Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VERHEYE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

cmiserolle
Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche de l'ascendance de Léopold VERHEYE, cocher , domestique, né à Marcq en Baroeul le 11/12/1885, la seule chose que je lui connaisse c'est qu'il est le fils naturel de Marie Elodie VERHEYE, tisserande, domiciliée à Marcq en Baroeul en 1885, né vers/ou en 1863 à Lotenhulle (Be) mais je ne sais comment faire pour remonter, je ne connais pas du tout le coin... quelqu'un a t-il un début de réponse? quelqu'un est il déjà tombé sur le décès de cette Marie Elodie VERHEYE sur Marcq en B (probablement)?

Merci d'avance et bien cordialement,
dlerouge

Bonjour,

Peut être le bon mariage?

AM François Breynaert- Marie Élodie Verheye 20/07/1896 Roubaix

Sur le site des ADN en ligne µfilm 1 Mi EC 512 R 086, p 357/678.
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

Cordialement,

Danièle Lerouge.
cmiserolle
Bonjour Danièle

Un très très grand merci Danièle! je n'avais pas repéré ce mariage! il s'agit bien de la bonne Marie Elodie VERHEYE! j'avais noté (selon l'acte de naissance de son fils ..j'y revient plus loin d'ailleurs) qu'elle était née en/ou vers 1863 à Lootenhulle (Be), c'est bien la bonne.
Par contre, chose étrange: Dans l'acte de mariage BREYNAERT X VERHEYE du 20/07/1896 à Roubaix les époux déclarent deux enfants; 1° Edouard Ferdinand VERHEYE né à Lille le 15/04/1884 et 2° Adolphine Elodie VERHEYE née à Roubaix le 03/06/1889.
Hors j'ai un autre fils de Marie Elodie VERHEYE! il s'agit de Léopold VERHEYE né à Marcq en Baroeul le 11/12/1885, pourquoi n'est il pas mentionné dans l'acte de mariage? ce peut il que ce Monsieur BREYNAERT n'est pas reconnu Léopold parce qu'il n'était pas son fils? en tout cas, aucune mention n'est faite sur son acte de naissance en 1885.

Les parents de Marie Elodie VERHEYE sont Charles Louis VERHEYE, tisserand, domicilié à Lille en 1896 et Marie Louise VAN WAETERMEULEN, ménagère, domiciliée à Halluin la même année, sont-ils divorcés??! Je peux peut être poser l'hypothèse que Charles Louis VERHEYE est décédé après 1896 à Lille? et Marie Louise VAN WAETERMEULEN est décédée après 1896 à Halluin?
Quelqu'un aurait il la possibilité de vérifier ceci?

Le couple VERHEYE x VAN WAETERMEULEN ont eut (selon mes quelques recherches):

- Marie Elodie VERHEYE, née à Lotenhulle (Be) le 31/10/1863, tisserande, mariée à Roubaix le 20/07/1896 avec BREYNAERT François, d'où postérité
- Augusta VERHEYE, née à Lotenhulle (Be) le 25/08/1865, tisserande, mariée à La Madeleine le 19/12/1892 avec BOS Ives Léon (Ivo), d'où postérité
- Gustave VERHEYE, né à (Lotenhulle?) (Be) en 1872, tisserand (pas trouvé de mariage ou enfants)

Ils ont surement eut d'autres enfants soit arrivés en France avec leurs parents, soit décédés à Lotenhulle avant leur départ de Belgique qui a du se faire après les années 1870... celui ou celle qui trouve d'autres renseignements, celà m'interesse!

En tout cas, grand merci à vous pour cette recherche qui m'avait échapée !

Généamicalement,
svangrootenbruelle
bonjour,

Citation (cmiserolle @ 14/09/2012 à 10:46) *
Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche de l'ascendance de Léopold VERHEYE, cocher , domestique, né à Marcq en Baroeul le 11/12/1885, la seule chose que je lui connaisse c'est qu'il est le fils naturel de Marie Elodie VERHEYE, tisserande, domiciliée à Marcq en Baroeul en 1885, né vers/ou en 1863 à Lotenhulle (Be) mais je ne sais comment faire pour remonter, je ne connais pas du tout le coin...



le coin, c'est maintenant Aalter, il faut aller aux archives de Gand, mais je pense que si vous allez à Tournai, comme vous habitez orchies c'est pas loin, ce sera plus simple, puisque je crois que depuis peu, on peut consulter les bms de Flandre depuis les ordinateurs aux archives de Tournai.
à confirmer par quelqu'un qui s'est rendu récemment à Tournai.

Stéphane

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.