Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BARGE x DE FOURMESTREAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

fdescamps
Bonjour à tous et toutes,


Il est mentionné (je pense) dans le tome 1 du recueil de Généalogies Lilloises (page 244 à 287) de Paul DENIS du PEAGE

Nicolas de FOURMESTRAUX, bourgeois de Lille par relief du 15 novembre 1538 (il acheta, le 4 janvier 1538, le fief de le Croix à Ennetières en Mélantois), épousa Agnes CASTELLAIN, morte avant 1550.

http://duffsite.chez.com/dat15.htm et http://www.geneall.net/F/per_page.php?id=2081412 semblent confirmer également ce mariage.

Nicolas, dit Colart de FOURMESTREAUX, né en 1475 à Sainghin en Mélantois a donc épousé Agnès CASTELLAIN.

Dans le forum Pévèle dd 2/12/2007, rubrique FOURMESTREAUX (de), Cysoing, il est mentionné par Caroline de FOURMESTREAUX :
« Nicolas dit Colart ou Colinet fils de Nicolas dit Colart né à Sainghin en Mélanois (de la branche ainée )et de Marie de la Deusle. Il épousa Agnès Castallain , veuve en 1545.(formera la VIIème branche ), ils eurent 13 enfants dont Nicolas (qui formera la VIIIème branche) »

En cherchant à droite et à gauche j’ai pu en noter quelques-uns :

Georges, Jean, Marguerite, Michelle, Colart Nicolas et Marie (geneanet Guillaume de Wailly)
En cherchant sur le web je peux éventuellement rajouter Jacques, Pierre, Isabelle.

Au long de la recherche sur mon ascendance il y a des BARGE et aussi Nicolas BARGE qui aurait épousé le 17/01/1551 (http://www.picavet.be/genealogie/ps262/ps262_031.htm)
(le lieu ne m’est pas connu) Antoinette de FOURMESTREAUX, dite fille de Nicolas, dit Colart de FOURMESTREAUX, né en 1475 à Sainghin en Mélantois et Agnès CASTELLAIN.
Voilà 10 enfants sur 13.

Ma question est double

Qui connaît plus précisément le prénoms des 13 enfants ?

Qui peut m’affirmer par un acte, un tab ou autre document que le couple BARGE-de FOURMESTREAUX a bien existé et me fournir des détails plus concrets sur Antoinette de FOURMESTREAUX?

J’espère avoir une réponse bien documentée car elle ouvrirait la porte à la grande famille de FOURMESTREAUX déjà bien étudiée.

Bien cordialement

francis
sdebondu
Bonjour Francis,

j'ai trouvé sur le net ce lien qui devrait vous interesser

https://www.google.fr/url?q=http://www.gene...5_fUlKB7Zi07IHg

Il est bien possible que cela soit tiré des ouvrages de Paul DENIS DU PEAGE.

Vous y trouverez la liste des enfants du couple FOURMESTREAUX-CASTELAIN, dont Antoinette, épouse de Nicolas BARGE. Je cherche moi-même un Nicolas BARGE, fils de Pasquier, et père de Pasquier marié à Jeanne LADEN.
Il se pourrait que ce soit le même, au vu de cette publication...

Cordialement.
Sam
fdescamps
Bonjour Sam,

Merci pour ce lien que j'ai parcouru. J'ai également ce document, sans plus de détails et donc sans certitude absolue.

J'ai ce même Nicolas Barge parmi mes ancêtres, avec son fils Bartolomé et sa petite-fille Elisabeth (ou parfois Isabelle) qui a épousé selon toute vraisemblance Antoine Testelin. Les registres paroissiaux d'Emmerin ont de grandes lacunes avant 1659. Jeannine Duquesne m'a été d'une précieuse aide sur ce forum en ce qui concerne ce dernier couple.

En ce qui concerne les Barge peu de documents, sauf les mentions "bourgeois de lille", également fournies par Jeannine Duquesne, que je salue au passage.

J'espère néanmoins toujours trouver un jour l'un ou l'autre CM, bail ou acte de vente.

Cordialement

Francis
ffoucart
Bonjour,

D'abord je vous réponds sans documents ni notes sous la main. Je n'ai pas étudié les BARGE, mais un peu les FOURMESTRAUX de la branche lilloise, issue de Colart. Il me semble effectivement qu'on y trouve 1 Nicolas BARGE.
Quoiqu'il en soit, ces familles ont fait l'objet de généalogies étudiées par P. DENIS DU PEAGE dans ses généalogies lilloises, dont on trouve plusieurs volumes sur le web. Les Sources les ont aussi rééditées, et la plupart des archives locales ou bibliothèques en ont un exemplaire.
Il faut toutefois contrôler ses dires car il y a des erreurs.

En ce qui concernent les sources pour ces familles: les livres de bourgeoisie (des relevés existent, par Paul POVOAS, sauf pour la période avant 1514, sauf le 1er livre qui a fait l'objet d'une publication universitaire par Mme
AUBRY. On a quelques actes notariés pour le XVIeme siècle, rares, dont plusieurs concernant les FOURMESTRAUX et familles alliées. Certains ont été publiés dans NORD GÉNÉALOGIE.
Il existe d'autres sources que je ne donnerai pas ici.

Toutefois, vous mentionnez Emmerin or la plupart des BMS pour ces familles sont à Lille (c'était des urbains). De plus, vu la période, plusieurs étaient protestants ou proches d'eux.

Pourriez-vous indiquer plus précisément votre point de rattachement pour que je puisse vous aider?

François
ffoucart
Bonjour,

J'ai trouvé sur le net mention du mariage TESTELIN x BARGE, sans filiation pour Isabelle. J'avoue que le lien avec le couple BARGE x FOURMESTRAUX ne me paraît pas du tout évident. Chronologiquement comme socialement ce serait même surprenant.

Francois
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.