Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Martin Varlet
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

gdupont
Bonsoir à tous,

je recherche des informations sur les ascendants du couple Martin Varlet X Marie Despret; Martin Varlet étant décédé avant 1721. Le père de Martin Varlet doit être le frère de Jeanne Varlet marié à Pierre Portelance : leur fils Portelance Jean étant le cousin de Martin Varlet.

Cordialement
Gérard
cziemczak
Bonsoir,

Contrat de mariage 1 juin 1683 - 2 E 13/162
Jean DELEZENNES fils de feu Pierre et Jenne DESCAMPS natif de Nomain jeune homme à marier demeurant présentement à Beuvry assisté d’Adrien DEFFERRER laboureur demeurant audit Nomain son oncle et tuteur audit lieu et de Jacques MANOT ( ?) aussi son oncle à cause de Margueritte DELEZENNES sa femme pareillement laboureur et tavernier y demeurant.
Marie Catherine VARLET aussi jeune fille à marier de feus Nicollas et de défunte Catherine LESURCQ demeurant audit Beuvry assistée de Pierre PORTELANCE son oncle à cause de Jeanne VARLET sa femme et Guillaume LACQUEMAN aussi son oncle à cause de feue Catherine VARLET sa femme laboureur demeurant audit Beuvry.

Note: vous avez ainsi un frère, mais elle en a peut être plusieurs.

il faut se méfier de la mention cousin tout seul. En effet, l'expérience montre qu'il ne s'agit pas toujours d'un cousin germain.

je ne désespère pas trouver un contrat direct de Martin, les dépouillements futurs le diront.

Christophe smile.gif
gdupont
Citation (cziemczak @ 9 Oct 2006, 19:07) *
Bonsoir,

Contrat de mariage 1 juin 1683 - 2 E 13/162
Jean DELEZENNES fils de feu Pierre et Jenne DESCAMPS natif de Nomain jeune homme à marier demeurant présentement à Beuvry assisté d’Adrien DEFFERRER laboureur demeurant audit Nomain son oncle et tuteur audit lieu et de Jacques MANOT ( ?) aussi son oncle à cause de Margueritte DELEZENNES sa femme pareillement laboureur et tavernier y demeurant.
Marie Catherine VARLET aussi jeune fille à marier de feus Nicollas et de défunte Catherine LESURCQ demeurant audit Beuvry assistée de Pierre PORTELANCE son oncle à cause de Jeanne VARLET sa femme et Guillaume LACQUEMAN aussi son oncle à cause de feue Catherine VARLET sa femme laboureur demeurant audit Beuvry.

Note: vous avez ainsi un frère, mais elle en a peut être plusieurs.

il faut se méfier de la mention cousin tout seul. En effet, l'expérience montre qu'il ne s'agit pas toujours d'un cousin germain.

je ne désespère pas trouver un contrat direct de Martin, les dépouillements futurs le diront.

Christophe smile.gif

Bonsoir Christophe et merci

il faudrait aussi que je cherche dans les terriers, celà ne veut peut-être pas dire grand chose mais dans le partage que vous m'avez signalé hier (liasse 960 du tabellion de Douai) il est partagé entre autres 4 cens à laboeur tenant au chemin menant de Bouvignies à Orchies et dans un coeuilloir de Beuvry de 1670 (10 H 401) on trouve Martin fils de Pierre Varlet fils de Martin laboureur demeurant à Beuvry pour 4 cens de laboeur frontant le chemin allant de Bouvignies à Orchies ...
à creuser, si je peux dire! laugh.gif

Gérard
† jmombrouck
Citation (cziemczak @ 9 Oct 2006, 21:07) *
Bonsoir,

Contrat de mariage 1 juin 1683 - 2 E 13/162
Jean DELEZENNES fils de feu Pierre et Jenne DESCAMPS natif de Nomain jeune homme à marier demeurant présentement à Beuvry assisté d’Adrien DEFFERRER laboureur demeurant audit Nomain son oncle et tuteur audit lieu et de Jacques MANOT ( ?) aussi son oncle à cause de Margueritte DELEZENNES sa femme pareillement laboureur et tavernier y demeurant.
Marie Catherine VARLET aussi jeune fille à marier de feus Nicollas et de défunte Catherine LESURCQ demeurant audit Beuvry assistée de Pierre PORTELANCE son oncle à cause de Jeanne VARLET sa femme et Guillaume LACQUEMAN aussi son oncle à cause de feue Catherine VARLET sa femme laboureur demeurant audit Beuvry.

...

J'ai dans mes données :

Louis DELEZENNE X Marguerite DEFFERET dont :
Marguerite DELEZENNE(S) X Jacques MINET

On aurait donc Pierre DELEZENNE (frère de Marguerite) X Jeanne DESCAMPS dont Jean.
Adrien DEFFERER pourrait être un frère de Marguerite DEFFERET donc un grand oncle.

Que de pistes à vérifier !

Jean-Michel
cziemczak
Citation (gdupont @ 9 Oct 2006, 22:11) *
il faudrait aussi que je cherche dans les terriers, celà ne veut peut-être pas dire grand chose mais dans le partage que vous m'avez signalé hier (liasse 960 du tabellion de Douai) il est partagé entre autres 4 cens à laboeur tenant au chemin menant de Bouvignies à Orchies et dans un coeuilloir de Beuvry de 1670 (10 H 401) on trouve Martin fils de Pierre Varlet fils de Martin laboureur demeurant à Beuvry pour 4 cens de laboeur frontant le chemin allant de Bouvignies à Orchies ...
à creuser, si je peux dire! laugh.gif


Re,

si vous avez la possibilité de prendre le terrier en photo, ça m'intéresse, c'est une source que je n'ai pas encore exploité et comme j'ai quelques ancêtres sur Beuvry, des informations intéressantes pourraient s'y trouver.

Christophe
gdupont
Citation (cziemczak @ 9 Oct 2006, 20:26) *
Citation (gdupont @ 9 Oct 2006, 22:11) *


il faudrait aussi que je cherche dans les terriers, celà ne veut peut-être pas dire grand chose mais dans le partage que vous m'avez signalé hier (liasse 960 du tabellion de Douai) il est partagé entre autres 4 cens à laboeur tenant au chemin menant de Bouvignies à Orchies et dans un coeuilloir de Beuvry de 1670 (10 H 401) on trouve Martin fils de Pierre Varlet fils de Martin laboureur demeurant à Beuvry pour 4 cens de laboeur frontant le chemin allant de Bouvignies à Orchies ...
à creuser, si je peux dire! laugh.gif


Re,

si vous avez la possibilité de prendre le terrier en photo, ça m'intéresse, c'est une source que je n'ai pas encore exploité et comme j'ai quelques ancêtres sur Beuvry, des informations intéressantes pourraient s'y trouver.

Christophe

re,re
je pars en vacances en fin de semaine pour quinze jours et dès mon retour je mitraille le terrier
Gérard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.