Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VELU (LE VELU)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

odesmons
Bonjour à Tous !

un grand merci à Cendrine pour ses messages et la qualité du travail accompli, qui est une aide appréciable pour tous ceux qui sont éloignés des Archives du Nord.
J'ai dans mon ascendance le patronyme VELU, LE VELU, dont je recherche l'origine précise (les LE VELU, VELU de mon arbre ont été identifiés à LIEGE, mais je n'ai pu remonter plus avant 1650 !
Auriez vous quelque indice concernant votre Isabeau DE VELU qui figure à votre arbre ?
Merci par avance de toute aide.
J'en profite pour remercier également tous les Animateurs et Colisitiers de ce Groupement, auxquels je souhaite de belles vacances !
Aude
desmons.od
cvanklaveren
Bonjour Aude

Non hélas, car à l'époque où j'ai saisie cette Isabeau de Velu VELU , je ne sourçais pas. Chose que je regrette maintenant.

depuis je source tout ce que je saisis. Si je retrouve la piste de cette Isabeau dans mes notes, je vous l'indisquerais.

bon week end.
odesmons
Bonjour Cendrine !
Merci de votre réponse, qui appelle de ma part quelques précisions :
-mes propres recherches sur cette ascendance LE VELU(T) VELU de Liège (Belgique) ont été déclenchées il y a déjà quelques années à l(occasion d'un article paru dans "L'Intermédiaire des généalogistes" datant de 09/1964
de S C G D à Bruxelles, recherche émanant d'un autre descendant :
Mr Henri-Joseph VELU de Haarlem (PAYS BAS), lequel mentionnait une union entre Richard LE VELUT X Jeanne HENNIN, + 13.12.1671 à Liège, mes ascendants supposés.
Mes recherches depuis n'ont pas abouti quant à ceux-ci, celles ci ne pouvant remonter avant 1650 ce malgré l'aide efficace apportée par un généalogiste de Belgique, alors que j'avais de mon coté identifié :
-un Jehan LE VELUT marchand à ATH (Bel) décédé en 1556 (selon acte du 7.7.1550 du Bulletin de la Commision royale et d'Histoire- Volume LXXX page 294 , cité par J.DEWERDT ancien archiviste de cette ville lequel mentionne :
"7.7.1550 jehan LE VELUT achète rente viagère pour Jehan LEVELUT fils, époux Isabeau DE HORNUT, et pour leur fils Jacques LE VELUT" ..
-une jeanne LE VELUT , veuve de Roland DUMOULIN, est citée a l'ouvrage :""Monuments anciens " de SAINT GENOIS et à l'Inventaire chronologique des titres de la Flandre " année 1525.
une Jeanne DUMOULIN est citée veuve de Vincent ReSTEAU (1599)Inventaire chambre des Comptes de LILLE
D'autres LE VELUT, DE VELU (Google Books) mentionnés :
-un jean DE VELU X Marguerite DE COURCELLES (Seigneurerie de PONT à QUINCEY Aube)-Archives de lAube avant 1790
(le 21.12.1519 : Vente de la terre et seigneurerie de Quincey par Marguerite DE VELU
--Gilles, Sgr de Saint Souplet et de Fontaine Saint Thibaut, qui épouse 1°)une Louise LE VELUT et en 2) Michelle de BRION (Blason LE VELUT : D'azur à 3 hures de sanglier d'argent, au chef de gueules chargé de .. à étoiles d'or"
("Les Conseillers du Parlement de Normandie recueil genealogique/GOOGLE Books"de Henri de Frondeville)
-10.4.1473 : Récompense accordée par Charles Téméraire, Duc de Bourgogne à un :
Jehan DE VELU à VENLO (Pays de GHELDRES) selon Google Books
-un Gombaut DE VELU (peut être fils de Jehan DE VELu) est cité en 1379 vivant en LAONNAIS avec son frère Bauduin de VELU , ce dernier assassiné par Pierre de CRAON (cité aux Melanges d'Histoire et de Littérature, selon Google Books.
-Enfin, un"sieur DE VELUT" est cité neveu et exécuteur testamentaire au testament de Marie Thérèse DE MAILLY COURONNELLE douairière de Foucquière (acte passé devant Me georges EVRARD notaire royal à DOUAI
du 12.12.1707 (A D Nord Tabellion de Douai 294 trouvé au C E G D)
Peut être ces éléments vous permettront ils d'identifier votre Isabeau DE VELU ?
Bonnes recherches !
Aude
desmons.od
adh. C e g d- A g f h)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.