Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELEDICQ X ROUSSEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

jmrogge
Bonjour,

Je recherche tous renseignements sur le couple suivant
Pierre DELEDICQ – DELEDICQUE et Anne Marie Thérèse ROUSSEL se marient à Marquette le 27/09/1734. Témoins : Pierre ROUSSEL et Jean François DELEDICQ
Ils ont au moins les enfants suivants à Marquette :
Pierre Joseph DELEDICQ né le 26/06/1735 x à Anne Thérèse Joseph CUVELIER
Marie Albertine Joseph DELEDICQ née le 06/01/1739 x 20/06/1769 Marquette à Jean Baptiste FORTRIE
Jean François DELEDICQ né le 14/02/1742 x 07/10/1777 Marquette à Jeanne Thérèse LEMAHIEU
Marie Thérèse Françoise DELEDICQ x 06/11/1764 Marquette à Pierre Joseph SIX

J’ai trouvé récemment la trace de leur contrat de Mariage chez Me Cuvelier à Wambrechies en Tab.5650/62 mais je ne possède pas le contenu.

Le 07/10/1777, les parents sont toujours en vie. Je n’ai pas encore trouvé à Marquette leur décès.

D’avance merci.

Cordialement.

Jean-Michel ROGGE
jmdubreucq
Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous

Je pense bien que la recherche des dates de décès va devoir se faire selon l'ancienne méthode quand il fallait "feuilleter" les registres ... Ici ce sera cliquer sur "image suivante" sur le site des AD59 puisqu'aucun relevé des baptêmes et décès de Marquette n'a été effectué dry.gif

Par contre concernant le contrat de mariage je pourrai consulter le relevé lors d'un prochain passage au GGRN ...

A bientôt donc

Jean-Marie
jmrogge
Bonjour Jean-Marie,

Merci de ce que vous pourrez faire.

Et je vais reprendre la lecture des actes de Marquette.

A bientôt.

Jean-Michel ROGGE
cyernaux
Bonjour,

Effectivement il n'existe qu'un relevé des mariages de Marquette... étonnant !

Le Cm relevé par Henri PLANCQ :
2 E 3 / 5650 acte 62 du 18/09/1734 Pierre DELEDICQUE fils de Jean et Adrienne DUTHOIT avec Marie Thérèse ROUSSEL fille de Jean Hubert, tous deux de Wambrechies.
L'auteur ne reprend pas les autres participants au contrat ce qui est bien dommage !

Vous voici repartis sur Wambrechies, commune pour laquelle il y a d'avantage de dépouillements.
jmrogge
Bonjour à tous et particulièrement à Christophe,

Merci pour le contrat qui va relancer mes recherches.

Cordialement.

Jean-Michel ROGGE
cyernaux
Bonjour,

Je me suis "amusé" à faire la table des BMS de Marquette 1629-1730. Soit dit en passant c'est un foutoir ! Des pages de 1697 dans le registre de 1722 (seul un oeil averti peut le répérer wink.gif ), des suites illogiques d'années... Bref ma table ne sera pas inutile !

On y trouve (+ lien vers l'acte sur le site des AD59):

x Jean DELEDICQUE et Adrienne DUTHOIT 04/02/1692 ACTE qui ont :

- Marie Marguerite °08/11/1692 JB DELEDICQUE / Marguerite CORNILLE ACTE
- Jean François °12/09/1694 Toussaint Jacques DELESALLE / Marie Madeleine BILLAU ACTE
- Pierre °17/12/1702 Pierre DESCAMPS / Marie Barbe VANSTOFLEGAT ACTE

x Jean Hubert ROUSSELLE et Catherine BOUSMART 18/05/1682 ACTE qui ont :

- Anne Marie Thérèse °15/09/1701 ACTE

Ils ont 9 autres enfants de 1683 à 1701.

Une Adrienne DUTHOIT °13/02/1669 de Jean (semble décédé) et Marguerite CORNILLE ACTE
cyernaux
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis ma table des BMS de Marquette en ligne ICI
jmrogge
Bonjour à tous,

Et encore merci à Christophe.

J'ai été devancé. Je venais de mettre la main sur la naissance de Anne Marie Thérèse ROUSSELLE.

La table va être d'un grand secours. Il est vrai que les registres sont un grand bazar.

Petit complément : le décès de Pierre DELEDICQUE le 27/04/1784 à Marquette. Son épouse est toujours vivante.

Le couple ROUSSEL BOUSSEMART a un contrat de mariage :

Tab. 5685/52 du 09/05/1682 Me Christophe CUVELIER - ROUSSEL Jean Hubert, fils de Jean, demeurant à Marcq-en-Baroeul, assisté et accompagné de son dit père, de Marie LAMBERT, sa mère, de Philippe ROUSSEL, son frère, et de Gilles DEGHESTEM, son beau-frère, x BOUSSEMART Catherine, fille d'Antoine, demeurante à Marquette, assistée et accompagnée de son dit père, de Catherine TURPIN, sa mère, et d'Antoine BOUSSEMART, son frère.

Je continue mes recherches...



jmrogge
Re-bonjour,

Encore un contrat, celui du couple DELEDICQUE-DUTHOIT

Tab.5456/5 du 16/01/1692 - Me Caullet à Lambersart - Jean DELEDICQUE fils de feu Martin et Marie COLPART demeurant à Marquette assisté de sa mère,de Jean Baptiste DELEDICQUE son frère, de Jacques COLPART son oncle, de Jean DESCHAMPS son oncle et parrain d'une part. Sa mère lui promet 300 livres de port de mariage x Adrienne DUTHOIT fille de feu Jean et de Marguerite CORNILLE demeurant audit Marquette assistée de sa mère, de Pierre SIX, son beau père parâtre, d'Antoine CASTELIN d'autre part. Témoins : Ledit Antoine CASTELAIN fils de feu Noêl demeurant Lille et Jacques DELEDICQUE fils de feu Guillaume demeurant Marcq en Baroeul.

Cela confirme le baptème trouvé par Christophe d'Adrienne DUTHOIT le 13/02/1669.

A bientôt.
jldancoine
Bonjour à tous,

Martin DELEDICQUE étant dans ma liste des sosa, je peux ajouter :

Tab 6174/36 24/6/1671 Bail
Noël BONTE labourier dmt Marcq accorde en bail à Martin DELEDICQUE fs de + Guillaume labourier et Marie COLPART sa femme dmt Marquette, 13 cents de terre à labeur sur Marquette

Amicalement
jmrogge
Bonjour à tous,

Merci pour le dernier acte.

Voici enfin le décès de Anne Marie Thérèse ROUSSELLE qui reconfirme sa filiation :

A Marquette : vue 106/934

Inhumée le 17 avril 1787 et décédée la veille Anne Marie Thérèse ROUSSELLE fille des feus Jean Hubert et Marie Catherine BOUSSEMART agée de 86 ans en présence de Jean François Joseph DELEDICQ et Pierre Joseph DELEDICQ ses enfants. vue 106/934.

Encore merci à tous.

Bonne journée.

ebeghin
Merci beaucoup à Christophe YERNAUX
Tu as fait un beau travail
On se connait sûrement mais je ne vais plus aux ADN depuis fin 2007 où j'ai émigré en Normandie
Je n'avais jamais étudié de près Marquette, car peut être trop près de Lille
On a tendance à oublier qu'il y avait encore des champs avant 1900!
Que de collatéraux ruraux dans cette paroisse
Merci encore
Eric
cyernaux
Bonjour à tous,

A ceux qui ont déjà téléchargé mon travail concernant Marquette, j'ai mis une nouvelle version en ligne (Erreurs : mariages de 1695 indiqués 1694, quelques autres corrections).

La nouvelle version toujours à la même adresse.

cyernaux
J'ai jeté un oeil sur le contrat de mariage cité ci-dessus :

Pierre DELEDICQUE fils de Jean de Marquette assisté de son père et d'Adrienne DUTHOIT sa mère qui apporte 100 livres par an pour rester au service de son père et la nourriture de sa future femme.
Marie Thérèse ROUSSEL fille de Jean Hubert de Marquette assistée de son père qui apporte 200 livres.

Rien de plus.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.