Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PORRET x DERWYN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bahulot
bonsoir à tous
je viens de voir sur le site de Christian que Marie DERWYN était la fille de Jean Baptiste
elle aurait pour frères Jean Baptiste et Jacques (attention avec un ?, j'ai retenu la leçon wink.gif)
pas de trace d'un François cependant
la fratrie pourrait être née à Strazeele
l'un d'entre vous a t il trace de cette famille et en sait il plus sur la naissance de Marie sans doute vers 1680
son union avec Mathieu PORRET a t elle été célébrée à Strazeele?
grand merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
je reviens ce soir sur Marie DERWYN et plus spécialement sur son rattachement possible à la famille DERWYN de Strazeele (mon message numéro 11 de janvier 2011).
sur Bavinchove, on trouve Mathieu PORRET (dit le vieux) plusieurs fois parrain d'enfant DERWYN
en mai 1737 par deux fois on le retrouve
tout d'abord pour la fille de Mathieu DERWYN natif de Strazeele puis pour celle de Jacques DERWYN lui aussi natif de Strazeele
pour ce dernier baptême la marraine est Isabelle Thérése DEHAUT (elle est ou sera l'épouse de Mathieu PORRET)
difficile pourtant d'aller plus loin car à Strazeele, il n'y a pas d'actes avant 1737
sauf deux années 1694 et 1695
assez pour y noter un acte de baptême d'aout 1695 du fils de Mathieu DERWYN auquel on donne comme marraine Marie DERWYN de Strazeele, veuve de Cornil LEUWERRE (celui ci décéde à Strazeele le 22 mars 1694)
ma Marie se marie avec Mathieu PORRET avant 1702
peut être est ce la même
je sais qu'aucun acte pour cette période ne permettra d'être affirmatif
y a t il des CM?

dernier point, Marie DERWYN donne pour parrain à un de ses fils (Jacques à Eecke en octobre 1703) Jacques DERWYN fils de Jean de Strazeele lui aussi
l'un d'entre vous peut il m'aider?
merci d'avance
bonne fin de soirée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
afin d'éviter de partir dans tous les sens dans le sujet DEHELE x PORRET
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=82251
J'ouvre une nouvelle file spécifique à Mathieu PORRET
Il se marie donc avec Marie DERWYN vers 1700 puis en 1711 avec Pétronille FOCKENPREY

avec la première, il a Anne Marie en juin 1702 à Eecke
celle ci, veuve de Jean de WYNTER se remarie à Bavinchove le 18 mars 1638 avec un ROUSSEL
Mathieu est témoin et il est dit échevin
on retrouve cette appélation dans plusieurs actes sur Bavinchove
le 14 avril 1659 à Bavinchove décéde Mathieu PORRET, veuf, 1er échevin de la paroisse chez son fils Cornil (à priori né de son union avec Pétronille, la seconde épouse)
sur l'acte de décès, il a 91 ans ce qui le fait naître en 1668

première remarque, on lui donne 4 mariages et des enfants jusqu'en 1755 (par exemple Isabelle Thérése avec Marie Claire WALLAY)
il me semble que même bien conservé, il y a un problème
j'ai cité sur Bavinchove des actes dans lesquels Mathieu le vieux était parrain avec Isabelle Thérése DEHAUT (une autre épouse)
Mathieu le vieux est il l'échevin?
le vieux est il le fils de l'échevin?
Y a t il un autre Mathieu PORRET?

en ce qui concerne la date de naissance de 1668, elle pourrait convenir pour un mariage fin des années 1690 avec Marie DERWYN

Dernier point, concernant cette date de naissance en 1668
sur généalo, Michel (merci à lui) en reléve un né le 16 avril 1668 à Bailleul (fs d'André)
si l'on reprend le parcours de Mathieu PORRET il a ses enfants à Eecke avec sans doute quelqu'un de Strazeele...les distances sont courtes biggrin.gif
merci de m'aider à faire le ménage autour de Mathieu car pour ma part, je suis un peu perdu
merci de votre aide
Bon vendredi et bonnes vacances pour ceux qui partent
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Myriam
Désolé de vous avoir donné du travail supplémentaire
ceci dit, ce n'est pas facile de garder un sujet "propre"
en général si l'on part d'un couple c'est pour en avoir les ascendants et dès la première réponse on peut se retrouver avec trois ou quatre noms de famille qui voisinnent dans la même file et comme en général, la progression n'est pas linéaire pour chaque famille, c'est vite l'anarchie biggrin.gif

je reviens sur mes questions concernant les Mathieu PORRET
J'ai épluché tous les actes de Bavinchove de 1737 à 1750
je pense pouvoir dire que Mathieu le vieux et Mathieu l'échevin sont la même personne:
à Bavinchove donc le 8 mai 1743 décède Marie Catherine de BLAKERS femme de Mathieu PORRET le jeune
il est témoin avec Mathieu PORRET le vieux
devenu veuf, Mathieu se remarie à 42 ans le 23 juillet 1743
dans l'acte, il est précisé que son père, Mathieu est échevin de la paroisse
le premier est donc né vers 1700 date à laquelle son père est marié à Marie DERWYN

pour être complet j'ajoute un décès le 28 aout 1747 de Mathieu PORRET à l'âge de 21 ans fils de Mathieu
assistent à l'enterrement Mathieu PORRET le père et Mathieu PORRET le grand-père
nous avons donc
Mathieu né en 1668 (91 ans lors de son décès)
Mathieu né vers 1700 (il aura un autre Matthieu avec sa troisième épouse le 25 mai 1749 dont Mathieu le vieux sera parrain)
Mathieu né en 1726

mes autres questions restent d'actualité
pour le reste je fais le tri dans les actes que j'ai récupéré
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
j'ai été très négatif hier matin concernant mon papy PORRET
il avait la santé biggrin.gif
il se remarie en effet en septembre 1751 à Bavinchove à l'âge de 79 ans
il est dit échevin dans l'acte
tout aussi étonnant, la mariée à 28 ans laugh.gif laugh.gif laugh.gif
en plus il y avait le feu à priori puisque la précédente épouse Isabelle DEHAUDT est morte le 19 aout de la même année et qu'il a fallu une dispense pour les second et troisième bans

quoiqu'il en soit, si l'on prend l'âge au mariage et celui au décès, nous avons une date de naissance entre 1668 et 1672
c'est sur, que dans le coin, les actes ne sont pas légion pour cette période sad.gif

je vais peut être poser une question idiote mais j'assume wink.gif
le fait qu'il soit échevin permet il d'espérer des écrits spécifiques permettant de mieux le situer
comme il est fait pour l'achat de bourgeoisie par exemple?
j'ai vu dans les relevés que son fils Mathieu était bourgeois de Cassel (source Michel Moulin)
y a t il une ascendance établie lors de l'achat?
Merci beaucoup de votre aide
si l'un d'entre vous à d'autre idée wink.gif
bon samedi
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.