Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ".....de style"
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

jdauvergne
Bonjour ! On trouve, en principe avant la Révolution, dans des actes
de mariage et parfois de décès, un nom patronymique suivi de
l'expression "ouvrier de son stile" (toujours écrite de cette manière)
que je relève particulèrement dans le Hainaut (y compris dans
l'actuelle Belgique)...

Faut-il uniquement comprendre : ouvrier de son état ? Comme on
peut trouver "bourlier de sa profession". Ou bien l'expression a-t-elle
une signification plus précise ? Car parfois, on peut lire : "aussi de
son stile". Et quelques fois liée au métier de mulquinier...

Cordialement à tous. Jacques
† pcopin
bonjour Jacques
votre déduction est bonne :ouvrier de son stil veut bien dire"ouvrier de son état", stil étant aussi équivalent à "profession"; l'expression est fort utilisée dans le secteur...et au-delà
bien cordialement
Pascal
jdauvergne
Bonjour et merci Pascal. Oui, votre confirmation est parfaite,
d'autant plus que je trouve aussi l'expression "ménager de
son stile"...

Joyeux Noêl à tous. Bien cordialement. Jacques
† pcopin
merci
joyeuses fêtes à vous
je note pour ma part que le "e" final est souvent omis:stil
bien amicalement

Pascal
jlchevalier
bonjour à tous,
cette expresiion "de style" "de son stile"... est très fréquente dans les contrats de mariage de St Omer
cordialement
lvarlet
Bonjour à tous,

De son stil veut dire de son métier. Cette expression, courante, se retrouve dans de nombreux actes- BMS en Flandre.

Amicalement
Lysiane VARLET
vstiller
Bonjour,

Sur un acte de 1768, il est écrit que mes aieuls sont "mendiants de style".
Sur les actes en dessous, il y a "journalier de style" et proprietaires de style"

Je n'ai jamais entendu ni vu cette expression sur d'autes actes.
Qu'est-ce que cela veut dire?
Si cela peut etre utile, c'est dans le bethunois que j'ai trouvé cette expression.
Merci pour votre aide.
Véronique
mfbriche
Bonjour Véronique

Cette expression signifie.... "de profession"...

Eh oui, "mendiant de profession"...bizarre mais vrai !!!

Bonne journée
vstiller
Merci beaucoup !
C'est vrai que "mendiants de profession" c'est bizarre.
D'autant plus que dans un acte concernant ces aieux 1 an auparavant, cela n'apparait pas.
Mais bon, les surprises de la généalogie ! tongue.gif
bonne journée à vous
Véronique
ebrongniart
Bonjour Véronique, bonjour à tous,

Citation (vstiller @ 16/09/2012 à 11:58) *
C'est vrai que "mendiants de profession" c'est bizarre.
d'autant plus que ce mot style/stil (employé dans les actes où nous le trouvons habituellement) n'a pas que le sens métier/profession qui n'en est qu'un des sens mais manière d'être/de vivre
et là il n'y a plus rien de bizarre.

d'après :
Sempoux André. Notes sur l'histoire des mots « style » et « stylistique ». In: Revue belge de philologie et d'histoire. Tome 39
fasc. 3, 1961. Langues et litteratures modernes - Moderne taal- en letterkunde. pp. 736-746.


Le moyen âge voit apparaître les sens de « manière de s'exprimer » (oralement) (3), de « manière d'être », « de vivre » (4), « d'agir » (5),« d'employer » (6), « de combattre », de « manière de procéder » (en justice) (7), et même de « manière de penser », « opinion » (8).

(4) D'où « métier », sens toujours vivant dans la province française au XVIIe siècle.



Cordialement
Eric
dlarchet
Citation (vstiller @ 16/09/2012 à 12:28) *

bonsoir,
->utilisez le moteur de recherche Gennpdc wink.gif http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...hl=stile++style
-> consultez nos archives classées par thèmes wink.gif http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...hl=stile++style

vous trouverez tous les échanges publiés sur Gennpdc depuis sa création en 1999 !
d'ailleurs votre questionnement va aller rejoindre le premier sujet cité ci dessus où vous le retrouverez smile.gif

bonne continuation


ebrongniart
Citation (dlarchet)
14:10' [/b]post='506232']
bonsoir,
Bonsoir Danielle,
c'est le décalage horaire ou à 14H10 déjà la nuit à Avignon laugh.gif

ton message et surtout le "style" du lien tel que tu le rédiges me questionne :
dans le moteur de recherche avancée faut il écrire stile++style (comme écrit dans ce lien) ou +stile+style ("+pomme +jus" donne "Des messages contenant les deux mots"comme écrit dans le guide du moteur de recherche) pour avoir une sélection sur les 2 mots ?

Eric
dlarchet
Citation (ebrongniart @ 16/09/2012 à 15:19) *

bonsoir Eric... ici c'est l'après midi... donc à l'avance je dis "bonsoir" tongue.gif pour que la soirée soit douce aux lecteurs smile.gif surtout si je leur apporte de la lecture !
en plus... il devait être 15h10 lorsque j'écrivais et non 14:10 car à cette heure là j'étais encore à table ... c'est dimanche !
je vais vérifier après l'envoi de cette réponse, là, chez moi il est 16:25 !!!

Enfin pour te répondre, il faut écrire comme dans le guide, le lien donne effectivement une autre graphie (comme d'hab je me fie uniquement aux instructions)...
D'autre part, vu que j'avais moi même assuré la "centralisation" des archives classées par thèmes pendant les années où nous étions sous le régime "groupe de discussion", je me souvenais de ces deux mots, et il faut aujouter également "de styl" ou "de stil" donc je confirme oui oui... faire comme dit le monsieur Guide !

bonne fin de journée nickel.gif avec une tranche de soleil sans vent depuis ce matin !
à bientôt
danielle

je vérifie l'heure et je reviens rolleyes.gif

PS : ben oui.. mon post précédent est bien daté de 15:10 et le présent de 16:30...
oups il est temps que j'aille faire autre chose !
ebrongniart
Citation (dlarchet @ 16/09/2012 à 15:30) *
je vérifie l'heure et je reviens rolleyes.gif
PS : ben oui.. mon post précédent est bien daté de 15:10 et le présent de 16:30...



Dans mes paramètres forum je suis réglé sur
(GMT + 1:00 heure) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris
Il est 17H16 chez moi au moment où j'écris, on va voir quelle heure le robot affiche pour ce message.

Eric

PS : 1H de décalage ! 16H16 pour le robot !!!
pourtant mes paramètres sont bien réglés !
jziemczak
Bonjour à tous

un exemple de mendiant

26/02/1770, Acheux : AD80 1B520 f°37
Donation par André PRUVOT, mendiant, demeurant à Beaussart et depuis 3 mois à Lealvilers., en faveur de Marie Madeleine PRUVOT, sa soeur veuve de Jacques LEFEBVRE, charpentier à L.

Jh
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.