à l'époque des adolescents étaient très souvent déjà au travail, et hébergés par leur employeur, et ils figurent dans le logement de cet employeur. J'ai trouvé aussi d'autres cas où des enfants, ceux-là très jeunes, n'étaient pas recensés avec leurs parents, qu'ils aient été soit mis en nourrice soit à la garde de grands parents ou d'autres personnes
- et c'est bien entendu le prénom d'usage - quand il était différent du prénom "officiel" - qui apparait dans le recensement, tout comme dans la plupart des actes d'état-civil d'ailleurs (seule exception dans les actes de mariage l'identité des mariés qui est contrôlée par recours à leur acte de naissance)

Par ailleurs sur ce site (gratuit) www.genealo.net, à la rubrique "Census 1906", des bénévoles ont commencé à relever les noms de ce recensement. Toutes les communes n'ont pas été saisies (notamment pas Blaringhem) mais plus d'un million de pesonnes à ce jour et la plupart des communes voivines (Boëseghem, Haverskerque, Steenbecque, Thiennes...)
- un seul "LANDAES Paul", recensé à Looberghe, natif de Bollezeele et né en 1887 environ
- une seule "LANDAES Marie", née et domiciliée à Looberghe, née vers 1864
Evidemment pas une preuve mais à l'évidence le patroyme est rare, vous ne recherchez pas un "Jean MARTIN"

Cordialement

Pierre
pgrossier
Citation (pdebreu @ 27/10/2012 à 10:39) *


Merci Pierre,

Effectivement ta remarque est juste et je m'en vais voir du coté de Looberghe la piste me parait plus serieuse , ce qui est curieux c'est que je n'ai pas trouvé ( mal cherché aussi ...LOL ) de Fiche matricule mimitaire pour LANDAIS Paul né à Blaringhem en 1881 donc conscrit en 1901 dans le canton de Dunkerque ....

Cordialement
Pascal
rvantorre
bonjourà tous,

[- un seul "LANDAES Paul", recensé à Looberghe, natif de Bollezeele et né en 1887 environ
- une seule "LANDAES Marie", née et domiciliée à Looberghe, née vers 1864]
ceci est beaucoup plus cohérent géographiquement avec des cartes postales envoyées à une jeune fille de Merckeghem

Régine de Merckeghem
pgrossier
Bonjour à Tous,

Recensement de 1906 LOOBERGHE (M474 / 364) correspond bien à l'information de Pierre à savoir que:
LANDAES Paul né en 1887 à Bollezeele est ouvrier agricole chez VANDEWALLE Louis
Je devrais donc retrouver la Fiche Matricule de LANDAIS Paul en 1907 mais là ????

Cordialement
Pascal
pdebreu
Bonjour Pascal

Hum... Personnellement je ne lâcherais pas trop vite la piste initiale de Blaringhem (tout en ayant en tête, au vu de l'acte de naissance de Paul LANDAES à Blaringhem, que les 2 branches sont peut-être liées. Les AD microfilmant des registres complets vous avez la chance de pouvoir trouver des actes jusqu'en 1910 !!! dont :

- microfilm 1 Mi EC 084 002 (509 vues) : l'acte de naissance de "Paul Noël" page 21/509 ; et ceux de sa fratrie : "Abdon Oscar" (p 85), "Ida Dina" (p 210), et "Sadi Tobi" (p 339)
- microfilm 1 Mi EC 084 003 vue 391/541: l'acte de mariage de Paul LANDAES le 08/10/1910

Aucun de ces quatre enfants (je n'ai pas cherché s'il y en avait d'autres nés après 1892) n'est mort en bas âge. Grâce aux informations que vous connaissez vous pourrez grâce aux mentions marginales vérifier si "Ida" ne serait pas celle que vous connaissez sous le nom de "Marie". Car à la lecture des actes je me dis que les enfants de "Philippe Aimé Louis Napoléon" LANDAES ont reçu des prénoms pas faciles à porter, et qu'après leur mariage ou la mort du père ils ont peut-être changé de prénom

J'ai repéré aussi que dans le microfilm du recensement de 1906 à Blaringhem (page 7) que Abdon Oscar a quitté le domicile familial, il est vrai qu'en 1906 il a déjà 21 ans (dans ma famille j'ai des grands oncles qui sont dans ce cas à 15 ans). Mais Paul Noël a peut être lui aussi quitté momentanément le domicile familial avant 20 ans (pour parfaire son apprentissage de cordonnier), et dans ce cas il aura été recensé à cet endroit (le Pas de Calais est tout proche)

Cordialement

Pierre

pgrossier
Encore un gros merci pour vos reponse à toutes et tous

Pour Pierre, j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer le changement de prénom même si cela était courant dans ces années et qu'il est vrai que certains prénoms étaient très dur à porter (LOL)
Néanmoins, le Paul Landaes que je recherche ne pouvait pas être marié avant 1916 car il courtisait ( les cartes postales le prouvent ) la demoiselle Germaine habitant à Lynck.
Donc je pencherai plus vers la piste Bollezeel mais là encore la piste s'égare car dans l'année de naissance de 1887 ( date précisée dans le recensement 1906 de Looberghe) apparait non pas un Paul Landaes mais Henri Adolphe Landaes né le 27 Octobre 1887 fils de Marie Pick (!) adopté et reconnu par un certain Emile Landaes en 1892
voir BOLLEZEELE > 5 Mi 63 R 001 f°261/773

Cordialement
Pascal
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Régine, Christian et Pascal

Je me rends ! Je m'étais focalisé (comme Christian je crois) sur l'année de naissance plutôt que sur les relations épistolaires avec Merckeghem. Je suppose que vous avez creusé les alternatives : qu'en 1916 il soit veuf ; que "Mademoiselle Germaine" soit une "marraine de guerre". Quant à l'exploitation de la base Census 1906, attention elle ne couvre pas (encore) toutes les communes : y aurait-il un troisième "Paul" ?

En tout cas, même si beaucoup de fiches militaires de l'arrondissement de Dunkerque ont disparu, la blessure de guerre subie devait lui valoir une pension, et la fiche aura alors été "reconstituée". Peut-être faut-il considérer l'année de naissance comme incertaine, et faire une recherche systématique, même pour les années où des tables n'ont pas été reconstituées ? Et le cas échéant poursuivre la recherche dans le Pas de Calais, au cas où votre Paul LANDAES aurait déménagé avant ses 20 ans ?

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
rvantorre
bonsoir,

si j'avais une photo de Melle Germaine, je pourrais sans doute l'identifier ;
je connais une Mademoiselle Germaine...mariée en 1920 dont les parents tenaient un petit café ;

Régine
pgrossier
Merci Pierre,

Eh oui l'aventure continue .....c'est un mystère cet homme là

Cordialement
Pascal
pgrossier
Citation (rvantorre @ 27/10/2012 à 20:14) *
si j'avais une photo de Melle Germaine, je pourrais sans doute l'identifier ;


Bonsoir,
Non je n'ai pas de photo désolé
Je pense que Mademoiselle Germaine est née à Merckeghem le 14/08/1888 , elle est décédée à Rosendael le 08/12/1972 , elle ne s'est jamais mariée
son père s'appelait : Elie Tobie Taverne né à Looberghe en 1846 et il était bucheron
Quant à Landais Paul , il avait un frère appelé Léon et semble-t-il une soeur Maria , mais je ne connais pas la date de naissance de Paul et je ne peux pas retrouver sa fiche militaire

Cordialement
pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.