Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEIGNEL X GUISLAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cmiserolle
Bonjour à toutes et tous,

Un cas bien particulier me fait écrire ce post!
Voici quelques mois que je n'arrive pas à mettre la main ou du moins le regard sur la date et le lieu de mariage du couple suivant:

LEIGNEL François, né à Beuvry la Forêt le 14/11/1810, domestique à gâge
et
GUISLAIN Joséphine, née à ?? vers 1809, journalière

Ils ont une fille: LEIGNEL Philippine Joseph, née à Beuvry la Forêt le 13/12/1837
Sur son acte de naissance il est fait mention de la présence d'un certain Ildephonse GUISLAIN, 26ans, donc né vers 1811. (sans doute le frère de Joséphine?)

J'ai silloné à la recherche d'une piste: généanet, généalo, j'ai tenté aussi la géopatronyme où les guislain sont présents dans 42 communes..(que j'ai tenté biensur sur généalo) mes propres bases et encore d'autres sites de données mais rien!! ni sur le couple LEIGNEL/GUISLAIN ni sur un probable mariage d'Ildephonse GUISLAIN...ont ils au moins les bons prénoms tout ces gens!?
Je situe vulgairement le mariage dans la decennie 1827 et 1837...

Un énorme merci à celui ou celle qui me dégotera ça!

Bien cordialement et généamicalement,
mdesmolin
Bonjour,

Dans l'acte de naissance du 14/12/1837, µfilm 5 Mi 24 R 004 p 286/1321, il n'est pas précisé que GUISLAIN Joséphine 28 ans est l'épouse de LEIGNEL François 27 ans. De plus il se reconnait être le père.
Le mariage est peut-être postérieur à 1837 ou n'a pas eu lieu !

Bonne journée
Marcelle
cmiserolle
Bonjour Marcelle, tout le monde,

Effectivement! bon point pour vous! j'avoue être passé à côté du détail!! je comprend mieux mes recherches infructueuses...
Après avoir re regardé, je ne retrouve aucun mariage, il n'a surement pas eu lieu..
J'ai retrouvé l'acte de naissance d'Ildephonse GUISLAIN (présent à la naissance Philippine LEIGNEL) (juste après avoir poster ce message) à Beuvry en date du 24/05/1812 (BEUVRY-LA-FORET > 5 Mi 24 R 003 - page 387/1284)
, en revanche aucun acte de naissance concernant une Joséphine GUISLAIN au alentours de 1809 (avant ou après)
Ce Ildephonse LEIGNEL est le fils de (sur l'acte) Ildephonse GUISLAIN et Prudence MUREZ (sur l'acte), mais une mention précise qu'une modification doit être prise en compte, Ildephonse est transformé en "Jean Baptiste Joseph" et Prudence en "Marie" cette branche se complique décidemment!
Le fameux Ildephonse né en 1812 à probablement un lien avec Joséphine GUISLAIN mais lequel? frère ou cousin?
Quelqu'un a t-il l'ascendance GUISLAIN ou une date de naissance pour Joséphine?

Encore merci Marcelle pour cette info qui me renseigne un peu plus sur ce cas!

Bien cordialement,
rscarceriau
Bonjour,

Lorsque je ne trouve pas un acte de mariage, j'essaye de trouver un acte de décès.

Je vous propose de consulter l'acte de décès d'un LEIGNEL François à Beuvry-la-Forêt en date du 30 janvier 1870, voir AD59 NMD 1861 1872 page 351.

Si c'est le bon LEIGNEL François, vous vous apercevrez qu' à son décès il était célibataire.

Cordialement
Roland
mengel
Bonjour

On trouve dans les AD en ligne :

+ LEIGNEL François le 30/01/1870 à Beuvry à l'âge de 59 ans 3 mois ce qui correspond à votre François LEIGNEL; il est dit célibataire fils d'André et Marie Philippine VERON x 24/11/1813 à Beuvry (source Genealo)

° 22/07/1848 et + 29/10/1849 de GUISLAIN Henri à Beuvry fils naturel de Joséphine GUISLAIN elle est dite respectivement 38 et 39 ans ce qui ferait une ° en 1810.

Cordialement
Monique
cmiserolle
Monique, Roland, tout le monde,

Il s'agit bien du bon François LEIGNEL, j'avais son acte de décès, le fait qu'il soit dit "célibataire" confirme bien le fait qu'il n'est pas été marié, par contre ma recherche se tourne plus vers Joséphine GUISLAIN, ayant déjà l'ascendance LEIGNEL..
En revanche je n'avais pas l'info pour Henri GUISLAIN, cet acte confirme encore une fois le prénom: Joséphine.. mais je ne retrouve aucune naissance de Joséphine GUISLAIN, ni à Beuvry, ni à Aix, ni à Saint-Amand, ni Anzin, ni dans toutes les autres communes où j'ai effectué une géolocalisation.. quant à son décès..même chose! pourtant elle a bien existée!! J’ai vérifié les TD de Beuvry de 1850 à … pratiquement 1920 (selon ma base) … au cas où elle aurait été plus que centenaire.. mais rien.

J’ajoute ici deux naissances et décès naturels de Joséphine GUISLAIN :
Honorine GUISLAIN, née en 1847, décédée à Beuvry le 19/10/1850, la mère est dite âgée de 40ans, fileuse de lin
Eleonore GUISLAIN, née le 11/07/1850, décédée à Beuvry le 02/08/1850, la mère est dite âgée de 40ans et 7mois , journalière.

Bien cordialement,





mengel
Bonsoir

Voici une suite :

+ GUISLAIN Joséphine le 09/08/1882 à Beuvry (1 Mi EC 080 R 002 p. 70/324) elle est denommée GUISLAIN Dufourni Joséphine fille naturelle de Félicité GUISLAIN

° GUISLAIN Dufourni Joséphine le 11/12/1809 à Beuvry (5 Mi 24 R 003 p. 281/1284)
dans les tables décennales elle est sous le nom de DEFOURNI Joséphine mais son acte de ° est bien au nom de GUISLAIN avec comme prénom Dufourni Joséphine

Bonne continuation dans vos recherches

Monique
cmiserolle
BRAVO Monique!!

Alors là je dis chapeau bas! et dire qu'elle était quasiment sous mon nez!! des mois à chercher en vain!
un énorme merci à vous!! biggrin.gif
La mère par ce prénom quelque peu original , n'a t-elle pas voulu donner un signe dans les prénoms de son enfant pour identifier le père biologique?

Bien bien cordiament et généamicalement,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.