Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Instituteurs
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

isdupont
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs instituteurs dans ma famille entre 1860 environ et 1940, j'aimerais savoir par quel moyen retrouver leur dossier ou leur carrière et mutations. Et peut-être retrouver ainsi leur date et lieu de décès (du moins pour ceux d'entre eux que je n'ai pas).

Voici ce que je possède :

- Edouard Jean Baptiste DUPONT, instituteur à Quérénaing en 1867, à Quiéchevrain, à Trith-Saint-Léger de 1871 à 1888 ou 1889
- Jeanne DUPONT épouse VAIRON, institutrice à l'école Antoine-Brasseur de Lille en 1911
- Auguste VAIRON, directeur école Berthelot de Lille Hellemmes en 1911, instituteur à Hantay en 1900, instituteur et directeur école communale de Bourbourg en 1906
- Léocadie DUPONT épouse DELOBEL, institutrice à Lomme-Marais en 1911
- Louis DUPONT, instituteur à Hem en 1911, puis à Montigny (Seine-Maritime)
- Rachel TATON épouse Louis DUPONT, institutrice à Hem en 1911
- Paul (Maximilien) RIQUET, professeur école normale de Lille en 1898, inspecteur primaire à Rochefort (17) en 1911, puis probablement à Rouen et Paris ou région en fin de carrière.
- Lucie DUPONT épouse DAHIEZ, institutrice à Templeuve en 1911, domiciliée à Lille en 1916 puis à Viry-Chatillon en 1921
- Flore DUPONT épouse HUIN, institutrice (domiciliée à Lambersart en 1900 et Marquette-lez-Lille en 1906)
- César HUIN, instituteur primaire à Lambersart en 1900, inspecteur primaire à Melle en 1911 (puis région parisienne et Hautes-Alpes ou Bouches-du-Rhône)

Un grand merci pour votre aide.
Isabelle
bcrepel
Bonjour,

Voir aux ADN, sur place, série T.

Recherche très intéressante, mais aussi assez longue, surtout que des dossiers sont, je pense, manquants.

Vous n'aurez aucun renseignement sur sa famille, les seuls éléments contenus dans les dossiers des instituteurs/trices, sont les notes (car ils sont notés), les appréciations reçues, le parcours professionnel, les affectations. C'est un dossier professionnel exclusivement (aucun dossier que j'ai pu consulter ne mentionne les décès des intéressés).

La seule solution réside en une consultation sur place, aux ADN, 22 rue Saint Bernard, à Lille.

Bonnes recherches, à bientôt,
isdupont
Bonsoir,

Tout d'abord pardonnez-moi pour cette réponse tardive : j'ai du sauter une ligne, je n'ai pas vu votre mail genNPDC arriver.

Je pensais que ces dossiers pouvaient contenir l'état civil des intéréssés, outre leur parcours professionnel. Néanmoins connaître leurs différentes affectations permet de localiser potentiellement leur descendance. Beaucoup ont quitté le Nord et je ne sais pas où les chercher, surtout quand ils portent des patronymes très communs et que certaines archives départementales ne sont pas encore numérisées.

Je vais donc suivre vos conseils et me rendre aux ADN de Lille.

Merci pour ce "guidage" précieux.

Très bonne soirée,
Isabelle
mderam
Citation (isdupont @ 07/06/2012 à 23:14) *
Néanmoins connaître leurs différentes affectations permet de localiser potentiellement leur descendance. Beaucoup ont quitté le Nord et je ne sais pas où les chercher, surtout quand ils portent des patronymes très communs et que certaines archives départementales ne sont pas encore numérisées.

Bonjour,

la consultation des recensements en ligne, pour le Nord 1906 , cf http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/?id=recensement
devrait vous aider à connaître la descendance.

Les naissances de la descendance, récentes , donnent en marge des actes leur mariage et donc possibilité d' y trouver le décès des parents.

Bonnes recherches.


NB: ouvrir peut-être des sujets dans les secteurs géographiques correspondants de gennpdc, quelqu' un a peut-être l' info. ;-)
malebon
Enseignants et enseignés dans les fonds de l'instruction publique : Fiche de Recherche
Pour les Archives Nationales : Consulter la Base PRIAM3 ,qui donne une liste de tous les versements concernés avec leur sommaire
Plus simple wink.gif
Pour Bourbourg par exemple, vous pouvez peut être vous renseigner directement à l'école où il était instituteur et directeur !
ou aussi
Site Historique de L'école Normale de Douai photos à Partir de 1880
Et
Dans une note de service du 12 janvier 1936, adressée au personnel de sa circonscription de Boulogne-sur-Mer, l’inspecteur primaire Huin César annonce :
« Une association sous le nom de l’Amicale violette de l’Académie de Lille vient de se constituer. Elle a pour but de grouper les membres titulaires des Palmes académiques. Elle a son siège à Boulogne. J’en ai assumé la Présidence. M. le Recteur en a accepté la présidence d’honneur.
La cotisation est fixée à 10 francs.
(à vérifier si c'est le votre)
site
Bonnes recherches
Mathilde
isdupont
Merci à Mathilde pour ses infos, c'est bien d'avoir retrouvé un écrit de César Huin ! (oui c'est bien le mien)

Les adresses fournies me sont utiles.

Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.