Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEVOS x DAUTRINE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

bahulot
bonsoir à tous
en regardant dans les décès de Comines je suis tombé sur celui de Marie Magdeleine DAUTRINE
veuve d'Antoine DEVOS
Elle est morte le 16 janvier 1744 (témoins Bauduin DEVOS et Jean Baptiste Louis GILLES)

pour les enfants du couple j'ai trouvé
- 24 décembre 1706 baptême de Jeanne Rose parrain Jacques de Porteer et marraine Elisabeth VILAIN
- 29 septembre 1708 baptême de Léonard (pas réussi à lire les noms de famille des parrain et marraine, désolé sleep.gif )
- 26 janvier 1710 baptême Marie Pétronille (mon sosa) parrain Pierre GHERARD et marraine Marie DELVOYE
- 10 mars 1712 baptême Marie Magdeleine parrain Charles DUPONT marraine Marie Magdeleine Marescaux
il y a en a surement d'autres (notamment le Bauduin qui est témoin au décès en 1744)

pour les deux premiers enfants, on lit clairement DAUTRUIN ou AUTRUÏNE
pour les autres, il y a juste le prénom, Marie Magdeleine le nom est un "gros blanc" tongue.gif

sur les sites, certains ont ajouté derrière DAUTRINE le nom VANHOUTTERINE
l'un d'entre vous connait il la raison de cette association? pour ma part je n'ai rien vu en ce sens

je n'ai pas trouvé non plus le mariage DEVOS x DAUTRINE dans les registres de Comines
tout ce que l'on trouve sur sur les sites, c'est qu'Antoine est mort avant novembre 1732
mais point d'ascendance ni pour l'un ni pour l'autre

il y a un autre Antoine DEVOS sur Comines à l'époque qui a un enfant lui aussi en 1708 (en juin) avec Catherine (ou Christine) DESTAILLEUR (j'ai un peu de mal avec l'écriture du curé de l'époque)

c'est en fait un nom très commun à cette période puisque j'ai vu en novembre 1708 et septembre 1711 des décès pour Antoine DEVOS biggrin.gif de quoi s'y perdre

l'un d'entre vous en sait il plus sur ce couple DEVOS x DAUTRINE (ou autres)?
merci d'avance de votre aide
passez une bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain



bahulot
bonsoir à tous
comme je suis dans ma branche familiale sur Comines, je me permets de remonter ce sujet resté sans réponse à ce jour
je n'ai toujours pas pu avancer
l'un d'entre vous peut il m'aider?
merci d'avance
bonne fin de weekend
cordialement
Bernard-Alain
cyernaux
Bonjour,

Concernant les baptêmes vous avez le dépouillement sur le site des Amis de Comines.

Je n'ai jamais trouvé DAUTRINE mais des DAUTRIVE ou VANHOUTRIVE.

bahulot
bonjour à tous
bonjour Christophe
vous avez gagné un nouveau Merci wink.gif
je n'ai rien vu dans les baptêmes de Comines malgré les variantes proposées
je remarque quand même que nos amis de Comines ont lu également DAUTRINE mais la vérité doit être ailleurs laugh.gif
sans indiscrétion biggrin.gif , dans quelle(s) ville (s) avez vous rencontré des DAUTRIVE ou VANHOUTERIVE (j'ai vu aussi VANHOUTTERIVE)?

MERCI de votre aide précieuse
passez, Christophe un excellent mercredi
aux autres, bonne journée également
cordialement
Bernard-Alain
cyernaux
Bonjour,

Un Jean Pierre Joseph VANHOUTRIVE se marie à Mouvaux le 09/02/1768, il est natif d'Houtem, fils d'Albert et Marie Joseph BEHAGUE.

Je confirme DAUTRIVE sur l'acte de décès (ICI), il y a un "accent" sur le V pour le différencier du N.
Idem dans l'acte de le baptême de 1708 (ICI).
bahulot
bonjour à tous
bonjour Christophe
merci beaucoup d'être revenu sur ce sujet
j'adopte donc le patronyme DAUTRIVE wink.gif
pour l'instant, je n'ai rien trouvé de plus mais je vais exploiter la piste, donnée par vous

pour les DEVOS, j'ai noté que dans l'acte de décès mis en ligne par vous hier, Marie Madeleine est veuve et son défunt mari est dit éclusier

lors du mariage en 1732 de François WULLEMAN x Marie Pétronille DEVOS (fille de Marie Madeleine) le témoin est Bauduin DEVOS
on retrouve ce Bauduin dans deux actes de décès (ce n'est pas les seuls mais dans ce cas, il est associé au WULLEMAN).
- le 27 mars 1737 à Comines est enterrée Catherine Thérèse DEVOS décédée en bas âge
elle est fille de Bauduin qui assiste à l'enterrement en compagnie de François WELMAN (mais signe WULLEMAN)
- le 26 décembre 1737 dans la même ville, c'est au tour d'une autre fille, Louise Joseph morte en bas âge le 25. Le témoin est aussi François WULLEMAN

Bauduin DEVOS est dit éclusier lui aussi
j'ai essayé de voir sur la toile si il existait des écrits sur les éclusiers de Comines à cette époque (ça a marché une fois tongue.gif ) mais rien dry.gif
l'un d'entre vous a t il une idée?
il faut peut être remonter (ou la descendre laugh.gif ) la rivière pour trouver trace des DEVOS
je n'ai pas vu de naissance Bauduin DEVOS à Comines dans le site qui m'a été conseillé par Christophe
merci de votre aide
bonne journée à tous
bien cordialement
Bernard-Alain



Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.