Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LENOIR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

fdumoulin
Bonsoir,

Je recherche tout acte notarié (partage, contrat de mariage...) concernant la famille LENOIR de Râches, afin d'obtenir, le cas échéant, davantage de renseignements sur mon ancêtre Jean LENOIR, boucher, décédé à Râches le 23 octobre 1740 et dit "Suisse de nation".
De sa première épouse, Jeanne Joseph MAYEUR (elle aussi venue de Suisse ou épousée à son arrivée ?), il a eu au moins:
- Pierre, né vers 1714, décédé à Râches en 1772, marié en premières noces à Coutiches le 6 novembre 1742 avec Anne Joachime LEBREUX, remarié à Râches le 2 juin 1744 avec Marie Thérèse WANDEVILLE
- Marie Anne Joseph, née vers 1715, décédée à Râches en 1795, mariée en premières noces à Râches le 12 février 1743 avec Jean Baptiste CAULIER, remariée à Râches le 27 avril 1756 avec Pasquier FICHEL
- Catherine Joseph, née vers 1722, décédée à Râches en 1788, mariée à Râches le 19 mai 1744 avec Antoine COSSART, boucher, originaire de Lagny, diocèse de Paris (actuelle Seine-et-Marne)
- Nicolas Joseph, né vers 1722, décédé à Lallaing le 24 février 1762, boucher, marié à Lallaing le 4 mai 1746 avec Marie Joseph HUMEZ

Toute aide sera la bienvenue
Frédéric
margrattepanche
Bonjour Frederic,
J'ai moi même dans mes ascendants un Suisse marié en 1741 à Valenciennes avec une Valenciennoise.
Il était soldat d'un régiment suisse (régiment Vigier) en garnison à l'époque à Valenciennes, il devint corroyeur et y fit souche.
Votre Jean LENOIR est probablement dans le même cas.
D'après vos dates, il a du se marier vers 1711-1713 avec une fille du coin: la bataille de Denain où des régiments suisses furent engagés ayant eu lieu en 1712, cela est fort probable.
voyez par exemple le parcours du régiment suisse de Salis-Samade à l'époque:
http://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/t...ique_susane.pdf
ou celui du régiment de Vigier
http://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/t...ique_susane.pdf
dans les années 1710-1714, ils furent dans le secteur de Douai, Marchiennes...
cordialement

Marc
fdumoulin
Marc,
Un grand merci pour ces informations qui m'ouvrent de nouveaux horizons.
Une fois qu'on a repéré l'éventuel régiment auquel appartenait tel soldat, il est possible d'obtenir davantage de renseignements ?
Bien à vous,
Frédéric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.