Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COQUEREAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonjour à tous

l'acte de mariage du 6 octobre 1739 entre Jean LELONG et Marie Anne RAVIART fait état d'une dispense pour troisième degré de parenté. Il doit en fait s'agir d'un troisième degré de consanguinité...
Je souhaitais savoir ce que mes colisitiers en déduisaient
pour Jean LELONG, on a
1 Jean LELONG
2 Jean LELONG
3 Marie Catherine RENAUCOURT
4 Pierre LELONG
5 Jeanne HAVEZ
6 Jacques RENAUCOURT
7 Marguerite COCQUEREAU
la consanguinité étant au 3e on peut s'arrêter là, en remarquant quand même que la mère de Marguerite COCQUEREAU est une fille de Pierre RAVIART et une soeur de Thomas RAVIART (qui va suivre) , mais cela ferait un 4e degré...

pour Marie Anne RAVIART,
1 Marie Anne RAVIART
2 Hector Louis RAVIART
3 Marie Marguerite COCQUEREAU (COQUERIAUX)
4 Thomas RAVIART
5 Marie Jeanne SEIGRE (SEGHERS)
6 Charles COCQUEREAU
7 Louise GUELETTE

en déduirait-on que Charles COCQUEREAU et Marguerite seraient frère et soeur (ou demi-frères et soeurs)

merci de vos contributions
bien cordialement

Pascal
jlbauduin
Bonsoir Pascal,

j'opte pour demi frère et sœur, nous avions émis l'hypothèse que la mère de Charles aurait pu être une BOUEZ sœur de Jeanne et Pierre enfants de Grégoire .

Amitiés

Jean Luc
† pcopin
bonsoir Jean Luc
est il possible de rappeler pourquoi ?
amicalement
Pascal
† pcopin
bonjour
j'ai repris mes notes
je vois bien que Catherine COCQUEREAU a été mariée à un fils de Georges BOUEZ, mais c'est tout pour moi
je crains que le raisonnement sur les BOUEZ ne soit pas fondé


Tabellion 688 18 mars 1717
Partage entre Charles CURE bourgeois marchand et échevin à son tour de Saint Amand et Jacques CURE jeune homme à marier de libre condition suite au trépas de feu Pierre CURE leur père mort peu de temps auparavant ; ils sont assistés de Antoine RAVIART et Pierre Joseph RAVIART leurs cousins et Jacques RENAUCOURT leur beau-frère.
Charles CURE déclare que pour son mariage avec Françoise Dominique MIDAVAINE il a reçu 2600 livres qui étaient revenues à Pierre CURE par la mort de Catherine COCQUEREAU sa belle-fille femme de Georges BOUE

bien cordialement

Pascal
jlbauduin
Désolé Pascal, mais je me basais sur l'autre discussion sur les COCQUEREAUX que j'avais initié en 2010

Amitiés

Jean Luc
† pcopin
Jean Luc
si l'on reprenait la discussion en détail ?
il serait bien de conclure...
amicalement
Pascal
jlbauduin
Voci comment je vos les choses in fine

COCQUEREAU Amand X GUISELIN Anne
20/11/1628 partage entre Martin Tallemant vf Marie Leclercq, Jean Trenchant x Catherine Berlucqueau veuve de Pierre Cocquereau, suite au décès de feu Amand Cocquereau qui avait épousé Anne Guiselin auparavant veuve de Louis Leclercq, Marie Leclercq fille de feu Louis et Anne Guiselin, feu Pierre Cocquereau fils des feus Amand et Anne Guiselin
dont
COCQUEREAU Marie x BOUEZ Grégoire
COCQUEREAU Pierre x BERLUCQUEAU Catherine
acte de partage du 17/07/1629 : Partage entre Jean TRENCHANT et Catherine BERLUCQUEAU sa femme de secondes noces, celle-ci veuve auparavant de feu Pierre COCQUEREAU, Quintin PELET et Marguerite COCQUEREAU sa femme, Jean COCQUEREAU jeune homme à marier, Grégoire BOET et Jean BERLUCQUEAU tuteurs de Marie, Amand et Thomas COCQUEREAU enfants mineurs d'icelle Catherine qu'elle avait eus avec Marguerite et Jean de ses premières noces

dont

COCQUREAU Amand
COCQUEREAU Marguerite x PELET Quentin
COCQUEREAU Jean x MEGNOT Marie
COCQUEREAU Marie
COCQUEREAU Thomas x BOUEZ ?

dont COCQUEREAU Charles x GUEULETTE Louise

XX RAVIART Marie Catherine (X CURE Pierre)

dont COCQUEREAU Catherine X BOUEZ Georges
COCQUEREAU Jean Baptiste
COCQUEREAU Marguerite X RENAUCOURT Jacques

Jacques RENAUCOURT(DERENAUCOURT) et Marguerite COQUEREAU qui achètent en 1702 la maison et les équipements nommés à la vente "le premier tordoir"; ils y résident jusqu'à la mort de Marguerite en 1708-1709, et Jacques y restera ensuite avant que la maison ne soit reprise par son fils; mais j'ignore s'ils y pratiquaient encore à cette époque cette activité (pascalcopin gennpdc)
Il est dit beau frère des enfants de CURE Pierre

Amitiés

Jean Luc
† pcopin
bonsoir Jean Luc
mais je ne vois toujours pas pourquoi la mère de Charles serait une BOUEZ ...
amicalement
Pascal
jlbauduin
voici le copié collé de vos réponses en 2010

25/02/2010 Catherine est la fille de Thomas, et donc pas la soeur de Charles; il n' a eu que trois enfants à ma connaissance, mais je peux me tromper; en tous cas, d'accord avec Raymond; la mère de Charles COCQUEREAU devait être une soeur de Jeanne BOUEZ et de Pierre BOUEZ; nous avons donc à trouver ce couple COCQUREAU x BOUEZ; je ne le connais pas...(mais ce n'est pas Thomas qui a épousé la soeur de Thomas RAVIART)
bonne soirée
Pascal
26/02/2010
oui mais non Jean Luc
d'abord je pense que Thomas n'a eu que trois enfants
ensuite, la mère de Charles est une BOUEZ, pas une RAVIART, donc je ne pense pas que Thomas puisse être le père de Charles...
amicalement
Pascal
pour moi, ce qui est prouvé c'est que l'épouse de Georges BOUEZ est fille de Thomas (on a un acte qui le prouve dans l'échevinage), et on en déduit que Thomas a eu Marguerite, Catherine et Jean Baptiste comme enfants
pour Charles, on sait qu'il est fils d'un COCQUEREAU et d'une BOUEZ, c'est tout; le reste, ce ne sont que des hypothèses, des probabilités, et quand je suis concerné je ne les prends pas en compte pour éviter d'écrire des choses fausses et de travailler ensuite sur des fausses pistes; mais certains préfèrent s'en servir malgré tout..le risque est qu'ils finissent par croire que l'hypothèse est une certitude, et le jour où on leur prouve le contraire, ils ne veulent pas y croire...
bonne journée
Pascal

Amitiés

Jean Luc
† pcopin
bonjour Jean Luc
certes, certes, mais tout ceci doit sans doute être revu à la lumière de nouveaux éléments, non ?
un copié-collé de mes réponses anciennes n'apporte vraiment pas grand-chose à la question; ce qu'il faut savoir c'est pourquoi on avait pu arriver à la conclusion que la mère de Charles serait une BOUEZ...
cordialement
Pascal
jlbauduin
Désolé Pascal mais là on tourne en rond
Il faut relire la discussion sur les COCQUEREAU en 2010 avec la réponse que nous avez faite Raymond à l'époque sur cette éventualité .

Amitiés

Jean Luc
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.