Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : D'ARRAS D'HAUDRECY X MARÉCHAL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

hscholaert
Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche l'acte de mariage ou sa transcription de Charles d'ARRAS d'HAUDRECY et Marguerite TASSIN célébré le 08/02/1695 à Valenciennes.


Charles d'ARRAS d'HAUDRECY ° 24/11/1670 à Rocroi ( 08 ) + 18/09/1715 à Haudrecy ( 08 )
Marguerite TASSIN° vers 1677 à Condé sur escaut + 18/02/1740 à Haudrecy ( 08 )



Je vous remercie par avance de votre aide
Cordialement
Henry
elhermitte
Bonjour Henry,

Êtes vous sûr que le mariage a eu lieu à valenciennes et à cette date là car on ne le retrouve pas dans les tables.

----Cordialement,

-------Éric.
hscholaert

Bonjour Eric,

Je vous remercie de votre message.

Comment supprimer ma demande ? Car je viens de m'apercevoir d'une erreur de ma part : la patronyme de l'épouse TASSIN est erroné :

Je devais être fatigué sad.gif mille et un excuses


En effet c'est Marguerite MARECHAL qui était l'épouse de Charles d'ARRAS D'HAUDRECY.

Cordialement

Henry
mlemal
Bonjour, Henry,

Je vais changer le titre du sujet.

Cordialement
hscholaert
Bonjour Michèle,

Je vous remercie .

Vous pouvez modifier si vous le pouvez le contenu du premier message ou bien supprimer complètement celui-ci et je reformulerai ce dernier

Mille et une excuses

Cordialement
Henry
mlemal
ReBonjour,

Normalement, vous ne pouvez pas modifier les titres, mais vous pouvez modifier vous-même le contenu des messages, quand ils sont récents.
elhermitte
Bonjour Henry,

Êtes vous sûr que le mariage a eu lieu à valenciennes et à cette date là car on ne le retrouve pas dans les tables.

----Cordialement,

-------Éric.
† pcopin
bonjour

en feuilletant les actes des diverses paroisses, je ne trouve rien à Valenciennes, mais la date indiquée est-elle celle du mariage ou d'un contrat ?
s'il s'agit d'un contrat le mariage a pu avoir lieu à Condé, mais cette période est lacunaire. En revanche, on pourra trouver le contrat.
cordialement
Pascal
mlemal
Bonsoir,

Pas de contrat DARRAS x MARECHAL à Valenciennes dans le relevé de Pierre MAYEUR.

Bonnes recherches
hscholaert
Bonjour à tous,

Ci-joint le lien sur lequel je m'appuie pour la date du mariage à Valenciennes http://www.planete-genealogie.fr/Lahierre/...du/?IndiID=8504


Cordialement
Henry


† pcopin
bonjour Henry

quelqu'un fait donc erreur dans sa recherche, nous ou lui; avant d'aller plus loin,un contact avec ce site permettrait peut être d'en savoir plus ?
cordialement
Pascal
elhermitte
Bonjour,

Leur premier fils Jean Louis étant né le 25/02/1696 à Condé sur Escaut, il est plus que probable que le mariage ait eu lieu là.
Une confirmation des ADN sur la détention d'un µfilm pouvant le confirmer est en attente.

------Cordialement,

----------Éric.
hscholaert
Bonsoir Pascal et Eric,

Je vous remercie de vous être penché sur ce sujet.

Je vais tenter de joindre le propriétaire de l'arbre sur planète généalogie afin d'en savoir d'avantage.

Excellente continuation

Cordialement
Henry
hscholaert

Bonjour Pascal et Eric,

Le propriétaire de l'arbre mis sur planète généalogie m'a répondu que ses sources étaient sur généanet au lien suivant :


http://gw2.geneanet.org/lahierre?lang=fr;p...rras+d+haudrecy


Par contre il dit ne pas posséder de dit mariage qu'il annonce pourtant sur Valenciennes : bizarre !!!!!!!!


Cordialement
Henry



† pcopin
bonjour
effectivement le mariage devrait avoir eu lieu sur Condé et pas sur Valenciennes, seul un CM pourrait avoir été passé chez les notaires de Valenciennes.
Il est possible que référence soit faite à un acte d'une archive privée, ou un acte des notaires de Condé (mais dans ce cas pourquoi Valenciennes?)
bien cordialement

Pascal
ldarrasdhaudrecy
Bonjour,
Nouveau au "club", j'ai vu via google votre question; la réponse est la suivante:
(Charles) Acham d'A d'H a épousé Marguerite Marechal qui habitait Condé en 1695.
Le contrat de mariage est passé devant le notaire La Ferté à Valenciennes le 12 février 1695 (je n'ai pas l'acte et j'en suis "preneur")
La mère de Marguerite est née Louise Tassin, son père est décédé.

NB: Charles Acham s'est fait appeler uniquement Acham (cfr sa pierre tombale à Haudrecy)

A bientôt

Louis
ldarrasdhaudrecy
re-bonjour, vos renseignements sont exacts, mais Acham est décédé le 18 septembre 1725 et non 1715. A bientôt
ldarrasdhaudrecy
Il ne faut pas répondre quand on fatigue !!! Acham et Marguerite se sont mariés à Valenciennes le 8 février 1695. Leur 1er enfant naîtra à Condé le 25 février 1696 ... les 15 suivants à Haudrecy dans les Ardennes. Acham qui était à l'époque capitaine a dû rencontrer Marguerite lors de l'une de ses affectations militaires. Le père de Marguerite était décédé. je ne connais rien de leur situation, mais ils ne devaient pas être "sans rien", la dote de Marguerite s'élevant à 5000 livres et une rente annuelle de 500 livres. Puis-je vous demander pourquoi vous portez intérêt à ce mariage ? A bientôt
elhermitte
Bonjour Louis, Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire dans quelle paroisse a eu lieu le mariage car c'est frustrant d'avoir cherché dans les tables sans le trouver.
Peut être que le nom était orthographié autrement. En tous cas je trouve cela très bien de votre part de venir sur le site pour répondre à une demande. Vous regardez souvent via Google si l'on y parle de votre patronyme? Les mariages de militaires sont légion dans le Nord et ils viennent de partout en France comme de l'étranger. Je le constate très souvent lors de recherches pour répondre aux sujets.

------Cordialement,

---------Eric.
ldarrasdhaudrecy
bonjour Eric,

Désolé mais je n'ai ni la paroisse à Valenciennes, ni copie de l'acte. Mes sources proviennent du Cabinet d'Hozier.
Au moment de son mariage mon ancêtre était capitaine dans un régiment de marine. Ceci me paraît étonnant car c'est le seul dans la famille; les Ardennais n'ont pas la réputation d'avoir les pieds palmés ! Quand il décède, il est lieutenant colonel au régiment Montereau-infanterie.
Pour répondre à votre question, oui je consulte régulièrement google pour retrouver des infos sur ma famille. C'est à la fois simple puisque tous les d'A d'H sont de la même famille (et il n'y en a que 2 - 3 dizaines) ... et compliqué parce que l'orthographe des noms de famille est très fluctuante.
Grace à internet j'ai pu reconstituer l'ensemble de la famille d'A et retrouver des d'A d'H aux USA et au Canada.
Autre point positif qui demande de passer régulièrement sur google: de plus en plus de documents sont numérisés et je glane des infos parfois mineures qui complète notre histoire de famille. C'est ainsi que mon fils a trouvé l'an dernier la devise de la famille, alors que personne ne savait que nous en avions une.

Je suis ici sur le forum pour répondre à des membres qui auraient des questions.
Je suis aussi "preneur" d'info, car mon ancêtre Jean d'Arras est arrivé dans les Ardennes à Haudrecy en 1506. Son père Robert d'A avait le "gouvernement et la capitainerie" du chateau d'Eperlecque. Et de son grand-père Antoine d'A né vers 1400, je sais seulement qu'il était "homme d'armes des Ordonnances du Roy" et qu'il avait "tournoyé aux joutes en la ville de Lille". Ces 3 d'A. étaient des vassaux des Croy. Leurs armes sont restées celles de la famille jusque maintenant.
Je ne désespère pas retrouver un jour plus d'info sur les origines "nordistes" de la famille ... et il suffit parfois d'un petit renseignement pour ouvrir de nouvelles pistes.
Je suis historien et ceci me passionne, mais le temps manque !!

A bientôt j'espère

Louis
hscholaert
Bonjour Louis,

Je suis à l'origine de ces échanges.

En parenté au 14ème degré avec Marguerite MARECHAL née à Condé sur escaut vers 1677.

Elle était la fille de Maximilien MARECHAL marié le 12/12/1673 à Condé sur escaut avec Louise TASSIN née le 21/08/1656 à Condé sur escaut et décédée le 16/09/1699 Condé sur escaut.

Louise TASSIN était la fille de Guillaume TASSIN et Marguerite DEGAGE.

Louise TASSIN était la nièce de Michel TASSIN mon ascendant direct

Excellente continuation

Cordialement

Henry
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.