Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PETIT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

lgarcia
bonjour à tous et toutes

j'ai effectué une recherche généalogique sur ma famille, je ne fais qu'une branche à la fois car le travail est long, j'en suis à la branche maternelle de ma mère et je suis remontée jusqu'en 1823 à la naissance de Marguerite Petit née le 23 aôut 1823, sur les tables décennales il y est écrit Marguerite Petit ( naturelle ), sur son acte est écrit : " est comparu Henry Wallerand [...] que Dame Celestine Petit veuve ? ( je n'arrive pas à déchiffrer le nom ) "

voilà mes interrogations :
-" naturelle " a t-il la même signification que de nos jours c'est à dire né avant mariage ?
- Mr Henry Wallerand est il son père ? dans ce cas pourquoi porte elle le nom de jeune fille de sa mère c'est à dire Petit ? dois je chercher du coté de Wallerand ?
- peut être est-elle née après le décès de son père ? mais comment savoir ?
les tables décénnales de Denain ne remontent pas jusqu'en 1778 ( date présumée de la naissance de Célestine Petit ) ce qui aurait pu m'aider .... blush.gif

j'ai la capture d'écran de l'acte de naissance, si je l'a poste ici sur le forum, quelqu'un pourrait - il essayer de déchiffer le nom que je n'arrive pas à lire ?

désolé de vous embêter avec mes questions, et merci d'avance si vous arrivez à éclairer ma lanterne

bien cordialement, lgarcia nickel.gif
mdesmolin
Bonsoir,

Bienvenue sur GenNPDC.
Aidez-nous à vous aider.
Vous recherchez des informations sur Marguerite PETIT née le 23 août 1823. Pourriez-vous préciser dans quelle commune a eu lieu cette naissance ? Sans informations complémentaires, difficile de tenter la lecture de l'acte.
Enfant naturel : enfant né hors mariage (ou plus de 9 mois après le décès du père)
Si l'enfant nait moins de 9 mois après le décès du père, il est dit enfant posthume.

Bonne soirée
Marcelle
lgarcia
merci de me souhaiter la bienvenue nickel.gif

Marguerite PETIT est née dans la commune de Denain (59 ) le 29 aout 1823. voilà !

merci beaucoup

à bientôt !


† chmoreau
Bonjour,
si vous pouviez préciser dans le titre de votre sujet la ville concernée, ici Denain, ça aiderait à vous aider...
ceci dit l'acte (p462) est du 29/08 et non du 26...
Henry WALLERAND est dit Officier de Santé, ce qui signifie qu'il est l'accoucheur et non le père (en tout cas, il ne se déclare pas comme tel !)
La mère est dite veuve de François SENECHAL: l'enfant est donc née après le décès et d'un père inconnu...
A vous de chercher le décès de l'époux, et le mariage qui devraient vous éclairer
Cordialement
lgarcia
merci beaucoup !

j'avais des doutes, je ne suis pas familières avec ce type d'écriture et surtout à la plume, je vais pouvoir avancer nickel.gif

je vais de ce pas, mettre Denain dans l'intitulé

mdesmolin
Bonsoir,

François SENECHAL est décédé le 18/3/1820 à Denain vue 364 / 1243 µfilm 5 Mi 52 R 005
Il est dit âgé de 28 ans époux de Célestine PETIT 26 ans.
Déclarant : son père Pierre SENECHAL 60ans.

Un enfant légitime du couple SENECHAL François x PETIT Célestine :
SENECHAL Marguerite Reine... acte du 27/6/1819, néée le 26 (vue 342/1243 µfilm 5 Mi 52 R 005)

J'ai trouvé le X SENECHAL - PETIT à Haulchin le 22/12/1813
vue 229/801 du µfilm 5 Mi 57 R 007
Et le + de Célestine PETIT le 9/1/1850 à Denain vue 229/910 du 5 Mi 52 R 008

Bonne soirée
Marcelle
lgarcia
bonjour !

merci beaucoup pour vos recherches et votre dévouement , mais mon " ancètre ", c'est si loin si si proche en même temps que le mot ancètre me fait bizarre à écrire rolleyes.gif ,s'appelle bien marguerite PETIT et non marguerite reine SENECHAL, sa mère s'appelle bien célestine PETIT c'est là que je me pose des questions ....


je vous souhaite un bon dimanche nickel.gif
mdesmolin
Bonjour,
Citation (lgarcia @ 23/09/2012 à 12:56) *
mon " ancètre " s'appelle bien marguerite PETIT et non marguerite reine SENECHAL, sa mère s'appelle bien célestine PETIT c'est là que je me pose des questions ....

Je suis bien d'accord avec vous,
je voulais simplement vous signaler que Célestine PETIT avait eu au moins 1 enfant Marguerite Reine SENECHAL avec son époux François SENECHAL. (je n'ai pas cherché si Marguerite Reine était décédée avant la ° de votre ancêtre)
Plus de 2 ans après le décès de son époux, Célestine PETIT a une une fille illégitime ou naturelle, votre ancêtre, qui s'appelle Marguerite PETIT.

Bon dimanche
Marcelle
lgarcia
merci beaucoup de vos réponses, à vrai dire; je ne m'attendais pas à ce que l'on me réponde aussi vite et avec autant de précision
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.