Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sorcellerie
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

rmdecanter
Citation (ocoulon @ 31/05/2009 à 22:23) *
le 17 mai 1593
Bonjour Olivier,

Grand merci pour ces actes déchiffrés très interessant, que dire de plus que MERCI ?
Sans des bonnes volontés telles que vous nous ne pourrions sauf cours approfondits que l'on ne trouve pas partout (moi ....loin!!) accéder au déchiffrage bénévole et ininteressé de ces actes.

VRAIMENT merci

R-M DECANTER
gbochent
Bonjour Olivier,

Merci pour donner du piment dans ce forum, avez vous d'autres actes du même type sur la sorcellerie à cette époque.
Au fait c'est quoi la sorcellerie ? comment on peut la prouver ?

gérard
ocoulon
salut à tous

oui j'ai beaucoup de relevés , ( depuis plus de 24 années de fréquentation d'archives de bergues ! , )

je pense qu' il est vrai qu'a cette époque , il etait facile d'avoir des problémes ou de perdre la vie .

et la torture ne devait pas etre des plus tendre non plus !!!!

je l'ai publié ici car certain d'entre nous auront certainement ces personnes dans leur ascendance .

et qu'elles seront ce qui leur est arrivé !

et il serait bien de pouvoir verifier si ces personnes + sont
enregistrées dans des registres de + ou en etat de bien !!!??????? ou alors le + passé sous silence par l'eglise !!!!

wink.gif
jlmorel
Bonsoir Gérard et les autres :-)

Citation (gbochent @ 02/06/2009 à 10:27) *
Merci pour donner du piment dans ce forum, avez vous d'autres actes du même type sur la sorcellerie à cette époque.
Au fait c'est quoi la sorcellerie ? comment on peut la prouver ?


Pour en savoir un peu plus sur la sorcellerie, vous pouvez visiter mes pages sur ce sujet :
http://morel-and-co.org/sorcieres.html

Quant à ce qui est de prouver, il s'agissait plus souvent de torturer pour faire avouer des faits qui n'avaient pas de réalité, ce qui facilitait ensuite la condamnation.
Dénonciation, mensonge et vengeance étaient la réalité de la sorcellerie, hélas...
wdekeyser
Bonjour a tous

Dans le livre de Léonce BARON
Coudekerque- Coudekerque-Branche
publier en 1912 il explique

Que Charles-QUINT avait établi l'Inquisition et promulgué des édits impitoyables contre les hérétiques.
Les hommes devaient etre brulés et les femme enterrées vives

Je cite :
Déja en 1561 l'Inquisiteur de flandre TITELMANS avait fait une enquête a Bergues, à la suite de laquelle
Jean MASSAERT et Charles de LANDMETER furent poursuivis comme hérétiques,
la méme année COLAERT DE CUYPER fut condamné,soumis a la torture et exécuté par le feu
pour le méme motif.
En 1563 Jeannette DAMMAN fut exécutée avec son marie Daniel MARREN, bien qu'elle abjuré
ses erreurs et demandé grace au roi.

Au revoir

William
ochardon
Bonjour à tous,

Je suis vivement intéressée par le sujet. Je me suis rendue sur le site de Mr Morel, très bien fait d'ailleurs. J'arrive à accéder à tous les sujets sauf sur celui de l'affaire Thomas LOOTEN à Meteren où l'on me demande un mot de passe. Est-ce normal ? J'aurais bien aimé en savoir un peu plus ayant moi même ce patronyme dans mes ascendants.
Bonne fin de journée.
bien cordialement.
jlmorel
Bonjour Odile

Citation (ochardon @ 03/06/2009 à 12:13) *
Je suis vivement intéressée par le sujet. Je me suis rendue sur le site de Mr Morel, très bien fait d'ailleurs. J'arrive à accéder à tous les sujets sauf sur celui de l'affaire Thomas LOOTEN à Meteren où l'on me demande un mot de passe. Est-ce normal ? J'aurais bien aimé en savoir un peu plus ayant moi même ce patronyme dans mes ascendants.


"Jean-Louis" c'est mieux que "Mr Morel" ; ne me faites pas vieillir trop vite ;-o)))

Il n'y a pas de mot de passe sur mon site. Réessayez, c'est peut-être un bug de nos "amis" de chez Free.
Si ça ne marche toujours pas, envoyez moi un MP ; je vous enverrai le texte par mail.
gdecreton
Bonjour,

A propos de sorcellerie je vous signale un livre écrit par Robert MUCHEMBLED historien, professeur d'université " les derniers buchers".
Certes l'affaire ne se déroule pas dans les flandres mais à Bouvignies.
Toutes les pièces du procès qui ont servi à l'écriture de ce livre se trouvent aux AD59.
L'auteur ne s'est servi que des pièces du procès. Mon épouse descend de l'aubergiste chez qui l'affaire a démarré. Elle a mis en évidence quelques liens de parenté supplémentaires qui reliaient les différents protagonistes.
Le livre est épuisé en librairie. On peut de temps en temps le trouver d'occasion sur internet.
Les AD du nord en détiennent un exemplaire.
Cordialement.
Gérard.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.