Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BURETTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

eburette
Bonjour

Je recherche des renseignements sur Louis Barthélémy BURETTE 1869-23/02/1911 marié à Celina Malvina TIMMERMAN.
Louis avait un frère Alexandre 29/03/1871-12/03/1938 marié à Félicie Blanche BARREZ.
Louis est mon arrière grand père. Les renseignements que j'ai sur eux (dates) me viennent de la famille, mais nous n'avons aucun renseignement complémentaire.
J'ai fouillé les archives en ligne de lille, mais vainement.
J'aurais voulu remonter encore plus loin mais je suis bloqué.
Si quelqun avait une piste à explorer, je suis preneur.
J'habite dans le sud de la France et ne peut pas actuellemnt me déplacer dans le nors pour faire des recherches in-situ.

Merci par avance.
broyon
bonjour eburette
un petit coup de pouce
comme vous je n'habite pas Lille mais la Bourgogne
je cherche donc dans les Archives du Nord qui sont en ligne
Voici par où commencer
1 - sur le site des AD59 ouvrir à gauche dans Etat Civil "Tables Décennales"
puis vous renseignez "Lille - période 1863-1872 - naissances
puis vous cherchez BURETTE en déplaçant le curseur en bas :
a - BURETTE Louis Barthelemy 17 mars 1869
puis vous cherchez (à tout hasard) TIMMERMAN
b - TIMMERMAN Celina Malvina 22 janvier 1865

2 - vous fermez et retournez dans Etat Civil "Actes"
vous renseignez "Lille - 1869 - naissances
avec le curseur du bas vous allez à la date indiquée par les TD
votre acte se trouve vue 647/845
Le voici :
acte du 17 né hier à 22h30
fs LsLhAmédée BURETTE 50 ans domestique né à Wazemmes
et MJh GAMBIER 39 ans née à St-Venant (Pas de Calais)
dmt Lille r de la Marmora n°30
les tém signent mas ne sont pas parents
le père signe
en marge " marié à Lille le 1er avril (année pas visible) avec TIMMERMAN Celila Malvina

vous fermez et retournez dans Etat Civil puis Actes
Lille - 1865 - naissances
vous cherchez l'acte vue 540/806 et le voici
née 22 janvier à 14h
fa PiJJérémie TIMMERMAN 40 ans chariter né à Pitgam
et AdèleCathJh LESAGE 41 ans née à Valenciennes
dmt Lille r de la Digue n°18
les tém signet mais ne sont pas parents
le père signe
pas de mention marginale

Bon courage pour poursuivre votre recherche pas à pas en remontant
Dans un 1er temps vous auriez intérêt à chercher le frère de votre ancêtre et sa femme
Puis les mariages des 2 couples en commençant toujours par les TD de chaque ville bien sûr
Amicalement
Béatrice
cfacon
Bonjour Béatrice, bonjour eburette, bonjour à tous,

Il n'est pas exclure les services du site Généalo : www.genealo.net
L'inscription à ce site est gratuite.

Il permet notamment de trouver les mariages ci-après:

Alexandre Henri BURETTE x Félicie Blanche BARREZ Lille 15-déc-1906 (µfilm 1 EC 350 R 160 page 206/511)
Louis Barthélémy BURETTE x Célina Malvina TIMMERMAN Lille 1-avr-1899

Avec ces informations, la procédure décrite par Béatrice devrait permettre de remonter de proche en proche les ascendances. A noter toutefois que le mariage BURETTE x BARREZ n'est pas encore en ligne.

Bonnes recherches
Christian
eburette
Bonjour Béatrice, bonjour Christian.

En premier excusez moi de ne pas avoir signé mon "post", erreur de débutant sans doute. blush.gif

Un grand merci à vous deux, en premier concernant les AD59, j'étais parti "bille en tête" directement dans les micros films scannés. Vous expliquer comment cela est long et rébarbatif de fouiller toutes ces pages...

Donc les explications que vous me donnez, Béatrice, vont m'être très utiles, en commençant par refaire le parcourt que vous me décrivez, pour essayer d'avoir le même résultal. Cela faisait plusieurs fois que je m'échinais à chercher dans les micros films en me disant qu'il devait bien y avoir un autre moyen.

Quand au site genealo.net, je ne connaisais pas, jusqu'ici mon arbre à été construit à partir de personnes vivantes, qui m'ont donné des renseignement de "mémoire".

Grace à vous deux je vais enfin pouvoir avoir accès à des documents officiels.

Encore un grand, très grand merci à vous deux. nickel.gif

Eric. biggrin.gif

PS : y a t'il un moyen sur ce forum d'imprimer les textes de réponse ???
cfacon
Bonjour Eric, bonjour à tous,

La barre en tête de cette page contient à gauche la nature du sujet et à droite un bouton options. Il offre en particulier la possibilité d'imprimer ce sujet.
L'alternative est de sélectionner la zone qui vous intéresse, faire un Copier puis un Coller dans un traitement de texte de votre choix.

Amicalement
Christian
† adecalonne
Bonjour Eric, bonjour à tous,

Bienvenu sur ce forum.
Comme vous l'ont indiqué Béatrice et Christian vous avez la marche à suivre,
Je vous conseille également de vous inscrire sur le site de Généalo, vous retrouverez les dates essentielles pour vos recherches.
Vous aurez ainsi plus de facilités pour rechercher un acte sur le site des ADN.
Personnellement, j'ai votre recherche et j'arrive à remonter jusqu'à Jacques BURETTE° vers 1600 X M.Madeleine ROMON
à Santes.
Donc n'hésitez pas en cas de lacunes, quelqu'un sera là pour vous aider.
Vos premiers pas seront donc :

Louis Barthélémy BURETTE Carreleur, ° 16/03/1869 Lille, fils de Louis joseph Amédée + Lille le 16/03/1869 & de Marie Josèphe GAMBIER 65 ans dmt Lille
X 01/04/1899 Lille page 206 du µfilm 1 Mi EC 350 R 160
Célina Malvina TIMMERMAN ° 07/05/1862 Lille, fille de Pierre Jean Jérémie + 13/05/1878 Lille
& Adèle Catherine Josèphe LESECQ 75 ans dmt Lille.

Louis Joseph Amédée BURETTE ° 05/10/1819 Wazemmes + 28/08/1891 Lille, veuf en 1ères noces de Clémentine Eléonore Aimée LALLEMANT + 16/11/1854 Wazemmes, fils de François joseph + 19/03/1850 Wazemmes et de Joséphine Védastine CROISSANT dmt Wazemmes
X 10/03/1856 Wazemmes Page 377 du µfilm 5 Mi 44R 373
Marie Joseph GAMBIER ° 25/11/1830 Saint Venant Pas de Calais, dmt Wazemmes, fille d'Aimé disparu depuis 1844 et de Sophie CABOCHE + 21/07/1849 Wazemmes.
Sont issus de ce couple à Lille :
Dates des actes :
- Louise ° 21/08/1861
- Eléonore ° 05/03/1863
- Louis Barthélémy Adolphe ° 20/12/1864 + JEUNE
-Joséphine Louise ° 28/04/1867
- Louis Barthélémy ° 17/03/1869
- Alexandre Henri ° 26/03/1871

Cordialement.


eburette
Citation (cfacon @ 12/09/2012 à 11:51) *
Bonjour Eric, bonjour à tous,

La barre en tête de cette page contient à gauche la nature du sujet et à droite un bouton options. Il offre en particulier la possibilité d'imprimer ce sujet.
L'alternative est de sélectionner la zone qui vous intéresse, faire un Copier puis un Coller dans un traitement de texte de votre choix.

Amicalement
Christian


Merci Christian, il aurait simplement fallu que je fouille un peu, cependant dommage que l'on ne puisse pas imprimer que certaine réponse.
Dans le doute j'avais déjà fait un copier coller.

Amicalement.

Eric.
eburette
Bon alors là Alain, que dire, je vais essayer ce site pour mes recherches, là aussi il y aura du travail de longue haleine. Merci pour tout ces renseignements, à moi de jouer maintenant, mais je crois que ça va hurler dans la chaumière, car je passe déjà beaucoup de temps avec l'arbre et les personnes en vie, alors ....

Vraiment merci à vous aussi.

Eric.

PS: Quand vous mettez une "+" je suppose que c'est pour "décédé", "°" pour "naissance", mais que veut dire "dmt" ?
† adecalonne
Re Eric,

Un petit coup de pouce supplémentaire :

François Joseph BURETTE ° 20/07/1781 à Santes, dmt Wazemmes, fils de Pierre François + 05/06/1818 et de Marie Anne Joseph WAMBE ou WAMBRE + 11/07/1797
X 10/11/1818 Wazemmes 5Mi 44 R 371
Joséphine Védastine CROISSANT ° 09/10/1799 Namur.

Cordialement.

eburette
merci.png Re merci pour tout cela, je m’aperçois que la tache va être rude. Entre le travail et les recherches généalogique, la vie de famille va en prendre un coup et dire que c'est pour la famille que je fais cela laugh.gif

Pouvez vous me dire : Quand vous mettez une "+" je suppose que c'est pour "décédé", "°" pour "naissance", mais que veut dire "dmt" ?
broyon
bonsoir Eric
° signifie né ou naissance
+ signifie mort
dmt veut dire "demeurant"
cordialement
Béatrice
eburette
Merci Béatrice

maintenant il ne me reste plus qu'à ....

Amicalement.
eburette
Bonsoir Béatrice, Christian, Alain, bonsoir à tous,

En suivant vos conseils sur les régles de recherche, je trouve donc, comme vous dans les tables décennales à la recherche de mon arrière grand mère TIMMERMAN Célina Malvina, 2 dates - 8 mai 1962 et 22 janvier 1965.
Archives départementales du nord
  1. Microfilm 5 MI 44 R 172 page 437 Célina Malvina TIMMERMAN née, de Pierre Jean Jérémie et de Adéle Catherine Joseph LESECQ, le 8 mai 1862.
  2. Microfilm 5 MI 44 R 176 page 540 Célina Malvina TIMMERMAN née, de Pierre Jean Jérémie et de Adéle Catherine Joseph LESECQ, le 22 janvier 1865.


Comment cela peut il être ???
Bien sur, sur le Microfilm 5 MI 44 R 172 page 437 il y a en annotation dans la marge le mariage avec Louis Barthélémy BURETTE, mon arrière grand père. Est ce que le responsable du registre de l'époque peut avoir fait l'erreur pour le mariage et que ce soit l'autre Célina Malvina qui se soit mariée avec mon arrière grand père ?? Comment pouvoir vérifier cela, les archives de mariage de lille en 1899 n'existent pas en ligne?

Autre question : quand on arrive sur le forum, comment aller directement sur le ou les sujets que l'on a posté ?

Bonne soirée.

Amicalement.
† adecalonne
Bonjour Eric, bonjour à tous,

Je n'ai pas d'explication logique à vous donner, seule supposition :
la première née en 1862 est décédée jeune......
une autre est née en 1865, même prénom....
Le jour du mariage, présentation des pièces justificatives (actes de naissance, de décès ou autres)
il y a erreur sur l'acte, mais pas sur le nom, personne n'a rien vu ou n'a rien voulu dire pour ne pas remettre le mariage....
Bizarrement, je n'ai pas vu d'acte de décès de cette première Célina.
Le mariage à Lille est consultable en ligne page 206 du µfilm 1 Mi EC 350 R160.
L'erreur est humaine !!!!
Cordialement.

broyon
bonjour à tous

tout à fait d'accord avec Alain pour son analyse [au sujet des 2 Célina] : le mariage (très certainement) de la seconde seulement

Pour Eric : au sujet des actes numérisés pour Lille, il y a un "trou" entre 1880 et 1890 mais les actes reprennent en 1891 jusqu'en 1900 ; donc les actes pour Lille existent bien en ligne pour 1899 et Alain vous donne même la page !
Par contre les Tables décennales s'arrêtent en 1893

Bon courage Eric
Cordialement
Béatrice
eburette
Bonsoir à tous
Alain expliquez moi comment vous arrivez si vite à trouver tous les descendants de louis Joseph amédée BURETTE (voir si dessous), avez vous fait une recherche systématique sur toutes les naissances BURETTE de la table décennale concernée ?
Cela fait deux soirs que je tourne en rond.


Citation (adecalonne @ 12/09/2012 à 18:40) *
Louis Joseph Amédée BURETTE ° 05/10/1819 Wazemmes + 28/08/1891 Lille, veuf en 1ères noces de Clémentine Eléonore Aimée LALLEMANT + 16/11/1854 Wazemmes, fils de François joseph + 19/03/1850 Wazemmes et de Joséphine Védastine CROISSANT dmt Wazemmes
X 10/03/1856 Wazemmes Page 377 du µfilm 5 Mi 44R 373
Marie Joseph GAMBIER ° 25/11/1830 Saint Venant Pas de Calais, dmt Wazemmes, fille d'Aimé disparu depuis 1844 et de Sophie CABOCHE + 21/07/1849 Wazemmes.
Sont issus de ce couple à Lille :
Dates des actes :
- Louise ° 21/08/1861
- Eléonore ° 05/03/1863
- Louis Barthélémy Adolphe ° 20/12/1864 + JEUNE
-Joséphine Louise ° 28/04/1867
- Louis Barthélémy ° 17/03/1869
- Alexandre Henri ° 26/03/1871

Cordialement.


De plus concernant les deux celina malvina timmerman, dans mes recherche sur le site généalo une celina mariée le 01/04/1899 et une celina mariée le 20/12/1890.
Donc apparemment ces deux femmes de la même famille auraient bien vécues toutes les deux contrairement à nos suppositions ???
Pas très facile tout cela, surtout quand on a pas la bonne méthode de recherche dans les sites proposés !
Demain samedi, j'aurais peut être un peu plus de temps pour me pencher sur tout cela.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
bcrepel
Bonjour,

Merci d'ouvrir un nouveau sujet si la discussion ou les recherches portent sur un autre patronyme, un autre couple... Sinon le forum va vite être illisible.

Merci de votre compréhesion

jmdubreucq
Bonsoir Eric, Béatrice, Alain, Christian, bonsoir à tous

Avec les explications données par Béatrice, Alain et Christian vous êtes entre de bonnes mains nickel.gif

Citation (eburette @ 14/09/2012 à 19:25) *
De plus concernant les deux celina malvina timmerman, dans mes recherche sur le site généalo une celina mariée le 01/04/1899 et une celina mariée le 20/12/1890.
Donc apparemment ces deux femmes de la même famille auraient bien vécues toutes les deux contrairement à nos suppositions ???
Seule la lecture des actes de mariage vous permettra de comprendre ...
Il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin, il y a peut-être deux familles TIMMERMAN différentes avec chacune une fille se prénommant Célina ou ...
2 filles portant le même prénom dans la même famille alors que la première est toujours bien vivante (j'ai vu ce cas de figure qui perturbe notre mode de fonctionnement actuel mais il faut l'accepter !!!). Les enfants sont parfois appelés de leur second prénom ...

Bonne lecture et découverte des documents

Jean-Marie
eburette
Citation (bcrepel @ 14/09/2012 à 20:26) *
Bonjour,

Merci d'ouvrir un nouveau sujet si la discussion ou les recherches portent sur un autre patronyme, un autre couple... Sinon le forum va vite être illisible.

Merci de votre compréhension


Bonjour Bertrand

Tout a fait d'accord avec vous, seulement là il s'agit de la continuité de la discutions sur le mariage de mon arrière grand père Louis Barthélémy BURETTE X Célina Malvina TIMMERMAN, deux filles de même prénoms ayant été déclaré par les même parents à 3 ans d'intervalle.
Merci pour l'attention que vous portez au néophyte que je suis.
Bonne journée à vous.
jsalin
Citation (eburette @ 14/09/2012 à 20:25) *
concernant les deux celina malvina timmerman, dans mes recherche sur le site généalo une celina mariée le 01/04/1899 et une celina mariée le 20/12/1890.


Bonjour Eric,

Attention, ce qui est sur Généalo (comme dans toutes les généalogies et quelque soit le sérieux de leur auteur) est de la copie (voire de la recopie) qui peut être entaché d'erreur. Les documents d'origine sont les actes (et non les tables décennales).

J'ai déjà vu une personne vivre toute sa vie (les actes en font foi) avec la date de naissance de son ainée décédée en bas age. Il y a surement dans les registres de Lille un acte de décès de la première celina malvina entre les deux naissances. Seul cet acte vous permettra de trancher, à moins qu'il y ait effectivement deux celina malvina ayant chacune été mariées. Dans ce cas, il y en a trois !.
eburette
Bonjour Jean-Marie
Merci pour l'attention que vous portez à mon problème, effectivement je vais essayer de trouver les actes de mariages concernant ces deux femmes.
Mais les actes de naissances confirment bien que ces deux femmes sont issues des même parents.
Bonne journée.
† adecalonne
Bonjour Eric, bonjour à tous,

Fin mot de l'histoire :
Il existe bien 2 soeurs ayant les mêmes prénoms.
L'aînée ° 08/05/1862 X 01/04/1899 Louis Barthélémy BURETTE, celle objet de la recherche initiale et
La cadette ° 22/01/1865 X 20/12/1890 Jules Auguste Clément CONARD.M Lille Page 408 du µfilm 1MEC 350 R 413.
Comme le disait Jean Marie, l'une était certainement appelée Célina, et l'autre Malvina pour les différencier.

Pour les enfants issus du couple BURETTE-TIMMERMAN, effectivement, j'ai regardé en premier les tables décénales, j'ai noté le prénom et la date de naissance pour la période de 1852 à 1881 et ensuite j' ai consulté les actes.....

Cordialement.

eburette
Zut, battu d'une courte tête, je viens en effet d'imprimer l'acte de mariage de mes arrières grand parents, vu celui de sa sœur. Mais comme je travaille tous les jours, mon temps de recherche est parfois un peu dur à trouver.
Merci pour tous les conseils, je ne manquerais pas de revenir crier au secours au cas ou.
Je ne vais pas bruler les étapes, faire cela tranquille à mon rythme et il y a beaucoup a faire.
Merci pour tout Alain nickel.gif mais aussi aux autres, Béa, Christian ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.