Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POUILLER x CAULLET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

bahulot
bonsoir à tous
Simon POUILLER a épousé Catherine CAULLET (ou CAULLIER) à Comines le 27 février 1672
avec le clerc, le second témoin est Antoine CAULLIER
Simon est décédé à Linselles le 13 octobre 1721 contrairement à ce que l'on trouve régulièrement sur les sites
il est clairement indiqué qu'il est veuf de Catherine CAULLIER et il est précisé qu'il 80 ans (octogenario major) l'acte est page 678
Simon est né sans doute à Comines vers 1640 fils de Simon et Madeleine CASTELAIN
le décés de Simon POUILLER sur Comines pourrait bien être celui du père donc mais l'acte est rudimentaire: 7 aout 1706 et un nom +un prénom dry.gif
mais je ne trouve pas la naissance ni le mariage

l'un d'entre vous connait il la date de naissance de Simon (le fils) ainsi que le lieu
et comme je suis gourmand laugh.gif , la date et le lieu du mariage des époux POUILLIER x CASTELAIN?
merci d'avance à qui pourra m'aider
cordialement
Bernard-Alain
lsoulat
Bonjour à tous

Bernard-Alain

petite infos... connues peut-etre de vous ( alors...pour nos amis wink.gif )

Pas vue de naissance de Simon POUILLER ( voir POUILLE, POUILLEZ )
sur le relevé des Tables de Bapthêmes de Comines - 1617 à 1717, réalisé par Gérard Zegres.

par contre naissance d'une Catherine CAULIER ° 24/04/1647 fille de Jean et de HENNION Catherine


Bien amicalement
Laurent
bahulot
bonjour à tous
bonjour Laurent
un grand merci pour votre message
pour Simon, j'ai en effet relu les actes sur Comines hier soir mais cela n'a fait que renforcer ce que je savais déjà et que vous confirmez à nouveau
Simon n'est pas né à Comines
au fil des actes, je n'ai pas vu non plus d'autres naissances avec comme nom de famille POUILLER ou quelque chose qui y ressemble

en ce qui concerne la naissance de Catherine CAULIER, je l'ai bien vue mais je ne voulais pas tout mettre d'un coup wink.gif
elle semble être l'aînée d'après les relevés
malheureusement, il n'y a pas de mariage sur Comines entre le milieu de 1645 et 1648 pour raisons de troubles guerriers si j'ai bien compris
le mariage CAULIER x HENNION a donc eu lieu ailleurs car je ne le trouve pas
par sécurité je m'y replonge ce matin (c'est super les ponts du mois de mai tongue.gif )
ceci dit si l'un d'entre vous a une idée pour ce mariage...

Laurent encore merci et à très bientôt j'espère
passez tous une bonne journée
le soleil est revenu sur Paris ce matin...enfin
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
je me suis penché, ce matin, sur les actes de baptême des enfants du couple CAULIER (ou autres orthographe car il y en a dry.gif ) x HENNION
On trouve une Barbara CAULIE
et côté HENNION: Marie et Jeanne
elles pourraient être des soeurs mais je n'ai rien trouvé de plus pour l'instant
sinon par deux fois on retrouve des LARMINE(Z) en la personne d'un Antoine et d'une Marie

je suis donc toujours bloqué huh.gif
merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau bonjour
à titre indicatif mais comme toujours, les actes de dècès de Comines sont plus que laconiques dry.gif
il y a un décès Catherine HENNION à Comines le 1er septembre 1695
il n'est pas mentionné si elle est épouse ou veuve de
mais le 19 avril 1696 il y a le décès de Jeanne HENNION
Catherine et Jeanne, deux prénoms liés dans la famille CAULLIER x HENNION (dans les actes de baptême)
alors peut être...
seul un acte notarié pourrait nous donner une confirmation et encore...
à très vite
cordialement
Bernard-Alain
cyernaux
Bonjour,

Simon POUILLE ce n'est pas courant ! Je n'en ai qu'un autre sur Comines :

2 E 3 / 9221 acte 55 à Comines
29/06/1696 Jacques LEMAHIEU fils de Vincent de Comines assisté de son père, Jean MONTAIGNE fils de feu Jean, son beau-frère de Comines Sud d'une part, Pétronille POULLIE fille de Simon de Comines assistée de son père d'autre part.

Et un du côté de... Seclin !

A.D.59 B 3704 f°220-221 en 1633 :
Catherine POUILLE, fille de feu Simon veuve de Jean FLINOIS d'Attiches possède 3 cens de manoir et 3 cens 1/2 de labour au hameau de Martinsart à Seclin qui viennent de son père.

A.D.59 B 3702 f°201 en 1603 :
Simon POUILLE d'Attiches possède les mêmes biens.

1633 c'est avant 1640 (si, si tongue.gif ) mais c'est toujours une piste...
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Christophe
un grand merci pour ce message
je vais devoir faire le grand écart tant en lieu (Comines/Seclin) qu'en temps laugh.gif
pour l'instant je suis resté à Comines et j'ai cherché les POUILLE ou autres
Pétronille dont vous nous donnez le mariage est née le 11 novembre 1674 à Comines son parrain est Antoine COLIE et sa marraine Pétronille BOSSART (je crois, l'acte est tout tâché)

ma sosa: Françoise est née le 4 décembre 1672 parrain Jacques POLLIER et marraine une COLLIE mais je ne suis pas parvenu à lire le prénom (ce doit être une abréviation)

un petit troisième pour l'instant
Pierre le 21 mars 1677 à Comines également
il est dit fils de Pierre mais la mère est bien Catherine CAULIER
pour les parrain et marraine, c'est carrément illisible mais pas de POUILLE ni de CAULIER
ce Pierre se marie le 15 septembre 1700 à Comines et le témoin est Simon POULIER
Simon POULLIE est parrain de sa fille aînée Jeanne Anne née le 17 janvier 1702

c'est tout pour l'instant
mais le 1er parrain, Antoine, est sans doute celui né à Comines le 28 octobre 1648 frére de Catherine
cela validerait donc la filiation de Catherine x POUILLER, à savoir Jean et Catherine HENNION

Pour les POULLIER un piste avec ce Jacques POLLIER
Comines ou Seclin pour lui, nous verrons bien biggrin.gif

bonne soirée
Christophe, merci encore
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
j'ai continué mes recherches ce matin
sur le site de la Chatellenie de Lille, je trouve ceci:
2 E 3 / 7556 acte 28 24/06/1696 Jacques LE MAHIEU fils de Vincent de Comines assisté de son père, Nicolas LE MAHIEU son frère et Jean MONTAIGNE son beau-frère d'une part, Péronne POULLIER fille de Simon et de Catherine CAULLIER de Comines assistée de son père, Pierre POULLIER son frère, Michel FERLIER son beau-frère et Françoise POULLIER sa soeur d'autre part. Contrat de mariage.

donc l'acte donné hier par Christophe
peut être un peu plus complet puisqu'on y trouve trace de Françoise épouse FERLIER ma sosa

j'ai trouvé également celui ci

2 E 3 / 6775 acte 111 04/11/1679 POULIE Jacques, fils de feu Simon, laboureur, demeurant à Bousbecque, assisté de Simon POULIE son frère, et d'Etienne HENNART son beau frère d'une part, TONNEL Marguerite, fille de feu Antoine, demeurant à Bousbecque, assistée de Marguerite VAN PRUSQUE sa mère, et d'Antoine MOUTON son frère d'autre part.
cela nous éloigne de Seclin pour l'instant tongue.gif
pas de certitude pour l'instant qu'il s'agit bien de mon Simon
mais il y a un Jacques parrain d'un enfant du couple POUILLER x CAULLET en décembre 1672
et on peut imaginer une lignée de Simon dans la famille...
par contre Bousbecque, Comines et Linselles sont proches l'une de l'autre

Je regarde sur Bousbecque pour voir si j'y trouve la naissance de Simon
je vois aussi pour un mariage Etienne HENNART x POULIE

Si l'un d'entre vous, merci d'avance
bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau bonjour
à titre indicatif, le mariage de Jacque POULIER et Marguerite TONNEL a été célébré à Bousbecq le 18 novembre 1679
Etienne HENNART est témoin
pour le reste, je suis toujours en quête wink.gif
bon après midi
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
encore quelques nouvelles
je pense avoir trouvé la famille POULIE x CASTELAIN sur Bousbecque biggrin.gif
page 71 il y a un enfant du couple à la date du 22 mai
cependant je ne lis ni le prénom ni l'année
l'un d'entre vous peut il m'aider?
le microfilm est le BOUSBECQUE > 5 Mi 49 R 011
MERCI par avance
à vous lire
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir
comme j'ai dit une grosse bêtise ce matin, j'espère que personne n'a passé du temps sur l'acte que j'indiquais tongue.gif
en fait le prénom que je cherchais, je ne pouvais pas trouver puisqu'il s'agissait, du mariage de Simon POLIER et Madgeleine CASTELIN célébré donc à Bousbecque le 22 mai 1633
un des témoins est Jean POLIER

pour les naissances de ce couple (mais je persiste à dire que le curé écrivait comme un cochon laugh.gif )
en mai 1634, on trouve Marguerite (je suis incapable de lire le jour)
parrain Adrien CASTELIN et marraine Marguerite POULLET

le 20 mai 1637 c'est un fils qui voit le jour (je ne lis pas le prénom du bébé, ni le nom du parrain prénommé Jean, pas plus d'ailleurs que la marraine qui se prénomme Magdeleine)

et le 25 avril 1642 il y a: Simon POUILLER fils de Simon et Madeleine CASTELAIN
parrain Adrien CLAYS et marraine Jeanne CABYS (le début est dans la pliure du registre dry.gif )

sinon comme j'ai vu qu'une Madeleine CASTELAIN avait une petite fille en avril 1649 avec un Nicolas...
je me suis dit que Simon était peut être mort avant
il y a à Bousbecque un décès Simon POLIER le 7 février 1648 mais l'acte est sec dry.gif
coïncidence ou pas ???
pas trouvé pour l'instant le mariage Nicolas ? x Madeleine CASTELAIN

si l'un d'entre vous en sait plus, merci à lui au moins de confirmer que je suis sur la bonne piste
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir
un autre enfant pour le couple POULIE x CASTELAIN
Antoine POULIER né le 27 juillet 1644
j'ai vérifié, pas d'autre Simon (au cas où celui né en 1642 serait décédé en bas âge)
à priori pas d'enfant non plus après 1648 mais c'est réellement mal écrit

sinon le 25 novembre 1675 (à Bousbecque) est morte Madeleine CASTELEÏN veuve de ...mon (il y a une grosse trace noire sur le bord de la page dry.gif ) POULLIE
l'acte est page 175
je pense donc qu'il s'agit de celle que je cherchais
j'ai fait tous les décès depuis 1648 et ...

à priori les CASTELAIN (ou autres orthographes) sont très nombreux sur Bousbecque
les actes en lignes débutent en 1615 mais comme Madeleine s'est mariée en 1633 je ne pense pas arriver à grand chose par ce biais
mais je garde espoir il "traîne" peut être quelques actes wink.gif
merci encore à Christophe qui par son intervention m'a ouvert d'autres horizons et sans doute permis de résoudre l'égnigme de cette branche familliale
merci de me confirmer si vos informations vont dans le sens de celles que j'ai moi même récupérées et mises sur ce forum
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
je pensais en avoir terminé pour ce soir avec cette famille mais...
il y a un mariage Antoine CAULIER x Catherine HENNION célébré à Bousbecque le 12 juin 1646
témoin Jacques HENNION
sur le site de la Chatellenie il y a une référence: AF2/3
est un contrat de Mariage?

je n'avais pas trouvé le mariage CAULIER x HENNION (ou autres orthographes sur Comines)
il est cohérent avec la naissance de Catherine CAULIER LE 24 avril 1647 puisqu'elle est l'aînée

le hic c'est que nous avons sur Comines Jean CAULIER marié à Catherine HENNION et qu'à Bousbéque, c'est Antoine CAULIER qui épouse Catherine HENNION
soit nous avons deux couples différents, soit c'est le même (sachant que le fils aîné du couple se prénomme Antoine) et que c'est le changement de ville qui a fait que le prénom a quelques peu été modifié
qu'en pensez vous?
merci d'avance de votre réponse
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
j'ai trouvé la naissance d'une Catherine HENNION à Bousbecque
elle est baptisée le 10 (??) aout 1623 (l'acte est page 17/447 microfilm BOUSBECQUE / BMS (sauf M 1615 à 1618 et S 1615 à 1639) [1615-1736] BOUSBECQUE > 5 Mi 49 R 011)
il est quasi illisible
le prénom du père est coupé
ceci dit quand on cherche dans la bonne commune...
sur généanet j'ai vu que certains la rattachaient effectivement à Jean CAULLIER
si pour la mère Florence FERRET tout le monde est d'accord (moi y compris à la lecture de l'acte), pour le père j'ai vu Barthélémy mais aussi Jacques

pour le mariage j'ai vu beaucoup de 22 juin 1646 mais pour moi même si effectivement les 1 et les 2 du curé se ressemblent, il s'agit bien du 12 car l'acte suivant est du 19 juin

l'un d'entre vous peut il confirmer que Catherine HENNION née donc en 1623 est bien celle qui épouse Jean CAULLIER ?
le père se prénomme?

Merci de votre aide,
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
je vais donc poursuivre seul la longue route... wink.gif
pour Catherine HENNION
j'ai vu (et j'ai vérifié dans les actes en ligne l'acte y est bien mais sec comme les autres sad.gif ) qu'elle était décédée à Bousbecque le 12 juin 1727
elle aurait donc, puisque née en 1623, 104 ans ???

Plus simplement je pense qu'il s'agit d'un homonyme
on trouve à Comines le 1er septembre 1695 un acte de décès pour Catherine HENNION également
tous les enfants de Catherine sont nés dans cette commune
ce décès semble plus probable même si, vu l'acte (une date un prénom et un nom), nous n'aurons jamais la certitude.
Je compte toujours sur vous pour confirmer ou infirmer mes propositions
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
cyernaux
Bonjour,

L'affaire devient difficile à suivre...

La référence AF2/3 vient du site du CGVLF (histoire et généalogie basé à Halluin) et non de LilleChatellenie, c'est un renvoi à un ouvrage (table des décès de Bousbecque en l'occurence).

Concernant le baptême de 1623 à Bousbecque le père se prénome Jacques (Jacq~), c'est le seul enfant de ce couple d'après la table (Cf. ma version de l'acte ci-joint)

L'acte de mariage indique bien 22/06/1646 mais est effectivement bizarement placé si on respecte l'ordre chronologique (mais on n'inscrivait pas toujours les actes dans cet ordre...). Actes des 12, 22, 19 et 29 juin, c'est peut-être celui du 19 qui est une erreur. Quoi que le 29 juin 1646 ait été un vendredi, jour où l'on ne se mariait pas (mort du Christ). (Cf. pièce jointe)
Il peut y avoir une erreur dans le prénom du marié, ça arrive, surtout s'il est étranger.

Concernant les enfants POULIER-CASTELAIN :
- Marguerite baptisée le 9 mai
- Simon le 22 avril et sa marraine est une CLAYS et non une CABYS.
- Antoine en 1644 son parrain est Antoine CATTEAU et sa marraine Isabelle CARLIER
- Le 20/05/1637 il s'agit de Jacques (Jacq~), le reste est illisible
J'ajoute :
- Marie baptisée le 11/12/1639 (Gilles CASTELAIN; Marie GONSE)

Bonnes recherches,
bahulot
bonjour à tous
bonjour Christophe
un grand merci pour votre message
merci également pour la précision de vos interventions et l'aspect pédagogique qu'ils véhiculent à chaque fois nickel.gif
je vais essayer de voir si, avec ces éléments je peux arriver à quelque chose
pour la date du mariage, ok, j'opte également pour le 22 même si je remarque que 29 - 7 = 22 et que donc le 22 juin 1646 était également un vendredi tongue.gif
par contre le 12 était donc un mardi, jour beaucoup plus convenable pour se marier biggrin.gif
au plaisir de vous lire à nouveau
cordialement
Bernard-Alain
cyernaux
Bonjour,

Effectivement deux vendredis et deux mardis, ce dernier jour étant le plus féquent pour les mariages à l'époque.
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Christophe
sympa votre message biggrin.gif
on ne saura donc jamais si c'était un mardi ou un vendredi mais l'important c'est qu'ils se soient mariés (et plus si affinités) sinon je ne serai pas là tongue.gif
pour être un peu plus sérieux, vous dites que la référence AF2/3 renvoit à la table des décès de Bousbecque, avez vous une idée de la période?
comme ils sont cités tous les deux dans cet acte, ils étaient déjà mariés, l'événement serait donc postérieur à 1646
comme il s'agit d'un décès, l'acte traite sans doute d'une succession
alors un décès côté CAULIER (les parents de Jean/Antoine me sont toujous inconnus) ou côté HENNION?
sur Bousbecque, on trouve le 11 mars 1664 le décès de Florence FERRET elle est veuve de Jacques HENNION
si le Jacques HENNION témoin au mariage en 1646 est le père, il est donc mort entre cette date et 1664
c'est peut être de lui dont il s'agit
je vais regarder à nouveau au cas où
Christophe encore merci
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau bonsoir
comme je cherchais un Antoine...
Jacques HENNION est mort à Bousbecque le 24 mars 1649
comme l'acte est sec, il n'est pas possible d'avoir de certitude mais la période correspond
à très vite, j'espère
cordialement
Bernard-Alain
cyernaux
Bonjour,

Il s'agit du dépouillement de Paul ALLARD. La table des personnes citées dans les baptêmes et mariages est dans la base de données que vous citiez (C.G.V.L.F.).
bahulot
Bonsoir à tous
Je reprends ce sujet laissé quelques peu de côté depuis le mois de mai
J’ai relu l’acte de baptême de Marie POULLIER (fa Simon) à Bousbecque le 11 décembre 1639
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...519_4_39080.png

Il me semble lire après le parrain (mais c’est juste dans la pliure) le mot « le jeune »

Ce « jeune » Gilles pourrait être le père de Jean CASTELEIN né en aout 1634 et dont le parrain est Simon POUILLER

Qui dit le jeune dit forcément le vieux

Un Gilles CASTELEIN a une fille nommée Pétronille en juillet 1617
Le nom de la mère doit être GONSE (mais je ne suis pas certain)

second point
dans l'acte de mariage POUILLER x CASTELEIN en 1633 il me semble que nous n'avons pas parlé des autres témoins
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...519_4_40298.png
je lis Jeanne LELEU et Martin LE VOSQUEL
L'un d'entre vous a t il une autre interpretation?
J'ai bien tenté d'en savoir plus à travers les actes de Bousbecque mais la pêche est maigre alors je m'accroche au moindre détail

merci de votre aide
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain




bahulot
bonjour à tous
ce matin au petit déjeuner, je vous propose la famille POULIER
nous savons que Simon s'est marié à Bousbecque le 22 mai 1633 et le premier témoin est Jean POLIER
Le 24 juillet de la même année 1633, dans la même ville, se marie un Jean POLIER x Marie GONSE (acte page 71 également)
Le témoin est Jean POLIER
normalement ce Jean et ce Jean ne peuvent etre frères
logiquement donc il pourrait s'agir du père et du fils
ainsi, mon Simon pourrait bien être fils, lui aussi de Jean POLIER
merci de me donner votre avis
bonne journée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau bonjour
j'ai oublié de rappeler ce matin que l'on retrouve Marie GONSE comme marraine de Marie POULIER baptisée le 11/12/1639 (Gilles CASTELAIN; Marie GONSE)
bonne matinée
cordialement
Bernard-Alain

cyernaux
Citation (bahulot @ 17/09/2012 à 18:59) *
J’ai relu l’acte de baptême de Marie POULLIER (fa Simon) à Bousbecque le 11 décembre 1639
Il me semble lire après le parrain (mais c’est juste dans la pliure) le mot « le jeune »

dans l'acte de mariage POUILLER x CASTELEIN en 1633 il me semble que nous n'avons pas parlé des autres témoins
je lis Jeanne LELEU et Martin LE VOSQUEL
L'un d'entre vous a t il une autre interpretation?


Je confirme pour le premier "le jeune" dans ma version photographiée des registres de Bousbecque. Ce qui, généralement, veut dire que son père est également un Gilles CASTELAIN.

Pour le mariage je confirme les témoins : Jean POLIER, Jeanne LELEU mais Martin LEVESQUE (famille de clercs originaire de Bsq arrivée à Halluin). Etonnant qu'une femme soit témoin...

bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Christophe
merci pour cette lecture
Jeanne LELEU est la marraine le 19 décembre 1617 (l'acte est page 8) à Bousbecque de Catherine fille de Guillaume CASTELIN (dont l'épouse doit être Marie JOLIN)

Madeleine doit être soeur de Gilles (en déduction de la présence de Simon comme parrain au baptême de son fils en 1634) donc fille de Gilles
pour Jeanne LELEU, sa présence au mariage en 1633 implique une femme d'âge mûr et en proximité avec l'un des mariants
je vais voir si je trouve d'autre trace de Jeanne LELEU et toute aide est bienvenue biggrin.gif
bonne nuit à tous
Christophe, encore merci
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau bonsoir
je viens de regarder l'acte de baptême du 11 juillet 1617 l'acte est page 5
en fait la mère n'est pas une GONSE mais Jeanne LELEU
la première partie du nom est raturée
on aurait donc le couple Gilles "l'ancien" et Jeanne LELEU

merci de me confirmer cette lecture
l'enfant est une soeur plus jeune de Madeleine et Gilles
Madeleine se marie en 1633, elle doit, par conséquent, plutôt être née vers 1610 et donc avant les registres
merci à tous de votre aide
en espèrant le même succès côté POLIER laugh.gif
cette fois, bonne nuit et sans doute à demain wink.gif
cordialement
Bernard-Alain
cyernaux
Citation (bahulot @ 20/09/2012 à 23:15) *
merci de me confirmer cette lecture


C'est bien ça.
bahulot
bonsoir à nouveau
super nickel.gif
je pense que vous êtes pour beaucoup dans ma progression dans cette famille
alors simplement merci beaucoup
difficulté accrue car il vous faut aller voir l'acte sur le site alors, merci de votre dévouement aussi
aller plus loin est sans doute utopique mais il me reste peut être encore un peu de marge côté POLIER
quitte à me répéter, très bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.