Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBERT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

gthys
Bonsoir,
`Dans la recherche du décès de Jacques François DEBERT, j'ai mis en galerie l'acte de X de son fils Pierre François à Crochte le 25-5-1762. Un des témoins est François DEBERT mais je n'arrive pas à déchiffrer le qualificatif de ce témoin. A l'aide SVP

Ci joint le lien de cet acte:http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1343387469/gallery_4994_1_1519112.png
mderam
Bonjour Gaston,

j' ai déplacé votre demande d' aide en entraide numérique.
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...4_1_1519112.png



Un rappel à tous:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=472515
pour déposer son acte au bon endroit.
rvantorre
bonjour Gaston,

comme d'hab....je m'amuse à faire du latin ; je lis : Francisco de BERT qui una ? cum sponsa déclarant se non posse scribere ; qui lui, ainsi que son épouse, déclare ne savoir écrire ;

Régine
gthys
Bonjour Régine,
Merci pour ta réponse faut-il supposer que le François DEBERT serait le père présent avec son épouse c'est-à-dire qu'ils seraient décédés après 1762.
rvantorre
re bonjour,

OUI ; le père de la mariée est présent ; de même le père et la mère du marié ;
les 2 époux ont 20 ans tous les 2;
Régine
gthys
Merci Régine cela me permet d'avoir un point de départ pour la recherche de leur +
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Régine et Gaston

Citation (rvantorre @ 03/08/2012 à 11:37) *
je lis : Francisco de BERT qui una ? cum sponsa déclarant se non posse scribere ; qui lui, ainsi que son épouse, déclare ne savoir écrire ;

Régine, j'ai une interprétation différente (plutôt par recherche de la symétrie que par une lecture littérale) :

- lignes 6 et 7 il est à mon avis question du consentement du père de celle-ci ("hujus"), et de la mère de celui-là ("illius"). Vu la date de l'acte (1762) l'autre consentement mentionné est je pense celui des époux eux-mêmes ("consentement mutuel de ceux-là" ?). L'absence de consentement du père de l'un des époux doit être la marque de son décès ; l'attribution des pronoms hujus/illius à chacun des époux est confirmé par le fait que "Charles COSYN père de la mariée" est le premier témoin (en conséquencele père du marié doit être décédé)

- je pense que "l'épouse qui déclare ne savoir écrire" est celle dont on célèbre le mariage ; par symétrie avec "les témoins et l'époux" ("Joanne Baptista Barbry? cum Constantino Lacaes qui cum sponso... ") qui "signent en double avec le prêtre" ("mecum in duplo subsignarunt") :

- je lis aussi "una" mais je comprends mal : peut-être une abréviation ? J'ai pensé d'abord qu'il s'agissait du "seul" (parmi les quatre témoins) qui déclarait ne savoir écrire ; mais en fait le premier témoin père de l'épouse ne signe pas non plus. Alors...

Cordialement

Pierre

PS L'âge des époux : "juvenem vigenti octo annorum" et "puellam vigenti trium annorum"
gthys
Bonjour Pierre,

Il y a 3 signatures:
-Pierre DEBERT le marié
-Jean Baptiste BARBERY témoin
-Constantin LACAES témoin
Les autres témoins:
Charles COSYN père de la mariée et François DEBERT et son épouse ne savent pas écrire ( le père du marié est Jacques François DEBERT)
Toutes ces personnes sont citées après "presentibus", je ne crois pas que le prêtre se réfère à la mariée
pdebreu
Bonjour Gaston

Citation (gthys @ 04/08/2012 à 17:59) *
Toutes ces personnes sont citées après "presentibus", je ne crois pas que le prêtre se réfère à la mariée

Je pense au contraire que le prêtre de Crochte explicite ce qu'il en est de la capacité à signer des six personnes dont l'accord écrit est requis : les 2 contractants et les 4 témoins. Même si la forme diffère un peu, il en est de même à cette époque des curés de Steenbecque et Hondeghem :

Steenbecque : vue 595/1223 du microfilm 5 Mi 36 R019 (voir aussi les mariages suivants vues 596,597,598)

Hondeghem : vue 6/1261 du microfilm 5 Mi 35 R 034 (voir aussi les mariages suivants vues 12,14,15,23,24)

Pour les contractants mineurs quant au mariage, on trouve la formule du genre "du consentement mutuel des contractants et du père et de la mère de ..." mais pour ces deux communes la personne donnant son consentement ne signe pas (sauf si elle est aussi témoin)

Cordialement

Pierre

PS Pour d'autres communes que j'ai regardées de près (Staple, Hazebrouck, Lynde...) le prêtre n'est pas aussi précis sur l'identité des personnes qui signent et de celles qui ne signent pas (ou apposent leurs marques) ; mais il y a aussi ce même nombre de six personnes particulières (les contractants et les témoins) : je n'ai pas vérifié pour Crochte mais ce serait intéressant de regarder pour les autres mariages de la paroisse
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.