Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WILLAY (WUILLER) X GOBERT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

clombard
Bonsoir,

Le couple Philippe WILLAY X Catherine GOBERT apparait dans de nombreux sujets de ce forum.
Dans le dernier en date ( QUENOY X WARGNY) message 25 , Marie Claire cite le livre d'André Polle "Abbaye de Chateau" page 188.
Je reprends la citation exacte:

"....ces BUSIERE descendent de Noël BUSIERE et de Marie Joseph WILLAY dont on ignore l'origine- on trouve dans le même secteur Romuald CAULIER fils d'Antoine et Catherine WILLAY laquelle était la fille de¨Philippe et Catherine GOBERT; Il est probable que ce Philippe WILLAY connu à Chateau l'Abbaye au RP où il est dit "de Bruille" est effectivement né à Bruille et est venu à Chateau l'Abbaye pour épouser Catherine GOBERT avec laquelle il a eu, avant 1700, donc non connue au RP, une fille Catherine et sans doute aussi, une fille Marie Joseph - il a encore eu un enfant en 1699 - ensuite il s'est remarié avec Jeanne Marie MARQUETTE il habitait probablement Hauterive car il a été plusieurs fois dîmeur des jardinages d'Hauterive."

Dans d'autres files il est établi que :
Pierre Joseph WILLAY X1 Marie Jeanne TALMAN ( CM en 1731) X2 Jeanne CLICQ (CM en 1748) et
Louis WILLAY X Huberte WATTEAU 28/7/1731 Nivelle
sont fils de Philippe

L'acte de sépulture de Philippe WILLAY le 9/3/1738 à Chateau l'Abbaye indique :72 ans mari en 2ndes noces de Jeanne Marie MARQUETTE(+ à 56 ans le 16/6/1756 Nivelle). Le décès de Catherine GOBERT étant donné en 1702 les enfants Louis , Pierre Joseph , Catherine, Marie Joseph de Philippe cités plus haut sont attribués à Catherine GOBERT avant1702.

Pour l'époque je trouve bizarre qu'un veuf en 1702 avec de jeunes enfants attende 1725 pour se remarier.
Les actes du microfilm de Nivelle de 1694 à 1707 donnent une autre piste:

page 18 14 mars 1696 b. Marie Magdelaine WUILERS . Mme Bury donne le 14 mars 1703 fille de Philippe WUILLERS? et Catherine GOBERT p. Michel WUILLERS m. Marie Magdeleine WUILLERT

page 38 5/12/1701 Jean Baptiste Meurin? WUILER fils de Philippe et Catherine GOBERT p Jean Baptiste DE BEAURY m. Jeanne DENDREBECQ

page 43 29/3/1702 + Catherine GOBERT

page 46 10/1/1703 Philippe WUILER de cette paroisse X Jeanne Françoise DELATTE de Bruille

page 46 o 15/10/1703 Louis WUILLER de Philippe et Jeanne Françoise DELATTE

page 47 + 15/11/1703 Louis WUILER 1 mois

page 50 o 29/12/1704 Pierre Joseph WUILER de Philippe et Jeanne DELATTE

Ce couple WUILER X DELATTE (DELATTRE) "disparait" ensuite de Nivelle , possible passage à Bruille ou d'autres enfants sont certainement nés.

Je pense que ce Philippe WUILER X GOBERT de Nivelle est le Philippe WILLAY de Chateau L'Abbaye et qu'il s'est en réalité marié 3 fois ( X1 GOBERT X2 DELATTRE X3 MARQUETTE)

Pierre Joseph aurait pour mère Jeanne Françoise DELATTRE ainsi que Louis ( o d'un autre Louis après le décés du 1er en 17O3).
Catherine et Marie Joseph filles probables de Catherine GOBERT à Château l'Abbaye

Pour confirmer cette hypothèse je recherche un CM ou un acte notarié concernant philippe WUILER X Jenne Françoise DELATTRE et s'il existe un lien avec les DELATTRE pour les parrains et marraines des enfants de Louis WILLAY X Huberte WATTEAU et de Pierre Joseph WILLAY X1 TALMAN X2 PICQ

A noter que l'orthographe WUILER au lieu de WILLAY est fréquente au début du 18ème:

Nivelle X 30/11/1702 (page 42) Augustin WUILLER (WUILBERT dans le relevé) de Château X Jeanne DENDREBECQ
Augustin est le frère de Philippe

Mr Polle dans son livre évoque des WILLAIRE

Cordialement
Claudine
mcfuron
bonjour
dans chateau l'abbaye, j'ai
WILLAY Philippe X GOBE ? (je sais que c'est GOBERT)
Jean François, ° 26.04.1694 à Chateau
Parrain, Jean François LEFEBVRE, marraine Marie Anne LEFEBVRE
ET PAGE SUIVANTE
WUILLET WILLAY Philippe X Jeanne Marie MARQUETTE, il est dcd 09.03.1738 à 72 ans
.... époux 2, Jeanne Marie MARQUETTE, dcd 16.06.1756 à 56 ans à Nivelle
7 enfants à Chateau entre le 26.10.1725 et le 12.02.1737
j'ai bien une Catherine GOBERT, dcd à Nivelle le 29.03.1702
je n'ai pas de 3ème mariageje vais regarder de plus près les GOBERT
Il ne peut y avoir un 3 ème mariage
il me faut relire l'acte de dc de Philippe WILLAY
bien à vous
Marie Claire
clombard
Bonjour Marie Claire,

Quand vous dites "j'ai...." vous voulez dire "dans les relevés de Mme Bury..." ?
Je les consulte également.

La naissance de Jean François à Ch est en 1699 et non 1694.

L'acte de + de Philippe WILLAY que j'ai consulté confirme les données du relevé: "ménagé... âgé de septante deux ans..marié seconde noces à Jeanne Marie MARQUETTE".
Vous affirmez qu'il ne peut y avoir de 3ème mariage. Pourquoi? Les erreurs dans les actes de décès sont fréquentes, surtout pour les personnes âgées. Les intéressés n'étant pas là pour donner les infos sur leurs conjoints ou parents...!!!

Je n'affirme pas qu'il y a 3ème mariage. C'est pour l'instant une éventualité.

Cordialement
Claudine

jlbauduin
Bonjour Claudine,

J'avis noté pour WILLAY Pierre Joseph fils de Louis Jospeh et de WATTEAU Huberte, baptisé le 21 Octobre 1737 à Nivelle parrain WILLAY Pierre Joseph et marraine TALMAN Marie Jeanne .
En relisant mes notes il semblerait que GOBERT Catherine soit décédé en donnant naissance à Louis Joseph le 29/03/1702 !

Amitiés

Jean Luc
clombard
Bonjour Jean Luc,

Les parrain et marraine de l'enfant de Louis WILLAY et Huberte WATTEAU confirment que Louis et Pierre Joseph sont frères.
A défaut d'avoir la mère on a le père de Louis et Pierre Joseph car dans un CM Pierre Joseph est fils de Philippe.

L'année 1702 des baptêmes de Nivelle étant signalée incompète dans les relevé de l'AGFH , comme vous,je pensais que Louis était né en 1702 et que Catherine GOBERT était décédée le 29/3/1702 des suites de couches.

Les nouveaux baptêmes de Nivelle de 1701 à 1703 ici:
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...;index_in_visu=

éliminent cette hypothèse. Page 38 naissance le 5 décembre 1701 d'un fils Jean Baptiste... de Philippe WUILER et Catherine GOBERT.
Le parrain de cet enfant est Jean Baptiste DE BEAURY qui est le témoin le 30/11/1701 du mariage à Nivelle Augustin WILLAY X Jeanne DENDREBECQ.
La marraine étant Jeanne DENDREBECQ, probablement la nouvelle belle-soeur de Philippe.
Cela confirme que le WILLAY X GOBERT de Château est le WUILER X GOBERT de Nivelle.

Si , comme je le pense,le Philippe WUILER de Nivelle ( paroissien de Nivelle) qui épouse ,quelques mois après le décès de Catherine GOBERT, Jeanne Françoise DELATTE de Bruille est bien le veuf de Catherine GOBERT je fais le raisonnement suivant:

A Nivelle et dans les environs, dans les fratries je ne vois pas deux enfants vivants ayant le même prénom.Le même prénom est donné lorque l'enfant est mort en bas âge. Je ne sais pas si c'est une règle absolue.

WUILER X DELATTE ont un fils Louis et un fils Pierre Joseph en 1703 et 1704.C'est donc qu'à ces dates il n'y a pas de Louis et Pierre Joseph enfants de Philippe WUILER X Catherine GOBERT encore vivant. Les Louis et Pierre Joseph enfants de Philippe que l'on retrouve mariés dans les années 1730 sont donc enfants de Jeanne Françoise DELATTE.
Pour Pierre Joseph (X1 TALMAN X2 PICQ) il seait né le 29/12/1704 à Nivelle
Pour Louis, le premier est mort à un mois, naissance possible d'un second à Bruille.

Merci pour votre réponse

Cordialement
Claudine






jlbauduin
tout cela semble cohérent .
bonne analyse

Amicalement

Jean Luc
mcfuron
Bonjour
je viens de trouver dans le livre de Nivelle , section mariage page 2/11
le mariage de Jeanne Françoise DELATTRE, née à Bruille, sans filiation
x 03.01.1703 avec WUILLERS Philippe
je n'ai pas trouvé l'acte de mariage
cet acte est bien quelque part
en tant que couple, ils sont bien quelque part avec leurs enfants
qui a déclaré le décès de Philippe Willay à chateau l'Abbaye
bien à vous
Marie Claire
mcfuron
re
les enfants sont nés sur Nivelle
Louis le 15.10.1703 et Joseph le 29 du dit moin en 1704
page 947 et 951 /1235
bien à vous
Marie Claire
mcfuron
re
Louis Joseph, dit né à Bruille a épousé Huberte WATTEAU à Nivelle le 28.07.1731
a 4 enfants à Nivelle à partir de 18.06.1732 jusqu'en 1737
Louis Joseph est en reconstitution sur le livre de Bruille page 183
on en revient aux archives que Mme BURY a dépouillées
et dont nous n'avons pas les actes
bien à vous
Marie Claire
jlbauduin
Citation (mcfuron @ 13/09/2012 à 09:53) *
re
les enfants sont nés sur Nivelle
Louis le 15.10.1703 et Joseph le 29 du dit moin en 1704
page 947 et 951 /1235
bien à vous
Marie Claire

Je lis Pierre Joseph 29/12/1704 parrrain Jacob WUIBAULT et marraine Marianne Barbe DENDREBECQ
mcfuron
re
merci,
je ne savais pas le lire
bien à vous
vous allez à lecelles samedi ?
marie claire
jlbauduin
Non, manque de temps semaines et week end souvent chargés, vivement la retraite !

Amitiés

Jean Luc
clombard
Bonsoir Marie Claire et Jean Luc, bonsoir à tous,

Citation (mcfuron @ 13/09/2012 à 09:29) *
je viens de trouver dans le livre de Nivelle , section mariage page 2/11
le mariage de Jeanne Françoise DELATTRE, née à Bruille, sans filiation
x 03.01.1703 avec WUILLERS Philippe
je n'ai pas trouvé l'acte de mariage
cet acte est bien quelque part


Les registres de Mme Bury sont dans les 1 MI 312 R1, R2 et R3 aux AD . Etant de la série 1 Mi ils ne sont pas facilement accessibles.
Il y a quelques mois,n'étant pas numérisés, ils ne pouvaient pas être consultés sur les ordinateurs des AD.

Pour les voir, cela dépend de la personne que vous contactez aux AD. Voulant les consulter on m'a très souvent répondu qu'ils étaient partis en numérisation. A force d'insister( une numérisation ne prend pas des mois) une personne bienveillante a bien voulu rechercher ces microfilms et les a trouvés.
J'ai pu ainsi photographier la centaine d'actes de Nivelle de ma généalogie dont j'avais les dates par le relevé de Mme Bury,dans ces microfilm 1 Mi et dans les 5 Mi en ligne. Je pense donc que lorsque ces 1 Mi seront en ligne nous aurons tous les actes de Mme Bury.

Les actes ne sont pas faciles à lire et surtout les années sont très rarement indiquées.Voilà pourquoi Mme Bury a mis à tort l'année 1703 à des actes qui sont en réalité de 1696 .Voir le sujet:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=109710
aux messages 1 et 8

Marie-Claire, le Louis né le 15/10/1703 de Philippe et Jeanne Françoise DELATTRE est décédé à 1 mois le 16/11/1703 ( et non le 15 comme je l'avais indiqué dans mon premier message).
Vous citez des pages 947 et 951/ 1235. Quelles sont les références du document que vous utilisés? Ce n'est pas le relevé de AGFH.


En plus de Pierre Joseph, fils de Louis Joseph WILLAY et Huberte WATTEAU cité par Jean Luc, à Nivelle:
18/6/1732 Jacques Joseph p.Pierre Joseph MERCIER, m. Marie Barbe HORNEZ
6/3/1735 Antoine Joseph p.Antoine Joseph HORNEZ m.Marie Françoise CAULIER
21/10/1737 Augustin ,le jumeau de Pierre Joseph, p.Augustin JOUVENEAU m. Marie Jeanne MERCIER

A priori je ne vois pas de lien entre ces parrains , marraines et Jeanne Françoise DELATTRE de Bruille.Je remarque 2 MERCIER


Rectification au sujet d'Augustin WILLAY( premier message):
Il n'est pas le frère de Philippe, probablement son cousin germain.

Cordialement
Claudine







mcfuron
bonjour
je vais imprimer les premiers actes de 1694 et suivant et je mettrai les années
je me sers presque exclusivement directement des AD du nord
il y a des différences avec généatchimi - tout le monde ne connait pas ce fichier
Bien qu'ayant cotoyé Mme BURY dans mon association de généalogie
je recherche toujours l'acte qu'elle a dépouillé
les 1 Mi dont vous donnez les références ne sont pas encore sur Internet
mais je me sers de ce qui a été publié
dans les recherches que je viens de faire
les parrains et marraines sont de Bruille
grosse famille MERCIER, CAULIER
les HORNEZ /VINANT DUVINANT, sont mes ancetres, ils viennent de Nivelle
mais de temps en temps on se mélange à Bruille
mais résidant sur le site, appartenant à des associations concernat l'environnement et le patrimoine
rencontrant ces familles
j'en conclus que les WUILLAY qui sont encore
de grosses familles de Bruille, de Nivelle et Chateau l'Abbaye
sous différentes orthographes
ceux la devaient résider rue d'en haut à Hauterive
cette rue est d'un côté, Nivelle sur tout le long
venant de Chateau sur la droite
et sur la gauche, d'abord chateau, puis Bruille
et c'est toujours rue d'en haut à Hauterive
je ne cherche que pour les familles qui sont directement sur mon alentour
et depuis peu les mariniers
et plus spécialement pour mon association de généalogie qui est belge
pour m'améliorer en paléo, je vais sur d'autres départements
pour Nivelle, je descends en ligne directe du mariage HORNEZ de 1655
bien à vous
Marie Claire
dbeaumont
BONJOUR à tous


très intéressante cette discussion .....
philippe et sa deuxième ou troisième épouse MARQUETTE Jeanne marie sont mes sosas 432 et 433 par François né en 1732.

BON WEEK END

daniel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.