Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : STIEVENARD
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

cbouchez
Bonjour à toutes et tous,

Je recherche les actes concernant la descendance de Louis STIEVENARD né à Anzin le 3-11-1828, marié le 3-12-1856 avec Mathilde Alphonsine BIREMBAUT née le 21-3-1838 à Saint Amand Les Eaux. Le couple s'est marié à Anzin (TD) le 3.12.1856. Tous deux probablement décédés à Lille, mais ce n'est pas vérifié, je ne sais pas à quelles dates.

Mais je sais, avec certitude, qu'en 1891 Mathilde Alphonsine était veuve et domiciliée à Lille, 83 rue des rogations. Je possède un diplôme de "bonne conduite" qui lui a été attribué par le bureau de bienfaisance de Lille le 17.07.1891, pour avoir recueilli ses trois petits enfants orphelins.

Louis et Mathilde Alphonsine ont donc eu une fille (et peut-être d'autres enfants ?) : Mathilde Juliette STIEVENARD, décédée à Lille (TD) le 13-7-1890 en laissant trois orphelins. J'aimerais beaucoup trouver ses actes de naissance et de décès et éventuellement son acte de mariage (si elle s'est mariée... et dans ce cas ce serait obligatoirement avec un STIEVENARD, ce qui n'est pas exclu parce que j'ai trouvé une liste importante de mariages STIEVENARD x STIEVENARD ) .

Mathilde Juliette STIEVENARD à donc eu trois enfants, tous nés à Lille (TD) :
- Blanche Louise née à Lille le 25-03-1882 (TD) mariée à Paris 19 en mars 1818 (publication du 2-3-1918) avec Paul Fulgence SCHMIT.
- Adèle Pauline née à Lille le (20 ?) -11-1884 (TD) mariée en mai 1820 à Paris 19 (publication du 8 mai) avec Paul Hubert DELOOVE.
-Émile née en 1887. Dans les TD de Lille il y a un "Émile Auguste" né le 10-09-1887. C'est très certainement lui, mais je n'ai pas l'acte, ni d'autres sources, donc à vérifier...

Dans les publications des mariages de Blanche Louise et de Adèle Pauline, il est uniquement indiqué "fille de Mathilde Juliette STIEVENARD. Non seulement, je ne connais pas sa situation familiale mais en plus il y a un doute sur ses prénoms. Elle est "Mathilde Juliette" dans les publications de mariages de ses enfants... et aussi lors de son deces le 13-07-1890 dans les TD de Lille.
Son acte de naissance est introuvable. CEPENDANT il existe une Mathilde Rosalie née à Anzin le 26-12-1859 (ce pourrait bien être elle)... Mais il y a aussi dans les TD de Lille une Mathilde Rosalie STIEVENARD décédée le 13-5-1881 ( et là, c'est certain, ce n'est pas la Mathilde Juliette que je cherche)... donc, deux personnes ou la même personne ??? Deux sœurs ? voire des jumelles (j'ai très vaguement souvenir que ma belle mère m'avait dit il y a une trentaine d'années, qu'il y avait eu des jumeaux dans sa famille... Mais à l'époque la généalogie, ce n'était pas mon truc...trop jeune ! Et l'info est perdue... blush.gif )

Je pense qu'il n'y a que les actes de naissance des enfants qui apporteraient une certitude. Je cherche prioritairement celui de Blanche Louise STIEVENARD née le 25-03-1882 à Lille parce que c'est la grand-mère de mon mari.

Quelqu'un qui habite Lille peut il me trouver cet acte ?
J'habite loin et je ne suis pas très mobile en ce moment pour des raisons de santé.

Merci à celles et ceux qui liront mon message et qui répondront à ma demande.

Bien cordialement

Claudine
† pcopin
bonjour
vous trouverez en ligne sur le site des archives du Nord l'acte de décès à Lille et l'acte de naissance à Anzin de Mathilde Juliette STIEVENARD
décès à Lille le 17 juillet 1890 de Mathilde Juliette STIEVENARD, célibataire, mécanicienne, 32 ans et demi, née à Anzin, en son domicile au 228 rue des postes à Lille. Elle est fille de Louis STIEVENARD décédé à Anzin et de Mathilde Alphonsine BIREMBAUT née à Saint Amand et demeurant à Lille.
de même l'acte de décès de Mathilde Alphonsine BIREMBAUT le 2 mai (acte du 3) 1895 en son domicile rue des Rogations, veuve de Louis STIEVENARD, décédé à Anzin, fille de Séraphin BIREMBAUT décédé à Saint Amand et de Bonne DUBOIS décédée à Lille.

bien cordialement
Pascal
cbouchez
Bonjour Pascal,

Je suis très contente de vous retrouver sur Lille suite à mon message de ce matin !

Vous me parlez de la naissance à Anzin de Mathilde Juliette STIEVENARD. Sur les TD d'Anzin, il est indiqué Mathilde Rosalie née le 26-12-1859. Avez vous trouvé une Mathilde Juliette sur les TD d'Anzin ? Ou alors l'acte de deces à Lille ?
Vous savez qu'elle etait celibataire et mecanicienne, c'est genial... Mais comment avez vous trouvé ? Je voudrais un acte pour avoir des certitudes et c'est important aussi de savoir si elle avait des frères et sœurs qui ont pu eventuellement recueillir ses enfants au décès de leur grand-mère.

Je suis triste d'apprendre que Mathilde Alphonsine est morte en 1895. Elle avait recueilli les enfants en 1990. La grand mère de mon mari, Blanche, qui était l'aînée des trois enfants n'avait que 13 ans en 1895. Mathilde Alphonsine avait peut être chez elle sa mère, Bonne DUBOIS X STIEVENARD, puisque vous me dites que cette dernière est décédée à Lille, elle devait être veuve puisque son mari est décédé à Saint-Amand... Les enfants ont soit été recueillis par leur arrière-grand mère, si elle était encore de ce monde, soit eventuellement à Paris, mais chez qui ?, puisqu'ils se sont tous mariés dans la Capitale, dans le 19 eme, une décennie plus tard.

Je bloque bcp dans mes recherches parce que je ne sais pas comment on fait pour trouver :

- les n° de bobines pour aller dans les TD, (et consulter les TD sans n° de bobine !..)
- et ensuite comment avoir les actes ?

Auriez vous la gentillesse de m'expliquer ? Ou bien me dire où trouver la marche à suivre, histoire d'être un peu plus efficace dans mes recherches et de ne pas mourir idiote.

Et bien sur encore mille fois merci pour tout ce temps que vous consacrez à m'aider.

Bonne journée

Claudine
† pcopin
bonjour
les deux actes que je cite sont disponibles sur le site des Archives du Nord/Etat Civil/ actes
n'entrez pas de date, juste Lille et décès et faites défiler avec les flèches jusqu'à l'année/mois souhaités puis cliquez sur la photo, et vous aurez accès au registre
bien cordialement
Pascal
cbouchez
Super, j'essaie tout de suite
Merci Pascal et à bientôt
† pcopin
merci Claudine
confirmez-moi que vous aurez trouvé
cordialement
Pascal
cbouchez
Gagné ! Oui Pascal, j'ai réussi à imprimer des actes... Pour la première fois !
C'est pas demain que je vais aller aussi vite que vous ou que Marie Claire, mais au moins je peux chercher.
Merci de m'avoir appris cela !
Bonne soirée

Claudinr
† adecalonne
Bonjour Claudine, bonjour Pascal,

Mathilde Juliette STIEVENARD ° 04/01/1858 Anzin page 930 du µfilm 5 Mi 56 R 007
Mathilde Juliette STIEVENARD + 17/07/1890 Lille page 252 du µfilm 1 Mi EC 350 R 167.

Cordialement.

cbouchez
Bonsoir Alain,

Merci beaucoup pour cette réponse à ma demande.
bonne soirée

cordialement
† pcopin
bonsoir
ne restera que l'oncle Emile...
je n'ai rien trouvé sur ses activités militaires..
cordialement
Pascal
cbouchez
Bonjour Pascal,

Il y a deux Émile dans la vie de Blanche STIEVENARD
-son frère Émile dit "Pitou" 1884-1961. Mon mari l'a connu,,mais il était jeune, et il ne se souvient pas s'il était marié.
Activités militaires ???
-son 1er mari Émile SCHMIT, le frère de son second mari Paul Fulgence SCHMIT pour lequel vous m'avez fait parvenir la publication de mariage à Paris dans le 19 eme. Probablement que Blanche s'était marié au même endroit avec Émile.
Émile né a Paris en 1982 est mort pour la France en déportation, le 30.11.1915 à Darmstadt en Allemagne. Je le sais de source familiale, mais c'est vrai que j'aimerais bien trouver un document.

Petite réflexion. Je pense à Blanche et à Adèle, que je n'ai pas connues, et à leur enfance galère...et je suis admirative quant à la capacité de résilience des enfants! Toutes les deux n'ont eu que deux enfants et plein de petits enfants qui ont tous fort bien réussi dans la vie. C'était juste pour leur rendre un petit hommage.

Bonne journée

Claudine
† pcopin


Il y a deux Émile dans la vie de Blanche STIEVENARD
-son frère Émile dit "Pitou" 1884-1961. Mon mari l'a connu,,mais il était jeune, et il ne se souvient pas s'il était marié.
Activités militaires ???
bonjour Claudine

en fait on aurait dû trouver des éléments sur son service militaire ou au moins son dossier de recensement, et je ne trouve rien de tel...
bien cordialement
Pascal
cbouchez
Bonjour Pascal,

Emile STIEVENARD, le frere de Blanche, a peut être été dispensé de service militaire (problemes de santé ? ou simplement á cause de sa taille ? J'ai une photo de lui, il etait tres petit) il devait habiter Paris ou la Region Parisienne... certainement pas tres loin puisqu'il etait present aux reunions de famille sur Paris.

J'ai mis mon arbre à jour. Mon mari a signé une lettre à la Mairie de Lille pour demander une copie de l'acte de naissance de sa grand-mere Blanche STIEVENARD.

Par ailleurs, j'ai suivi vos conseils et suis allée voir sur Geneanet le côté "Belge" de la famille. Super, j'ai trouvé ! J'ai aussi trouvé ces mêmes personnes sur Geni.com.

Pouvez vous me donner un conseil ? Je voudrais passer un autre message sur gennpc, Mais comme c'est sectorisé, Je ne sais pas où le mettre. Je m'interesse toujours à Blanche et plus precisement aux ancêtres de ses maris, Emile puis Paul Fulgence SCHMIT. Pour les hommes, j'ai des pistes, ils etaient luxembourgeois. C'est du côté d'une epouse,
Elisabeth BENZ, que Je bloque. Elle peut être luxembourgeoise ou Belge ou Allemande... Mais aussi française... et dans ce cas, ce serait plutôt sur le Nord Pas de Calais . Où mettre ce message ?

Merci pour l'interêt que vous portez à mes messages.

Bien cordialement

Claudine
† pcopin
bonjour Claudine

envoyez-moi un mail, car là, je manque d'éléments pour vous répondre
il faut regarder ce que vous savez, lieu du mariage ou du décès, ensuite chercher à quel forum (en utilisant la fonction recherche) correspond la vile du décès ou du mariage...
il se trouve que je connais des BENZ, ils sont de Lorraine (Moselle)

bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.