Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELVILLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ovillette
Bonjour,

Je recherche la date et le lieu de naissance de Marie Marguerite DELVILLE, qui est la fille de Louis DELVILLE, tailleur à Raimbaucourt. Son acte de mariage ne précise pas le nom de la mère. Son acte de décès siturait sa naissance vers 1718.

En consultant les registres de Raimbaucourt sur les archives en ligne, j'ai trouvé un Louis DELVILLE, tailleur, qui a eu plusieurs enfants :
Louis François, né le 3 mars 1717, nom de la mère : Anne Marie CLESSE
Anne Françoise, née le 30 mai 1720, nom de la mère : Marie ... (les pointillés sont dans l'acte !)
Michel, né le 27 juin 1723, nom de la mère Anne Marie BARON
Jean Phillipe et Marie Elisabeth, nés le 23 janvier 1727, nom de la mère Anne Marie FANSANTE

En faisant une recherche sur ce forum, Louis François DELVILLE s'est marié à Erre avec Marie Angelique WANTELET, et est le fils de Louis et Anne Marie FANSANTE, né à Raimbaucourt vers 1718, ce qui pourrait correspondre à Louis François né le 3 mars 1717, donc que l'épouse de Louis DELVILLE serait au final Anne Marie FANSANTE.

Mais aucune trace d'une Marie Marguerite. Aurait-elle pu être baptisée sur une autre paroisse ?
En vous remerciant de votre aide
Je vous souhaite une bonne journée

Olivier
cziemczak
Bonjour,

Citation (ovillette @ 18/01/2012 à 10:35) *
Son acte de mariage ne précise pas le nom de la mère.


Quelle est la date du mariage? Les témoins ont-ils une parenté avec la mariée?

Christophe
ovillette
Bonjour,

Le mariage a eu lieu à Roeulx le 6 novembre 1742 avec Jean Baptiste CARPENTIER (fils de Venant). Aucun âge de précisé.
Son décès est aussi à Roeulx le 26 février 1768 elle est âgée de 50 ans, pas d'indication sur son lieu de naissance ni son ascendance.
Les témoins du mariage sont :
- Pierre CARPENTIER, clerc
- Nicolas CARPENTIER, frère de l'époux
- Paul LECOUFFE, fils de feu Michel, horlogeux
- Pierre François CARPENTIER, fils du Pierre ci-dessus.
=> apparement aucun lien de parenté avec l'épouse

La seule indication est le nom du père : Louis DELVILLE, tailleur à Raimbaucourt... C'est peu : c'est un peu une bouteille à la mer que je lance...

Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
Olivier
cziemczak
Bonsoir,

Le patronyme se fait rare.

On retrouve votre couple dans la publication de Nelly DUPUIS:

Contrat de mariage 15 mai 1730 - 2 E 13/1549
Nicolas DELEVILLE fils à marier de Louis et d’Anne Marie FAUSENT assisté dudit Louis son père tailleur d’habits demeurant à Raimbeaucourt.
Michelle BAUDUIN fille à marier d’Antoine et d’Antoinette BADAR assistée dudit Antoine son père journalier demeurant à Moncheaux.

ce qui fait une union vers 1710 ou avant

Christophe
ovillette
Bonjour,

Merci pour cette indication.
Je vais voir dans les archives avant 1710 si je trouve quelque chose.

Cordialement,
Olivier
iblin
Bonjour à tous

En tout état de cause, le patronyme FAUSENT et des dérivés ne sont pas originaires de Raimbeaucourt, ce qui explique que le mariage n'a sans doute pas eu lieu dans cette commune

Aux enfants cités, j'ajouterai Pierre François 15/2/1728 à Raimbeaucourt - Parrain/Marraine : Hanne Jean Philippe et Lambin Marie Élisabeth. Les parrains/Marraines des autres enfants n'apportent rien

Hormis Marie Marguerite, on ne trouve pas non plus la naissance de Nicolas cité par Christophe. Pourtant, il semble que ce soit lui qui soit témoin au + de son père le 6 mars 1754 à raimbeaucourt. Anne marie FAUSENT meurt le 7/11/1750 à Raimbeaucourt à 70 ans - témoins son mari et DELVILLE Jean François.

Le mariage et les naissances de Marie Marguerite e Nicolas ont donc eu lieu dans la commune de la mère mais pour l'instant ce patronyme reste un mystère pour moi

Bonne recherche

Cordialemen

Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.