Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MONIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

Pages : 1, 2
tbourdil
bonjour

je recherche toujours des informations au sujet de Claude MONIER ° env 1670 st amand et X marguerite WANTELET dont
- marie joseph MONIER °1701 st amand
- pierre françois MONIER °1703 st amand x marie anne caudron 10 nov 1723 st amand
Il y a déjà des sujets sur le forum, mais je suis bloqué à claude sans données précises.
Quelqu'un a t'il des infos complémentaires sur claude mais aussi marguerite - aucunes dates - ?

marguerite wantelet fille de noel °env 1615 + 3 janv 1695 fresnes et x elisabeth GILMAN + 10 avr 1705 fresnes

merci à vous
cordialement
thierry
rdescamps
Bonjour Thierry

MONNIER Claude + 1727/, manant dit "Boutonville",
x1 le 19/05/1699 à St Amand avec GARDIN Charlotte (Caroline) + le 29/06/1700 à St Amand,
x2 le 2/09/1700 à St Amand avec WANTELEZ Marguerite

Pas de b à St Amand pour un MONNIER Claude par contre une WANTELET Marie Marguerite y a été b en 03/1669 (est-ce la bonne ?)

Le x MONNIER - CAUDRON a eu lieu à Hasnon et non à St Amand !

Bien cordialement.

Raymond
† pcopin
bonjour
je souhaitais savoir comment se déduisait la filiation Pierre François/Claude ?
bien cordialement
Pascal
tbourdil
Citation (rdescamps @ 08/02/2012 à 14:50) *

merci raymond
ai récupéré acte d'hasnon confirmant mariage
recherche donc maintenant naissance des enfants sur hasnon car avais rien trouvé sur st amand .....forcément
cordialement
thierry
† pcopin
bonjour
navré d'insister mais je ne vois toujours pas comment on prouve la filiation entre Pierre François et Claude? J'ai dû rater un épisode
bien cordialement

Pascal
† pcopin
bonsoir
je pense que l'ascendance de Marguerite WANTELET se déduit plus aisément: Claude MONNIER succède à Jean François WANTELET en nnovembre 1714
cordialement
Pascal
cmouy
Bonjour à tous
Je ne connais pas non plus le lien entre Pierre François et Claude MONNIER. J'en suis toujours au couple :
Pierre François MONNIER ° vers 1703 à St Amand +Hasnon 13-11-1749 X Hasnon 10-11-1723 Marie Anne CAUDRON +Hasnon 13-4-1784 (84 ans) fille de Charles CAUDRON et Anne Jeanne TIRLEMONT.
Si Thierry est intéressé par les enfants de ce couple:
1 Jean François ° vers 1724 +Hasnon 06-12-1808 (88 ans) XHasnon 12-9-1747 Marie BEAUCHAMPS; XXHasnon 31-01-1758 Marie Agnès DESCAMPS +Hasnon 18-4-1780

2 Jean Baptiste ° vers 1728 +Hasnon 12-01-1787 (62 ans) XHasnon 17-7-1753 Marie Françoise BOUDART fille de Jean Baptiste et Jeanne Marguerite HEVE

3 Pierre Antoine °Hasnon 03-03-1732 +Hasnon 14-03-1807 XHasnon 12-02-1754 Anne Marie DELOEIL °Hasnon 08-4-1732 +Hasnon 23-5-1810

4 Catherine Joseph ° vers 1734 +Hasnon 28-01-1809 (75 ans) XHasnon 23-01-1752 Michel BEAUCHAMP

5 Jacques François ° vers 1737 +Hasnon 22-02-1827 (92 ans) XHasnon 23-10-1759 Jeanne Brigitte DUSART °Hasnon 17-4-1730

6 Nicolas François °Hasnon 12-10-1740 (celui là pose problème car on ne sait rien sur lui; est sûrement parti ailleurs)

7 Théodore Joseph °Hasnon 06-02-1744 +Hasnon 14-10-1824 XHasnon 07-8-1770 Marie WATTENNE; XXHasnon 22-8-1775 Marie Joseph RAVET
8 enfants dont 4 ne sont pas nés à Hasnon, sûrement à St Amand mais pas de tables avant 1737.
Bien cordialement
colette

8 Philippe Joseph °Hasnon 23-12-1747 +Hasnon 08-01-1752
tbourdil
merci colette pour ces renseignements que vous m'aviez donné déjà sur un autre sujet "MONIER"
Pour ce qui est de nicolas françois (°12 oct 1740 hasnon), en effet pascal a trouvé une note le donnant décédé à Laxou en meurthe et moselle .... serait ce lui ? vais vérifier car celà corobore votre idée à son sujet.
Pour les dates ai pu récupérer actes de décès et mettre à jour :
- jean françois ° vers 1720 décédé 88 ans
- jean baptiste ° vers 1725 décédé 62 ans
par contre n'ai pas trouvé trace hasnon ni st amand !!!!
merci encore colette
cordialement
thierry
cmouy
Bonjour Thierry
J'avais vu que Pascal avait localisé le décès de Nicolas François MONIER en Meurthe et Moselle; ce serait super si c'est bien lui.
Je ne sais plus pourquoi j'ai noté au crayon qu'il s'était marié avec Amélie CARDON. Il faut que je recherche.
Je vais m'orienter vers celle ci, on ne sait jamais!
Jean François et Jean Baptiste MONIER ne sont pas nés à Hasnon, c'est sûr.
Bonne journée
cordialement
colette
tbourdil
merci colette pour vos infos
en effet j'ai aussi amélie cardon, je cherche également dans ce sens
bonne soirée
cordialement
thierr
jlbauduin
Bonjour à tous,

Sur généanet Robert LOOTEN mentionne Nicolas Louis Stanislas né le 15/08/1768 à Hasnon décédé le 25/08/1811 à Laxiou (54), boucher auprès des Armées du Nord marié vers 1793 à Amélie Joseph CARDON
et dans mes notes ce Stanilas aurait été marié à DRU Catherine fille de Jean Louis et GLAGEAU Marie Anne, le 26/01/1790 à Hasnon témoin André et Barthélémy MONIER frères de l'époux .
Je pense qu'il y a confusion entre les MONIER Nicolas .


Amitiés

Jean Luc
† pcopin
merci Jean Luc
c'est ce que j'avais indiqué ; il appartient à Thierry de consulter les registres, pour confirmer qu'il y a bien une erreur de "Nicolas"
amicalement
Pascal
cmouy
Bonjour à tous
Il y a sûrement une erreur sur généanet car:
Nicolas Louis Stanislas MONIER° Hasnon 15-8-1768 XHasnon 26-01-1790 Catherine DRU est décédé à Hasnon le 18-6-1840 et il est le fils de Pierre Antoine MONIER °Hasnon 03-3-1732 +Hasnon 14-3-1807 et Anne Marie DELOEIL °Hasnon 08-4-1732 +Hasnon 23-5-1810
Il reste ce Nicolas François MONIER °Hasnon 12-10-1740 fils de Pierre François MONIER et Marie Anne CAUDRON et frère de Pierre Antoine MONIER.
En fait Nicolas François MONIER est l'oncle de Nicolas Louis Stanislas MONIER.
Cordialement
colette
† pcopin
bonjour
le 25 aout 1811 on trouve le décès à Laxou de Nicolas "MUNIER" boucher à Lunéville, 41 ans

cordialement

Pascal
cmouy
Bonjour Pascal
Je doute que ce Nicolas "MUNIER" décédé à Laxou en 1811 soit notre Nicolas François MONIER car celui ci né en 1740 aurait 71 ans et non 41 ans.
Et ce n'est pas non plus Nicolas Louis Stanislas MONIER décédé à Hasnon le 17-6-1840 à 71ans 10mois fils de Pierre Antoine et Anne Marie DELOEIL,veuf de Catherine Joseph DRU.
Un 3ème Nicolas MONIER?
Cordialement
colette
† pcopin
re
pour préciser on trouve également, par exemple
le 27 septembre 1808 à Lunéville la naissance de Rose MEUNIER fille de Nicolas MEUNIER, 38 ans, et d'Amélie CARDON....
et le 19 mai 1810, la naissance au même endroit de Nicolas Charles MEUNIER fils de Nicolas, 40 ans, marchand boucher, et d'Amélie CARDON

le décès précité est donc bien celui de Nicolas né en 1768 à Hasnon...
cordialement

Pascal
jlbauduin
Bonsoir,

A t on une trace d'un contrat de mariage ou d'un acte de mariage du couple MONIER X CAUDRON qui devrait se situer avant 1794 soit à Hasnon soit à Orchies ....
A priori j'avais noté qu'Amélie était fille de Jean Baptiste et Catherine Jospeh LAMBERT
.
Amitiés

Jean Luc
cmouy
Re bonsoir
Je ne voudrais surtout pas vous contrarier mais je reste persuadée que Nicolas MONIER °Hasnon15-8-1768 fils de Pierre Antoine et Anne Marie DELOEIL est celui XHasnon21-01-1790 à 21 ans (témoins: André MONIER et Barthélémy MONIER ses frères) avec Catherine DRU qui est décédée à Hasnon
le 06-7-1836 (présence de Nicolas 66 ans; il est d'ailleurs appelé Stanislas MONIER, son 3ème prénom)
A son décès le 17-6-1840, il a 71 ans donc né en 1768-1769.
Après relecture du registre des naissances, il n'y a pas d'autre Nicolas MONIER né à Hasnon pendant cette période.
C'est vrai que cette profession de boucher, c'est assez troublant!
qu'en pensez vous?
Par contre, il y a 3 naissances intéressantes:
Nicolas Ildephonse MEUNIER °hasnon 10-12-1796 fils de Nicolas MEUNIER boucher et Amélie CARDON
Constant Pascal MEUNIER °Hasnon17-7-1798 fils de Nicolas MEUNIER marchand boucher et Amélie CARDON (le père signe N MEUNIER)
Mathias MEUNIER °Hasnon 24-5-1800 Fils de Nicolas MEUNIER boucher et Amélie CARDON; parrain: Mathias CARDON 23 ans boucher à Orchies ;
marraine: Victoire MONIER 23 ans domiciliée à Hasnon.
L'idéal serait de trouver l'acte de mariage de Nicolas MONIER (MEUNIER) avec Amélie CARDON
J'avais pensé à Orchies ( vu le parrain Mathias CARDON)
Bonne soirée
bien cordialement
colette
tbourdil
chers amis je suis tout à fait d'accord avec certaines de vos réponses à savoir :
- nicolas françois MONIER ° 12 oct 1740 hasnon fils pierre françois et caudron (j'ai acte naissance)
c'est ce dernier qui est donné X amélie CARDON avec 3 fils (donnés par colette)
c'est ce point là que je cherche à vérifier

- nicolas louis stanislas ° 15 aout 1768 hasnon fils de pierre antoine et deloeil (j'ai acte naissance) et X catherine DRU dont 8 enfants

mes recherches se concentrent donc sur le 1er soit disant marié à amélie cardon ou alors comme le dit colette ... un 3è nicolas !!

merci encore à vous je vous tiens également au courant si je trouve aussi l'acte de mariage qui devrait nous en apprendre un peu plus
cordialement
thierry
jlbauduin
Bonjour à tous,

D'après des éléments trouvés sur geneanet, si Amélie est bien la fille de Jean Baptiste et Catherine Joseph LAMBERT son grand père Antoine CARDON était boucher (Revue Trimestrielle N° 54 2° trimestre 2005 - 171 - cegd - B - Magazine), ce qui pourrait expliquer qu'elle ait épousé un boucher .
Mathias CARDON parrain d'un des enfants aurait pu être le frère ou cousin d'Amélie .
En ce qui concerne Victoire j'en ai relevé deux née vers 1777 l'une soeur de Nicolas fille de Pierre et Anne Marie DELOEIL et l'autre cousine de Nicolas fille de Théodore Joseph MONIER .

Amitiés

Jean Luc
† pcopin
bonjour
premier point
vu l'âge de Nicolas à son décès à Laxou , 41 ans, ce ne peut être celui né en 1740; donc celui qui est marié à Amélie CARDON est né vers 1769 environ
Jean Luc parle d'Amélie CARDON; sait on d'où elle est native ?
bien cordialement

Pascal
jlbauduin
Elle serait native d'Orchies fille de Jean Baptiste et LAMBERT Catherine marié le 23/10/1764 à Nomain.
Peut être celle née le 15/01/1773 à Orchies .
Un frère aurait pu être Louis époux de OBLIN Caroline le 08/02/1796 à Nomain
Tout cela reste à vérifier
J'ai également trouvé un autre CARDON boucher, Louis Charles né vers 1727 à Orchies décédé le 27/04/1802 à Mouchin fils de Louis Charles et de NOIRGUET Marie Catherine .

amitiés

Jean-Luc
tbourdil
Citation (jlbauduin @ 15/03/2012 à 10:04) *
Bonjour à tous,

D'après des éléments trouvés sur geneanet, si Amélie est bien la fille de Jean Baptiste et Catherine Joseph LAMBERT son grand père Antoine CARDON était boucher (Revue Trimestrielle N° 54 2° trimestre 2005 - 171 - cegd - B - Magazine), ce qui pourrait expliquer qu'elle ait épousé un boucher .
Mathias CARDON parrain d'un des enfants aurait pu être le frère ou cousin d'Amélie .
En ce qui concerne Victoire j'en ai relevé deux née vers 1777 l'une soeur de Nicolas fille de Pierre et Anne Marie DELOEIL et l'autre cousine de Nicolas fille de Théodore Joseph MONIER .

Amitiés

Jean Luc


merci jean luc
en effet j'ai une marie elizabeth VICTOIRE MONIER °8 nov 1777 hasnon (fille de théodore X marie joseph RAVEZ) et X jean baptiste DUTOUQUET 19 sept 1797 hasnon

je n'ai pas de trace de celle fille de pierre antoine X anne marie deloeil, j'en suis resté à 7 enfants pour ce couple, victoire serait donc la 7è ?? avez vous une date précise car n'ai rien trouvé sur archives en ligne

merci à vous jean luc
cordialement
tbourdil
petit résumé s'impose:

on a donc un nicolas françois MONIER ° 12oct 1740 à hasnon fils de pierre françois et marie anne joseph CAUDRON

si ce dernier a été marié avec amélie CARDON ce serait aux environs de 1795 - 1796 car si rapport il ya avec les enfants cités par colette il avait environ 55 - 56 ans au mariage (ce qui reste possible) mais toutefois peu probable ....

faudrait donc mettre la main sur l'acte de mariage MONIER X CARDON et sur l'acte de décès ... jusqu'à ce jour introuvables (donc peut être extérieurs au département ???)

colette : avez vous les actes relatifs aux enfants (nicolas ildephonse, constant, mathias) car n'ai pas trouvé .....

merci encore .... je fouille aussi
cordialement
bonne journée à vous tous
thierry
cmouy
Bonjour
Il y a aussi Mathias CARDON parrain d'un enfant du couple Nicolas MONIER et Amélie CARDON
Mathias CARDON est né vers 1777 à Orchies, boucher à Orchies en 1809 à la naissance d'une fille Rosalie Caroline CARDON le 08-01-1809 (il avait 32 ans) et était l'époux de Caroline LHOIRE native de Auchy
Pascal a raison: je peux gommer Amélie CARDON épouse de Nicolas François MONIER né en 1740 à Hasnon, ce n'est pas lui.
Cela n'arrange pas les affaires de Thierry!
cordialement
colette
tbourdil
merci colette on y voit plus clair .....
je raye aussi (tout en mettant de coté ...)
amicalement
tbourdil
la question :
qui est donc ce nicolas monier marié amélie CARDON ??
je cherche donc acte mariage .... en me basant sur années de naissance enfants

thierry
tbourdil
Citation (cmouy @ 14/03/2012 à 20:41) *


je confirme celà ai les actes en ma possession (tous) sauf ceux des enfants cités
cmouy
Bonjour Thierry
J'ai bien noté 7 enfants au couple Pierre Antoine MONIER x Anne Marie DELOEIL:
La 7ème: Marie Joseph MONIER °Hasnon 08-01-1776 +Hasnon 10-5-1848 XHasnon 18-6-1797 Jean Baptiste DESMONT
Quant à Marie Elisabeth Victoire °Hasnon 08-11-1777 +Hasnon28-12-1861 X 19-9-1797 Jean Baptiste DUTOUQUET; elle est la fille de Théodore MONIER et Marie Joseph RAVET.
Je regarde pour les actes de naissance des enfants
cordialement
colette
tbourdil
merci colette j'ai les mêmes données avec actes
ai trouvé acte décès nicolas MUNIER à Laxou 25 août 1811 (décédé hospice Maréville à 41 ans), il n'apprend rien sauf le métier de boucher - rien sur épouse ou lieu naissance ce qui est étonnant !!!!
merci à vous
thierry
† pcopin
oui Thierry
mais ce que l'on apprend est qu'il est boucher à Lunéville
et quand on cherche à Lunéville, on trouve par exemple les deux naissances indiquées (et d'autres sans doute), où les enfants sont de Nicolas, boucher et Amélie CARDON...
cordialement

Pascal
tbourdil
oui pascal suis d'accord avec vous ai suivi discussion ..... donc qui est ce nicolas ??? faut réussir à trouver acte mariage on en apprendra plus certainement, de mon coté je le cherche aussi, orchies pourquoi pas puisque amélie semble être née là bas encore que !!! lunéville est certainement une expatriation depuis le nord à cause des enfants nés à hasnon .... ou alors est ce un second mariage ?? mais les dates des enfants ne coincident pas ....
plusieurs voies en effet, dans mes archives je n'ai que 2 nicolas sur hasnon, ceux cités depuis le début ... dur dur là !!
merci encore pascal
† pcopin
re
deux pistes
chercher le mariage à Lunéville, ou des naissances antérieures; il était au départ boucher de l'armée
chercher le décès d'Amélie CARDON à Lunéville ou environs, ou son remariage...
cordialement
Pascal
tbourdil
chers amis
sur un acte de mariage 17 avril 1798 hasnon entre pascal joseph HOTELET (difficile à lire) 24 ans et constance DELCOURT 28 ans il est fait état d'un témoin de mariage ami de la future épouse nicolas MEUNIER agé de 32 ans boucher demeurant à hasnon .... (j'ai copié acte mariage)
donc un nicolas né vers 1766 soit un 3è nicolas qui pourrait être ENFIN le bon
je fouille encore
jlbauduin
On approche sur AD 59 NMD 1792 5 MI 24 R 029 page 60/1250 actes en date du 2 Fructidor an II naissance de Charles Joseph MEUNIER à Orchies fils légitime de Nicolas, boucher attaché aux armées du nord et Amélie CARDON native d'Orchies, témoins Charles LABBE, boucher et Marie Thérèse Joseph CARDON, agée de 29 ans, tante du nouveau né

Amitiés

Jean Luc
jlbauduin
Citation (cmouy @ 15/03/2012 à 13:19) *
Bonjour
Il y a aussi Mathias CARDON parrain d'un enfant du couple Nicolas MONIER et Amélie CARDON
Mathias CARDON est né vers 1777 à Orchies, boucher à Orchies en 1809 à la naissance d'une fille Rosalie Caroline CARDON le 08-01-1809 (il avait 32 ans) et était l'époux de Caroline LHOIRE native de Auchy
Pascal a raison: je peux gommer Amélie CARDON épouse de Nicolas François MONIER né en 1740 à Hasnon, ce n'est pas lui.
Cela n'arrange pas les affaires de Thierry!
cordialement
colette

Ce Mathias est fils de Jean Baptiste et Catherine LAMBERT, retranscription acte de mariage sur acte AD 59 du 19 Nivose an XI, lui âgé de vingt cinq ans né à Orchies le 04/01778, profession boucher et Angélique Caroline Joséphine LOIRE âgée de vingt trois ans, née à Auchy le 07 Décembre 1779 fille de feu Théodore Joseph, de son vivant officier de santé et de défunte Marie Magdeleine DUJARDIN, témoin Ferdinand JASPARD, beau frère de l'époux, tonnelier âgé de 38 ans et Louis HOUPPE, beau frère de l'époux, vannier âgé de 38 ans

Amitiés

Jean Luc
† pcopin
Citation (jlbauduin @ 15/03/2012 à 17:23) *
On approche sur AD 59 NMD 1792 5 MI 24 R 029 page 60/1250 actes en date du 2 Fructidor an II naissance de Charles Joseph MEUNIER à Orchies fils légitime de Nicolas, boucher attaché aux armées du nord et Amélie CARDON native d'Orchies, témoins Charles LABBE, boucher et Marie Thérèse Joseph CARDON, agée de 29 ans, tante du nouveau né

Amitiés

Jean Luc

bravo Jean Luc
avec cet acte on situe la date du mariage, et le lieu, grâce à Marie Thérèse
amicalement

Pascal
tbourdil
Citation (pcopin @ 15/03/2012 à 16:48) *
Citation (jlbauduin @ 15/03/2012 à 17:23) *
On approche sur AD 59 NMD 1792 5 MI 24 R 029 page 60/1250 actes en date du 2 Fructidor an II naissance de Charles Joseph MEUNIER à Orchies fils légitime de Nicolas, boucher attaché aux armées du nord et Amélie CARDON native d'Orchies, témoins Charles LABBE, boucher et Marie Thérèse Joseph CARDON, agée de 29 ans, tante du nouveau né

Amitiés

Jean Luc

bravo Jean Luc
avec cet acte on situe la date du mariage, et le lieu, grâce à Marie Thérèse
amicalement

Pascal


en effet bravo
pour instant effectue recherches naissance en se basant sur acte précité en tant que témoin et donnant idée naissance
car par d'actes en ligne sur orchies aux eniron de 1794
cordialement
† pcopin
bonsoir
mais ils se sont mariés avant ...et je n'ai pas trouvé leur mariage à Orchies jusqu'en 1788...
l'origine de la tante confirmera ou infirmera l'origine d'Amélie CARDON
cordialement

Pascal
jlbauduin
un complément

Ferdinand JASPARD époux de CARDON Henriette 07/02/1792 à Orchies
tonnelier fils de défunt Philippe Jacques natif de Pecquencourt et de Marie Jospeh GUIO, âgé de 24 anset Henriette CARDON fille de Jean Baptiste natif d'Orchies et Catherine LAMBERT native de Nomain, âgée de 26 ans
témoin Xavier et Charles de LILLE germains du contractants

je n'est pas trouvé de mariage MEUNIER ou MONNIER x CAUDRON de fin 1788 à 1795, de plus la signature de MONIER est reconnaissable .

Amitiés

Jean Luc
tbourdil
merci pascal et j luc
j'avais fait les mêmes recherches
j'avais déjà trouvé des MEUNIEZ et MEUNIER (je différencie le patronyme volontairement car ils figurent sur les actes) sur st amand, rumégies et hasnon
on cherche on cherche
amicalement
cmouy
Citation (tbourdil @ 15/03/2012 à 13:19) *
petit résumé s'impose:

on a donc un nicolas françois MONIER ° 12oct 1740 à hasnon fils de pierre françois et marie anne joseph CAUDRON

si ce dernier a été marié avec amélie CARDON ce serait aux environs de 1795 - 1796 car si rapport il ya avec les enfants cités par colette il avait environ 55 - 56 ans au mariage (ce qui reste possible) mais toutefois peu probable ....

faudrait donc mettre la main sur l'acte de mariage MONIER X CARDON et sur l'acte de décès ... jusqu'à ce jour introuvables (donc peut être extérieurs au département ???)

colette : avez vous les actes relatifs aux enfants (nicolas ildephonse, constant, mathias) car n'ai pas trouvé .....

merci encore .... je fouille aussi
cordialement
bonne journée à vous tous
thierry

Bonsoir
Les actes de naissance des enfants du couple Nicolas MEUNIER et Amélie CARDON:
Nicolas Ildephonse °Hasnon 20 frimaire an 5 : ADN NMD (sauf 1799) 1794 1811 page 44/990
Constant Pascal °Hasnon 1 therm an6: même chose que ci dessus, page 88/990
Mathias °Hasnon 4 prairial 8 : page 163/990
Cordialement
colette
tbourdil
Citation (cmouy @ 15/03/2012 à 20:18) *
Citation (tbourdil @ 15/03/2012 à 13:19) *
petit résumé s'impose:

on a donc un nicolas françois MONIER ° 12oct 1740 à hasnon fils de pierre françois et marie anne joseph CAUDRON

si ce dernier a été marié avec amélie CARDON ce serait aux environs de 1795 - 1796 car si rapport il ya avec les enfants cités par colette il avait environ 55 - 56 ans au mariage (ce qui reste possible) mais toutefois peu probable ....

faudrait donc mettre la main sur l'acte de mariage MONIER X CARDON et sur l'acte de décès ... jusqu'à ce jour introuvables (donc peut être extérieurs au département ???)

colette : avez vous les actes relatifs aux enfants (nicolas ildephonse, constant, mathias) car n'ai pas trouvé .....

merci encore .... je fouille aussi
cordialement
bonne journée à vous tous
thierry

Bonsoir
Les actes de naissance des enfants du couple Nicolas MEUNIER et Amélie CARDON:
Nicolas Ildephonse °Hasnon 20 frimaire an 5 : ADN NMD (sauf 1799) 1794 1811 page 44/990
Constant Pascal °Hasnon 1 therm an6: même chose que ci dessus, page 88/990
Mathias °Hasnon 4 prairial 8 : page 163/990
Cordialement
colette


merci bcp colette
pour l'instant ai trouvé donc 1 seule amélie CARDON correspondant acte précité °orchies 15 janv 1773
pas de trace nicolas meunier sur hasnon, st amand, rumégies, lecelle et rosult
je cherche je cherche (ai peut être loupé un truc !!)
amicalement
thierry
† pcopin
bonjour
en réalité
il doit être aisé de trouver la solution (mais il faudra se déplacer à Vincennes) car Nicolas MEUNIER travaillait pour l'armée...
bien cordialement
Pascal
mcfuron
bonjour
pascal a le réflexe que j'ai depuis que je vois ces msg
Nicolas était obligatoirement dans les archives du régiment, c'est un maillon important de l'intendance
la dénomination Armées du Nord est importante
cette armée n'a t-elle pas été envoyée en champagne Lorraine pour les guerres du début de la révolutiion
GENEMIL pourrait nous le dire
son premier enfant Charles Joseph est ° à Orchies, pas de parrain et marraine du côté MONIER - ici dans le Nord MONIER
Mais le Charles Joseph est marié sous le nom de MEUNIEZ à Lunéville
Lunéville 1813 page 765/807, la date de naissance est écrite en clair.
Amélie est ° le 16.01.1773, l'enfant est ° le 08.09.1794, elle a 21 ans, il lui faut encore le consentement de ses parents
et lui, le consentement de son chef de corps aux armées.j'ai relu les bobines, wallou !!!
est-ce noté dans le dossier militaire dans ce temps là
acte de naissance 5 Mi 24 R 029 page 60/1250
22 Fructifdor AN II 6 8.09.1794
pascal peut il me donner des idées. je suis assez tétue.
bien à vous
Marie Claire
jlbauduin
Bonjour à tous

Pour ma part j'ai déjà demandé par mail au SHD de Vincennes le certificat d'incorporation d'un ancêtre vers 1775
cela a mis du temps et j'ai été surpris de la recevoir . Il faut être très précis dans la demande.

Amitiés

Jean Luc
† pcopin
bonjour
si l'on connaît son affectation on aura ensuite accès au registre de contrôle de troupes, sur lequel on trouvera , outre son signalement, sa date d'incorporation et une mention d'origine. Par ailleurs, s'il est considéré comme officier ??? d'intendance, il peut avoir un dossier personnel; il peut aussi exister un dossier de pension à Vincennes
cordialement

Pascal
mcfuron
RE
j'ai un complément d'information
Amélie Josephe est bien celle que vous désigniez
elle est dcd le 7.02.1857 à Lunéville
elle s'était remarié avec un valeureux militaire en retraite le 25.02.1819
archives de la meurthe et moselle
lunéville mariage 25.02.1819 page 416/770
l'acte est très clair, date de naissance et parents
dans son acte de décès , elle dite née à Douai, mais veuve du monsieur que nous cherchons
135/537 les archives du 54 sont lisibles
je suis partie du dernier mariage de ses enfants et les tables décennales
elle a eu 7 enfants mais n'a pas rejoint son mari en garnison tout de suite
en principe, ses enfants se sont mariés sur Lunéville
je me sers beaucoup de GENEMIL
bien à vous
Marie Claire
tbourdil
Citation (mcfuron @ 16/03/2012 à 10:20) *
bonjour
pascal a le réflexe que j'ai depuis que je vois ces msg
Nicolas était obligatoirement dans les archives du régiment, c'est un maillon important de l'intendance
la dénomination Armées du Nord est importante
cette armée n'a t-elle pas été envoyée en champagne Lorraine pour les guerres du début de la révolutiion
GENEMIL pourrait nous le dire
son premier enfant Charles Joseph est ° à Orchies, pas de parrain et marraine du côté MONIER - ici dans le Nord MONIER
Mais le Charles Joseph est marié sous le nom de MEUNIEZ à Lunéville
Lunéville 1813 page 765/807, la date de naissance est écrite en clair.
Amélie est ° le 16.01.1773, l'enfant est ° le 08.09.1794, elle a 21 ans, il lui faut encore le consentement de ses parents
et lui, le consentement de son chef de corps aux armées.j'ai relu les bobines, wallou !!!
est-ce noté dans le dossier militaire dans ce temps là
acte de naissance 5 Mi 24 R 029 page 60/1250
22 Fructifdor AN II 6 8.09.1794
pascal peut il me donner des idées. je suis assez tétue.
bien à vous
Marie Claire


merci bcp marie claire en effet c'est une très bonne piste à explorer .... ayant été militaire je pense pouvoir me débrouiller à ce sujet
je vous tiens au courant
en attendant je cherche tjrs dans le nord la naissance car il y a bien des MEUNIEZ nés dans ce département et dont les actes portent ce patronyme
amicalement
thierry
tbourdil
Citation (mcfuron @ 16/03/2012 à 13:05) *
RE
j'ai un complément d'information
Amélie Josephe est bien celle que vous désigniez
elle est dcd le 7.02.1857 à Lunéville
elle s'était remarié avec un valeureux militaire en retraite le 25.02.1819
archives de la meurthe et moselle
lunéville mariage 25.02.1819 page 416/770
l'acte est très clair, date de naissance et parents
dans son acte de décès , elle dite née à Douai, mais veuve du monsieur que nous cherchons
135/537 les archives du 54 sont lisibles
je suis partie du dernier mariage de ses enfants et les tables décennales
elle a eu 7 enfants mais n'a pas rejoint son mari en garnison tout de suite
en principe, ses enfants se sont mariés sur Lunéville
je me sers beaucoup de GENEMIL
bien à vous
Marie Claire


merci je prends note irais voir plus tard
je me concentre sur ce MEUNIEZ sans oublier le point de départ qu'est devenu alors nicolas MONIER °1740 hasnon ??
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.