Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAPPELAERE x1 MARCANT x2 CAPPOEN x3 ROELLENS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

pgrossier
Bonjour à Toutes et Tous

Je recherche l'acte de naissance de CAPPELAERE Josse Winocq
né à Houtkerque en 1761 (?)

voici ce que j'ai pu recueillir sur cette personne
Josse Winoc CAPPELAERE voit le jour le jeudi 20 août 1761 à Houtkerque (59470).
Il est le fils légitime de "Guillaume Joseph CAPPELAERE et de Jeanne Therese MARCANT"

Josse sera Marchand et Cabaretier.

Il s'unit avec Rosalie Leocadie MARCANT (1763-1798), la fille légitime de parents non connus.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Ils se marient avant 1798.


Il s'unit avec Marie Jeanne Therese CAPPOEN (1771-1809), la fille légitime de Jacques François CAPPOEN et de Isabelle Cornelie MARKEY.
Ce couple aura deux enfants :
- Pierre Charles Benjamin né en 1803.
- (Sans Vie) né en 1805.

Ils se marient le jeudi 2 octobre 1800 à Oost-Cappel (59122).
Le : 10 vendémiaire an IX.
Acte de Mariage de CAPPELAERE x CAPPOEN - AD59 - OOST-CAPPEL > 5 Mi 30 R 010 - 1793-1802 -.

Il s'unit avec Françoise Constance ROELENS (1784-1828), Domestique à gage, la fille légitime de Albert Cornil ROELENS et de Isabelle Constance CAPPELAERE.
Ce couple aura sept enfants :
- Natalie Sophie née en 1811.
- Marie Justine Seraphine née en 1812.
- Dorothée Emilie née en 1814.
- Cornil Louis Jacques né en 1815.
- Jeanne Rosalie née en 1818.
- Jean François Cornil né en 1820.
- Eugenie Sylvie Isabelle née en 1825.

Ils se marient le mardi 7 mai 1811 à Warhem (59380).
Acte de Mariage de CAPPELAERE x ROELENS - AD59 - WARHEM > 5 Mi 30 R 046 - 1793-1812 -.

Josse W. CAPPELAERE est décédé à une date inconnue.



Les infos que je dispose sur le père de CAPPELAERE Josse , càd CAPPELAERE Guillaume Joseph ne font pas états d'un fils nommé Josse Winoc
c'est pourquoi je fais appel à vous

merci par avance
Pascal
dlarchet
Citation (pgrossier @ 27/07/2012 à 17:10) *
Je recherche l'acte de naissance de CAPPELAERE Josse Winocq
né à Houtkerque en 1761 (?)


[[1]] Vous cherchez un acte que vous n'avez pas trouvé dans les actes en ligne ? pourtant vous en donnez la date exacte !
merci de préciser wink.gif

Citation
voici ce que j'ai pu recueillir sur cette personne
Josse Winoc CAPPELAERE voit le jour le jeudi 20 août 1761 à Houtkerque (59470).
Il est le fils légitime de "Guillaume Joseph CAPPELAERE et de Jeanne Therese MARCANT"

Josse sera Marchand et Cabaretier.
Il s'unit avec Rosalie Leocadie MARCANT (1763-1798), la fille légitime de parents non connus.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.
Ils se marient avant 1798
.


J'ai mis en caractères gras ce qui peut présenter une importance, dans le cadre de ce sujet
Ceci dit, à mon sens, le premier mariage vous donnerait certainement des indices sur les parents de votre Josse, c'est pourquoi cette recherche est importante même si vous ne descendez pas de ce premier couple...
Apparemment vous avez des renseignements sur l'épouse (dates précisées ) donc rechercher le mariage sur le lieu de sa naissance.

La suite n'a pas une grande importance pour ce qui se rapporte réellement à votre questionnement :
- d'une part la recherche de l'acte, mais -->voir AD 59
- ensuite la recherche de son ascendance, je vous cite (tout à la fin de votre envoi)
Citation
Les infos que je dispose sur le père de CAPPELAERE Josse , càd CAPPELAERE Guillaume Joseph ne font pas états d'un fils nommé Josse Winoc
c'est pourquoi je fais appel à vous

alors que vous avez précisé que ses parents étaient GUILLAUME Joseph et MARCANT Jeanne Thérèse.


[[2]] à mon avis votre sujet aurait dû avoir pour titre les patronymes CAPPELAERE X MARCANT (son premier mariage, ou mieux encore CAPPELAERE x1 MARCANT x2 CAPPOEN x3 ROELLENS

Citation
Les infos que je dispose sur le père de CAPPELAERE Josse , càd CAPPELAERE Guillaume Joseph ne font pas états d'un fils nommé Josse Winoc

[[3]] quelles sont les infos dont vous disposez sur le couple des parents ? (ouvrir pour eux et leurs enfants un sujet sous les patronymes CAPPELAERE X MARCANT localisation à déterminer en fonction de ce que vous avez déjà) .

[[4]] quant à la localisation : Houtkerque, ... c'est une commune qui dépend du forum Flandre Intérieure [b]où je vais transférer ce sujet
après ma petite intervention/mise au point, je pense que vous y aurez plus de chance de recevoir une réponse que sur le forum Flandre Littorale où je viens de le trouver.
Pour savoir où "bien" poster, vous disposez d'un moteur de Recherche (dans l'onglet "Aide" en haut à droite de l'écran sur toutes les pages du forum.

bonne continuation.


PS : Pour répondre, merci d'utiliser la touche en bas de page (un double cliq sera peut-être nécessaire ???)
grommelaere
Bonsoir à tous,

CAPPELAERE Winoc Josse a épousé Rosalie Léocadie MARCANT à Pitgam le ... octobre/novembre 1792 (jour et mois incertains)

le marié a 31 ans et est dit natif de Houtkerque, fils de Guillaume et Thérèse MARCANT
la mariée a 31 ans et est dite native de West Cappel fille de Joseph et Marie Jeanne DEWAELE

Quelques générations d'un enfant issu du couple :
Jusqu'à la 11e génération.

Génération 1
1 - Laurent Albrique Winoc CAPPELAERE 1793-

Génération 2
2 - Winoc Josse CAPPELAERE 1761-
3 - Rosalie Léocadie MARCANT

Génération 3
4 - Guillaume Joseph CAPPELAERE 1712-1771
5 - Marie Thérèse MARCANT 1723-1773
6 - Joseph Cornil MARCANT 1692-1770
7 - Marie Anne DEWAELE 1724-1789

Génération 4
8 - Jacques CAPPELAERE 1668-1721
9 - Marie Jeanne BOEYE
10 => 6
11 - Marie Anne Françoise CARON 1697-1756
12 - Jean MARCANT 1635-1696
13 - Antoinette THOMAS 1660-1724
14 - Jean François DEWAELE 1694-1738
15 - Pétronille Françoise STRAZEELE 1695-1755

etc wink.gif
pgrossier
Bonjour et encore merci pour vos reponses rapides

En 1er pour Danielle (Honneur aux dames LOL)

[1] Effectivement j'ai été victime du mauvais choix sous AD59 , j'ai recherché sous les naissances alors qu'il fallait faire une recherche sous baptème
voici donc à titre d'information les références de l'acte de Baptème de "Judoce" Winocq CAPPELAERE
=> HOUTKERQUE > 5 Mi 38 R 015 f° 0886/1236 ( je peux le merttre enligne si nécessaire )

[2] et [3] J'avais un doute sur les parents de Judoce Winocq CAPPELEARE et de fait il me semblait étrange d'avoir comme epouse de Rosalie Léocadie MARCANT alors que la mère s'appelle aussi MARCANT
y a-t-il là une parenté ?

[4] mille pardonns Danielle car la géographie nordiste m'est encore pleine de lacunes....


En second pour Guy
Encore merci et si j'ai bien noté :
1) il y a bien eu un enfant du premier mariage avec Rosalie Léocadie MARCANT
2) il se nomme Laurent Albrique Winoc CAPPELAERE né en 1793 , c'est bien cela?


Cordialement
Pascal



grommelaere
Bonjour à tous et Pascal

C'est bien un premier enfant né à Pitgam en 1793 - ce n'est sans doute pas le dernier (y avait pas la télé laugh.gif ), je n'ai pas cherché plus loin...

Cordialement
dlarchet
Citation (pgrossier @ 28/07/2012 à 14:38) *
[1] ( je peux le merttre enligne si nécessaire )

inutile puisqu'il est visible à l'aide des indications fournies (merci !)


Citation
[2] et [3] J'avais un doute sur les parents de Judoce Winocq CAPPELEARE et de fait il me semblait étrange d'avoir comme epouse de Rosalie Léocadie MARCANT alors que la mère s'appelle aussi MARCANT
y a-t-il là une parenté ?

pour le savoir il faudrait faire la généalogie des 2 épouses nées MARCANT

Citation
[4] mille pardonns Danielle car la géographie nordiste m'est encore pleine de lacunes....

vous avez un moteur de recherche (dans l'onglet Aide) qui permet d'accéder directement au forum adéquat depuis la ville désignée. En outre, étant moi même très loin de la région en cause, j'utilise fréquement http://www.locom.org/loc_listcomd59.htm
ou 62 pour le PDC ou tel autre numéro pour tel ou tel département... c'est super pratique.

bonne continuation
danielle

pgrossier
Merci à tous les deux pour vos precisions

l'aventure continue...
Cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.