Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELANNOY x COCHER/COCHEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

cdubrulle
Bonjour à tous,
J'ai trouvé sur le site des AD
Lille St Sauveur 5 Mi 44 R 093 BMS 1694-1715

p. 805
30 juin 1712
Naissance de Catherine Françoise DELANNOY
fille de Estienne Joseph et Marie Catherine COCHER (COCHEX?)
P. Martin Bernard COCHEZ
M Marie DELANNOY

p. 786
23 mai 1711 mariage de Etienne DELANNOY x Marie Catherine COCHER
Naturellement, pas de filiation.

Est-ce qu'il y aurait un TAB pour ce mariage?
Merci d'avance,
Christiane
bcrepel
Citation (cdubrulle @ 14/04/2012 à 22:50) *
Est-ce qu'il y aurait un TAB pour ce mariage?


Bonsoir Christiane,

Je regarderai jeudi aux ADN (ce ne sera pas avant jeudi).

Bonnes recherches, à bientôt,

cdubrulle
Bonjour Bertrand
Merci, je peux attendre jeudi, ce n'est pas une urgence... biggrin.gif
Amicalement,
Christiane
bcrepel
Bonsoir Christiane,

Ici,
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=30136
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=30137
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=30138

le nombre de foliotages renvoyant à la table des premiers comparants pour les actes notariés du tabellion de Lille concernant uniquement Lille intra muros pour seulement le patronyme DELANNOY.
Comme vous le voyez, il y a plusieurs centaines de foliotages renvoyant à des tomes (de I à XV, les tomes allant généralement d'une année 1xy1 à 1xz0), sachant qu'un folio peut renvoyer à plusieurs références, donc plusieurs actes.
Pour l'année 1711, il faut donc se concentrer sur le Tome VII (repertoriant les premiers comparants de 1711 à 1720 pour Lille intra muros)

J'ai repris uniquement ceux qui concernent l'année 1711 (année du mariage qui vous intéresse) donc des folios 1 à 43 du Tome VII.

Page 1: DELANNOY barbe Tab 1034/17
Page 3: DELANNOY Pierre Allard Tab 1226/14-49-63
Page 4: DELANNOY Marie Françoise 1492/10
........... DELANNOY Marie Barbe 1492/85
Page 10: DELANNOY Marie Magdeleine 1413/134 - DELANNOY Marie Françoise Phl 1413/62-63 - DELANNOY Raymond Jh 1413/124
page 11 : DELANNOY Augustin 1779/49
page 12: DELANNOY Marguerite 3567/21
page 13: DELANNOY Bauduin 3449/4 - 113
page 16: DELANNOY Guillaume Georges françois 3349/33 - DELANNOY Jeanne Catherine 3349/27-76-84-89
page 18: DELANNOY Dominique Albert 1959/6 - DELANNOY Paul Isidore Ignace 1959/30
page 33: DELANNOY Frédéricq 2538/190
page 34: DELANNOY Pierre Ignace 2538/170 - Nicolas 2538/105
page 37: DELANNOY Jacques Jh 1615/51 - DELANNOY Jacques Vincent 1615/69
page 42 DELANNOY Paul Isidore Ignace 509/6
page 43: DELANNOY Dominique Albert 1960/15-16

Aucun Étienne DELANNOY comme premier comparant dans le tabellion de Lille intra muros pour l'année 1711
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de contrat de mariage, puisque le premier comparant peut être le père du mariant, ou le contrat de mariage a pu être passé chez un notaire hors de Lille intra muros.

Connaissez vous des frères, des soeurs à votre Etienne DELANNOY ?
qui pourraient éventuellement être parrain/marraine ?
Les enfants se sont mariés quand ? car les enfants ont peut être passé un contrat de mariage, où il y a comme témoin un oncle, une tante... et du coup, au lieu de chercher les parents, on cherche les oncles/tantes... on arrivera forcément aux grands parents.

Ou alors Etienne DELANNOY apparait dans un acte notarié ultérieur à 1711 (donc pas son contrat de mariage, mais une vente, un bail, un partage...).

Les DELANNOY sont très nombreux, c'est un des noms les plus répandus sur Lille. Il faut toujours avancer sur des oeufs et ne surtout pas se contenter des BMS.
Si vous me donnez les dates de mariages des enfants, je peux regarder si un Tab existe (avec l'espoir qu'un oncle, une tante... assiste les mariés).

Bonnes recherches, à bientôt,
cdubrulle
Bonjour Bertrand,
Merci pour cette recherche. Evidemment, DELANNOY est un nom fréquent dans le nord et
à Lille! Je n'avais pas bien réfléchi et posé la question sur le forum en espérant qu'il existait quelque chose de semblable aux Bethencourt du PdC. Evidemment ce n'est pas le cas à Lille.

Je ne connais pas de frères ou soeurs de Estienne DELANNOY.

Estienne DELANNOY et Marie Catherine COCHER ont aussi un fils:
Jean Baptiste DELANNOY né 16/08/1714
Parrain Jean Baptiste COCHER, marraine Marie Anne BOUT- - - ( caché dans la reliure)
Je n'ai pas pu trouver d'autres enfants puisque ces registres de Lille St Sauveur s'arrètent en 1715.

Au mariage Estienne DELANNOY x 1711 avec Marie Catherine COCHER, les témoins sont:
Bernard BAILLET, Pierre joseph MONGER?, Martin COCHER

Je suis remontée à Estienne DELANNOY lorsque j'ai trouvé le mariage puis naissance de sa fille:
Catherine Françoise DELANNOY
fille de feu Estienne DELANNOY et M. Catherine COCHER
x 30/09/1737 Lille St Sauveur
avec Charles PROUVOST
fils de Florent PROUVOST et feu Marie Jeanne (DENEU?)
Témoins au mariage
Florent PROUVOST, père
Jean Baptiste François COCHER, oncle maternel de la contractante
Bernard Augustin DELANNOY ( malheureusement, pas de relation indiquée )

Catherine Françoise DELANNOY
est née 30/06/1712 Lille St Sauveur + 06.06/1785 Lille St Sauveur
Parrain: Martin Bernard COCHER - Marraine Marie DELANNOY

Charles PROUVOST né vers 1716 + 12/09/1784 Lille St Sauveur
Il est le frère de Pierre Joseph PROUVOST (natif de Lille St Sauveur vers 1725) un ancètre de ma grand-tante

Conme vous voyez, j'ai peu d'information sur ces DELANNOY
Merci encore pour votre travail et bonne fin de semaine avec du soleil cool.gif
Amicalement,
Christiane
bcrepel
Bonsoir Christiane,

On trouve dans les bgs de Lille

REBOUX Hylarion-Jh f. de Hilarion et Marie-Michelle GADENNE x Geneviève DE LANNOY, sans enfant f. d'Etienne et Marie-Catherine COCHET (achat 19.11.1749 f° 68 r°)

le mariage a eu lieu le 25/11/1748 à Lille St Svr

Je regarderai jeudi prochain les COCHET/ DELANNOY dans les premiers comparants, il y en a bien dans tous celà qui va ressortir.

Bonnes recherches, à bientôt
cdubrulle
Citation (bcrepel @ 19/04/2012 à 14:16) *
On trouve dans les bgs de Lille

REBOUX Hylarion-Jh f. de Hilarion et Marie-Michelle GADENNE x Geneviève DE LANNOY, sans enfant f. d'Etienne et Marie-Catherine COCHET (achat 19.11.1749 f° 68 r°)

le mariage a eu lieu le 25/11/1748 à Lille St Svr

Un grand merci Bertrand pour votre aide et vos recherches.

Je suis allée voir ce mariage de 1748 sur le site des AD. Donc Genevieve DE LANNOY est née vers 1719 ( 29 ans à son mariage) et elle est soeur de Catherine Françoise DELANNOY. Bon à savoir, merci!
Nous connaissons donc 3 enfants de Estienne DELANNOY et Marie Catherine COCHEZ
Catherine Françoise o 1712
Jean Baptiste o 1714
Geneviève o ca. 1719

On sait que Estienne DELANNOY était déjà décédé au mariage de Catherine Françoise en 1737, j'ai donc essayé de trouver le décès de Marie Catherine COCHEZ parce qu'un partage de biens entre ses enfants pourrait avoir eu lieu à son décès et apporter de l' information sur les parents.
Elle était encore vivante au mariage de Genevieve en 1748 j'ai donc consulté le
microfilm 5 Mi 44 R 100 [S 1737-1756] à partir de 1748 jusque 1756

J'ai trouvé 28/03/1755 ( p. 831) Décès de Marie Catherine COCHER, 71 ans
épouse de Jean Pierre DEROND
Témoins: Jean Pierre DEROND son mari, et Jean Baptiste DEROND, son fils
C'est le seul décès COCHER dans cette période

Si il s'agit de la même Marie Catherine COCHER, elle serait née vers 1684 et s'est remariée entre 1719 et une date où elle est encore suffisamment jeune pour avoir un fils, disons 50 ans en 1734? Donc impossible de trouver ce mariage dans les registres paroissiaux de St Sauveur.

J'ai alors consulé les mariages à partir de 1737 jusque 1750 [5 Mi 44 R 098]
On y trouve des mariages de 3 enfants de Jean Pierre DEROND et Marie Françoise CAUCHER ou COCHER ( et non pas Marie Catherine) et d'aprés leur âge au mariage, deux d'entre eux seraient nés avant Geneviève. Alors là j'en perd mon latin ou le peu qu'il me reste....et comme il est passé minuit ici, j'arrète pour le moment.
Demain je chercherai si il y a un autre décès COCHER Marie Catherine aprés 1756. Si je trouve quelque chose je le signalerai ici.

Amicalement,
Christiane
cdubrulle
Citation (cdubrulle @ 19/04/2012 à 22:54) *
Nous connaissons donc 3 enfants de Estienne DELANNOY et Marie Catherine COCHEZ
Catherine Françoise o 1712
Jean Baptiste o 1714
Geneviève o ca. 1719
On sait que Estienne DELANNOY était déjà décédé au mariage de Catherine Françoise en 1737, j'ai donc essayé de trouver le décès de Marie Catherine COCHEZ parce qu'un partage de biens entre ses enfants pourrait avoir eu lieu à son décès et apporter de l' information sur les parents.
Elle était encore vivante au mariage de Genevieve en 1748 j'ai donc consulté le
microfilm 5 Mi 44 R 100 [S 1737-1756] à partir de 1748 jusque 1756

J'ai trouvé 28/03/1755 ( p. 831) Décès de Marie Catherine COCHER, 71 ans
épouse de Jean Pierre DEROND
Témoins: Jean Pierre DEROND son mari, et Jean Baptiste DEROND, son fils
C'est le seul décès COCHER dans cette période

Si il s'agit de la même Marie Catherine COCHER, elle serait née vers 1684 et s'est remariée entre 1719 et une date où elle est encore suffisamment jeune pour avoir un fils, disons 50 ans en 1734? Donc impossible de trouver ce mariage dans les registres paroissiaux de St Sauveur.

J'ai alors consulé les mariages à partir de 1737 jusque 1750 [5 Mi 44 R 098]
On y trouve des mariages de 3 enfants de Jean Pierre DEROND et Marie Françoise CAUCHER ou COCHER ( et non pas Marie Catherine) et d'aprés leur âge au mariage, deux d'entre eux seraient nés avant Geneviève.

Bonjour Bertrand
J'ai repris la recherche d'un autre décès au nom de Marie Catherine COCHER dans le microfilm de Lille St Sauveur 5 Mi 44 R 101 [1757-1776] et j'ai lu jusqu'à la fin de 1771, soit 790 pages! Un peu fastidieux, surtout lorsqu'on ne trouve rien!
Je compte que M. Catherine COCHEZ mariée en 1711 avait sans doute au moins 20 ans. En 1771 elle aurait eu 81 ans.

Il me reste des doutes sur le décès de M.Catherine COCHEZ que j'ai trouvé en 1755.
Pourquoi serait-elle nommée Marie Françoise aux mariages de ses enfants avec J.P.DEROND en 1738 et 1743, mais s'appelle à nouveau Marie Catherine au mariage de sa fille Geneviève en 1748, puis à son décès en 1755 ????

Amicalement,
Christiane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.