Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DRIEUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

† mlasselin
En généanet : Jean DRIEUX est dit marié 25-07-1574 Volkerinckhove à Romaine VANDEVELDE
on les dit parents de Jean né 07-12-1572 ( il épousera Marguerite DEMEESTER )

faut il penser que Jean est né avant le mariage ou qu' il est fils d' une 1e épouse ? Romaine VANDEVELDE étant la 2e épouse ?

quelqu'un d' autre donnne le mariage DRIEUX VANDEVELDE en 1565 ; la 1e épouse étant Jeanne VERMERSCH épousée 27-01-1554 ( mais elle est dite née vers 1540 ....

entre des renseignements contradictoires il est très difficile de se retrouver ... quelqu'un - a-t- il la bonne date ??

Un grand merci à qui m' aidera !
Marguerite
rvantorre
bonjour Marguerite,

le premier registre de Volckerinckhove est d'un flou artistique en ce qui concerne les femmes ;

1) d'un certain Michel DRIEUX avec une inconnue on a un Jean qui se x à son tour avec une ou plusieurs inconnues puis x2 avec une Jeanne

2) de ce Jean x1 avec une ou plusieurs inconnues 5 enfants : on ne connait jamais la ou les mères

-Jean 1568
-Bernard 1570
-Jean 1572/1637 x DEMEESTER Marguerite
-Jacques 1576 x WALLEUX
-André 1579

de x2 avec une certaine Jeanne 2 enfants -Jeanne vers 1582 x Le LOU
-Rémy x HEENS vers 1613 (1er de 7 enfants vers 1614)

....terminé pour Marguerite DEMEESTER

3)de ce Jean x2 avec une Jeanne
-Jean DRIEUX x Romaine VANDEVELDE 27.07.1574 ;

....terminé pour Romaine VANDEVELDE ;

Régine
bbotte
Bonjour,

Dans le sujet " la peste à Volckerinckhove ", indiqué par Régine :

1)Marguerite DEMEESTER x1 Paschyn DEKNUUDT =mes 3574 et 3575
2)Marguerite DEMEESTER x2 Jean DRIEUX =mes 2586 2587
3)Jean DRIEUX fils de Jean fils de Michel
4)Marguerite DEMEESTER fia de Michel x1 avec inconnue x2 avec Olive

Bernard
bbotte
Re-bonjour,

Dans le sujet "DEMEESTER x DEKNUDT" Marie-Rose indique :

6 Passchyn DEKNUDT
7 Marguerite DEMEESTER o 25 4 1569 Volck (x2 1598 Jean DRIEUX) + 28 12 1638 peste
14 Michel DEMEESTER

Dans le sujet "DRIEUX x FENAERT" Régine indique :

réponse : ...né à Volckerinckhove : il n'y a aucune trace d'un Rémy né à Volckerinckhove dans le 1er livre BMS en flamand de Volc...traduit par G Feryn ;
-par contre on y trouve un Michel né vers 1500 dont un Jean né d'une inconnue vers 1530 et un Michel né vers 1500 (le même ? )x à une Jeanne dont un Jean x le 27.07.1574 avec Romaine VANDEVELDE (van de VELDE) fille de Jacques


Bernard
† mlasselin
Merci à tous pour ces réponses ; même si c' est très compliqué ...
je descends de Folquin AERNOUTS et Françoise LASSAYE ( mes sosas 996-997 )

Folquin AERNOUTS fs de Jacques et Marie DRIEUX ( sosas 1992-1993

pour Jacques AERNOUTS aucune ascendance connue

pour Marie DRIEUX : est fille de
Folquin DRIEUX et Guillemine STOVEN ( sosas 3986 -3987 )

Folquin fils de Jacques DRIEUX et Françoise WALLEUX ( sosas 7972-7973 )

Jacques DRIEUX fils de Jean sosa 15944
Jean fils de Michel sosa 31888

c' est pour l" épouse de Jean et mère de Jacques que je ne sais qui reconnaître ...
si Jacques est né 1576 ( ou 1577 ) la mère logique serait Romaine VANDEVELDE si le mariage Jean DRIEUX et Romaine VANDEVELDE est 27-05-1574

mais Jean né 1568 : Bernard né 1570 et Jean né 1572 ne peuvent être enfants de Romaine VANDEVELDE

est ce bien le même Jean né en 1530 qui aurait épousé 1° Jeanne VERMERSCH ( en 1554 ou 1562 selon les les sources ) puis Romaine VANDEVELDE en 1574 ... mais cela fait un grand écart ...

Pardonnez moi d' être si " casse pieds"

Grand merci à l' avance !
Marguerite
rvantorre
Bonjour,

1)pour Jacques ERNOUTS, aucune réponse pour l'instant, mais c'est un autre sujet, je suis de ERNOUTS Michel comme le + Dr Loetvoet ; de plus les AERNOUDTS sont aussi compliqués que les DRIEUX ;

2)pour Marie DRIEUX : est fille de
Folquin DRIEUX et Guillemine STOVEN ( sosas 3986 -3987 ) c'est OK ;

3)Folquin fils de Jacques DRIEUX et Françoise WALLEUX ( sosas 7972-7973 ) = NON ;

4)Jacques DRIEUX fils de Jean ; Jean fils de Michel = ce ne sont pas vos sosas ;

effectivement vous devriez reprendre la lecture des FAG 2001/1/2/3 ; bien certainement difficile, laugh.gif

mais Jef acec son humour très flamand a demandé qui est DRIEUX Adam ? laugh.gif
réponse c'est le mari de Eve, celle qui a croqué la pomme laugh.gif laugh.gif laugh.gif



Régine
bbotte
Bonsoir,

Dans les actes de Volckerinckhove, il me semble lire que Jean DRIEUX est né le 25 novembre 1571

Merci pour toute précision

Bernard
rvantorre
bonjour,

n'oubliez pas qu'il y a plus de 12 Jean DRIEUX, nés dans les paroisses voisines qui se touchent ; biggrin.gif

Régine
bbotte
Bonjour,

Oui, mais il s'agit de celui que vous indiquez "Jean 1572/1637 x DEMEESTER Marguerite " et vous citez :"le premier registre de Volckerinckhove "

Bernard
rvantorre
bonjour Bernard

1) j'ai répondu OK à Marguerite pour cette Marie
[ 2)pour Marie DRIEUX : est fille de
Folquin DRIEUX et Guillemine STOVEN ( sosas 3986 -3987
) c'est OK ;]

2) celle qui est x ERNOUTS , ......? biggrin.gif c'est vous qui faites erreur biggrin.gif
voyez donc à Lederzeele ......c'est Pierre B et moi même qui avons fait le dernier dépouillement papier au CRGFA ; dépouillement papier fait sur 1 an de travail à 2 personnes cool.gif et je vous certifie que nous avons eu du travail laugh.gif

Régine





† mlasselin
Une fois de plus : merci à tous !

mais : REGINE , je ne puis consulter ces anciens FAG ; lorsque j' ai quitté le nord ( en 2005 ) j' ai donné les anciens numéros à quelqu' un qui est resté dans le nord ; je n' ai ici que ceux ultérieurs à janvier 2005 ( faute de place pour tout garder )

mais j' avais recopié beaucoup de choses dans mon classeur

et en ce qui concerne Folquin DRIEUX marié à Guillemine STOVE c' est en recopiant dans le FAg 2006/3 ( généalogie NEUTS ) que je l' ai dit fils de Jacques ( 1576-1668 ) marié à Françoise WALLEUX

je vais comme vous le conseillez poser une question dans le Fag .... mais il faudra des mois pour que j' ai la réponse !!!

je laisse en attendant des point d' interrogation ..

Cordialement
Marguerite
rvantorre
bonjour Marguerite,

j'ai répondu, réponse non publiée
[2)pour Marie DRIEUX : est fille de
Folquin DRIEUX et Guillemine STOVEN ( sosas 3986 -3987 ) c'est OK ;]


cherchez à Lederzeele ; pas à Volckerinckhove ;
Régine
jmdubreucq
Bonjour Marguerite, Bernard, Régine, bonjour à tous

Citation (rvantorre @ 26/01/2012 à 15:59) *
j'ai répondu, réponse non publiée

Messages de Régine (12h 26 et 15h 59) validés à 18h 14
Rappel : tous les messages de Régine sont soumis à validation pour éviter les polémiques ... (décision prise par les membres de l'association GenNPdC)
il est donc possible qu'ils n'apparaissent que plusieurs heures après envoi ! dry.gif c'est selon nos occupations ... il peut arriver que la validation se fasse presque immédiatement biggrin.gif

Bonne lecture

Jean-Marie
bbotte
Bonsoir,

Après quelques dispersions dans les réponses, je reformule ma question relative à DRIEUX Jean x DEMEESTER Marguerite.

Régine indique pour celui-ci : 1572/1637

Dans les actes en ligne de Volckerinckhove, il me semble lire cette naissance au 27 novembre 1571

Je suis dans l'attente d'une confirmation ou non de ma lecture

Bernard
rvantorre
bonsoir Bernard

[Dans les actes en ligne de Volckerinckhove, il me semble lire cette naissance au 25 novembre 1571]
nous avons lu me semble t il ? 25.11.1572 +02.12.1637 de peste ; x vers 1598 1er enfant 1599 à Broxeele ;

j'espère que Marguerite ne mélangera pas ;

bbotte
Bonsoir Régine,

Sans que Marguerite ne mélange les dates, je ne conteste pas votre lecture du 25.11.1572 qui est par ailleurs l'année communément retenue, sauf sur le relevé des mormons qui porte le 27.11.1571
J'avoue mon igorance en paléo et en flamand, mais je lis la date 1572 après l'inscription de ce crois être la naissance de Jean DRIEUX (1572 serait-il la clôture de l'année d'inscription? ou alors je fais une mauvaise lecture de l'acte en page 764 du microfilm sad.gif )

Bernard
rvantorre
bonjour Bernard,

1)je dispose du relevé avec traduction du flamand, manuscrit original de Georges Feryn réalisé d'après le livre qui se trouve toujours à Volckerinckhove dans un coffre fort ; c'est "à la source"

2)de même pour Marguerite c'est en latin à la source à Lederzeele fin 16ème ;

Régine
bbotte
Bonjour Régine,

Vous dites disposer du relevé; auriez-vous la gentillesse de me donner la date que vous avez pour la naissance de Jean DRIEUX ? Merci par avance

Bernard

Après lecture et relecture des actes : je trouve le 27 novembre 1572 nickel.gif ; mais, car il y a un mais, je suis incapable de traduire la totalité de l'acte

Bernard
rvantorre
bonsoir Bernard,

quelle différence faites vous entre 1671 et 1672 laugh.gif

-tout généalogiste qui prend de la "bouteille", doit pouvoir retranscrire toutes les lettres qu'il lit biggrin.gif
-vous savez envoyer "l'acte".....et je ne sais pas biggrin.gif
-tout généalogiste qui recherche dans le secteur de flandres doit un jour ou l'autre faire du flamand biggrin.gif
voir le site de Pierre Stévenoot ;
il vous serait très utile de vous y essayer biggrin.gif

Régine
mrbertagna
Bonsoir,
si je ne me trompe: en 1572
Jean fils de Jean DRIEUX .... o 27 novembre
parrain Heer Jan VANLINDE au nom de Jean DE STUYNDER marraine Catherine épouse de Jean ROMEL
5 Mi 31 R 034 p 765 / 1118 5eme page de droite

en 1637 :
Jean DRIEUX + peste 2 decembre
5 Mi 31 R 034 p 1051 / 1118

pour son épouse Marguerite + 28 décembre 1638 pas localisé dans la liste des + 1638 qui suivent en p 1052 et suiv
bbotte
Bonsoir Marie-Rose,

Je vous adresse mes remerciements pour le contenu de l'acte de naissance de Jean DRIEUX et la localisation sur le microfilm de son décès (5 Mi 31 R 034 p 1051 / 1118)

Quant au décès de son épouse Marguerite DEMEESTER, je le trouve au 28 décembre 1638 en page 1057 de la 5 Mi R 034 (dernière inscription de 1638)

Bernard
bbotte
Bonjour,

Dans ma grande naïveté , j'osais espérer de la part de Régine qui dit : "je dispose du relevé avec traduction du flamand, manuscrit original de Georges Feryn réalisé d'après le livre qui se trouve toujours à Volckerinckhove dans un coffre fort ; c'est "à la source" " , autre chose qu'un message qui s'apparente fort à une certaine fable de Jean de La Fontaine.

Bernard
mrbertagna
Bonjour,
1) Une bonne âme peut elle éclairer ma lanterne sur le oo 1604
--- circumcisionis oo Maurice fs Jean DRIEUX et Marguerite
ss Maurice MINNE et Marie épouse de Michel de NEUVILLE
5 Mi 31 R 008 P 162 / 1087
c'est le 1er baptême de l'année
Dans mes recherches sur google ce serait un jour qui se situe entre Noel et l'épiphanie ?

2) pour le oo de Nicasia 30 11 1606 en page 165 même film que ci dessus quel est le nom du parrain svp Nicaise --- de ---
Merci d'avance
jmdubreucq
Bonsoir Marie Rose, bonsoir à tous

Citation (mrbertagna @ 28/01/2012 à 18:00) *
c'est le 1er baptême de l'année

Normal, c'est le 1er janvier !...
D'après http://www.lexilogos.com/epiphanie.htm
L'Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Une année fait 12 mois lunaires (à l'origine le mois représentait la période entre deux nouvelles lunes, soit 29,5 jours). Cela fait un total de 354 jours. Il faut ajouter presque 12 jours (comme les 12 mois de l'année) pour atteindre l'année solaire.
6 jours après Noël et 6 jours avant l'Épiphanie, se déroule le passage à la nouvelle année. Autrefois on fêtait, le jour de l'An, la circoncision de Jésus. Comme tout enfant juif, elle se déroulait 7 jours après la naissance.

Bonnes recherches

Jean-Marie

mrbertagna
Merci Jean Marie pour cette précision.
mais c'est bien sur...
Il y a tant à conforter des notions supposées acquises, tant à apprendre et tant à découvrir.... les sujets ne manquent pas!

Ma question n° 2 sur le déchiffrage du nom du parrain reste d'actualité 5 Mi 31 R 008 vue 165 / 1087
bbotte
Bonsoir Marie-Rose,

Difficile le nom du parrain : ? Nicaise de Eringhem

Bernard
rvantorre
bonjour,

comment faites vous pour disposer de la période 1600/1610 qui n'existent pas à Volckerinckhove ?
-Marie Rose doit disposer des notes de sa maman qui lisait à Lille
-Georges a travaillé sur le livre de Volckerinckhove

Régine
bbotte
Bonjour,

Une bonne lecture vous aurait permis de constater qu"il s"agit de Broxeele

Bernard
mrbertagna
Bonjour,
en effet il s'agit d'actes sur Broxeele
au 30 11 1606 :
Nicasia fa Jean DRIEUX et Marguerite
ss Nicaise ---- de --- et Jacqueline fa Pierre FENARDT de Volckerinckhove
5 Mi 31 R 008 p 165 / 1087

-n8zez et -re-jam c'est une affaire d'entraînement boof
cf 2éme acte de la page de droite http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...lot_num=1&i
rvantorre
bonsoir,

Thérèse Ioos excellente paléographe et flamandophone du CRFGA dit parrain........... ?Nicaise de Eringhem, marraine FENAERT Jacoba ensuite idem ;

Régine
mrbertagna
Bonsoir,
merci Régine pour cette précision, je ne reposerai plus la question!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.