Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUPONT X ROMMELAERE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bbotte
Bonsoir,

je recherche les parents de Marie Jeanne Véronique Victoire DUPONT née le 28 février 1803 à Rubrouck; elle est décédée le 13 septembre 1881 à Esquelbecq

je recherche également son mariage avec Louis Folquin Vandewalle né le 16 novembre 1791 à Esquelbecq

Cordialement
Bernard
jyvandewalle
bonjour à tous , bonjour Bernard

si quelqu'un possède d'autres renseignements ou photos d'acte concernant ce couple
j'en suis interressé

Bonne Journée

Cordialement

J-Yves
pdemeester
Bonjour Bernard et Jean-Yves,

Voici le détail de l'acte de naissance de Marie Jeanne Véronique Victoire DUPONT

Acte du 11 Ventôse an 11:

ACTE DE NAISSANCE de Marie Jeanne Véronique Victoire , né le jour précédent à neuf heures de soir.
Fille de Pierre André DUPONT, profession de Cultivateur, né à Volkerinchove et de Marie Jeanne Véronique Dominique ROMMELAERE, son épouse, née à Bollezeele département du nord, demeurant à Rubrouck.
Témoins:
Sylvestre PETYT, profession de cultivateur, âgé de quarante neuf ans, demeurant à Rubrouck, oncle de la mère de l'enfant.
Maire Anne Catherine DECHERF, profession de cultivatrice, âgée de trente six ans, demeurant à Rubrouck.

Cordialement,
Patrick.
bbotte
Citation (pdemeester @ 21 juillet 2008 à 14:38) *


Bonjour Patrick,

Avec mes remerciements pour cet acte

Cordialement
Bernard
bbotte
Citation (bbotte @ 26 août 2008 à 09:25) *


Bonsoir Patrick et Guy,

Grace à Patrick qui m'a fait découvrir le lien DUPONT x ROMMELEARE j'ai pu en consultant Généanet remonter l'ascendance côté ROMMELAERE grace à Guy.
Merci donc à tous les deux.
Par contre, l'ascendance DUPONT reste à approfondir

Cordialement
Bernard
bbotte
Bonjour,

Le mariage de Pierre André DUPONT et de Marie Jeanne Véronique Dominique ROMMELAERE a eu lieu le 23/01/1801 à Bollezeele.
L'épouse est née le 16/03/1779 à Bollezeele mais je ne trouve pas son décès.
Merci pour toute information
Bernard
rvantorre
bonjour Bernard,

Marie Jeanne Véronique Dominique ROMMELAERE née le 16/03/1779 à Bollezeele, x le 23/01/1801 à Bollezeele avec Pierre André DUPONT ;

et APRES ?
-ils ont fait QUOI ? enfilé des perles ?
-COMBIEN ?
-OU ? ........................Que sont devenues ces perles ? Mariées à leur tour .....les témoins ?

sûrement que depuis ce temps là ils sont décédés ? pour vous donner une réponse, pour faire la recherche ......dites nous tout ; c'est ainsi que l'autre jour nous avons trouvé la réponse pour RM.

Régine
clombard
Bonsoir Régine et Bernard, bonsoir à tous,

En fait de perles il y a deux colliers:

-Rubrouck 10/7/1807 + DUPOND Pierre

-Rubrouck 3/11/1809 Pierre François PETYT X Marie Jeanne ROMMELAERE

Du premier mariage au moins deux filles qui se marient à Zegerscappel:
-Fidélie Rosalie DUPONT X François Arnould DESUDDE 8/8/1827 ( + de Fidélie Rosalie à Pitgam le 20/5/1830, sa mère ,épouse PETYT, habite Zegerscappel)
-Marie Jeanne Véronique DUPONT X François Louis Folquin VANDEWALLE d'Esquelbecq 27/6/1830( + de Marie Jeanne DUPONT le 13/9/1881 Esquelbecq)

Du second mariage au moins un fils Charles Louis Théophile PETYT o vers 1815, témoin au décès de son père Pierre François PETYT le 28/10/1843 à Zegerscappel.
A cette date Véronique ROMMELAERE, 65 ans, est domiciliée à Zegerscappel. Je ne vois pas son décès dans les TD de Zegerscappel.

Cordialement
Claudine
rvantorre
bonjour Claudine,

le x2 est un mariage de cousins germains ;

[28/10/1843 à Zegerscappel.
A cette date Véronique ROMMELAERE, 65 ans, est domiciliée à Zegerscappel. Je ne vois pas son décès dans les TD de Zegerscappel.]

je ferai une recherche (avec tous les prénoms) à Zeggers puis à Bollezeele d'où est originaire Marie Jeanne Véronique Dominique

Régine
clombard
Citation (rvantorre @ 08/10/2012 à 09:43) *
je ferai une recherche (avec tous les prénoms) à Zeggers puis à Bollezeele d'où est originaire Marie Jeanne Véronique Dominique


Bonjour Régine,

La recherche avait été faite avec tous les prénoms et variantes possibles ( après 1843 les TD donnent souvent l'ensemble des prénoms).
Rien non plus à Bollezeele, Rubrouck, Esquelbecq et Pitgam où avaient vécu ses filles mais je suis peut-être "passée à travers" dans les TD.
Reste la piste du fils PETYT qui ne s'est pas marié à Zegerscappel ou un décès à l'hôpital ou l'hospice(St-Omer? Cassel? Dunkerque? ....)

Cordialement
Claudine
bbotte
Bonjour,

Comme Claudine, je n'ai pas trouvé le décès de Marie Jeanne Véronique Victoire.
Le 29/06/1830 au mariage de son fils François Louis Folquin elle est dite cultivatrice à Zegerscappel.
J'ai le décès de sa soeur Hélène Barbe Victoire : le 15/04/1860 à Esquelbecq
Bernard
rvantorre
bonsoir,

je pense qu'il faut tout essayer :
où habite Charles Louis Théophile PETYT après 1843 date du + de son père ? y a t il d'autres enfants PETYT ?

Régine
bbotte
Bonsoir,

Charles Louis Théophile PETYT est fils de Pierre et de Hélène Barbe Victoire ROMMELAERE. Il dédède en 1879 à Esquelbecq.
Ce jeu de piste n'aboutit pas à découvrir le décès de Marie Jeanne Véronique Dominique ROMMELAERE.
Je continue les recherches sur les TD aux alentours de Bollezeele, Rubrouck.......
Bernard
clombard
Bonsoir Bernard,

Citation (bbotte @ 11/10/2012 à 21:06) *
Charles Louis Théophile PETYT est fils de Pierre et de Hélène Barbe Victoire ROMMELAERE. Il dédède en 1879 à Esquelbecq.
Ce jeu de piste n'aboutit pas à découvrir le décès de Marie Jeanne Véronique Dominique ROMMELAERE.


Maintenant que les registres des ADN sont accessibles en ligne, il faut peu de temps pour vérifier des informations obtenues par un relevé d'association, généanet ou toute autre source.
Je vous conseille la lecture des actes suivants:

Esquelbecq NMD 1866-1880 vue 725/1003
19/2/1879, c'est bien comme vous l'avez indiqué l'acte de + de Charles Louis Théophile PETYT époux de Isabelle,Thérèse, Fidèle LEGIER,né à Rubrouck le 17/4/1814 mais contrairement à vos infos il est fils de Pierre François PETYT et Marie jeanne Véronique Dominique ROMMELAERE tous deux décédés.

Pour vérifier:
Rubrouck NMD 1803-1830 vue 541/1215
Acte du 18/4/1814 o de Charles Louis Théophile

Zegerscappel NMD 1843-1852 vue 385/1074
Dans l'acte de décès de Pierre François PETYT le 28/10/1843 un témoin est bien Charles Louis Théophile PETYT fils du décédé et la veuve se prénomme Véronique

A la lecture de l'acte de décès le 15/4/1860 de Hélène Barbe Victoire ROMMELAERE (Esquelbecq 1843-1865 vue 908/1212) il me semble que vous avez l'acte que vous cherchez.
Tout y est:
- elle est veuve de Jean DUPONT et Pierre PETYT
- les témoins sont son fils Charles Louis Théophile et son gendre Louis François Folquin VANDEWALLE.

L'acte donnant la date exacte de naissance, les témoins ont certainement dû fournir un acte de naissance .
Les actes devaient être préparés à l'avance avec les renseignements et documents fournis (cela permettait de calculer l'âge du décédé au mois et au jour près..!)
L'acte de baptême fourni est du 12/3/1778, celui de Hélène Barbe Victoire, au lieu du 16/3/1779 celui de Marie Jeanne Véronique.
A la signature de l'acte les témoins n'ont pas vu l'erreur ou n'ont pas voulu la signaler...

La "vraie" Hélène Barbe Victoire est décédée le 27 mars 1778 , âgée de 14 jours (vue 157/11OO)
Cordialement

Claudine





Claudine
rvantorre
bonjour Claudine,

belle démonstration d'une erreur dans un acte, erreur pas vue ou pas rectifiée volontairement donc une preuve qu'elles existent dans les registres ;

j'ajouterai que Hélène Barbe Victoire est + 2 jours avant les funérailles laugh.gif laugh.gif

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.