Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NICOLE X HOCHEDEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

anoel
Bonjour à tous,

J'ai dans ma généalogie le couple
BOQUILLON Mathieu
X le 27/11/1696 à Ennetieres-en-Weppes
et de
Marie Jeanne NICOLE

Des généalogistes me donnent
Marie Jeanne NICOLE
fille de
Charles NICOLE
X Marie Anne HOCHEDEZ


Marie Anne HOCHEDEZ serait la fille de Charles HOCHEDEZ et d'Antoinette Rouussel
Cette même Antoinette ROUSSEL fille de Thomas fils de Jehan

L'un d'entre vous pourrait-il me dire quels sont les actes qui ont permis de trouver les ascendants du couple?

Je n'ai rien d'autre sur BOQUILLON Mathieu à part son décès le 12/10/1709 à Ennetières.

D'avance merci pour l'attention que vous porterez à ma demande.
Bonne fin de journée
Cordialement
Annie
† mlebras
Citation (anoel @ 10/08/2012 à 14:14) *
Marie Jeanne NICOLE
fille de
Charles NICOLE
X Marie Anne HOCHEDEZ

Bonjour Annie, mes respects à tous,

Un modeste travail de moine copiste (je m'excuse de ne pas avoir noté les Auteurs des relevés):

CM 5466/104 16/5/1672 Armentières Me COMERE
NICOLE Charles, fs de Pierre dt Armentières, ass de son père et François NICOLE oncle et parin
x
HOCHEDE Marie Anne fa de Charles ass de son père et François MOREL oncle et
parin

CM 5060/3 28/3/1679 Ennetières Me BONTE
Jean Baptiste NICOLE fs de + Pierre dt Armentières ass de Françoise BONNEL sa mère, de Charles NICOLE son frère, de François NICOLE son oncle
x
Marie Marguerite DESCAMPS fa de + Chrestien et Marguerite ROHART

Tab 8913/8 29/1/1701 Escobecques Me ROMON
Jean HOCEDE, Charles NICOLE fs de + Pierre et Marie Anne HOCEDE sa femme, laboureurs dt Ennetières, Pasquier CAULLIER fs de + Claude et Antoinette HOCEDE sa femme dt Radinghem, iceux HOCEDE frère et soeur, enfants de + Charles et + Antoinette ROUSSEL font partage.

T 8889/23 du 5/7/1677
Charles HOCEDE fils de + Jean laboureur dmt EW assisté de Charles NICOLLE son beau fils, Jean Hocedé son frère, Fcs MOREL son beau frère
X
CASTEL Iolent....

et 8889/22 Formoture
Partage mobiliaire
Charles H fils de + Jean, relict de + Antoinette ROUSSEL pour éviter Partage avec Jean, Antoinette et Mie Fcse H ses enfants retenus de la +
Accepté par Jean H oncle paternel et Fcs MOREL oncle maternel pour les enfants en bas age.


Bail 10/1/1691 Charles NICOLLE et Marie Anne HOCEDEZ (H) sa femme et Antoinette H. x Pasquier CAULIER H De et héritiers de Charles H
Un fils Jean H .donation.
Iolent Castel femme en 2e noces dudit Charles H. sans enfant


RH 2BXI 02A/423 3/11/1611
Jehan HOCEDE fs de Jehan, Françoise DE NOIELLES sa femme dt Ennetières
à Michel CUIGNET Laboureur dt Ennetières

Cordialement,

Michel

anoel
Bonjour à tous,

Un grand merci Michel pour tous les actes que vous m'avez envoyés.

Mais
Y aurait-il d'autres généalogistes qui pourraient prouver que Marie Jeanne NICOLE est bien la fille de Charles et de Marie Anne HOCEDE

Lors du mariage (qui n'est pas filiatif)
le 27/11/1696 à Ennetières entre Marie Jeanne NICOLE et Mathieu BOQUILLON AD59 page 27,

Les témoins sont:Mathieu Boquillon et Charles NICOLE

Mais la parenté entre Marie Jeanne NICOLE et Charles NICOLE n'est pas indiquée.
Existe t-il un contrat de mariage de Mathieu BOQUILLON et de Marie Jeanne NICOLE indiquant que Charles NICOLE est son père ou des CM des frères et soeurs de Marie Jeanne?
Encore merci à Michel pour son aide
Très cordialement
Annie
bcrepel
Bonjour Annie,

je ne connais pas le sujet (je n'ai jamais étudié ces familles sur Ennetières) mais...

Citation (anoel @ 13/08/2012 à 17:27) *
Y aurait-il d'autres généalogistes qui pourraient prouver que Marie Jeanne NICOLE est bien la fille de Charles et de Marie Anne HOCEDE


C'est aux personnes qui affirment (ou affirmeraient) cette filiation de la prouver.
En généalogie, c'est celui qui avance un lien qui doit le prouver, et pas celui qui pourrait éventuellement le contester d'apporter la preuve contraire.

Je ne peux pas prouver que Jean est fils de Pierre, ça ne fait pas pour autant Jean fils de Paul.
Ou plus généralement, il est impossible d'apporter la preuve que Charlemagne ne descend pas des pharaons égyptiens.
On voit donc fleurir des centaines de bases geneanet qui remontent aux temps de Ramsès... C'est beau de rêver !

Que répondent les généalogistes sur cette supposée filiation ?

Bonnes recherches, à bientôt,
chernandez
Bonjour Annie, bonjour a tous,

Citation (anoel @ 13/08/2012 à 16:27) *
Y aurait-il d'autres généalogistes qui pourraient prouver que Marie Jeanne NICOLE est bien la fille de Charles et de Marie Anne HOCEDE

Au d. de Marie Brigitte MASINGUE (16-1-1755 EW), epouse de Jean Baptiste NICOLE, l'un des temoins est Philippe Albert DERON, son neveu.

Nous avons que Marie Jeanne NICOLE etait mariee en secondes noces avec Philippe DERON(D), et elle avait bien un fils prenomme Philippe Albert DERON(D) !

Jean Baptiste NICOLE (n. 14-3-1694 EW) etait le fils de Charles et Marie Anne HOCEDEZ.

Donc, il est tres probable qu'elle soit la fille de Charles.

Amicalement
Carlos
cyernaux
Bonjour,

Il y a aussi ceci :

2 E 3 / 7886 acte 58 du 29/11/1717
Jean Baptiste NICOLE fils de feu Charles dmt ENNETIERES / W moyennant la somme de 100 livres qu’il a reçu de Philippe DEROND et Marie Jeanne NICOLE sa femme dmt audit lieu , leur a vendu , cédé et transporté la ½ d’un corps de logis de 31 pieds de long avec le ¼ du droit d’arrentement de 50 verges.

2 E 3 / 7891 acte 8 du 08/02/1722 - Contrat de mariage
Jean Baptiste NICOLE veuf de Marie Jeanne LENGLIN et ayant retenu un enfant d’icelle tel que Jean Baptiste assisté de Philippe DEROND son beau frère, de Nicolas DELEBARRE échevin d’ENNETIERES EN WEPPES intervenant pour l’absence des parents de sa dite feue femme d’une part,
Marie Claire MARIAGE fille de feu Jean Baptiste et de feue Anne DEFIVES assistée d’Antoine GHESQUIERE son beau frère d’autre part.

2 E 3 / 7896 acte 7 du 08/02/1727
Philippe DEROND couvreur de paille et Marie Jeanne NICOLE sa femme demeurant à ENNETIERES EN WEPPES, vendent à Marie Joseph FAVIER veuve de sieur Pierre François BRASME demeurant audit ENNETIERES EN WEPPES, toute une maison et autres édiffices et ½ de fournil et droit d’y cuire le tout existant sur 25 verges d’héritage leur appartenant à titre d’arrangement et au surplus avec tous les autres droits leur appartenant par patrimoine partage et achat fait de Jean Baptiste NICOLLE frère de la venderesse, situés à ENNETIERES EN WEPPES plus 56 verges d’héritage appartenant à la venderesse par patrimoine par partage situé à ENNETIERES EN WEPPES la pension annuelle d’arrengement à payer à ladite Marie Jeanne NICOLLE durant sa vie durante comme condition de vente, le tout vendu pour 400 livres parisis.

(Source : Dépouillement de Joël DEROUBAIX)

† mlebras
Citation (cyernaux @ 13/08/2012 à 20:32) *
2 E 3 / 7891 acte 8 du 08/02/1722 - Contrat de mariage
Jean Baptiste NICOLE veuf de Marie Jeanne LENGLIN et ayant retenu un enfant d’icelle tel que Jean Baptiste assisté de Philippe DEROND son beau frère, de Nicolas DELEBARRE échevin d’ENNETIERES EN WEPPES intervenant pour l’absence des parents de sa dite feue femme d’une part,
Marie Claire MARIAGE fille de feu Jean Baptiste et de feue Anne DEFIVES assistée d’Antoine GHESQUIERE son beau frère d’autre part.

Mes respects à tous,
Je viens de vérifier les relevés des M d'Armentières réalisés pour Généalo:

06/07/1723
Jean Baptiste NICOL fs (+) Charle et Marie Anne HOCEDEZ
Et
Marie Brigitte MALINGIE fa (+) Jean et Brigitte DENTIERS (DENNETIERES ?)
T : Jean Baptiste NICOL et Antoine Joseph DUFLOS

Jeb NICOL n'est pas donné veuf. Homonymie de 2 frères? Oubli ou négligence du vicaire DAUBERSART?

Bien cordialement

Michel
anoel
Bonjour à tous,

C'est formidable! Grâce à vous ,ma généalogie a fait un grand bond.

Je vous remercie vivement Michel,Carlos et Christophe pour l'aide que vous m'avez apportée.
Bonne après-midi
Très cordialement
Annie

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.