Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FROMENT x HERBIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

cbangratz
Bonjour,
Je recherche les origines de Marie Céline (ou Marie Jeanne selon les généalogies) 1866 & Alfred Victorien HERBIN 1855, mes arrière arrière grands-parents. Lui est né à Avesnes les Aubert et ont eu 3 enfants, Georges (1883), Fernand Gaston (1885-1969), Léa (1894-1942). Je ne trouve rien sur Marie-Céline (ou Marie-Jeanne) malgré toutes les recherches que j'effectue. Si quelqu'un pouvait m'aider à remonter l'ascendance, ce serait vraiment une aide formidable.
Merci à tous
elhermitte
Bonjour,

AN Alfred Arthur Georges HERBIN 08/02/1884 Cambrai

Site des ADN en ligne, µfilm : 1_Mi_EC_122_R_042, p 445/750 .
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

AN Fernand Gaston Roger HERBIN 24/10/1885 Cambrai

Site des ADN en ligne, µfilm : 1_Mi_EC_122_R_043, p 308/387 .
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

Vous pouvez aussi, sur le site des ADN, voir: Classe 1904 Cambrai Mat 1713 Vol 4 et Classe 1905 Cambrai Mat 2029 Vol 5.
Vous y verrez que Marie est décédée avant 1904 (inclus ou pas et certainement à Avesnes les Aubert. Il faut donc passer par la Mairie pour obtenir l'AD soit par un colistier ou par vous même.

"N'oubliez pas de retranscrire les actes pour que cela profite aux autres membres"

----Bien cordialement,

--------Éric Lhermitte.
cbangratz
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour votre aide précieuse. Je découvre un nouveau membre de la famille, inconnu jusqu'ici (Alfred Arthur). Toujours rien sur Marie Céline Froment mais je continue mes recherches, vaines pour l'instant.
Cordialement
Caroline Bangratz



Citation (elhermitte @ 16/03/2012 à 00:30) *
Bonjour,

AN Alfred Arthur Georges HERBIN 08/02/1884 Cambrai

Site des ADN en ligne, µfilm : 1_Mi_EC_122_R_042, p 445/750 .
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

AN Fernand Gaston Roger HERBIN 24/10/1885 Cambrai

Site des ADN en ligne, µfilm : 1_Mi_EC_122_R_043, p 308/387 .
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...1&img_num=1

Vous pouvez aussi, sur le site des ADN, voir: Classe 1904 Cambrai Mat 1713 Vol 4 et Classe 1905 Cambrai Mat 2029 Vol 5.
Vous y verrez que Marie est décédée avant 1904 (inclus ou pas et certainement à Avesnes les Aubert. Il faut donc passer par la Mairie pour obtenir l'AD soit par un colistier ou par vous même.

"N'oubliez pas de retranscrire les actes pour que cela profite aux autres membres"

----Bien cordialement,

--------Éric Lhermitte.

cfrancois
Citation (cbangratz @ 15/03/2012 à 16:24) *
Bonjour,
Je recherche les origines de Marie Céline (ou Marie Jeanne selon les généalogies) 1866 & Alfred Victorien HERBIN 1855, mes arrière arrière grands-parents. Lui est né à Avesnes les Aubert et ont eu 3 enfants, Georges (1883), Fernand Gaston (1885-1969), Léa (1894-1942). Je ne trouve rien sur Marie-Céline (ou Marie-Jeanne) malgré toutes les recherches que j'effectue. Si quelqu'un pouvait m'aider à remonter l'ascendance, ce serait vraiment une aide formidable.
Merci à tous

Bonsoir.
A la réponse d'Eric, j'ajoute qu'Avesnes les Aubert n'est pas en Avesnois, mais dans le Cambrésis.
Il n'y a qu'un Avesnes ici, et il est "sur Helpe".
Bon dimanche.
Colette
cbangratz
Bonjour,
Je vous remercie pour cette précision, j'habite en Isère et, bien que ma famille soit originaire d'Avesnes-les-Aubert, je n'y ai jamais été.
Comment est-il possible de changer le lieu de recherche d'Avesnois vers Cambrésis ?
J'ai retrouvé par ailleurs un enfant d'Alfred Victorien et Marie Céline Froment : Alfred Arthur Herbin (né en 1884).
Je précise aussi que, dans les actes, Alfred Victorien Herbin et Marie Jeanne Froment (son épouse) ont eu Léa (1894-1942), alors que les 3 autres enfants sont de Marie Céline Froment, également épouse d'Alfred Victorien. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Léa est inconnue de ma famille et personne n'en a jamais entendu parler. Elle est née longtemps après ses frères et soeur.
Merci pour votre réponse.




Citation (cfrancois @ 18/03/2012 à 01:01) *
Citation (cbangratz @ 15/03/2012 à 16:24) *
Bonjour,
Je recherche les origines de Marie Céline (ou Marie Jeanne selon les généalogies) 1866 & Alfred Victorien HERBIN 1855, mes arrière arrière grands-parents. Lui est né à Avesnes les Aubert et ont eu 3 enfants, Georges (1883), Fernand Gaston (1885-1969), Léa (1894-1942). Je ne trouve rien sur Marie-Céline (ou Marie-Jeanne) malgré toutes les recherches que j'effectue. Si quelqu'un pouvait m'aider à remonter l'ascendance, ce serait vraiment une aide formidable.
Merci à tous

Bonsoir.
A la réponse d'Eric, j'ajoute qu'Avesnes les Aubert n'est pas en Avesnois, mais dans le Cambrésis.
Il n'y a qu'un Avesnes ici, et il est "sur Helpe".
Bon dimanche.
Colette
cfrancois
Citation (cbangratz @ 18/03/2012 à 09:04) *
Bonjour,
Je vous remercie pour cette précision, j'habite en Isère et, bien que ma famille soit originaire d'Avesnes-les-Aubert, je n'y ai jamais été.
Comment est-il possible de changer le lieu de recherche d'Avesnois vers Cambrésis ?
J'ai retrouvé par ailleurs un enfant d'Alfred Victorien et Marie Céline FROMENT : Alfred Arthur HERBIN (né en 1884).
Je précise aussi que, dans les actes, Alfred Victorien HERBIN et Marie Jeanne FROMENT (son épouse) ont eu Léa (1894-1942), alors que les 3 autres enfants sont de Marie Céline FROMENT, également épouse d'Alfred Victorien. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Léa est inconnue de ma famille et personne n'en a jamais entendu parler. Elle est née longtemps après ses frères et soeur.
Merci pour votre réponse.

Bonjour.
J'ai modifié le titre.
Je déplace le sujet vers le bon forum.
Pensez à mettre les patronymes en majuscules, c'est plus lisible.
Bonne journée.
Colette
cbangratz
Je vous remercie d'avoir fait le nécessaire. Je ferai attention la prochaine fois pour mettre les majuscules.
Bonne soirée
Caroline



[/quote]
Bonjour.
J'ai modifié le titre.
Je déplace le sujet vers le bon forum.
Pensez à mettre les patronymes en majuscules, c'est plus lisible.
Bonne journée.
Colette
[/quote]
jpbeauvois
Citation (cbangratz @ 19/03/2012 à 19:03) *
Je vous remercie d'avoir fait le nécessaire. Je ferai attention la prochaine fois pour mettre les majuscules.
Bonne soirée
Caroline

Bonjour.
J'ai modifié le titre.
Je déplace le sujet vers le bon forum.
Pensez à mettre les patronymes en majuscules, c'est plus lisible.
Bonne jour

bonjour
HERBIN alfred victorien en 1906 habitait tjrs a AVESNES LEZ AUBERT .... son épouse n est plus dans le recenssement...donc DCD avant 1906

bien amicalement
cbangratz
Concernant toujours Alfred Victorien, il s'avère qu'il a eu 3 enfants avec 1 épouse et 1 enfant avec 1 autre épouse. Je ne trouve pas son acte de naissance pour savoir si éventuellement il aurait divorcé, mais cela m'étonnerait beaucoup. Comment est-ce possible ? Y a-t-il déja eu des cas comme ça dans d'autres généalogies ?
Je vous remercie pour votre réponse.
mfgrignon
Bonjour Caroline, bonjour à tous,



Excusez-moi si j'interviens mais j'ai quelques ancêtres directs à Avesnes les Aubert (mais surtout dans les environs). J'ai également des contrats de mariages d'Avesnes les Aubert mais du XVIIIème siècle et plusieurs pages concernent les HERBIN d'Avesnes les Aubert. Si vous remontez au XVIIIéme siècle, je pourrais peut-être vous aider.

Mais pour votre question, à mon avis Marie Jeanne et Marie Céline FROMENT sont la même personne à moins que vous trouvez deux mariages différents. Les prénoms des parents changent quelques fois à la naissance des enfants. J'ai des cas dans ma généalogie pouvant aller jusqu'à 3 (ou même davantage) orthographes différents pour la même personne surtout si c'est un prénom composé comme Marie.......

Bonnes recherches

Amicalement

Marie-Françoise
cbangratz
Bonjour Marie-Françoise, bonjour à tous,
Au contraire, vous n'avez pas à vous excuser, votre aide me sera certainement précieuse et peut-être aussi dans l'autre sens. Je recherche maintenant les origines d'Hector Herbin (1638-1686). Il y aurait des "d'Herbin" auparavant, je ne sais pas si vous avez des renseignements à ce sujet.
Merci pour votre aide et au plaisir de vous lire.
Amicalement
Caroline



Citation (mfgrignon @ 20/03/2012 à 13:21) *
Bonjour Caroline, bonjour à tous,



Excusez-moi si j'interviens mais j'ai quelques ancêtres directs à Avesnes les Aubert (mais surtout dans les environs). J'ai également des contrats de mariages d'Avesnes les Aubert mais du XVIIIème siècle et plusieurs pages concernent les HERBIN d'Avesnes les Aubert. Si vous remontez au XVIIIéme siècle, je pourrais peut-être vous aider.

Mais pour votre question, à mon avis Marie Jeanne et Marie Céline FROMENT sont la même personne à moins que vous trouvez deux mariages différents. Les prénoms des parents changent quelques fois à la naissance des enfants. J'ai des cas dans ma généalogie pouvant aller jusqu'à 3 (ou même davantage) orthographes différents pour la même personne surtout si c'est un prénom composé comme Marie.......

Bonnes recherches

Amicalement

Marie-Françoise

mfgrignon
Bonjour Caroline , bonjour à tous,



Pour Avesnes-lez-Aubert, les registres ne commencent, semble-t-il, qu'en 1732 et donc cela sera très difficile de remonter avant.
Pour les contrats de mariages, ce sont surtout ceux du XVIIIème siècle que j'ai, quelques uns du XVIIème siècle.

Pour les HERBIN, il y a beaucoup d'Hector, c'est un prénom très courant dans cette famille.
Je trouve des contrats de mariages concernant des HERBIN : en 1697 d'Hector HERBIN, fils de Martin, en 1688 de Jean HERBIN fils de Cornil, en 1678 de Jean HERBIN, en 1677 de Cornil HERBIN, en 1678 de Maximilien HERBIN, en 1683 de Michel HERBIN, en 1684 de Nicolas HERBIN.....

Mais je n'ai pas pour Hector HERBIN né vers 1638, decédé en 1686.

Amicalement

Marie-Françoise
cbangratz
Je vous remercie pour votre réponse. C'est dommage de ne pas pouvoir remonter plus loin, ma famille maternelle remonte au XIVème, les périodes médiévales sont passionnantes. C'est vrai que la région du Nord a connu beaucoup de turbulences, d'où les problèmes certains pour remonter dans le temps.
A bientôt et au plaisir de vous lire.
Cordialement
Caroline
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.