Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : (A,E)RNOUTS x LASSEY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

rvantorre
bonjour,

je cherche toutes informations complémentaires sur ARNOUTS = ERNOUTS Folquin fis de Folquin ;

-le fils est né le 17.03.1699 à Eringhem de Folquin x LASSEY ;
-Folquin le père probablement né à Noordpeene vers 1664 ; quelqu'un aurait il cette filiation ;

merci ;

Régine
† mlasselin
merci
† mlasselin
J' avais recopié autrefois en " bourgeois de Cassel " de Th VERGRIETE tome 1 page 29 :
ARNOUTS Folquin fs de Jacques marié à Francine LASSEY fa Pieter
5 enfants sont cités

woont Arneke BB 4 f° 17 v°

ce sont mes ancêtres ; désirez vous autre chose ? mais pour Jacques je ne sais rien de plus ..
ce Jacques serait il aussi le père de Pierre marié Mechelyne ELLEBOODE ???
en bourgeoisie BB 4 f° 123 v° :

ARNOUTS Pierre ( doot octobre 1714 ) fs Jacques poorte deser stede , marié à Mechelyne ELLEBOODE fa Abraham
vermackt 28-01-1683
de weduwe in 2° Jean de SWARTE fs François ( staet op Volkerinkhove )
woont Lederzeele

Cordialement Marguerite
rvantorre
bonjour Marguerite,

merci pour ces infos ; je vais travailler ce dossier ERNOUTS ;
je viens de trouver un acte inconnu jusque à présent rattachant cette famille à DRIEUX x STOVEN ;

avez vous qq infos sur Marie ERNOUTS soeur de Folquin épouse de Adrien DEMEESTER à Zeggers ? merci ;
je vous tiendrais "au courant" ; nous cousinons par cette famille ERNOUTS ainsi que (+) Gilbert Lootvoet qui a été mon formateur il y a 25 ans ; il va manquer un trou en BMS d'où l'importance de cet acte de vente ;

Régine
† mlasselin
Je ne peux guère vous aider ; tout ce que je connais c' est le mariage à Zegers 01-08-1731 de Adrien DEMEESTER et Marie ARNOUTS
témoins : Jean de MEESTER et Joseph VANDENBUSCHE

je descends de 4 branches de ARNOUTS :
- branche Folquin marié LASSAYE par Marie Catherine ( 1723-1782 ) mariée à Pierre BAERT
- branche Bauduin marié à Catherine STAES par Jacques ( 1665-1703 ) marié à Marie RYCKELINCK
- branche Mathieu ( né 1649 ) marié à Marie WATE par Anne Françoise ( 1698-1768 ) mariée à jacques COCKEMPOT
- branche Pierre marié en 1646 à Marguerite CRUYPLANT par Marguerite mariée à Jean François DELABAERE

pour les familles ARNOUTS et DEMEESTER j' ai des enveloppes fourre tout avec de nombreuses fiches " à situer" ... on peut toujours rêver de leur trouver une place ...

Savez vous qui est Folquin ARNOUTS + 03-01-1704 à Arnèke ?,

nous aurons sans doute encore occasion d' échanger ...
Marguerite
rvantorre
re bonjour Marguerite

j'ai la même chose que vous pour les 3 premières lignes ; je ne connais pas la 4ème ;

-[Savez vous qui est Folquin ARNOUTS + 03-01-1704 à Arnèke ?]
très vraisemblablement le mari de LASSEY , j'ai une note qui dit + vers 1705 ; à vérifier ;

je continue la recherche, je pense etre sur la bonne piste ;

Régine



rvantorre
bonjour Marguerite,

pouvez vous me préciser le contenu du mariage à Zegers 01-08-1731 de Adrien DEMEESTER et Marie ARNOUTS
témoins : Jean de MEESTER et Joseph VANDENBUSCHE ; en particulier Marie est elle célibataire ou veuve ? ......dans vos petites fiches papier ? origine des témoins, bien sûr, si vous avez noté ;
merci ;

Régine

bbotte
Bonjour,

[pouvez vous me préciser le contenu du mariage à Zegers 01-08-1731 de Adrien DEMEESTER et Marie ARNOUTS
témoins : Jean de MEESTER et Joseph VANDENBUSCHE ; en particulier Marie est elle célibataire ou veuve ?]

Marie est dite veuve Jean DENYS dans l'acte de mariage en ligne des AD59

Bernard
rvantorre
bonjour Bernard,

merci pour cette réponse ;

Régine
mrbertagna
Citation (rvantorre @ 18/01/2012 à 16:48) *
-[Savez vous qui est Folquin ARNOUTS + 03-01-1704 à Arnèke ?]
très vraisemblablement le mari de LASSEY , j'ai une note qui dit + vers 1705 ; à vérifier ;
Régine

19 11 1704 Mariage Charles RYCKELINCK (+3 9 1706) de Pitgam fs Jacques 25a et Françoise LASSEY 44a veuve de Folquin AERNOUTS ( + 3 1 1704)
ss Charles JUBERT Pierre LEZEIE, Joos P VANDAMME

3 9 1706 obyt Charles RYCKELINCK fs Jacques de Pitgam 28a conj 19 11 1704 Françoise LASSEY veuve Folquin AERNOUDTS (3 1 1704)
ss Matthieu RYCKELINCK pere du défunt de Zegers Cappel et Jacques RYCKELINCK frere d'Eregem

mrbertagna
re,
+ 3 1 1704 Arneke + Folquin AERNOUTS x Françoise LASCRHEZ at 46
ss Pierre AERNOUTS frère et Jacques VANDENABEELE

entre 1657 et 1659 pas de oo Folquin sur Arneke
sur ZC 3 1 1659 fs Jos et Marie VILAIN http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...;lot_num=1&

J'ai un Folquin oo 10 1 1658 Rubrouck de Jacques et Marie DRIEUX époux de Francine LAEY dont Micheline x Noel DEGEUSER
† mlasselin
Merci pour ces renseignements ; si je n' avais pas osé attribuer le + Arneke 1704 à Folquin époux de Françoise LASSAYE c' est que j' avais copié en " tutelles de Cassel" 08-03-1715 :
AERNOUTS Folquin 15 ans fs de Folquin + Ledringhem et de Francynken LASSAY + Ledringhem
( je cherchais donc ce + à Ledringhem )
dans l' acte de tutelle est cité Jacques AERNOUTS grand père ;

l' acte de décès à Arneke nous apprend que Folquin avait un frère Pierre ;
dans un mail précédent j' avançais l' hypothèse que ce Pierre pouvait être marié à Mechelyne ELLEBOODE
il y a une MM de Pierre AERNOUTS ( fs de Jacques ) + à Lederzeeele , bourgeois de Cassel ; la veuve étant Micheline ELLEBOODE fa Abraham

avez vous la possibilité de revoir les Bourgeois de Cassel ?

quelques autres références :
en FAG 20005/2 : issues de Cassel compatibilité CC 11.21 en 1646 :
- Anne fa Moris ERREBOUT et Micheline LASSEY héritière de son père + bourgeois de Cassel à Arneke
( Micheline Lassaye peut être soeur de Françoise ) ??

il existe une Barbara AERNOUTS fa Jacques ( soeur de Folquin et Pierre ?? ) : FF Bergues 1020/262-275 :
- QUEQUEBIL Valentin + Bergues ST M 01-07-1645 époux de Barbara AERNOUTS fa Jacques

nous n' avons pas la naissance de Folquin (époux de Françoise LASSAYE ) ; au décès esr dit âgé de 46 ans soit né vers 1658 ; or il y a :
à Rubrouck : naissance de Folquin AERNOUT le 10-01-1658 fs de Jacques et de Marie DRIEUX
serait ce lui ??

en ce qui concerne le couple DEMEESTER ARNOUT je n' ai rien de plus que ce que je vous ai donné ( recopié un jour à Bailleul ?? ou dans un FAG ? j' ai eu le tort de ne pas le noter

je vais attendre vos commentaires avec beaucoup d' intêret ...

Amicalement Marguerite

mrbertagna
re,
complément sur "Jacques et Marie DRIEUX époux de Francine LAEY dont Micheline x Noel DEGEUSER" ces derniers x 9 2 1708 Ledringhem, je n'ai pas d'autres éléments sur ce couple
Les éléments des messages 9 et 10 viennent des BMS en ligne.

au x 19 11 1704 Pierre LEZEIE = Pierre LASSEY ?

† mlasselin
Excusez moi , je perds un peu les pédales , quel est le mariage de Pierre Lassey 19-11-1704 ??

Mechline mariée à Noël DEGEUSER est fille de Folquin AERNOUTS et Françoise LASSAYE ; pour le couple AERNOUTS LASSAYE j' ai 5 enfants

au sujet des VERBORGH je signale que Jean Baptiste AERNOUTS ( fs de Folquin et Jeanne EGOAS ( = IGOY = HUGO) né à Zegers 29-10-1731 a pour parrain Jean VERBORGH de Broxeele et pour marraine Marie AERNOUTS d' Eringhem

continuons les recherches !
Marguerite
rvantorre
bonjour tous,

la réponse est donnée par Marie Rose :

[nous n' avons pas la naissance de Folquin (époux de Françoise LASSAYE ) ; au décès esr dit âgé de 46 ans soit né vers 1658 ; or il y a :
à Rubrouck : naissance de Folquin AERNOUT le 10-01-1658 fs de Jacques et de Marie DRIEUX serait ce lui ??]

eh bien oui c'est lui nickel.gif

[complément sur "Jacques et Marie DRIEUX époux de Francine LAEY]
attention Marie Rose, il s'agit de
1)Folquin AERNOUT = ERNOUTS fis de Jacques et Marie DRIEUX
2)petit fils de Folquin DRIEUX et Guillemine STOVEN ;

3)Marie ERNOUTS soeur de Folquin x1DENYS x2 DEMEESTER dont nous n'avons pas encore le x1

[Folquin avait un frère Pierre marié à Mechelyne ELLEBOODE] c'est OK Marguerite ;

je reverrai les Bourgeois nickel.gif mais surtout un acte de vente que je retranscrirais quand tout sera terminé ; actes de la Seigneurie de Haverskerque en cours

Régine
mrbertagna
Bonsoir,
dans le message 9 mariage
"19 11 1704 Mariage Charles RYCKELINCK (+3 9 1706) de Pitgam fs Jacques 25a et Françoise LASSEY 44a veuve de Folquin AERNOUTS ( + 3 1 1704)
ss Charles JUBERT Pierre LEZEIE, Joos P VANDAMME"

message 12 : Pierre LEZEIE = Pierre LASSEY ?
† mlasselin
Merci pour vos réponses ; un détail :

le mariage en 1704 charles RYCKELINCK et Françoise LASSAYE , dans quelle commune ? et le + en 1706 de Charles en quelle commune ?
Charles est dit fs de Jacques dans l' acte de mariage et l' acte de décès ; mais au + le témoin est dit Mathieu père du défunt ..

faut il penser qu' il se prénommait Mathieu Jacques ? ou que le terme père est inapproprié ?

Cordialement Marguerite
† mlasselin
y a- t- il une MM à donner comme référence pour Folquin ARNOUTS fs de Jacques ARNOUTS et Marie DRIEUX , petit fils de Folquin ARNOUTS et Guillemine STOVEN ?

en Généanet : c' est Marie DRIEUx qui serait fille de Folquin DRIEUX et Guillemine STOVE , mais aucune référence ou justificatif ..

Merci à l' avance !
Marguerite
mrbertagna
Bonjour,
les détails demandés :
le mariage en 1704 charles RYCKELINCK et Françoise LASSAYE , dans quelle commune ? Arneke
et le + en 1706 de Charles en quelle commune ? également Arneke
rvantorre
bonjour Marguerite

je reprend un précédent message

la réponse est donnée par Marie Rose :
[nous n' avons pas la naissance de Folquin (époux de Françoise LASSAYE ) ; au décès esr dit âgé de 46 ans soit né vers 1658 ; or il y a :
à Rubrouck : naissance de Folquin AERNOUT le 10-01-1658 fs de Jacques et de Marie DRIEUX serait ce lui ??]
ma réponse est OUI ; l'une de vous peut elle trouver les réf de cet acte ou sa copie ; merci ;
Régine

mrbertagna
Bonjour,
sur Ledringhem + au 15 11 1711 de 'Françoise veuve Folquin AERNOUT' sur 5 Mi 31 R 029 p 796 / 905
cf 3eme page de gauche
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...;index_in_visu=
† mlasselin
Merci Marie Rose ; donner la référence du Mi et le n° de page .. c' est du gateau !
mais j' ai vu cette page : le décès est " quinta" november ; je pense que cela signifie 5 et non 15 comme vous le disiez ..

Amicalement Marguerite
rvantorre
bonjour Mr Gaffiot,
vous êtes un bien vieux dico, mais tellement utile : biggrin.gif
quinta = 5 quindecim = 15
quartus =4 quartus decimus = 14

Régine
rvantorre
bonjour Marguerite et Marie Rose,

[au sujet des VERBORGH je signale que Jean Baptiste AERNOUTS ( fs de Folquin et Jeanne EGOAS ( = IGOY = HUGO) né à Zegers 29-10-1731 a pour parrain Jean VERBORGH de Broxeele et pour marraine Marie AERNOUTS d' Eringhem ]
ceci conforte parfaitement la parenté ERNOUTS et VERBORGH voir le sujet VERBORGH ; .....petit à petit

Régine
mrbertagna
Bonsoir Régine,
Jean Baptiste AERNOUTS ( fs de Folquin et Jeanne EGOAS ( = IGOY = HUGO) né à Zegers 29-10-1731
je n'ai pas ce petit monde dans mes saisies !
rvantorre
bonsoir Marie Rose,

même si vous n'avez pas dans vos saisies, la récolte de ces infos est extrêmement interessante, et conforte le lien familial VERBORGH et ERNOUTS,

-très interessant de travailler à partir de autre chose qu'une MM classique ;
-pour preuve nous rétablissons ensemble quelque chose qui est publiée de manière erronnée sur internet ; cool.gif
-pour preuve Guy qui lit tout ce que j'écris, ne conteste pas biggrin.gif il vérifie ; biggrin.gif

Régine
rvantorre
bonjour tous et toutes,

je confirme l'exactitude de la réponse de Guy dans le sujet VERBORGH x ERNOUTS biggrin.gif

voici l'acte de vente qui le confirme : Le 14 février 1732
Vente
-Jacques HAUW Mtre batelier dmt au Haut Pont lez St Omer et Marie Anne LEMMELOOT fia Pierre et Pétronille BEYAERT son épouse,
-Adrien DRIEUX dmt à Volckerinckhove,
-Pierre DRIEUX laboureur dmt à Volckerinckhove,
-Pierre ELLEBOODE laboureur dmt au dit lieu et échevin de Wulverdinghe, et Marie Pétronille DRIEUX sa femme, iceux Adrien, Pierre et Pétronille DRIEUX frères et sœur héritiers de + Jacques DRIEUX ;
-George FOBERE dmt à Volckerinckhove et bail de Catherine AERNOUTS sa femme, pour laquelle il se porte-fort,
-Folquin AERNOUTS laboureur, dmt à Zegerscappel, fis et héritier de Folquin ERNOUT son père,
-Jan VERBORGH laboureur dmt à Bollezeele,
-Jacques VERBORGH aussy laboureur dmt à Broxelle, iceux VERBORGH frères, enfans et héritiers de feus Jan VERBORGH et Marie ERNOUTS leurs père et mère tous les sus-nommés, petits-enfants et arrière-petits-enfants et par représentation, héritiers de (++) Folquin DRIEUX et Willemine STOVE sa femme,
Lesquels vendent à Jan FORTRY tourbier, dmt sous la Sgrie de Griboval, paroisse de Lederzeele, 10 quartiers environ de terres maretz situés au dit lieu Griboval pour prix principal, 17 livres Gros et ½ livre faisant 105 florins ;
-Folquin ERNOUTS se porte fort pour et au nom de Adrien DEMEESTER laboureur dmt à Zeggers Cappel et Marie ERNOUTS sa femme sœur au dit Folquin pour la part qui leur revient ;

les 2 sujets sont donc clos ;

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.